Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pas cool ce comportement d'une responsable d'Agence/Espace de vente SNCF

Messages recommandés

Publication:
Citation

Le 17 janvier 2025, la mère d’un nourrisson de trois mois – une sage-femme vendéenne âgée de 32 ans – qui attendait son train en gare de Nantes, s’est installée dans l’espace vente de la SNCF pour allaiter son fils. Elle a été sommée de quitter la boutique puis accueillie dans un café de la mezzanine, à l’étage de la gare.

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/une-maman-sommee-de-quitter-la-boutique-sncf-de-la-gare-de-nantes-parce-quelle-allaitait-son-bebe-ff737b7e-e46c-11ef-95b5-abc03fff97b2

Dans quelle société vivons nous ? 

Que la direction fasse" une recherche" pour savoir ce qui s'est passé et pourquoi on en est arrivé là est une chose.... mais sauf état/comportement anormal de la maman de l'enfant avéré, je trouve cela juste moche....surtout (d'aprés le journal) si c 'est une femme qui a pris une telle décision.

Nul doute que l'on ne saura jamais le fin de mot de l'histoire (il appartiendra à la hierarchies et au service communication qui du bout des lèvres accepte un disfonctionnement potentiel de la responsable). 

Si avéré c 'est un truc qui en dit long sur notre société 🤔🤔

• J'aime 1
  • Etonné 2
  • Triste 1
Publication: (modifié)
Il y a 8 heures, capelanbrest a dit :

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/sncf/une-maman-sommee-de-quitter-la-boutique-sncf-de-la-gare-de-nantes-parce-quelle-allaitait-son-bebe-ff737b7e-e46c-11ef-95b5-abc03fff97b2

Dans quelle société vivons nous ? 

Que la direction fasse" une recherche" pour savoir ce qui s'est passé et pourquoi on en est arrivé là est une chose.... mais sauf état/comportement anormal de la maman de l'enfant avéré, je trouve cela juste moche....surtout (d'aprés le journal) si c 'est une femme qui a pris une telle décision.

Nul doute que l'on ne saura jamais le fin de mot de l'histoire (il appartiendra à la hierarchies et au service communication qui du bout des lèvres accepte un disfonctionnement potentiel de la responsable). 

Si avéré c 'est un truc qui en dit long sur notre société 🤔🤔

Dommage que l'article de presse ne soit qu'accessible qu'aux abonnés de ce journal ...

... ce comportement de la société ferroviaire est ignoble 🤢.

Il serait souhaitable d'avoir un droit de réponse de cette compagnie ferroviaire citée pour connaître sa position.

🤬

Modifié par Pascal 45
  • J'aime 1
Publication: (modifié)

Allons mesdames, optez pour des vêtements plus discrets, lorsque vous vous occupez de votre nourrisson . Bon bref la femme " en cause " n'a surement pas produit un attentat à la pudeur, n'est-ce pas brave Margot . 🙈🙉🙊😌

(lien supprimé par la modération)

Modifié par zoreglube
Publication:
il y a 12 minutes, zoreglube a dit :

Allons mesdames, optez pour des vêtements plus discrets, lorsque vous vous occupez de votre nourrisson . Bon bref la femme " en cause " n'a surement pas produit attentat à la pudeur, n'est-ce pas brave Margot . 

(lien supprimé par la modération)

Il n'est pas inutile de mettre un smiley lorsque l'on tente l'humour ou l'ironie ? 

Avis de la modération : lien vers un site commercial supprimé.

• J'aime 1
Publication:
il y a 2 minutes, assouan a dit :

Il n'est pas inutile de mettre un smiley lorsque l'on tente l'humour ou l'ironie ? 

Avis de la modération : lien vers un site commercial supprimé.

Merci pour votre rectificatif et avis . 👍

Publication:

On en sait un peu plus sur cet incident ...

Excuses tardives de la direction SNCF Voyageurs (Le Figaro - 07/02/2025)

Citation

... «Nous sommes navrés de ce qu’à vécu notre cliente», a déclaré au Figaro la direction de la SNCF Voyageurs, qui promet de prendre contact avec la mère concernée , en confirmant au passage qu’aucune règle spécifique ne concerne l’allaitement dans ses espaces publics - une pratique qui n’est pas condamnée par la loi. La compagnie a, enfin, lancé une «recherche interne» pour retrouver des traces de l’incident, qui ne semble pas avoir été rapporté à l’époque des faits ...

https://www.lefigaro.fr/nantes/une-mere-qui-allaitait-son-bebe-expulsee-de-l-espace-de-vente-sncf-en-gare-de-nantes-20250207

Publication:
il y a 12 minutes, Pascal 45 a dit :

On en sait un peu plus sur cet incident ...

Excuses tardives de la direction SNCF Voyageurs (Le Figaro - 07/02/2025)

https://www.lefigaro.fr/nantes/une-mere-qui-allaitait-son-bebe-expulsee-de-l-espace-de-vente-sncf-en-gare-de-nantes-20250207

c'est exactement ce que disais l'article de Ouest france auquel tu n'as pu avoir accès.

donc on sait rien de plus et sauf si la femme intente un procès d'intention, la grande maison n'aura aucun intérêt à communiquer sur le sujet....et tout intérêt à mettre la poussière sous le tapis !

du reste c 'est quoi une "recherche interne" on aurait préféré une promesse de faire toute la lumière sur ce que l'on pourrait qualifié comme étant un maque de savoir être comportemental de la responsable qui a refusé l'allaitemetn sous le toit de sa boutique....Sncf. En terme de management ou de responsabilité c'est tout sauf professionnel.

(surtout venant d'une femme). c'est typiquement le cas d'un manque de capacité à faire preuve de discernment  

SNCF rappelle du reste suite à l'incident :

Citation

La société compte prendre contact avec la mère de famille « pour présenter nos regrets et nous assurer que ses prochains voyages se passent dans les meilleures conditions. » Puis, comme un rappel, ajoute : « Il n’y a pas de règle spécifique en la matière à la SNCF : ce sont les mêmes qui s’appliquent pour toutes dans les espaces publics. »

bref sujet suivant....

@ pascal45 je te mets en Mp la copie de l'article auquel tu n'as pas eu accés...

• J'aime 2
Publication:
il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

... c'est exactement ce que disais l'article de Ouest-France auquel tu n'as pu avoir accès, donc on sait rien de plus ...

... si, car pour ceux qui lisent le forum, cet article n'était pas en accés gratuit.

Merci pour le MP.

• J'aime 1
Publication:
il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Il suffisait d'attendre.

https://www.20minutes.fr/societe/4137636-20250207-nantes-plus-plates-excuses-femme-allaitait-bebe-exclue-boutique-sncf

De la promotion dans l'air pour cette charmante personne....

On m'a toujours dit qu'il fallait faire une connerie pour être reconnu et avoir une promotion ...

🤣

Une pensée à la maman qui a souffert de cet incident, ... ainsi qu'au bébé ...  😇 

• J'aime 2
Publication:
Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Il suffisait d'attendre.

https://www.20minutes.fr/societe/4137636-20250207-nantes-plus-plates-excuses-femme-allaitait-bebe-exclue-boutiq

Il y a 5 heures, Laroche a dit :

Il suffisait d'attendre.

https://www.20minutes.fr/societe/4137636-20250207-nantes-plus-plates-excuses-femme-allaitait-bebe-exclue-boutique-sncf

ue-sncf

ah on ne serait plus sur une recherche interne mais une enquête interne....bon je joue sur les mots.

Après je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "promotion"... 

Par ailleurs enquête interne ne veut pas forcément dire sanction, (décision qui reviendra in fine à la hiérarchie de suivre ou pas les conclusions en sanctionnant ou pas).

Aprés c 'est à l'entreprise de voir les mesures à prendre...ça ne nous regarde pas.

Sans doute une compensation en bon de voyages pour la sage femme et sa progéniture...le reste c 'est de l'interne.

l'éssentiel est que : 

ça ne se reproduise plus à la Sncf, que l'on soit client privé ou agent du reste. 😉

Publication:
il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

Après je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par "promotion"... 

Pas grand chose, et le mot, et tu le sais très bien, peut avoir un double sens. C'est aujourd'hui un problème interne à l'entreprise, sauf si un groupe de pression (les députés qui ont soutenus la proposition de loi par ex) souhaite se saisir de cet incident pour faire monter la mayonnaise....

Publication:
Il y a 9 heures, Laroche a dit :

C'est aujourd'hui un problème interne à l'entreprise

perso je préfère en rester là car ça c 'est factuel.

tout le reste (les groupes de pressions etc..) n'est que supputations 😉 

ce qui ne veut aps dire non plus que je suis un lapin de 6 semaines mais l'article initialement sorti l'a été dans le Ouest France qui en général fait preuve d'une certaine déontologie en la matière et vérifie ses sources, contrairement à d'autres titres de la PQR, qui au nom de leur ligne éditoriale ne s'encombrent pas de telles précautions. 😉

allez je crois que l'on peut passer au sujet suivant....et comme je le disais précédemment :  c'est désormais l'affaire de Sncf en interne.😉