Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:
il y a 10 minutes, Tophe a dit :

Moi aussi !! Mais j'ai entendu et vu tellement de choses à ce sujet que je ne suis plus surpris de rien.

J'ai tourné un peu à faire de la programmation en service doux, quand je voyais le nombre de congés que certains avaient encore en fin d'années, j'en tombais presque de ma chaise, la commande était obligé de leurs programmer leurs absences pour écluser le reliquat. comment peut on travailler sans prendre de congés, je me suis toujours poser la question ? 

• J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:
Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

J'ai tourné un peu à faire de la programmation en service doux, quand je voyais le nombre de congés que certains avaient encore en fin d'années, j'en tombais presque de ma chaise, la commande était obligé de leurs programmer leurs absences pour écluser le reliquat. comment peut on travailler sans prendre de congés, je me suis toujours poser la question ? 

Faut pas chercher bien loin...l'appât du gain lorsque le métier produit des primes, si en plus un arrêt survient après avoir trop  tiré sur la corde......non ? 

Publication:
il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

Faut pas chercher bien loin...l'appât du gain lorsque le métier produit des primes, si en plus un arrêt survient après avoir trop  tiré sur la corde......non ? 

Non, parce que de droite facon les congés seront à prendre, on repousse juste le problème. Sauf qu'à un moment, la boite les impose, et c'est logique....mais ça vient gueuler quand même.  Bref....

Publication:
Il y a 1 heure, Tophe a dit :

Non, parce que de droite facon les congés seront à prendre, on repousse juste le problème. Sauf qu'à un moment, la boite les impose, et c'est logique....mais ça vient gueuler quand même.  Bref....

C'est bien comme cela que je l'entendais ....

en attendant ça peut permettre de palier à une fortune de budget à un moment ou un autre.....

Et puis dans les faits un(e) agent(e) qui se retrouve avec des congés en grand nombre peut toujours les poser...mais vont il être systématiquement acceptés ? 

si c 'est un non de la part de l'entreprise....pour la partie excédentaire que se passe t'il ? 

on remet sur le carton pour l'année suivante ? 

car c'est là que ça se complique pour l'agent...non ? 

Publication:
Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

C'est bien comme cela que je l'entendais ....

en attendant ça peut permettre de palier à une fortune de budget à un moment ou un autre.....

Et puis dans les faits un(e) agent(e) qui se retrouve avec des congés en grand nombre peut toujours les poser...mais vont il être systématiquement acceptés ? 

Ça dépend de l’effectif. Mais quand c’est l’agent qui ne les pose pas, c’est une autre histoire, et les congés doivent être pris dans l’année en cours, et ils doivent même être posés fin octobre. Mais sinon ils sont imposés sur le premier semestre de l’année À+1.

Il y a 5 heures, capelanbrest a dit :

si c 'est un non de la part de l'entreprise....pour la partie excédentaire que se passe t'il ? 

on remet sur le carton pour l'année suivante ? 

car c'est là que ça se complique pour l'agent...non ? 

Ils doivent être pris, et c’est vrai qu’il y a une dizaine d’années lorsque les dépôts étaient tous en  sous effectifs, les chef de feuille s’arrachaient les cheveux pour écouler les congés.

• J'aime 3
Publication:

Et ne pas oublier qu'on peut épargner des CA sur le CET (à moins que cela ne soit plus possible depuis mon départ), bref il y a pas mal de possibilité pour écluser ses congés.

Publication:
Il y a 10 heures, capelanbrest a dit :

??? Ce n'est pas l'objet des congés, c'est fait pour se reposer, se changer les idées, .....

Et dans une boîte où la sécurité est mise en avant, j'ai un peu de mal a  comprendre que l'on accepte une dérive dans la prise de congés.

Et un autre aspect concerne la fiscalité de l'entreprise. Les congés c'est de l'argent provisionné et s'il n'est pas versé aux salariés, il est taxé par le fisc. C'est pas top au  niveau gestion financière.

• J'aime 1
Publication:
il y a 6 minutes, cheminot retraité a dit :

image.png.8e6d7f13e9da19a2f53ee24f612ab122.png

Cela n'a donc pas changer depuis mon départ.