Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous, 

Je me présente : nouvel arrivant dans la famille SNCF, je viens de terminer les tests psycho/dépistage/santé à Paris hier ! 
J'attends désormais le coup de fil pour qu'on me propose une date d'entrée en formation. 

Un point qui me semble important à aborder ici, est le lieu de mon affectation.
En effet, j'habite en province, entre Paris et Lille. Je souhaiterai, au possible, avoir un lieu d'affectation plutôt proche de chez moi (Lille ou Saint-Denis). 
J'ai postulé, et donc été retenu pour un poste de CRL au départ de la Gare du Nord.
J'ai actuellement un préavis de 4 mois dans mon "ancien" job (cc la fonction publique d'Etat....), et ça n'a pas posé problème à mon recruteur lors de l'entretien Teams.

En sachant que mon entrée en campus formation sera forcement dans 4 mois ou +, pensez vous qu'il soit possible de "négocier" un des deux lieux d'affectation de formation mentionnés ci dessus? 
Etant père de famille (fille d'à peine 2 ans), j'aimerai vraiment avoir la possibilité de rentrer certains soirs en semaine chez moi...

Je sais qu'une fois la formation terminée, et en poste, j'aurai certains jours de repos ou je pourrai m'occuper pleinement de ma fille. Mais en formation Théorique, si je fais un lundi/vendredi sans rentrer, ça peut me sembler long...

Je suis conscient de la difficulté et des tensions sur les places en formation, mais j'espère que ma requête peut être légitime aux yeux des chargés de recrutement en campus formation.

Merci d'avance à tout ceux qui répondront à ce sujet, et j'espère pouvoir vous croiser un jour sur les rails ou ailleurs ! 👋

Publication:

Salut ! Déjà bravo pour ton parcours.

Ensuite, désolé je vais être chiant, mais pense à faire un tour des discussions du forum afin de t'assurer que la réponse à tes questions ne soit pas déjà à disposition. Cela permet d'éviter les doublons.

D'autant plus que...

image.thumb.png.b626e717827f810015b245bb1a066460.png

Je t'invite à donc à aller voir cette discussion, dans laquelle j'apporte une réponse qui te sera utile.😉

• J'aime 4
Publication: (modifié)

Salut à toi @Pontoise80000 et bienvenue dans l'entreprise.

Je vais être direct mais là il est important que tu comprennes dans quoi tu t'embarques, et dans quoi involontairement tu embarques ta famille malgré toi et malgré elle. Il est regettable que les recruteurs n'insistent pas assez sur ces points auprès des candidats, donc au risque de te miner le moral, la dure réalité est la suivante : tu peux tenter de demander, et bien que la probabilité soit infime, ça pourrait être possible pour une raison X ou Y (la SNCF n'a de cesse de surprendre en bien comme en mal).

Mais pour être honnête je suis persuadé que ça te serait TRÈS défavorable sur le long terme. La formation CRL requièrt un énorme investissement personnel. Pendant un an tu vas devoir abandonner quasiment toute vie sociale et vie de famille. Les candidats ne réalisent pas avant de s'engager à quel point ça impacte aussi leurs proches (et malheureusement malgré nos requêtes le service recrutement continue de ne pas trop insister sur ce point lors de l'embauche). Mais la réussite a un coût. Un an de travail acharné à devoir composer avec la frustration des siens, en échange d'une carrière qui n'est pas des plus déplaisantes...

Sans retirer la responsabilité parentale qui t'incombe, vouloir allier beaucoup de vie de famille et cette formation est une chose que peu réussissent. On est tous différents bien sûr, mais globalement la quantité de travail chaque soir est grande pour bien assimiler, et ce tout au long de l'année. Dans ma promo on a sacrifié beaucoup de weekends et de soirées de semaine pour se voir en dehors des cours, avant de rentrer travailler encore en solo à la maison. On se retrouvait même en venant au dépôt sur des congés pour s'entraîner, se faire des cas, revoir des articles, etc. Aucun de ceux qui avaient des enfants et rentrait chez lui en semaine n'est allé au bout de la formation... désolé si je brise tes espoirs mais là pour moi il faut bien que tu revoies tes objectifs, je comprends que tu veuilles voir ta fille, que tu ne veux pas manquer des moments importants de sa vie. C'est brut, mais si tu sacrifies trop du temps "libre" dont tu disposes pour travailler de ton côté, c'est une très forte probabilité d'échec qui se profile... Bien entendu il faut aussi couper du boulot de temps en temps, mais d'expérience je pense pouvoir te dire qu'une partie de ton weekend est faite pour ça et que malheureusement en semaine il faudra te dévouer à la formation, à moins que tu ne sois un surhomme.

Quelque part l'avantage que tu as, c'est qu'à cet âge-là ta fille ne se souviendra pas plus tard de tes absences fréquentes durant la période de formation. En revanche ce sera une période particulièrement pénible et complexe autant pour ton/ta conjoint.e que pour toi. Mais comme je l'ai dit, c'est une année de sacrifice pour avoir une carrière pérenne derrière... à titre personnel je pense que le jeu en vaut la chandelle car quelque part tu fais ce sacrifice aussi pour assurer un meilleur avenir à ton foyer.

Maintenant à toi de voir, cela reste ton choix. Moi je te donne les faits, tu en fais ce que tu veux, tu connais tes points forts et faibles, tes limites... Mais ne sous-estime pas l'implication énorme que cette formation demande. Ce n'est pas une école avec des cours du soir que tu peux reprendre à ta guise, c'est l'apprentissage d'un métier et d'un univers complexe avec des vies en jeu. Sans compter que dans tout ça, il est tout de même très peu probable que ta requête aboutisse malgré tout, comme tu l'as si bien souligné, les places en formation ne s'échangent pas comme ça et les établissements demandeurs n'ont guère le choix quand un campus ouvre des places... j'espère ne pas t'avoir rebuté car c'est un chouette métier, mais tous ceux qui ont la chance de l'exercer se sont dépassés pour aller décrocher l'examen, et beaucoup ont sacrifié des moments privilégiés avec leurs familles aussi.

Modifié par Colargol
  • J'aime 4