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Le Web des Cheminots

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Il y a 13 heures, TGV_13 a dit :

Question peut-être idiote mais les portes de la motrice donnant sur l'extérieur ne sont pas verrouillées quand le TGV est en marche ?

Non, et ce serait quoi l'intérêt ?

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il y a 39 minutes, ADC01 a dit :

Non, et ce serait quoi l'intérêt ?

Je pense que ce serait au contraire anti-sécuritaire, en cherchant un peu on doit trouver plein de bonnes raisons qui justifient que les portes de service puissent s’ouvrir sans avoir à composer avec un mécanisme de verrouillage susceptible d’avoir ses propres faiblesses.

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à l’instant, Cyril83 a dit :

Je pense que ce serait au contraire anti-sécuritaire, en cherchant un peu on doit trouver plein de bonnes raisons qui justifient que les portes de service puissent s’ouvrir sans avoir à composer avec un mécanisme de verrouillage susceptible d’avoir ses propres faiblesses.

et puis de toutes façons indiquer sur un forum public tous les détails sur ce qui ferme ou pas, n'est pas souhaitable !!

On espère que lors de la  conception initiale et/ou des modifications apportées aux engins ont pris en compte "tous ces détails" qui à mon sens n'ont pas à être communiqués au grand public pour des raisons de sécurité/sureté

(enfin me semble t'il).

Dans le moment sur cette affaire laissons l'enquête se dérouler et ses conclusions arriver (pour celles qui pourront être rendue publiques).

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il y a 34 minutes, Cyril83 a dit :

Je pense que ce serait au contraire anti-sécuritaire, en cherchant un peu on doit trouver plein de bonnes raisons qui justifient que les portes de service puissent s’ouvrir sans avoir à composer avec un mécanisme de verrouillage susceptible d’avoir ses propres faiblesses.

pendant toute ma carrière de conducteur, j'ai toujours veillé à ce que les portes des cabine de conduite que j'occupais ne soit pas verrouillée à la clé de Berne alors que pas mal  de collègues se renfermaient  en verrouillant les partes d'accès en cabine au carré ou en tournant la quiquitte d'un quart de tour.

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il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

et puis de toutes façons indiquer sur un forum public tous les détails sur ce qui ferme ou pas, n'est pas souhaitable !!

il était fréquent sur les rames TGV PSE (série radiée) que les portes motrices s'ouvrent en roulant bien que fermées et verrouillées ! (plusieurs fois signalé à ce sujet alors que j'avais personnellement vérifié et verrouillé les portes en M2 avent départ, bien sur au 1er coup de frein elle se refermait et quand tu allais voir : RAS !) 

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il y a 10 minutes, DIDIERD a dit :

il était fréquent sur les rames TGV PSE (série radiée) que les portes motrices s'ouvrent en roulant bien que fermées et verrouillées ! (plusieurs fois signalé à ce sujet alors que j'avais personnellement vérifié et verrouillé les portes en M2 avent départ, bien sur au 1er coup de frein elle se refermait et quand tu allais voir : RAS !) 

Pas que sur les SE, sur les A même  soucis

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Il y a 18 heures, Nico2 a dit :

Oui en 1985, et de façon analogue le système VACMA a été mis en avant.

Ça alors ! Consignes d'en haut pour défendre SNCF et évacuer les vraies questions ?

Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

Sur TV Drahi et TV Bouygues ils donnent la parole aux usagers sur cet évènement, parce que c'est certainement le point de vue le plus majoritaire chez leurs téléspectateurs.
Un représentant d'association d'usagers explique au grand public que les voyageurs n'ont jamais été en danger grâce aux systèmes de sécurité du train.
Ça nous paraît évident parce qu'ici on connaît bien la technologie, mais le grand public ne sait pas et pourrait facilement faire des parallèles avec d'autres modes de transport (par exemple le vol Germanwings: https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_de_l'A320_de_Germanwings )

Ben moi ça me gonfle qu'on fasse un tel martèlement. C'est le principal sujet répété en boucle depuis, ça fait propagande à mort. Sérieusement, il n'y a pas assez d'émissions régulièrement pour expliquer tout cela, les gens sont idiots à ce point (oui... bon... peut-être que c'est moi qui ne veut pas réaliser) ? Et il n'y a pas d'autres actualités ? Les morts qui continuent dans les guerres ? L'inaction écologique et sociale ? Ah mais il ne faut surtout pas traiter des vrais problèmes, pardon...

 

Citation

Cet incident a du être très compliqué à gérer, tant par le moment que par le lieu. Crisenoy c'est la bif entre l'ancien raccordement de Combs la ville et le barreau d'interconnexion. Il n'y a pas de solution facile à mettre en oeuvre en amont de cette zone.

N'était-il pas possible de les faire emprunter l'ancienne bifurcation plus bas (vers Lieusaint si je ne me trompe) ?

 

Il y a 14 heures, fabrice a dit :

Même si c'est verrouillé, on sait comment débloquer une porte

 

Oui, un des articles mis en lien l'écrivait

 

Citation

Alors que le nouveau ministre a tweeté

 

Le pire, c'est qu'il suggère qu'un cheminot pourrait vouloir précipiter des tas d'autres gens vers l'horreur. Il y en a qui ont eu des ennuis pour moins que ça...

 

Il y a 14 heures, cc27001 a dit :

Ça c'est juste un problème de recrutement pendant les transitions de gouvernements qui vont se succéder jusqu'à la fin du mandat du président. C'est quasiment un non-évènement. Dans 2 mois et dans 4 mois ses successeurs ne seront ni meilleurs ni pires, il faut simplement s'y habituer et ne pas y prêter attention.

Non, c'est tout le temps. Des gens compétents, il y en a plein, mais le pouvoir est partagé depuis toujours entre les membres d'une toute petite caste qui n'est là que pour servir la soupe au capitalisme. Regardez les noms: censément bayrou était pour une autre voie, une politique, patati et patata... on se retrouve avec toujours les mêmes défenseurs d'une bourgeoisie qui vit dans sa bulle

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il y a 5 minutes, Stéphane Ascoët a dit :

N'était-il pas possible de les faire emprunter l'ancienne bifurcation plus bas (vers Lieusaint si je ne me trompe) ?

Et non !

Crisenoy c'est la Bif en venant de Lieusaint !

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Certains trains ont été détournés, je crois, via Laroches Migennes (bif de St Florentin).

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il y a 7 minutes, Stéphane Ascoët a dit :

Je me disais que le train était peut-être arrêté juste au-dessus...

C'est exactement ça juste au-dessus

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Il y a 6 heures, Stéphane Ascoët a dit :

Je pensais "au-dessus" d'un point de vue géographique (au nord quoi), mais donc si je comprends bien il s'est arrêté sur l'aiguille, c'est balot

La zone de l'accident est figée sur plusieurs km pour l'intervention : pas de circulations, coupure courant. Et l'autorité judiciaire impose ses contraintes.

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Il y a 17 heures, Stéphane Ascoët a dit :

Je pensais "au-dessus" d'un point de vue géographique (au nord quoi), mais donc si je comprends bien il s'est arrêté sur l'aiguille, c'est balot

... je pense que le conducteur avait malheureusement autre chose à penser ...

Un peu de respect !

 

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Bonjour à tous

Une question que je me pose

Pourquoi c est le ministre des transports qui répond ou est le pdg  de la sncf qui serait le mieux pour répondre et qui normalement connaît la sncf ?

Bon courage à tous

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il y a 48 minutes, pierre-marie a dit :

Bonjour à tous

Une question que je me pose

Pourquoi c est le ministre des transports qui répond ou est le pdg  de la sncf qui serait le mieux pour répondre et qui normalement connaît la sncf ?

Bon courage à tous

Parce qu'il faut bien que l'éphémère ministre des transports se fasse connaître !

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Il y a 22 heures, Tophe a dit :

Certains trains ont été détournés, je crois, via Laroches Migennes (bif de St Florentin).

Cet article de BFM qui relate hélas à tous points de vue cette triste affaire, mentionne bien les détournements par la ligne classique . 

Suicide du conducteur, reprise du trafic… Ce que l'on sait de la grosse perturbation ferroviaire à la veille de Noël

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Le 25/12/2024 à 23:43, assouan a dit :

Navrée… ces pulsions sont toujours incompréhensibles… n’hésite surtout pas à appeler le Pole de soutien psychologique (et cela vaut pour tous car ce drame est très grave, pour beaucoup d’entre nous) 😘

Hello Assouan. Ah, j'avoue, cela me retourne, j'ai un peu du mal à trouver un sommeil réparateur en ce moment ^^ ...

C'est sûr, pour évacuer, le mieux, c'est d'en parler !

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Il y a 3 heures, pierre-marie a dit :

Bonjour à tous

Une question que je me pose

Pourquoi c est le ministre des transports qui répond ou est le pdg  de la sncf qui serait le mieux pour répondre et qui normalement connaît la sncf ?

Bon courage à tous

Communication, communication, il faut se montrer et raconter(souvent n'importe quoi), c'est le maitre mot en politique.

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Suicide à la SNCF : une cagnotte et un immense élan de solidarité pour Bruno Rejony.

Depuis la mort de Bruno Rejony, 52 ans, dont le corps a été retrouvé le soir du réveillon de Noël le long des voies où circulait le TGV qu’il conduisait, le syndicat CGT des cheminots de Saint-Etienne ne cesse de recevoir des messages de solidarité. Devant cet élan, il vient de lancer une collecte de soutien.

https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/12/30/suicide-a-la-sncf-une-cagnotte-et-un-immense-elan-de-solidarite

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Décès d'un conducteur SNCF à Noël : les obsèques de Bruno Rejony seront célébrées le vendredi 3 janvier 2025 à Saint-Étienne.

Les obsèques du cheminot Bruno Rejony seront célébrées ce vendredi au crématorium de Saint-Étienne, rue Alfred-Colombet. La cérémonie va débuter à 11h. À l'issue, un hommage, organisé par la CGT des cheminots, lui sera rendu à la Bourse du travail, cours Victor-Hugo.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-obseques-du-cheminot-bruno-rejony-decede-a-noel-seront-celebrees-vendredi-a-saint-etienne-2486726

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Après le suicide d'un conducteur de TGV résident à Feurs : "C'était une figure connue et reconnue".

Bruno Rejony, un conducteur de TGV de 52 ans résident à Feurs, s’est suicidé, mardi 24 décembre, en sautant de son poste de conduite alors que le train roulait. Militant à la CGT, il était une figure bien connue des cheminots de la région.

C’est un drame qui a bouleversé la communauté des cheminots. Quelques heures avant le réveillon de Noël, mardi 24 décembre, vers 21 heures, le conducteur du TGV Inoui n° 6689, au départ de Paris Gare de Lyon et à destination de Saint-Étienne, Bruno Rejony, « a mis fin à ses jours alors que le train était en train de rouler dans le sud de la Seine-et-Marne », a indiqué la SNCF pour justifier les perturbations sur la ligne Sud-Est le soir du réveillon. 

https://www.le-pays.fr/feurs-42110/faits-divers/apres-le-suicide-d-un-conducteur-de-tgv-resident-a-feurs-c-etait-une-figure-connue-et-reconnue_14619998/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR0LGVRATZV8vLMdZWiRJ_RePihn_OoBSqix9UvePsqA5M7AD0IAyYPbxk4_aem_5YuXRZyyTz_GlzsZRsP4XQ

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  • 2 mois plus tard...
  • assouan changed the title to Chute sur la voie du conducteur d'un TGV en marche (24/12/2024)

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