Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous

Tout d'abord, je voulais remercier les gens qui font vivre ce forum...une vrai mine d'information.

J'ai finaliser ma candidature pour un poste de crl sur corbeil Melun le 04 février (j'ai reçu le mail de bienvenue de la SNCF).

Mon parcours de recrutement s'est correctement passé sur une période de 3 mois, mais maintenant c'est l'attente pour rentrer en formation.

D'autre personne sont-elles sur le même poste et dans l'attente ?     

On m'a invité au forum qui se tiendra à paris le 27 mars pour rencontrer mes futurs collègues, au plaisir de vous voir sur place.

Merci

• J'aime 1
Publication:
Il y a 1 heure, ludovic_d a dit :

Bonjour à tous

Tout d'abord, je voulais remercier les gens qui font vivre ce forum...une vrai mine d'information.

J'ai finaliser ma candidature pour un poste de crl sur corbeil Melun le 04 février (j'ai reçu le mail de bienvenue de la SNCF).

Mon parcours de recrutement s'est correctement passé sur une période de 3 mois, mais maintenant c'est l'attente pour rentrer en formation.

D'autre personne sont-elles sur le même poste et dans l'attente ?     

On m'a invité au forum qui se tiendra à paris le 27 mars pour rencontrer mes futurs collègues, au plaisir de vous voir sur place.

Merci

Bonjour Ludo, 

Je suis dans la même situation, mais pour un poste sur la ligne H - K.
J'ai reçu le mail "Bienvenue à la SNCF" également, mais depuis plus rien.

Malgré les multiples mails et relances téléphoniques au service RH en charge de mon dossier, pas de réponse. 
J'ai validé ma VMAS un peu après toi, le 19 février.

Nous sommes beaucoup sur ce forum dans ce cas, il faut prendre son mal en patience.
Personnellement, la dame qui gère mon dossier est actuellement en congé pour une longue durée (retour prévu courant septembre 2025). J'espère que ses collègues vont quand même prendre le relai de son travail, sinon je peux attendre pas mal de temps...

Prends cette attente comme "le test ultime" avant de finalement t'engager chez la SNCF 😉

Ps : Pas invité au forum pour ma part 🤨

Publication:

Ayant eu il y a peu ma date d'entrée en formation, je peux effectivement que vous dire de prendre votre mal en patience. J'ai tout validé début octobre 2024 (ayant commencé le parcours de recrutement en juillet), j'ai eu ma date d'entrée en formation milieu février 2025 seulement (pour avril).

Et les quelques infos que j'ai eu (notamment que les écoles étaient pleines fin 2024) c'est parce que je suis allé demandé à une personne de la RH et qu'elle a bien voulu gentiment me répondre. Sinon ouais c'est le brouillard et visiblement on t'envoie zéro nouvelle sans cela. ^^"

Effectivement comme le dit Pontoise80000 il faut voir ça comme le test ultime. Perso je suis un peu parano à cause de mon ancien taf où l'on m'a fait des promesses qui fussent non tenues. Donc ouais c'est bien le mail de "bienvenue à la SNCF on vous recontacte" mais sans documents concrets ça vaut rien pour moi, donc l'attente fut une épreuve. 🥲 Je suis pleinement serein que depuis une semaine et ma convocation médecine du travail.

Mais c'est comme ça, il faut être patient. Du coup malgré ma parano ce forum a permis d'avoir des infos que la longue attente est assez normale.

• J'aime 5
Publication:
Le 18/03/2025 à 18:44, Truite a dit :

Ayant eu il y a peu ma date d'entrée en formation, je peux effectivement que vous dire de prendre votre mal en patience. J'ai tout validé début octobre 2024 (ayant commencé le parcours de recrutement en juillet), j'ai eu ma date d'entrée en formation milieu février 2025 seulement (pour avril).

Et les quelques infos que j'ai eu (notamment que les écoles étaient pleines fin 2024) c'est parce que je suis allé demandé à une personne de la RH et qu'elle a bien voulu gentiment me répondre. Sinon ouais c'est le brouillard et visiblement on t'envoie zéro nouvelle sans cela. ^^"

Effectivement comme le dit Pontoise80000 il faut voir ça comme le test ultime. Perso je suis un peu parano à cause de mon ancien taf où l'on m'a fait des promesses qui fussent non tenues. Donc ouais c'est bien le mail de "bienvenue à la SNCF on vous recontacte" mais sans documents concrets ça vaut rien pour moi, donc l'attente fut une épreuve. 🥲 Je suis pleinement serein que depuis une semaine et ma convocation médecine du travail.

Mais c'est comme ça, il faut être patient. Du coup malgré ma parano ce forum a permis d'avoir des infos que la longue attente est assez normale.

en tout cas c'est cool !

tu as postulé pour un poste sur la région parisienne ou sur la province ?

Publication:
Le 18/03/2025 à 11:11, Pontoise80000 a dit :

Ps : Pas invité au forum pour ma part 🤨

Ce qui me semble étrange, c'est pourquoi inviter un candidat qui a déjà validé l'ensemble du processus de recrutement et qui n'attend plus que sa date d’entrée en stage ? Ce même candidat s’est pourtant bien renseigné sur la SNCF et sur le métier auquel il a postulé, en plus d’avoir réussi tous les tests, MOOC, entretiens, la VMAS, etc.

On m'a proposé d'y aller  et de ramener avec moi mon CV a jour pour découvrir les différents métiers que propose la SNCF, mais j'ai répondu que cela ne m'intéressait pas, que j'avais déja passé toutes ces étapes et que j'étais en attente d'une date d'entrée en formation depuis le 2 décembre 2024, d'autant plus que les RH qui gèrent le recrutement  de la ligne sur laquelle j'ai postulé ne seront pas présents !

• J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, ADC-77 a dit :

Ce qui me semble étrange, c'est pourquoi inviter un candidat qui a déjà validé l'ensemble du processus de recrutement et qui n'attend plus que sa date d’entrée en stage ? Ce même candidat s’est pourtant bien renseigné sur la SNCF et sur le métier auquel il a postulé, en plus d’avoir réussi tous les tests, MOOC, entretiens, la VMAS, etc.

C'est vrai que ce n'est pas forcement logique... Mais en attendant, il va peut être pouvoir rencontrer des personnes qui débloqueront sa situation ! 
Potentiellement, l'attente avant formation sera peut être moins longue... Je le vois comme ça en tout cas.

Publication:
Il y a 9 heures, ADC-77 a dit :

en tout cas c'est cool !

tu as postulé pour un poste sur la région parisienne ou sur la province ?

Province. J'ai postulé à Sotteville-les-Rouen.

• J'aime 1
Publication: (modifié)
Il y a 23 heures, Pontoise80000 a dit :

C'est vrai que ce n'est pas forcement logique... Mais en attendant, il va peut être pouvoir rencontrer des personnes qui débloqueront sa situation ! 
Potentiellement, l'attente avant formation sera peut être moins longue... Je le vois comme ça en tout cas.

oui,je l'espère sincèrement. mais les Rh de la ligne pour laquelle il a postulé ne seront pas présent ! ( on a postulé sur la meme ligne! )

📅 jeudi 27 mars 2025
📍 Théâtre Mogador à Paris
🧧 Invitation obligatoire

Le prérequis indispensable pour pouvoir postuler:
être titulaire d'un CAP minimum (ou avoir eu au moins 8 de moyenne au bac si bac non obtenu)

Vous êtes intéressés?
Pour la ligne C, contactez Sonia
Pour les lignes L, A et J, contactez ..........
Pour la ligne E, contactez .......
Pour les autres lignes qui ont moins de besoin (H&K, N&U, D&R et B), mail de contact .......

Modifié par assouan
  • J'aime 1

Hello, voici le mail reçu.
Ce sont bien les RH de la lignes D qui m'ont envoyés l'invitation afin de faire connaissance. 
Je vais essayer d'avoir un max d'infos pour la ligne.

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos futurs conducteurs de ligne  et avons hâte de vous accueillir concrètement au sein de notre ligne.

Pour vous préparer au mieux à cette aventure, nous vous invitons à participer à notre Forum de Rencontres et d'Échanges qui se déroulera au théâtre Mogador le 27 mars prochain. Cet événement unique vous permettra de discuter directement avec nos conducteurs expérimentés, nos formateurs passionnés et notre équipe des ressources humaines, qui vous présentera tous les avantages et opportunités offerts par notre entreprise.

Ce forum est l'occasion idéale pour poser toutes vos questions, partager vos attentes et commencer à tisser des liens avec vos futurs collègues. Nous avons prévu des sessions interactives et des ateliers pratiques pour que vous puissiez vous immerger pleinement dans notre univers.

Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les coulisses de notre entreprise et de vous projeter dans votre futur rôle. Nous comptons sur votre présence et votre enthousiasme pour faire de cet événement un moment inoubliable !

📍 Infos pratiques :
📍 Théâtre Mogador – 25 rue de Mogador, 75009 Paris
🕘 9h - 17h

🚇 Ligne E Haussmann
🚇 Métros : Lignes 3, 9 et 12 (Trinité – Chaussée d’Antin Lafayette)

Ne ratez pas cette occasion en or et inscrivez-vous ! On vous attend nombreux ! 🤩

Afin de garantir une meilleure organisation merci de nous faire un retour avant le vendredi 07/03/2025

À très bientôt,

L'équipe de recrutement lignes D&R

P.S. : N'oubliez pas de confirmer votre participation en répondant à cet email.

Modifié par assouan
Informations personnelles
Publication:

Avis de la modération : merci de ne pas mettre de copies ou extraits de mails avec des informations personnelles.

• J'aime 1
Publication:
il y a 12 minutes, assouan a dit :

Avis de la modération : merci de ne pas mettre de copies ou extraits de mails avec des informations personnelles.

je m'en suis aperçu après avoir posté.....j'ai essayé de supprimer, mais on ne peut pas ! peux tu le faire a ma place ? merci

• J'aime 1
Publication:
il y a 17 minutes, assouan a dit :

Bonjour Assouan, je serai vigilant la prochaine fois...désolé

• J'aime 1
Publication:
il y a 6 minutes, Titom77 a dit :

Moi je n'ai rien recu...
C'est surement que vous allez etre sur la phase de finalisation.

Salut, sur la même ligne ? tu as passé tes certifs psy et médicale ?

Il y a 20 heures, ludovic_d a dit :

Salut, sur la même ligne ? tu as passé tes certifs psy et médicale ?

Oui oui, j'ai reçu le mail de félicitations, le mail de bienvenue et de recherche de logement.
Pour la ligne C, N&U

Modifié par Titom77
  • J'aime 1
Publication:

Hello, de retour du forum Mogador. Pas de bonne nouvelle concernant la ligne D. Les écoles sont pleines sur 2025 et pas de visibilité avant le deuxième semestre 2026.

• J'aime 1
Publication:
Il y a 8 heures, ludovic_d a dit :

Hello, de retour du forum Mogador. Pas de bonne nouvelle concernant la ligne D. Les écoles sont pleines sur 2025 et pas de visibilité avant le deuxième semestre 2026.

t'as pas une meilleure nouvelle a nous annoncer ?😜

mis a part ça, c'était comment ? y'avait du monde ?

• J'aime 1
Publication:
il y a 33 minutes, ludovic_d a dit :

Tout les présents ont pu si ils le voulaient se rediriger vers une ligne différente. 

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Quand tu dis tous les présents ont pu se rediriger vers une ligne différente. C’est vraiment de leur choix ou uniquement une ligne en île de France ? Par exemple, il y’a une offre sur leur site pour CRL dans l’Oise qui m’intéresse. 

Publication:
il y a 15 minutes, Anonymouss a dit :

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Quand tu dis tous les présents ont pu se rediriger vers une ligne différente. C’est vraiment de leur choix ou uniquement une ligne en île de France ? Par exemple, il y’a une offre sur leur site pour CRL dans l’Oise qui m’intéresse. 

c'était le but du forum, de faire switcher les gens sur la ligne C qui recrute beaucoup cette année. Pour les autres destinations je sais pas 

• J'aime 2