Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous

Je viens de réussir mes derniers tests psychotechniques et médicaux, et je viens de recevoir le fameux mail : bienvenue à la SNCF.

Je suis inscris dans un vivier de conducteur de train en bourgogne franche comté.

Ma question est :

Combien de temps est valable ce certificat. J'avais cru lire 1 an au début mais selon certains textes cette certification serait valable 10 ans. Est ce que quelqu un a cette info? 

Merci d'avance 🙂

Publication:
Il y a 2 heures, Jerry25 a dit :

Bonjour à tous

Je viens de réussir mes derniers tests psychotechniques et médicaux, et je viens de recevoir le fameux mail : bienvenue à la SNCF.

Je suis inscris dans un vivier de conducteur de train en bourgogne franche comté.

Ma question est :

Combien de temps est valable ce certificat. J'avais cru lire 1 an au début mais selon certains textes cette certification serait valable 10 ans. Est ce que quelqu un a cette info? 

Merci d'avance 🙂

Bonjour, il me semble que pour le certificat d'aptitude médicale c'est 3 ans et pour le certificat d'aptitude psychologique c'est 10 ans.

Publication:

L'aptitude médicale est valable 3 ans lorsque le certificat est délivré avant 53 ans, et 1 an lorsqu'il est délivré après 56 ans. Lorsqu'il est délivré entre 53 et 55 ans, sa validité s'arrête le jour du 56è anniversaire.

• J'aime 1
Publication:
il y a une heure, gilles_tagada a dit :

L'aptitude médicale est valable 3 ans lorsque le certificat est délivré avant 53 ans, et 1 an lorsqu'il est délivré après 56 ans. Lorsqu'il est délivré entre 53 et 55 ans, sa validité s'arrête le jour du 56è anniversaire.

Peut être valable 3 ans  maximum mais peut être valable moins longtemps quelque soit l'âge.

• J'aime 1
Publication:

Bonsoir, en application du texte européen " STI OPE" :

Rythme des visites médicales de sécurité  :
Il est procédé à une visite initiale avant la prise de fonctions puis au moins un bilan médical
systématique est réalisé :
- tous les 5 ans pour le personnel jusqu'à l'âge de 40 ans,
- tous les 3 ans pour le personnel dont l'âge varie entre 41 et 62 ans,
- tous les ans pour le personnel de plus de 62 ans.

Le médecin augmente la fréquence des examens si l'état de santé du membre du personnel
concerné l'exige.

Ces périodicités peuvent être plus stricte également si c'est decrit ainsi dans la réglementation
interne de l'entreprise

• J'aime 2
Publication:

Oui, l'aptitude Psychologique c'est 10 ans , pour la conduite. 

Pour les autres fonctions de securité elles n'ont pas de renouvellement

sauf a la demande de l'employeur ( écrits plus stricts dans le certificat de securité ou alors

suite a problème nécessitant de s'assurer de l'aptitude )

• J'aime 2
Publication:

Okay, merci pour vos réponses, grâce à vous je suis sûre.

Ça ne me dérange pas d'attendre si il faut, meme longtemps. De mémoire pour les anciens est ce que c est déjà arrivé qu un candidat ok avec les certifications n'ai jamais l occasion de commencer la formation?