Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour,

appel aux amateurs de la "pop culture", aux cinéphiles et aux férus du ferroviaire.

Une photo ? Un train mythique et/ou populaire à retrouver (titre, type, nom, pays, année) par jour ! C'est un peu un genre de quiz... J'espère que vous apprécierez.

1er départ demain, le 1er avril. Restez connectez 😃

(je vais essayer de tenir le coup sur l’ensemble du mois d'avril...)

Publication: (modifié)

Poudlard Express, voie 9 3/4 à King Cross.

Au passage, on a déjà un jeu qui ressemble à celui ci

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Publication:
il y a 15 minutes, ADC01 a dit :

Poudlard Express, voie 9 3/4 à King Cross.

Au passage, on a déjà un jeu qui ressemble à celui ci

LONDRESKINGCROSS1704.thumb.jpg.9db55cc4191b7ad21b03f5bd785cacd2.jpg

• J'aime 4
Publication:

Réponse du #1 :

C'est le Poudlard Express ! Le train emblématique de la saga Harry Potter, apparu pour la première fois en 1997 dans Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling. Ce train à vapeur, d'un rouge éclatant, est basé sur une locomotive de type GWR Hall Class 5972 "Olton Hall", datant des années 1930.

Il part de la gare de King's Cross, à Londres, plus précisément du quai 9¾, accessible uniquement aux sorciers. Son trajet annuel emmène les élèves de Poudlard à travers la campagne écossaise, jusqu'à la gare de Pré-au-Lard, à proximité du célèbre château. Le voyage dure environ une journée et est ponctué de rencontres, de friandises magiques et de mystères. Aujourd'hui encore, il est accessible aux voyageurs.

====================================================================================================================

Niveau Facile+

Résultat demain...

2.jpeg

• J'aime 1
Publication:

Réponse du #2 :

C'est bien le Transperceneige. C'est un train post-apocalyptique imaginé dans la bande dessinée Le Transperceneige (1982) de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette. Ce train gigantesque est un convoi autonome et perpétuel, conçu pour survivre à une catastrophe climatique ayant plongé la Terre dans une ère glaciaire.

Son départ initial n'est pas précisé, mais il tourne en boucle sur un circuit ferroviaire mondial sans arrêt possible. À l'intérieur, une stricte hiérarchie sociale s'est installée : les élites vivent dans les voitures avant dans le luxe, tandis que les plus pauvres sont entassés à l’arrière dans des conditions misérables.

Son intrigue a inspiré un film (Snowpiercer, 2013) et une série (Snowpiercer, 2020).

====================================================================================================================

Niveau Moyen

Résultat demain...

3.jpg

• J'aime 1
Publication:

Loco Big Alice ( Série ou film Snowpiecer) de Estovakianace.

Publication:

Réponse du #3 :

La Big Alice (en VO ; "La Belle Alice" en VF) est le 2nd train introduite dans la série Snowpiercer (2020), apparaissant pour la première fois à la fin de la saison 1.
Conçue directement par Mr. Wilford comme un moyen de soutien et de recherche, complémentaire au Snowpiercer (train principal).

Elle est équipée d’une puissante locomotive prototype, lui permettant de rattraper et d’arrimer le Snowpiercer de force. Contrairement à ce dernier, la Big Alice est principalement un train technique, transportant des laboratoires, des ingénieurs et des ressources essentielles à l'entretien.

En réalité, l'image montre "l'arrière" de La Belle Alice car la locomotive se situe tout à l'avant du convoie (le convoie est à l'inverse des trains classiques : loco devant et voiture après...). C'est un aspect assez original.

Niveau Moyen+

Résultat demain...

4.jpg

• J'aime 1
Publication:
il y a 11 minutes, LCY38 a dit :

Réponse du #3 :

La Big Alice (en VO ; "La Belle Alice" en VF) est le 2nd train introduite dans la série Snowpiercer (2020), apparaissant pour la première fois à la fin de la saison 1.
Conçue directement par Mr. Wilford comme un moyen de soutien et de recherche, complémentaire au Snowpiercer (train principal).

Elle est équipée d’une puissante locomotive prototype, lui permettant de rattraper et d’arrimer le Snowpiercer de force. Contrairement à ce dernier, la Big Alice est principalement un train technique, transportant des laboratoires, des ingénieurs et des ressources essentielles à l'entretien.

En réalité, l'image montre "l'arrière" de La Belle Alice car la locomotive se situe tout à l'avant du convoie (le convoie est à l'inverse des trains classiques : loco devant et voiture après...). C'est un aspect assez original.

Niveau Moyen+

Résultat demain...

4.jpg

Le crime de l'orient Express d'après Agatha Christie de Kenneth Branagh avec lui même dans le role d'Hercule Poirot et Johnny Depp sorti en 2017.

Publication:

Réponse du #4 :

Ici, c'est le train visible dans le film Le Crime de l’Orient-Express (notamment dans la version de 2017 réalisée par Kenneth Branagh) est une reconstitution luxueuse du légendaire Orient-Express, train de prestige lancé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Le train utilisé dans le film est une composition inspirée de voitures Pullman et wagons-lits d’époque, fidèlement reproduits en studio et en décor réel. Le modèle de locomotive visible est une locomotive à vapeur européenne, stylisée pour évoquer la puissance et le raffinement du voyage ferroviaire d’antan.

Le trajet du véritable Orient-Express, tout comme celui du film, relie Istanbul à Paris, traversant des villes telles que Belgrade, Budapest et Vienne. Dans le film, l’intrigue se déroule principalement à bord du train, bloqué dans les Balkans à cause d’une avalanche.

Niveau Enfance

Résultat demain...

5.jpg

• J'aime 1
Publication:
il y a 46 minutes, LCY38 a dit :

Réponse du #4 :

Ici, c'est le train visible dans le film Le Crime de l’Orient-Express (notamment dans la version de 2017 réalisée par Kenneth Branagh) est une reconstitution luxueuse du légendaire Orient-Express, train de prestige lancé en 1883 par la Compagnie Internationale des Wagons-Lits.

Le train utilisé dans le film est une composition inspirée de voitures Pullman et wagons-lits d’époque, fidèlement reproduits en studio et en décor réel. Le modèle de locomotive visible est une locomotive à vapeur européenne, stylisée pour évoquer la puissance et le raffinement du voyage ferroviaire d’antan.

Le trajet du véritable Orient-Express, tout comme celui du film, relie Istanbul à Paris, traversant des villes telles que Belgrade, Budapest et Vienne. Dans le film, l’intrigue se déroule principalement à bord du train, bloqué dans les Balkans à cause d’une avalanche.

Niveau Enfance

Résultat demain...

5.jpg

Le polar express, fil d'animation de Noël  de Robert Zemeckis sorti en 2004 

Publication:
il y a une heure, ADC01 a dit :

Le polar express, fil d'animation de Noël  de Robert Zemeckis sorti en 2004 

ADC01, tu ne vas tout de même pas concurrencer Emilien des 12 coups sur TF1 ... ! ...

🤣

• Haha 1
Publication:
il y a 1 minute, Pascal 45 a dit :

ADC01, tu ne vas tout de même pas concurrencer Emilien des 12 coups sur TF1 ... ! ...

🤣

C'est qui ce mec ?

• Haha 2
Publication:
il y a 37 minutes, Pascal 45 a dit :

ah ! ... au moins une ignorance, cela me fait plaisir ! ...

🤣

Tu sais moi, la télé..

• J'aime 1
Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Tu sais moi, la télé..

surtout TF1 et consorts....

mais bon ya un public pour tous ces jeux et leur mise en scène frise surtout le ridicule....

sans parler des présentateurs qui font tout un cinéma....

On verra cela lorsque je serais en maison de retraite...il parait que c 'est un bon point de repaire pour égrener l'heure des repas et la journée....

Chaque chose en son temps 😉😉

Publication:
Il y a 18 heures, capelanbrest a dit :

surtout TF1 et consorts....

mais bon ya un public pour tous ces jeux et leur mise en scène frise surtout le ridicule....

sans parler des présentateurs qui font tout un cinéma....

On verra cela lorsque je serais en maison de retraite...il parait que c 'est un bon point de repaire pour égrener l'heure des repas et la journée....

Chaque chose en son temps 😉😉

Oui bon on ne va pas non plus "pourrir" ce sujet ? Sinon ce sera ménage.

• J'aime 2
Publication:

Réponse du #5 :

Le Polar Express est un train magique au cœur du film d'animation éponyme, The Polar Express (2004), réalisé par Robert Zemeckis et adapté du livre illustré de Chris Van Allsburg (1985).

Le train apparaît comme une imposante locomotive à vapeur noire, inspirée de la Pere Marquette 1225, un modèle américain réel datant de 1941. Il arrive mystérieusement devant la maison du jeune héros, en pleine nuit, la veille de Noël. Son point de départ est inconnu, mais il embarque des enfants à travers le monde, les conduisant vers le Pôle Nord, sur un parcours féerique et semé d’épreuves.

Le Polar Express représente le passage entre le monde rationnel de l’enfance et la foi en l’imaginaire et en la magie de Noël.
Le film, entièrement en motion capture, est devenu un classique des fêtes 🚂🎄

Niveau Animé

Résultat demain....

6.jpg

• J'aime 1
Publication: (modifié)
il y a 49 minutes, LCY38 a dit :

Réponse du #5 :

Le Polar Express est un train magique au cœur du film d'animation éponyme, The Polar Express (2004), réalisé par Robert Zemeckis et adapté du livre illustré de Chris Van Allsburg (1985).

Niveau Animé

Résultat demain....

6.jpg

Galaxy Express 999, manga de Leiji Matsumoto, publié par Shogakukan au Japon de 1977 à 1981

Modifié par ADC01
  • Etonné 2
Publication:

Réponse du #6 :

Le Galaxy Express 999 est un train spatial mythique issu du manga éponyme de Leiji Matsumoto, publié de 1977 à 1981, et adapté en anime et films d’animation cultes à partir de 1978.

Ce train traverse la galaxie sur une voie ferrée cosmique reliant des planètes lointaines, chacune représentant des sociétés ou des aspects philosophiques de l'humanité. Le trajet commence sur la Terre, à Megalopolis, et mène jusqu’à la planète Andromeda, où l’on promet au héros Tetsurō Hoshino un corps mécanique gratuit. Il voyage accompagné de la mystérieuse Maetel, rencontrant à chaque arrêt des civilisations étranges et souvent dystopiques.

Le Galaxy Express 999 est plus qu’un simple train : c’est un symbole du voyage initiatique, de la quête d’identité et de la confrontation entre l’humanité et la machine. Profond et poétique, il est devenu une œuvre majeure de la SF japonaise.

Niveau Difficile

Résultat demain....

7.jpg

• J'aime 1
Publication:
il y a 11 minutes, LCY38 a dit :

Niveau Difficile

Résultat demain....

7.jpg

Bullet train de David Leitch avec Brad Pitt

• Etonné 1