Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous, 

J'écris un petit post pour poser quelques petites questions relatives à la négociation du salaire pour ingénieurs (profil junior) avec un statut cadre chez la sncf. Je suis entrain de passer des entretiens pour un poste d'ingénieur essais signalisation ferroviaire (ile de France) et dans l'offre à laquelle j'avais postulé il y avait mentionné une fourchette allant de 38 à 42k€ (fixe) et je voudrais savoir si on pouvait négocier + en sachant que me concernant (3 ans d'expé en tant qu'ingé électronicien mais pas dans le secteur ferroviaire) je suis à un salaire légèrement au-dessous du max de la fourchette et "la coutume" quand on change d'entreprise c'est de gagner en salaire ne serait ce qu'un petit pourcentage de l'ordre de 5% mais je sais que ces choses là c'est plutôt dans le monde des entreprises du secteur privé ce qui n'est pas tout à fait le cas de la SNCF. J'aurais voulu du coup savoir s'il y a ici parmi vous des ingé (pas forcément exactement le même périmètre) qui sauraient me dire si les RH SNCF sont ouverts(es) à négocier légèrement à la hausse, cela en sachant que lorsque on postule, on remplit un certain nombre de champs, parmi ces éléments il y a les prétentions salariales où j'avais mis 43k et on me rappelle quand même... et aussi s'il y a parmi nous ici des gens qui ont des idées sur les salaires pour des ingé profil junior ou les grilles de salaires pour les cadres ou tout autre précision allant dans sens là qui pourrait m'aider... surtout que je ne veux pas demander un salaire qui serait pour eux exorbitant et absurde... 43 ou 44k€ "je pense" pas que ça le saurait... mais on sait jamais et c'est pour cette raison que je préfère poser la question... 

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre s'ils pensent avoir des éléments pouvant m'aider et m'éclairer là-dessus et ça aidera aussi surement d'autres gens qui se poseront cette même question à l'avenir...

Bien à vous

;

Publication: (modifié)
il y a 53 minutes, HeussTFT97 a dit :

qui sauraient me dire si les RH SNCF sont ouverts(es) à négocier légèrement à la hausse

La grille de salaire dans cette catégorie de cadres (débutants) se situait en 2023 comme suit. Je n'ai pas sous la main la grille 2024. Mais avec la négociation salariale d'augmentation moyenne de 2,2 % en 2024 ça ramène à la fourchette de 38 à 42 k€ évoquée ici comme périmètre de négociation.

image.png.75b7773855bdd1494d0c91590ee3b8ca.png

source : 2023

42 k€ ne sont donc pas loin de correspondre à l'ancienneté maximale sur la classe  (+ 1,8 % tous les 3 ans).

Un recruteur lambda a comme marge de négociation une anticipation salariale de quelques années sur cette ancienneté (ici sans questionnement les 3 ans d'expérience antérieure en tant qu'ingénieur électronicien) mais de là à passer dans la classe 8 suivante comme un cadre déjà confirmé et en pleine ascension sur son déroulement de carrière il y a un pas qui à mon avis ne sera pas franchi.

image.png.e82d657d82a8a23e066564a75c4e5b50.png

source : 2023

Cela dit, l'entreprise a besoin de compétences. Elles ne sont pas forcément très nombreuses sur le marché du travail (et d'autres entreprises qui font appel peu ou prou aux mêmes cursus d'ingénieurs rémunèrent mieux). La fin (le recrutement du postulant qui va bien) justifie donc les moyens.

Ce que, vu de l'extérieur, un candidat doit retenir c'est que sa rémunération va bon an mal an (tous les 3 ans) progresser de 1,8 %... garanti d'avance !

Et qu'au-delà de ce déroulement de salaire, il bénéficiera a priori aussi d'un déroulement de carrière qui l'amènera à la classe suivante avec un niveau de rémunération en rapport.

Il n'est pas dit que d'autres entreprises accordent autant de garanties salariales sur la durée.

Sous toutes réserves d'ajustements car retraité je vois ça de très loin aujourd'hui. Et je suis rentré à la Sncf avec un... BEP. Je suis donc loin d'être ingénieur. Pas le seul ici sur ce forum parmi les anciens à avoir un déroulement de carrière correct (inespéré même) sans diplôme ou presque. Mais c'était un autre temps !

Modifié par cheminot retraité
  • J'aime 3
Publication:

merci infiniment cher monsieur d'avoir pris le temps de me répondre et de me fournir tous ces éléments de réponses aux questions que je me posais; et je voudrais savoir si ce serait possible que vous nous partagiez l'intégralité du tableau ou me dire la source si c'est sur une page web quelconque. Par ailleurs, si j'ai bien compris, la fourchette donnée dans le descriptif de l'annonce pour le poste me concernant, qui était de 38 à 42k€, si j'ai bien compris en 2025 (ou du moins à partir de 2024) elle devrait plutôt commencer de 42k€ comme minimum puisque vous dites qu'il y a eu entre temps une réévaluation de 2.2%, et pour finir je suis tout à fait d'accord avec vous qu'il va y avoir un maximum au-dessus duquel ce ne sera pas possible car ça ferait des déséquilibres salariaux notamment liées à la classifications etc... mais me concernant je ne me vois pas accepter EN FIXE ne serait-ce que mon salaire brut annuel fixe que j'ai actuellement (entreprise privé dans l'automobile) qui est de ~43.5k€ même si on va essayer de mettre en avant les autres avantages salariaux, mais le fixe c'est le salaire qu'on est sûr de toucher à la fin du mois et c'est aussi la part fixe qui fait notre retraite (s'il y en aura toujours une d'ici 30 ans...). merci encore une x et bonne soirée !  

Publication:

j'ai oublié de préciser aussi (sauf erreur de ma part) que les classes qui concernent les cadres ça commence à partir de 6, du coup je pense que logiquement un cadre junior (0-3 ans) d'expérience soit au sein de la sncf ou expérience acquise ailleurs, sa classe serait plutôt la numéro 6 et non pas la 7, ce qui fait que le salaire ou la grille serait inférieure à ce que vous affichez avec les 2 bouts de tableau pour les classes 7 et 8 (la 8 je pense c'est les cadres supérieurs et dirigeants) 

Voici le barème des rémunérations minimales au 1er janvier 2024 :

image.png.92c77e2d7485064e875cbaff79edc482.png

Le collège cadre commence effectivement à la classe 6 (il y a aussi quelques agents de maîtrise au sommet de leur catégorie dans cette classe).

Vu la fourchette mini/maxi mentionnée, j'ai plutôt pensé à un positionnement sur la classe 7.  La classe 6 pouvant éventuellement être celle de la période de formation initiale aux spécificités du chemin de fer qui ne s'apprennent qu'à la Sncf et nulle part ailleurs.

il y a une heure, HeussTFT97 a dit :

c'est aussi la part fixe qui fait notre retraite

Puisque embauché hors Statut (comme tous les recrutements depuis le 1er janvier 2020), vous serez affilié au régime général de retraite. La pension de retraite est calculée sur les 25 meilleures années. C'est la totalité de l'assiette des rémunérations soumises à cotisations qui est retenue, y compris avec ce qu'à la SNCF on appelle "les éléments variables de solde" (les primes). Seules les allocations censées représenter des remboursements forfaitaires de frais sont exclues de ce calcul (puisque non cotisées).

Modifié par cheminot retraité
orthographe
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Publication:

Merci encore pour votre réponse et votre réaction. S'il y a des ingénieurs (essais en signalisation ferroviaire ou peu importe le périmètre) qu'ils se manifestent SVP et qu'ils nous fournissent un max de réponses, car je suis persuadé que ça aidera bcp de jeunes ingénieurs (et pas nécessairement jeunes) sur cette question de la rémunération et des salaires qui sont pratiqués en interne, car ce genre de chose on le trouvera nul part ailleurs sur internet... et perso j'ai déjà lu sur des forums, des personnes qui ont tout réussi mais ça a coincé au niveau salaire et la négo n'a pas abouti... Bonne journée à tous ! 

Publication:
Il y a 10 heures, cheminot retraité a dit :

La pension de retraite est calculée sur les 25 meilleures années.

Pour la partie CNAV dans la limite du plafond de la SS. La complémentaire et partie cadre, c'est des points acquis tout au long de la carrière.

• J'aime 1
Publication:
il y a 22 minutes, cheminot retraité a dit :

Je ne sais pas si c'est une source et une référence qui sont suffisamment fiables, mais ce site

Hellowork je connais, à la base c'est plutôt une plateforme de recherche d'emploi mais qui traite aussi des sujets divers et variés relatifs à l'emploi, le salaire, la carrière etc... et en termes de fiabilité c'est pas si fiable que ça dans le sens où ils se basent sur des enquêtes de salaires menés par des cabinets chaque année ou sur des données dispo sur les sites des entreprises ou encore des avis laissés par des salariés de l'entreprise en question sur d'autres plateformes dédiées à cela comme glassdoor par exemple, mais là en l'occurrence le salaire moyen des 42000€ me semble raisonnable. Sur glassdoor, où les anciens salariés ayant occupé un poste donné (et aussi ceux qui sont tjrs en poste en entreprise) et du coup ils laissent un avis sur les conditions, les avantages et éventuellement le salaire, et glassdoor prend tous ces avis et en fait une fourchette, et ce que j'ai remarqué c'est que pour un profil junior la fourchette serait de 38 à 45k chez la SNCF beaucoup plus chez Alstom et Hitachi Rail.

Et pour terminer, ils doivent savoir (et ça c'est pas moi qui le dit et je ne sors pas de ma tête) qu'un ingénieur sorti d'école en génie électrique ou peu importe la filière du moment que ça relève des sciences d'ingénieurs (électrique, électronique, automatique, télécom, mécanique, mécatronique, informatique industrielle...) en 2025 et en IDF et ayant son compteur d'expérience professionnelle à 0 (débutant) ils se font embaucher à ~41-41,5k€ en fixe... et moi début 2022 je m'étais fait embauché pour mon premier job à 39,5k€ et si c'était un grand groupe comme thales safran ça aurait bien plus... tout ça pour dire que en leur demandant 43,5k€ je suis pas dans l'absurdité à mon sens mais je crais que ce soit l'élément par rapport auquel ça risque de coincer... 

Mes remerciements 

Publication:
il y a 33 minutes, HeussTFT97 a dit :

tout ça pour dire que en leur demandant 43,5k€ je suis pas dans l'absurdité

Je vois ça de l'extérieur et je ne suis pas spécialement qualifié sur le sujet (mais pas totalement ignorant des politiques RH non plus) et, présenté et argumenté comme ça,  cela me semble cohérent et raisonnable.

A un moment, soit l'entreprise trouve moins cher mais peut-être moins bien aussi, soit elle se positionne dans le marché du travail. 

Les recruteurs (certains sont extérieurs à la Sncf) ont leurs objectifs à atteindre. S'ils ne trouvent personne car la commande de l'entreprise est trop restrictive en terme de salaire de début, ils savent faire remonter cette difficulté voire cette impossibilité de mener à bonne fin un recrutement répondant à tous les prérequis recherchés.

il y a 47 minutes, HeussTFT97 a dit :

tout ça pour dire que en leur demandant 43,5k€ je suis pas dans l'absurdité à mon sens mais je crais que ce soit l'élément par rapport auquel ça risque de coincer... 

Tu oublies simplement que comparer Alstom et Thales à la SNCF, c'est un peu comparer des choux et des 🥕 😉

SNCF reste une entreprise spécifique avec un référentiel RH et règles d'organisation, où tout est écrit avec force détails et parfois des contradictions. A cela ajoute de nombreux accords locaux qui s'ajoutent à ce référentiel déjà complexe, et enfin une forte présence syndicale attachée à un déroulement de carrière tracé à l'avance.

Si on considère tous ces petits détails, la latitude pour la négociation des salaires relève plus de l'élément de langage que de la réalité.

Et il ne fait pas rever, c'est un peu la même chose dans les entreprises. Les budgets sont calculés au plus juste et il faut y entrer au chausse-pied.

Mais qui ne tente rien, ....

Modifié par Laroche
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Publication:

On est d'accord tout les deux ! sauf que je suis convaincu que ce sont des gens et des organisations assez rigides et qui ne vaudront rien comprendre, et la cerise sur le gâteau c'est que niveau augmentation c'est des miettes et je crois savoir qu'au début en rentrant faudra attendre 3 ans pour obtenir 1.8% d'augmentation (ou 0.9% pour les classes en bas de l'échelle à partir de 7). Salaire relativement bas au début (ou du moins en dessous du marché et de la concurrence) + des augmentations quasi inexistantes et insignifiantes même pour les cadres, un moment donné ça manque d'attractivité et de bons sens surtout, et y a une absence claire et nette d'alignement sur ce qui se pratique sur le marché..

Publication:
il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Et il ne fait pas rever, c'est un peu la même chose dans les entreprises. Les budgets sont calculés au plus juste et il faut y entrer au chausse-pied.

je suis entièrement d'accord avec vous... et il est vrai que même pour un plan de carrière à la fois pour ce qui concerne les évolutions mais aussi la rémunération (car c'est notre sujet ici) tout est tracé et calculé à l'avance et on peut savoir à l'avance à combien on peut prétendre en occupant tel poste avec tant d'années d'expérience etc etc... je dirai c'est quasi de la fonction publique comme un enseignant agrégé (ou normal) qui sait à l'avance qu'à l'échelle X indice Y Zone machin il va toucher tant... merci encore une x pour tous ces échanges et vos réactions... 

• J'aime 1
Publication:
il y a 5 minutes, HeussTFT97 a dit :

On est d'accord tout les deux ! sauf que je suis convaincu que ce sont des gens et des organisations assez rigides et qui ne vaudront rien comprendre, et la cerise sur le gâteau c'est que niveau augmentation c'est des miettes et je crois savoir qu'au début en rentrant faudra attendre 3 ans pour obtenir 1.8% d'augmentation (ou 0.9% pour les classes en bas de l'échelle à partir de 7). Salaire relativement bas au début (ou du moins en dessous du marché et de la concurrence) + des augmentations quasi inexistantes et insignifiantes même pour les cadres, un moment donné ça manque d'attractivité et de bons sens surtout, et y a une absence claire et nette d'alignement sur ce qui se pratique sur le marché..

il y a 14 minutes, cheminot retraité a dit :

A un moment, soit l'entreprise trouve moins cher mais peut-être moins bien aussi, soit elle se positionne dans le marché du travail. 

Publication:
il y a 16 minutes, HeussTFT97 a dit :

niveau augmentation c'est des miettes et je crois savoir qu'au début en rentrant faudra attendre 3 ans pour obtenir 1.8% d'augmentation

Ce qui est évoqué ici, c'est l'évolution (automatique) de la rémunération selon l'ancienneté.

S'y ajoute chaque année le résultat de la négociation annuelle (ou application unilatérale de l'entreprise quand, assez souvent, il n'y a pas d'accord). + 2,2 % en moyenne ont été évoqués plus haut en 2024.

De son côté le Président de la SNCF évoque régulièrement du + 6 ou 7 % annuel de Glissement Vieillesse Technicité. Ce qui ne manque pas de faire réagir le cheminot lambda qui soutiendra que jamais il n'a vu ça. Et pourtant, le Bilan Social annuel avec ses rémunérations moyennes par classe confirme.

Les négociations salariales et le déroulement de salaire ou de carrière (deux notions différentes) c'est un véritable folklore d'entreprise à la Sncf. Le corps social risquerait de ne pas trop gouter à ce qu'un nouvel embauché, sans expérience du ferroviaire, débute avec une rémunération supérieure à ce qui se pratique.

• J'aime 2
  • J'adore 1