Le Bigourdan Publication: Jeudi à 10:20 Publication: Jeudi à 10:20 Bonjour à tous, Je prends l'initiative d'ouvrir ce sujet, parce que je suis persuadé qu'il pourra donner quelques infos et peut être même aider tout un tas de gens qui sont ou qui seront dans la même situation que moi. Donc, l'histoire débute le 19 mars 2025 au moment où je tombe par hasard sur l'annonce pour le poste "CRL TER TARBES" datée du 10/03. Dans mon cas, c'est un peu comme un choc, parce que je me rends compte que c'est peut-être accessible pour un profil comme le mien, et surtout que ça l'a toujours été. Et, par culture familiale qui peut devenir une conviction personnelle, je pensais que sans "coup de piston", je n'avais aucune chance. Le fait est que si j'avais eu cette conscience il y a 20 ans, j'aurais postulé directement après le bac. Au lieu de ça, aujourd'hui j'ai une formation d'ingénieur en mécanique ,et, pas loin de 10 ans passé dans l'industrie ferroviaire à concevoir des trains, ce qui est loin d'être un mal en soi. Pour les plus curieux, j'ai commencé ma carrière comme technicien méthode en chaudronnerie à la fabrication des armoires de traction pour les TGV POS et DASYE, notamment. Rapidement, j'ai viré technicien de bureau d'études où je concevais des modules de puissance et des appareillages, essentiellement contacteurs et disjoncteurs pour tout un tas de matériel roulants allant des années 40 à 2010. Après quoi, j'ai occupé un poste d'ingénieur en dimensionnement et essais. J'ai été très ami avec la voiture 2 niveaux des Regio 2N (Porteur Hyper Dense ou PHD). j'avais également été présenté aux rames Spacium (NAT)avec son châssis en arrête de poisson et aux AGC, surtout au système d'échappement des versions diésel d'ailleurs! Et j'ai terminé cette intense carrière dans un bureau d'études prestataire à encadrer une équipe de concepteurs d'intérieur pour divers projets tels que les TER 2N NG. Tout ça, sans avoir jamais le droit de monter dans un train roulant... Fiche de poste et autorisations. Quelle frustration! Donc pour en revenir à ce qui nous intéresse, le 19/03/2025, à 6h30 je prends connaissance de l'annonce, et, à 7h j'en parle à ma femme qui me demande pourquoi je ne postule pas. A 7h04 elle fini de me convaincre que je suis peut être à une candidature de réaliser ce à quoi j'ai toujours aspiré. Donc je me met à glaner un maximum d'informations pour ne pas partir comme un poulet sans tête sur une fausse bonne idée. Je comprends, en lisant sur ce forum, que le MOOC, bien que non indispensable, est plus que conseillé pour postuler, donc je m'y attelle toutes affaires cessantes. Une demi-journée (3 ou 4h je pense) et 89% plus tard, je mets mon CV (trop) rapidement à jour, et je postule à cette annonce. A partir de là, ce sont les premières phases de doute. Exemple: 89% c'est bien, mais est-ce que c'est assez? Quand on postule, on donne son résultat par tranche, 70-89 ou 90-100. Est ce que 89 ça ira? Est ce que si j'avais pris plus de temps, et, à la limite postulé le lendemain ça n'aurait pas été profitable? Parce qu'il y à au moins une erreur que j'aurais pu éviter! je l'avais vu dans l'instant! Mais pas le choix il faut attendre. Dans le même temps je me documente énormément sur le métier, les attentes, les contraintes, etc. On en parle énormément avec ma femme également, parce qu'il apparait très rapidement que ça ne peut pas être un projet perso. On se projette, on imagine comment organiser notre mode de vie pour que ça puisse fonctionner... Surprise, le 24 mars (+ 3 jours ouvrés), je reçois 3 mails à la suite m'expliquant que mon profil retient toute l'attention des recruteurs et que je peux passer à l'étape d'après. A savoir, test psychotechniques en ligne et vidéos en ligne. Je me mets donc dans les meilleures dispositions possibles, je me renseigne du mieux que je peux (Encore une fois, merci le forum), et je finis par me coller tranquillement un soir sur les tests. Mon ressenti, qui je le sais, n'est pas partagé par tout le monde, c'est que la préparation ne sert à rien. Mais ce n'est que mon cas. Je sais qu'on peut trouver des formations payantes pour se préparer à ces tests, mais je ne comprends pas en quoi ça peut aider. Tous les exemples auxquels j'ai eu accès en amont sont certes quelque peu ressemblants, mais tellement éloignés dans l'esprit que j'ai même eu l'impression qu'ils m'avaient induit en erreur. je laisse donc à chacun le loisir de se faire un avis sur la question. Même constat pour les questions en vidéo. En aucun cas je ne m'étais préparé à ces questions qui m'ont pris à contre-pied sans pour autant qu'elles soient difficiles! Une des questions qui m'a marqué ressemblait à ça: Quelles étapes de votre parcours font de vous un candidat idéal pour réussir la formation? Rien de faramineux, sauf que c'est pas du tout ce que j'avais préparé... Et en plus, moi qui ai été amené à faire passer des entretiens, je me dis à ce moment là : "putain c'est vrai qu'elle est bien cette question". Je mets ma main à couper que ça se voit et que limite ça s'entend à la vidéo.... Les jours qui s'en sont suivis ont de loin été les plus difficiles. La sensation d'échouer suite à une contre-performance, ça m'a vraiment beaucoup affecté. Je finis par m'inscrire le 27 mars sur le Web des Cheminots, pour trouver des copains et du réconfort je crois. Parler avec des gens qui comprennent ce par quoi je passe. Parfois les surprises se suivent... Le 31 mars (+ 5 jours ouvrés), je reçois un coup de téléphone d'un numéro que je ne connais pas (+33 9 71 ...). Au bout du fil une gentille dame du service de recrutement qui m'explique je j'ai été retenu pour la suite parce que j'ai bien réussi les étapes d'avant... je vous laisse imaginer l'ascenseur émotionnel. Et elle me propose de passer un entretien en présentiel en gare de Tarbes le 16 avril. Je la remercie 1 000 fois, elle me conseille de bien réviser le MOOC et surtout d'arriver à l'heure en me débrouillant pour trouver le lieu exact du rendez-vous parce que ça fait partie du test. Je la remercie encore, et, on se quitte là dessus. Bon, hasard du calendrier, le lendemain, je devais aller à la gare, j'en ai donc profité pour repérer les lieux. Je suis quand même content d'avoir rendez-vous en gare de Tarbes plutôt qu'à gare du Nord, on va pas se mentir! On est donc partis pour 15 jours où je bosse le MOOC, je reprends des notes, je fais le point sur ma vie, mes expériences, ce qui m'amène là, je trouve des gens très sympa pour poser des questions, je pense que j'ai fait tout ce que je pouvais en somme. Et puis, bon an mal an, on arrive au 16 mars. Jour de l'ENTRETIEN. La peur n'évitant pas le danger, je prévois d'arriver une heure avant dans la mesure où j'ai 45 minutes de routes. Et oui c'est un grand pays la Bigorre! Ce qui me permet donc de me présenter 30 min avant à l'accueil et d'être accompagnée dans la salle de pause qui fait office de salle d'attente pour l'occasion. A l'heure H +10min, je vois un candidat sortit de la salle de réunion contiguë. Et quelques minutes plus tard, on vient me chercher pour écouter ce que j'ai à raconter. Je me retrouve donc assis en face d'un côté d'une table de réunion en U, avec en face de moi 3 personnels de la SNCF. Un personne des RH Occitanie, un consultant qui semble être, si j'ai bien compris, le responsable traction et une demoiselle en stage de découverte. Sur la table face à moi, un pc portable allumé pour permettre à un recruteur externe sur paris d'assister à l'entretien en visio. Avant toute chose, ils me demandent si la présence de la stagiaire est gênante pour moi. Evidemment, je leur répond que non, dans la mesure où tout le monde a le droit d'apprendre. Après coup, je ne pense quand même pas que j'avais le choix de la réponse si je voulais faire bonne impression. Comme attendu, la suite de l'entretien s'est avérée assez standard. Petite étape de présentation, suivie de questions de mise en situation. Ils m'ont demandé mon résultat au MOOC (89%) et en combien de temps j'avais réussi à le finir. Et ils ont vite compris que j'avais passé 3 semaines à le bosser je crois. J'ai donc eu à réciter la journée type du conducteur et s'en sont suivi des mises en situation. La première m'a fait rire, je ris un peu trop facilement, puisqu'il a fallu que je donne d'autres exemples que les essais de freins quand on prend un train qui n'a pas encore roulé de la journée. Sauf que ça, ils en parlent pas dans le MOOC! Bon, bah avec un peu de guidage => les portes pour la sécu des voyageurs, la radio pour la sécurité de tout le monde… Il y a beaucoup de bon sens quand même. Et après, ça a été du type "Signal rouge sur la voie et avertissement radio qu'un train est à l'arrêt sur le canton suivant, que faites vous?" Ils attendaient l'avertissement des usagers avec excuses de la SNCF et surtout interdiction de descendre sur les voies. Pareil, avec un peu de guidage, je m'en suis bien sorti. Et tout ça s'est agrémenté de sensibilisation aux accident ferroviaire, à la législation, et tout un tas de trucs où j'imagine que si tu fais les gros yeux, c'est dehors direct. Ils m'ont même dit que des fois on écrase des chiens, et, que certains conducteurs démissionnent à cause de ça... Si ils savaient à quel point je m'en fout, ils appelleraient la SPA... Bref On a parlé d'accidents ferroviaires.. Bon là ils ont bien compris que j'étais sensibilisé dans la mesure où j'ai vécu de près (pas directement) le cas d'une équipe d'intervention happée par un Régiolis dans un centre d'essais ferroviaire où j'ai travaillé. C'est un cas d'étude à priori en formation à Toulouse. J'ai également pensé à dire que j'avais beaucoup travaillé non seulement pour l'entretien, mais également avec ma famille afin que ce projet soit aussi intégré par mon entourage. Et aussi que je m'étais inscrit sur le forum de façon a récupérer tout un tas d'informations à la source. J'espère avoir fait le nécessaire pour leur démontrer ma motivation extrême. Enfin, j'ai essayé de leur faire sentir mon très haut niveau de motivation pour le poste en somme. J'espère y être parvenu. Puis finalement, on a parlé de salaire! Sur la fiche de renseignement pour postuler sur internet, j'avais mis 40k€. Je savais que c'était bien trop élevé, donc on est vite tombés d'accord. Et en réalité, la proposition, t'as pas vraiment le choix de l'accepter j'ai l'impression. Donc c'est allé assez rapidement. Sur le dernier tiers de l'entretien, j'avais la drôle d'impression que c'était acquis, que j'étais déjà sélectionné, tant leur façon de me projeter dans la formation et le poste paraissaient évidente pour eux. J'espère vraiment ne pas me tromper! Mais je sais par expérience que ce genre de ressenti, dans mon cas, s'est souvent avéré plus que trompeur. Donc je ne sais pas quoi en penser… Après coup, j'ai la sensation qu'ils ont énormément parlé finalement, et, que j'ai beaucoup écouté. Comme si ils s'attendaient à plus de réticences de ma part que de la leur. Alors que moi, je suis sur motivé! Et au final, même plus après cet entretien je crois. Dernière étape, et, j'espère ne pas avoir fait d'impair, dans la convocation, il m'était demandé d'apporter et de fournir la copie de mon plus haut diplôme. Rien dans nos échanges n'a amené ce point sur la table. Du coup, et les plus perspicaces me verront arriver, hier soir j'ai écrit un mail en l'expliquant et en mettant le document en pièce jointe. Je ne voulais pas que ça bloque ma candidature. Et comme j'ai vu sur des tas de sites que ça se faisait (bien qu'en toute franchise, ça me choque un peu), j'en ai profité pour y glisser un petit mot de remerciement pour le temps accordé lors de l'entretien, et, remettre une couche sur ma grande motivation encore plus grande grâce aux échanges lors de l'entretien justement. Ce ne sont que 3 phrases écrites simplement, j'espère que ce sera interprété pour ce que c'est, et non pas comme du léchage de cul… Quoi qu'il en soit maintenant, réponse sous 8 jours, bonne ou mauvaise, suivie dans le cas d'une réponse positive des visites médicales et tests, pour une entrée en formation en octobre/novembre. Je croise les doigts. Merci à ceux qui le croiseront avec moi ;) 6
Le Bigourdan Publication: Jeudi à 13:48 Auteur Publication: Jeudi à 13:48 Re-salut tout le monde! Bon et bien H+29h. Je viens de recevoir une réponse du service recrutement qui m'annonce que ma candidature a été retenue pour poursuivre le processus de recrutement. Je ne sais même pas vous décrire dans quel état je suis tellement je suis content! La suite au prochain épisode! 6 1
Truite Publication: Vendredi à 07:51 Publication: Vendredi à 07:51 Félicitation à toi ! Moi aussi ils m'ont pas demandé de montrer mon plus haut diplôme. Je pense que c'est au cas où ils auraient un doute sur un candidat ou ça dépend des recruteurs. Ou ils oublient ! De toute façon ils te demandent plus tard de leur transmettre, inutile de mentir. Moi c'était l'inverse, à la fin j'ai eu l'impression que j'avais fait que parler et que les deux personnes avaient pas dit grand chose à part les questions. Je suis pas un grand orateur mais là une vraie pipelette !
Le Bigourdan Publication: Vendredi à 08:24 Auteur Publication: Vendredi à 08:24 il y a 5 minutes, Truite a dit : Félicitation à toi ! Moi aussi ils m'ont pas demandé de montrer mon plus haut diplôme. Je pense que c'est au cas où ils auraient un doute sur un candidat ou ça dépend des recruteurs. Ou ils oublient ! De toute façon ils te demandent plus tard de leur transmettre, inutile de mentir. Moi c'était l'inverse, à la fin j'ai eu l'impression que j'avais fait que parler et que les deux personnes avaient pas dit grand chose à part les questions. Je suis pas un grand orateur mais là une vraie pipelette ! Salut! Je te remercie! Bon là, le stress est redescendu, j'ai toujours un peu de mal à y croire, mais je suis bien content! En effet, mentir dans un processus de recrutement, c'est un peu risqué. J'ai du mal à voir l'intérêt. Non moi ce que j'avais peur, c'est que du fait que ça n'est pas venu sur la table et que la pièce se retrouve manquante dans le processus, le dossier soit bloqué ou suspendu. J'ai un peu d'expérience dans les grosses machines avec beaucoup d'inertie, et, je sais que parfois il suffit d'un rien pour les enrayer! Après, l'entretien, c'est une histoire de personnes, tout dépend de qui tu as en face, et, de comment ils te perçoivent. Donc je pense que les expériences doivent être multiples oui. Mais une autre chose qui m'a un peu surpris, c'est l'apparente bienveillance. C'est la première fois que je ressent ça lors d'un entretien. C'était limite déroutant. Et donc, j'ai suivi un peu tes interventions, toi tu rentres ou tu es rentré en formation ce mois-ci?
Truite Publication: Vendredi à 08:52 Publication: Vendredi à 08:52 Je rentre dans 10 jours, le 28 avril. Je serai pas dans un campus mais à Paris Saint Lazare, comme visiblement les campus sont blindés. J'attends encore d'avoir les formalités de où je dois me présenter à Saint Lazare pour la formation mais bon. J'ai passé ma visite médical d'aptitude à l'embauche hier. Bon c'était une formalité d'une demie-heure, beaucoup de route pour pas grand chose. Là tu vas rentrer dans la phase de grosse attente une fois la visite médicale et les tests psycho passés. Courage c'est le plus "chiant". ^^" Après ça dépend des gens c'est plus rapide. 1
Le Bigourdan Publication: Vendredi à 09:39 Auteur Publication: Vendredi à 09:39 Ah oui super! On arrive à la date à partir de laquelle tu ne seras plus dispo ;) J'ai remarqué que les gars, à partir du moment où ils rentrent en formation, on ne sait plus rien d'eux. Ni même si ils ont réussi ou pas. Je viens tout juste de raccrocher avec une nouvelle personne des RH, visite médicale de sécurité et visites psycho prévus pour le 14 mai à Toulouse. En effet, la partie de longue attente est en approche. Mais je trouve ça moins complexe dans la mesure que tu à la certitude que ça va aller au bout. Je me formalise moins pour cette attente là. Je sais déjà qu'ils ont en ligne de mire une entrée en formation courant octobre/novembre à Toulouse. A moi de m'organiser. Je me disais d'ailleurs, en regardant un peu en arrière, que ça fait beaucoup de questions et beaucoup de stress pour ce qui semble n'être que la partie la plus simple de tout le processus de recrutement! Parce qu'il semble bien que la partie réellement difficile et anxiogène, ce soit la formation en elle même!
Messages recommandés