Cyril83 Publication: Vendredi à 10:11 Publication: Vendredi à 10:11 (modifié) https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay-43000/actualites/haute-loire-ce-transporteur-franchise-blablacar-cree-deux-lignes-de-bus-plus-rapides-et-moins-cheres-que-le-train_14674202/ Citation BlaBlaCar, en partenariat avec le transporteur local Hugon, annonce le lancement - le 28 avril - de nouvelles lignes de bus régionales, offrant plus de 1.100 places chaque semaine entre Le Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand et plus de 1.300 entre Le Puy-en-Velay et Lyon. Cette innovation que je trouve intéressante montre que l'amélioration du réseau routier (en l'occurrence des aménagements sur les RN 102 et 88, ces derniers vivement contestés par les écologistes radicaux) bénéficie aussi aux transports en commun. La question qui devrait désormais être posée est la suivante : est-ce que l'on conserve, par dogmatisme, la ligne Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy - Firminy, pour le plaisir de proposer des trains chers et lents, et d'entretenir une infrastructure qui coûte un pognon de dingue ? Ou est-ce qu'on fait preuve de pragmatisme en basculant l'offre régulée vers le tout routier, moins cher, plus rapide, plus facile à adapter à la demande ? Avec à terme la possibilité de transformer l'ancienne ligne en voie verte, avec un évident potentiel touristique dans cette région magnifique et préservée de la pollution, et de valoriser le patrimoine ferroviaire en transformant la gare du Puy en équipement public. Modifié Vendredi à 10:17 par Cyril83 1 1
Inharime Publication: Vendredi à 13:19 Publication: Vendredi à 13:19 Il y a 2 heures, Cyril83 a dit : https://www.lamontagne.fr/puy-en-velay-43000/actualites/haute-loire-ce-transporteur-franchise-blablacar-cree-deux-lignes-de-bus-plus-rapides-et-moins-cheres-que-le-train_14674202/ Cette innovation que je trouve intéressante montre que l'amélioration du réseau routier (en l'occurrence des aménagements sur les RN 102 et 88, ces derniers vivement contestés par les écologistes radicaux) bénéficie aussi aux transports en commun. La question qui devrait désormais être posée est la suivante : est-ce que l'on conserve, par dogmatisme, la ligne Saint-Georges-d'Aurac - Le Puy - Firminy, pour le plaisir de proposer des trains chers et lents, et d'entretenir une infrastructure qui coûte un pognon de dingue ? Ou est-ce qu'on fait preuve de pragmatisme en basculant l'offre régulée vers le tout routier, moins cher, plus rapide, plus facile à adapter à la demande ? Avec à terme la possibilité de transformer l'ancienne ligne en voie verte, avec un évident potentiel touristique dans cette région magnifique et préservée de la pollution, et de valoriser le patrimoine ferroviaire en transformant la gare du Puy en équipement public. Tu as raison. Il faut supprimer toutes les lignes de chemin de fer situées au sud de Clermont-Ferrand, à l'ouest de St Etienne, à l'est de Limoges et Brive la Gaillard et jusqu'à Toulouse, puis au nord de Beziers et Nimes. L'ensemble du massif central n'a pas besoin de train, les zotocars sont bien plus confortables, rapides et moins chers. Il suffit d'améliorer les routes, construire des zotoroutes comme celle contestée entre Toulouse et Castres qu'il suffira de prolonger jusqu'à Montpellier et de ne pas oublier d'en construire d'autres. Il faut aussi s'attaquer à la Bretagne et supprimer tout ce qui existe à l'ouest de Rennes, les bretons pourront promener leurs cochons sur les anciennes voies ferrées ce qui les sortira de leurs hangars pour qu'ils voient lune fois le soleil et le grand aire avant d'être abattus. Bof, bof, bof... 1 1 5
Cyril83 Publication: Vendredi à 14:58 Auteur Publication: Vendredi à 14:58 (modifié) Il y a 1 heure, Inharime a dit : Tu as raison. Il faut supprimer toutes les lignes de chemin de fer situées au sud de Clermont-Ferrand, à l'ouest de St Etienne, à l'est de Limoges et Brive la Gaillard et jusqu'à Toulouse, puis au nord de Beziers et Nimes. L'ensemble du massif central n'a pas besoin de train, les zotocars sont bien plus confortables, rapides et moins chers. Il suffit d'améliorer les routes, construire des zotoroutes comme celle contestée entre Toulouse et Castres qu'il suffira de prolonger jusqu'à Montpellier et de ne pas oublier d'en construire d'autres. Il faut aussi s'attaquer à la Bretagne et supprimer tout ce qui existe à l'ouest de Rennes, les bretons pourront promener leurs cochons sur les anciennes voies ferrées ce qui les sortira de leurs hangars pour qu'ils voient lune fois le soleil et le grand aire avant d'être abattus. Bof, bof, bof... La région Auvergne-Rhône-Alpes a, d'ores et déjà, fait le choix de subventionner des projets d'infrastructures routières relevant de l'État, mais de ne pas investir dans des lignes ferroviaires peu empruntées et au profil difficile, donc sans intérêt par rapport à la route, comme Laqueuille - Ussel et Thiers - Boën (où les circulations sont suspendues depuis près de 10 ans). J'ai été deux ou trois fois (en 2012 puis en 2021) de Clermont-Ferrand au Puy en TER, il me semble que cela a toujours été en car depuis Brioude ou Saint-Georges-d'Aurac. Puisque tu évoques l'A69 (qui nous éloigne un peu de la région, mais le débat est le même), la présidente de la région Occitanie (dont tu n'ignores pas qu'elle n'a pas exactement la même appartenance politique que la majorité en Auvergne-Rhône-Alpes) a très bien expliqué que la voie ferrée ne pouvait pas être une alternative puisqu'elle est à voie unique. On peut bien sûr débattre des projets de nouvelles infrastructures routières (quoique la logique élémentaire serait tout de même de terminer ceux qui ont été commencés avant de se retrouver bloqués par des décisions de justice absurdes), mais il me semble que la situation financière du pays ne nous permet pas d'esquiver la question d'étudier, desserte par desserte et de manière objective, le coût (péages, masse salariale beaucoup plus élevée que pour le transport routier) et les bénéfices du maintien d'une desserte ferroviaire ouverte aux seuls voyageurs (je laisse ici de côté la question du fret, qui subsiste sur les lignes des Causses et des Cévennes). En comparant évidemment avec les possibilités offertes par la route. Si quelques personnes ont envie de conserver le train, elles n'ont qu'à se cotiser. Il paraîtrait que certains ont déjà essayé mais que les banques n'ont pas suivi. Modifié Vendredi à 15:07 par Cyril83 1
capelanbrest Publication: Vendredi à 16:00 Publication: Vendredi à 16:00 Il y a 2 heures, Inharime a dit : Il faut aussi s'attaquer à la Bretagne et supprimer tout ce qui existe à l'ouest de Rennes, les bretons pourront promener leurs cochons sur les anciennes voies ferrées ce qui les sortira de leurs hangars pour qu'ils voient lune fois le soleil et le grand aire avant d'être abattus. si l'on excepte les radiales Rennes Brest/Quimper, Rennes St Malo, bien longtemps qu'il n'y a plus grand chose à l'Ouest de Rennes....!! Reste une ou deux survivantes : Brest Quimper qui remplit bien mal son office, sa modernisation il ya une dizaine d'années ayant été faite à minima contrairement au projet initial, faute de financements. Ainsi on se retrouve avec des fréquences faibles et des temps de parcours voisins de ceux du cars (qui eux desservent les cœurs de bourg contrairement au train où les gares sont excentrées). Bien évidement on ne saurait comparer le trafic voyageur des lignes ci dessus citées(radiales) avec ce qui est/a été observées sur les lignes citées par Cyril83. Il faut arrêter le dogmatisme du train à tout prix..au 21ème siècle ! Mais le valoriser et l'améliorer là où il est réellement pertinent en terme de temps de parcours et d'offres pour la plus grande partie de la population. (et aps seulement pour les captifs (les personnes âgées les publics dits fragiles comme on l'entend souvent etc...). Cette époque là est révolue depuis belle lurette. Reste à faire en sorte que les cars soient performants sur un réseau routier breton qui s'y prête plutôt bien. Enfin avec tout ce qui a été démantelé depuis la fin du réseau breton métrique en 1967, Les paysans ont moulte ex plateformes pour balader les cochons si besoin était ....entre les ex voies sncf et autres ex voies RB CdF CdN etc etc. Le réseau aujourd'hui réduit au strict necessaire est performant et bien desservi dans sa globalité. Rien à voir avec les lignes citées par Cyril83...évitons les comparaisons inappropriées me semble t'il 😉😉 (fût ce t'elle faite en mode humour en reference "aux porchers du coin") 1
Rod22 Publication: hier à 12:01 Publication: hier à 12:01 Les infrastructures routières coûtent également très chères à entretenir et ne cessent de se dégrader en France... Le problème en France est qu'on aime bien construire des nouvelles infrastructures mais on a des difficultés dans l'entretien de l'existant ferroviaire ou routier ! 6
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