katamiaw Publication: 16 novembre 2006 Partager Publication: 16 novembre 2006 Record mondial en préparation sur la LGV Est Plus d'infos sur le magazine "Le Rail" n°131 de Novembre 2006 Objectif V150 sur la LGV Est Un projet qui a pour nom V150 soit 150 m par seconde ou 540 km/h. Un objectif plus qu’ambitieux si l’on tient compte du fait qu’au-delà de 525 km/h, nul n’est capable de prédire ce qui se passera : des effets de seuil peuvent, en effet, apparaître à tout moment. Alors, comment se prépare ce futur record ? Tout d’abord, par la reprise de la voie sur près de 100 km entre la gare de Meuse et celle de Champagne. C’est sur ce tronçon et plus spécifiquement sur une quarantaine de kilomètres que la rame du record pourra rouler sans problème à plus de 500 km/h. Une configuration exceptionnelle qui ne se représentera pas de sitôt sur une autre LGV où que ce soit dans le monde. D’où l’idée de profiter de ces conditions particulières pour battre un record qui restera inégalé pendant certainement plusieurs décennies. (suite dans le magazine) Caractéristiques Techniques pour ce record : Caténaire [Tension à vide] = 31 kV (au lieu de 27,5 kV) Caténaire [Tendue à] = 4000 daN (au lieu de 2600 daN) Motrices = 2 motrices POS modifiées (roues de plus grand diamètres, panto avant caréné, panto arrière seul au captage du courant) Voitures = 3 voitures Duplex modifiées (les 2 bogies d'extrémité de chaque voiture sont motorisés comme sur le futur AGV d'Alstom) Puissance Moteur Totale = 12,8 MW Record: 07:00: V150 quitte son dépôt de Pantin. Elle est couplée à un TGV classique qui ouvre la voie 10:00: Préparation à Preny, départ de la tentative 13:01: Départ effectif. Cet horaire à la minute près est choisi en fonction du début des JT 13:15: Heure estimée du record à 570 km/h. V150 a eu une dizaine de minutes pour monter en puissance 13:30: Arrivée à Bezannes, la gare de Champagne-Ardenne. V150 km aura mis 15 mn pour réduire sa vitesse et freiner. Vitesse réelle du record = 574,8 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
trotinette Publication: 16 novembre 2006 Partager Publication: 16 novembre 2006 Heu ?! même s'il s'agit d'essais..... plus de 500 km/h, ça ne fait pas la tête comme ça ???? pour les testeurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 16 novembre 2006 Partager Publication: 16 novembre 2006 Enfin, ça se précise! Voilà déja quelques mois que des bruits de couloir circulaient... attention, ça va décoiffer! N'empèche que si la rame atteint 540 km/h, il aura quand même fallu 16 ans pour gagner 25 km/h... la limite presque absolue du transport sur rail va bientôt être atteinte. Je ne sais pas trp ce que ce nouveau record va apporter, si ce n'est occulter celui battu par les Allemands avec un machine classique... Le chemin de fer dans sa configuration actuelle ne peut certainement pas accepter des vitesses commerciales supérieures à 350 km/h. Les coûts énergétiques et de maintenance seront tels que la rentabilité de vitesses supérieures sera certainement remise en cause Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 Si c'est bien 540 km/h le but, ba c'est nul. Tout ce temps pour gagner si peu (même si je comprends que ce ne soit pas simple), pour l'oppinion publique, c'est pas terrible. Beaucoup d'efforts techniques et d'argent pour un record pas dément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 (modifié) Si c'est bien 540 km/h le but, ba c'est nul. Tout ce temps pour gagner si peu (même si je comprends que ce ne soit pas simple), pour l'oppinion publique, c'est pas terrible. Beaucoup d'efforts techniques et d'argent pour un record pas dément. Bah il faut quand même se dire que quand le record de vitesse s'est produit sur la LGV A, au début des années 1990, l'objectif était au début de l'ordre de 420 ou 450 km/h je ne sais plus, mais dans ces eaux là!! Le TGV a atteind 515,3 km/h. Donc c'est pour dire. Que cela est tout à fait faisable. @+ Ferro Modifié 17 novembre 2006 par Ferrolex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 Salut, la rame pour le record est arrivée à Villeneuve St Georges. Il s'agit de la rame comportant la motrice 4402 (donc à priori 4401 et 4402). Les motrices ont entièrement été carrénnées (pour offrir une prise au vent moindre surement ) et seule la motrice arrière de la rame a encore un espace dans le toit pour sortir son pantographe 25 kV. D'autres modifs ont surement dû être faites sur la rame. Amicalement Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 Une date est prévue...? ou quand bien meme une rumeur de date...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoué Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 Salut, la rame pour le record est arrivée à Villeneuve St Georges. Il s'agit de la rame comportant la motrice 4402 (donc à priori 4401 et 4402). Les motrices ont entièrement été carrénnées (pour offrir une prise au vent moindre surement ) et seule la motrice arrière de la rame a encore un espace dans le toit pour sortir son pantographe 25 kV. D'autres modifs ont surement dû être faites sur la rame. Amicalement Yaya Ah, comment tu le sais ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 (modifié) Ah, comment tu le sais ???? les nouvelles vont vite perso j'aimerais bien voir un truc passer à 500 km/h devant moi, çà doit être assez phénoménal (j'ai pas pu connaitre celui de 1990 ) :Smiley_50: Modifié 17 novembre 2006 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ak47 Publication: 17 novembre 2006 Partager Publication: 17 novembre 2006 Super, j'attends impatiemment ça. Ca fait un moment que des bruits de couloir circulent, mais le secret est sensé être gardé jusqu'au dernier moment. Même les dirigeants ne le savent pas tous. Gardons encore le mystère ! A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 novembre 2006 Partager Publication: 18 novembre 2006 Ah, comment tu le sais ???? j'ai pris le RER D Amicalement Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A1AA1A68000 Publication: 18 novembre 2006 Partager Publication: 18 novembre 2006 Salut, d'excellentes photos de l'acheminement de la rame par les 67200 sont disponibles sur le forum ICF (news.zoo-logique.org) où l'on voit bien les modifications apportées aux deux motrices... Carrénage de la toiture pour l'une d'elle, l'autre n'ayant plus qu'un espace panto, modification des roues (diamètre plus grand comment pour le précédent record)... Amicalement Yaya Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ak47 Publication: 20 novembre 2006 Partager Publication: 20 novembre 2006 Salut, d'excellentes photos de l'acheminement de la rame par les 67200 sont disponibles sur le forum ICF (news.zoo-logique.org) où l'on voit bien les modifications apportées aux deux motrices... Carrénage de la toiture pour l'une d'elle, l'autre n'ayant plus qu'un espace panto, modification des roues (diamètre plus grand comment pour le précédent record)... Amicalement Yaya Salut Yaya, tu peux donner l'URL exacte pour voir ces photos? A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 20 novembre 2006 Partager Publication: 20 novembre 2006 Bonjour, il y a des photos sur le forum Trains en Voyages. En plus du compartiment panto obturé, la rame est montée sur grandes roues (comme en 1990) ce qui lui confère un aspect "haut sur pattes" (les amateurs de Lima des années 70 savent de qui je parle ) un bogie est équipé de capteurs d'efforts sur les flancs de roues. La rame sera composée de 3 voitures Duplex. C'est étonnant car les TGV POS seront équipées de voitures réseau. Reste à savoir la date... Mais les bruits de couloir laissent présager une pointe à 600 km/h Les photographes ont intéret à avoir un obturateur rapide revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le ritalo Publication: 21 novembre 2006 Partager Publication: 21 novembre 2006 600 km/h heu la caténaire va être triplé koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 21 novembre 2006 Partager Publication: 21 novembre 2006 600 km/h heu la caténaire va être triplé Pour rester terre à terre, est ce que Jaeger a prévu un indicateur de vitesse gradué jusqu'à 650 km/h? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetrelinette Publication: 21 novembre 2006 Partager Publication: 21 novembre 2006 Euh personne ne pourrait mettre des photos ici svp? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zazette Publication: 21 novembre 2006 Partager Publication: 21 novembre 2006 En effet, ils veulent le monter à 600km/h, ça se fera entre janvier et mars, et l'engin aura des roues plus grosses et 5 wagons je crois mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 21 novembre 2006 Partager Publication: 21 novembre 2006 En effet, ils veulent le monter à 600km/h, ça se fera entre janvier et mars, et l'engin aura des roues plus grosses et 5 wagons je crois Ouiiiiii ....Des ballastières ... pour lester la rame!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Le châlonnais Publication: 22 novembre 2006 Partager Publication: 22 novembre 2006 Bonsoir La rame sera composée de 2 motrices + 3 remorques TGV DUPLEX dont les bogies porteurs seront remplacés par des bogies moteurs de type AGV. On comprends alors que la puissance de la rame est extraordinaire ! L'objectif des 540 km/h est bien modeste et fera l'objet d'une première officialisation du record quand ils atteindront la vitesse. La durée de 3 mois permet de dire que les essais seront pousées à l'extrème pour vendre ensuite les résultats. Bref, nous sommes loin du record de 1990 qui ressemblera plus à de l'artisanat face à cette rame qui ne sera pas tout à fait de série. En attendant, il y a une rame qui roule déjà sur la ligne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 28 novembre 2006 Auteur Partager Publication: 28 novembre 2006 Caractéristiques Techniques pour ce record : Caténaire [Tension à vide] = 31 kV (au lieu de 27,5 kV) Caténaire [Tendue à] = 4000 daN (au lieu de 2600 daN) Motrices = 2 motrices POS modifiées (roues de plus grand diamètres, panto avant caréné, panto arrière seul au captage du courant) Voitures = 3 voitures Duplex modifiées (les 2 bogies d'extrémité de chaque voiture sont motorisés comme sur le futur AGV d'Alstom) Puissance Moteur Totale = 12,8 MW Essais: Dates = du 15 Janvier au 14 Mars 2007, du lundi au vendredi Lieu = de la gare la Meuse à la gare de Champagne sur la voie paire sur 100 km environs Vitesse "officiellement" annoncée = 540 km/h Vitesse visée = 600 km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 novembre 2006 Partager Publication: 28 novembre 2006 Essais: Dates = du 15 Janvier au 14 Mars 2007, du lundi au vendredi Lieu = de la gare la Meuse à la gare de Champagne sur la voie paire sur 100 km environs Vitesse "officiellement" annoncée = 540 km/h Vitesse visée = 600 km/h Au dernières nouvelles, le 150 m/s se serait mué en 160 m/s, soit 576 km/h officiels, donc sûrs. A cette vitesse, il est certain que les 600 km/h seront non seulement atteints, masi aussi certainement franchis allègrement, gagnant environ 100 km/h en 17 ans, ce qui serait dans la continuité des records (il a fallu 35 ans pour gagner 200 km/h entre 1955 et 1990) Imaginez que vous êtes en BB 9004 à 300 km/h et qu'un TGV vous double à 300 km/h de plus... lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 28 novembre 2006 Partager Publication: 28 novembre 2006 Vitesse visée = 600 km/h La vitesse qui marquera les esprits....pour la pub et la communication...on recevra un pin's.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetrelinette Publication: 28 novembre 2006 Partager Publication: 28 novembre 2006 Oui mais au moins ca le merite d'attirer les medias et l'opinion publique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 novembre 2006 Partager Publication: 28 novembre 2006 Oui mais au moins ca le merite d'attirer les medias et l'opinion publique Et les clients pour Alstom... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant