boissona Publication: 11 mars 2007 Publication: 11 mars 2007 Pas de nouvelles sur la reprise des essais?
ororboss Publication: 12 mars 2007 Publication: 12 mars 2007 Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo... L'Union Reims Inauguration de la LGV-Est : le viaduc au cœur de la discorde La grande fête de jeudi doit être le bouquet final du chantier titanesque de la ligne à grande vitesse-Est (LGV-Est). Cette inauguration à laquelle étaient attendus Jacques Chirac, Angela Merkel, voire le grand-duc de Luxembourg, n'a pas encore eu lieu mais elle est déjà un peu gâchée. Jean-Marie Rausch, maire de Metz et Philippe Leroy, sénateur et président du conseil général de la Moselle, ont annoncé jeudi qu'ils boycotteraient au moins la première partie de la cérémonie. Les deux élus ne digèrent pas une modification du scénario inaugural. A l'origine deux TGV partant simultanément de Paris et de Strasbourg devaient se rencontrer à mi-chemin, à la gare Lorraine TGV située à Louvigny avant de gagner par bus l'abbaye des Prémontrés pour une soirée de gala. Or, après une modification intervenue début mars, la rencontre symbolisant la réunion des partenaires européens et des trois régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne, n'aura pas lieu. Le train partant de la gare de l'Est et s'arrêtant à la gare Champagne-Ardenne TGV de Bezannes, près de Reims, n'ira pas jusqu'à Louvigny. Il finira sa marche un peu avant, au viaduc de Jaulny, l'un des principaux ouvrages d'art de la LGV-Est. Les invités seront alors acheminés par bus à l'abbaye des Prémontrés. « Une provocation » « L'arrêt du train inaugural avant le franchissement de la Moselle est une faute qui peut s'interpréter comme une provocation. Comme une dernière manifestation de l'opposition de tous ceux qui ne voulaient pas voir le TGV franchir la vallée de la Moselle et assurer ainsi le développement de Metz et du département de la Moselle », ont fait savoir les deux élus dans un communiqué. En toile de fond de cette réaction épidermique la vieille rivalité entre les départements quant à l'implantation de la gare TGV-Lorraine. Depuis quelques années, les élus de Meurthe-et-Moselle militent pour la création d'un autre arrêt TGV, à Vandières. Située à une quinzaine de kilomètres de celle de Louvigny, cette gare reliée, elle, au réseau TER, coûterait environ 100 millions d'euros. « Il n'est pas admissible de laisser passer ce double gaspillage, d'un côté on gaspille à Vandières une fortune en étude inutiles et de l'autre, on perd une occasion de faire de la promotion de notre gare Lorraine-TGV », pestent encore Rausch et Leroy. Pour eux, le changement de scénario inaugural n'est qu'une manœuvre des partisans de la « gare idéologique de Vandières ». Pour couronner le tout, la venue de Jacques Chirac (comme celle de Merkel et du duc) n'est plus à l'ordre du jour, ce qui en rajoute à l'amertume des élus. L'agenda du président de la République ne mentionne qu'un déjeuner « avec les partenaires » à 13 heures, à Paris, « à l'occasion de l'inauguration » de la LGV-Est. En Lorraine, ces péripéties sont l'objet de multiples sarcasmes. Le président du conseil économique et social, Roger Cayzelle, estime sur son blog, que « l'inauguration du TGV Européen relève quasiment du cas d'école en matière de désorganisation ». L'image d'un TGV qui rassemble est en tout cas bien ternie.
cyclodocus Publication: 13 mars 2007 Publication: 13 mars 2007 Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo... L'Union Reims beau pataqués en tous cas c'est vrai que la gare aurait dû LOGIQUEMENT être à vandières qui est desservie par Ter plutôt que sur le plateau désertique de Louvigny, à côté d'un aéroport bien vide et à 7 kms d'une autoroute hyper saturée. Et la pollution des navettes bus ? Kyoto n'a pas été signé par la france ?
ororboss Publication: 14 mars 2007 Publication: 14 mars 2007 Voilà la suite de cette histoire... TGV Le TGV s'arrêtera finalement à Louvigny Le coup de gueule des élus Mosellans aura payé. Le scénario de l'inauguration de la LGV-Est, prévue jeudi prochain, est revenu à sa version initiale. Le train partant de la gare de l'Est à 16 heures fera bien son terminus à la gare Lorraine-TGV, située à Louvigny, et non plus un peu avant sur le viaduc de Jaulny. Ce changement d'itinéraire, décidé dans la dernière ligne droite des préparatifs, avait déclenché les foudres du maire de Metz, Jean-Marie Rausch et du président du conseil général de la Moselle, Philippe Leroy sur fond de rivalités avec les partisans de la gare de Vandières (Meurthe-et-Moselle), aujourd'hui au stade de l'étude (notre édition d'hier). Les deux élus qui avaient menacé de boycotter la grande fête seront finalement présents. L'incident aura mis au grand jour les rivalités internes à la région Lorraine et miné un terrain protocolaire sur lequel le président de la République a finalement décidé de ne pas s'aventurer, puisqu'il n'a pas répondu à l'invitation. Il recevra en revanche les partenaires du projet à déjeuner jeudi prochain.
CC72080 Publication: 17 mars 2007 Publication: 17 mars 2007 (modifié) Bonjour, Pour revenir au record proprement dit.. nous sommes à 2 semaines de la semaine importante. Est ce que la 4402 va bien ? Restera t elle à l'atelier jusqu'à la semaine ou elle va se donner à fond ou est ce qu'elle fera des sorties avant ? Sans vouloir percer des secrets bien gardés, je me pose ces questions simplement en comparaison à 1990 où l'on paufinait les réglages etc... de jour en jour au cours les derniers jours. J'ai un peu du mal à croire qu'il ne se passera rien entre la campagne d'essais de février et le record de début avril... Bernar Modifié 17 mars 2007 par CC72080
zoreglube Publication: 18 mars 2007 Publication: 18 mars 2007 Des nouvelles de l'inauguration, c'est mal barré cette histoire, enfin politiquement parlant c'est pas jojo... L'Union Reims Salut , Le lien ne fonctionne plus normalement ( plus d'accés direct à l'article ) : pour l'obtenir , cliquer sur archives , puis sur l'édition du vendredi 16 mars , puis choisir le sujet . merci pour l'info Ororboss .
Stuword Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 bonjour, juste pour signaler que le concours pour être à bord de la rame le jour J s'ouvre au public : voir le site de la SNCF Amitiés Stuword
wagon de secours Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 (modifié) bientot le nouveau record du tgv il va monter ou pas a 600 kmh Sujet combiné Aydeg Modifié 24 mars 2007 par aydeg
nonolenono Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 je ne suis pas certain qu'il atteigne 600 km/h... on sait maintenant que légèrement au dessus de 600 le comportement sur rails pose problème ; la rame cherche à "partir" et donc sortir de son support... et on devine qu'on ne fera pas n'importe quoi pour planter la rame du record. je tablerais sur 580/590 ce qui déjà exceptionnel !
kerguel Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 La date fixée pour la marche du record serait le 3 avril . Voir l'article
nicopasta Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 La date fixée pour la marche du record serait le 3 avril . Voir l'article Quel est ce journal qui parle de wagon derrière une motrice de TGV ... Selon une source assez sure la vitesse visée est légèrement supérieure à 600 ... ;)
citroeniste Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 Quel est ce journal qui parle de wagon derrière une motrice de TGV ... Selon une source assez sure la vitesse visée est légèrement supérieure à 600 ... ba moi pour le jeu viteeeessssssssssssssseeeeeee j'ai pronostiqué 601.2 hihihi
boissona Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 ba moi pour le jeu viteeeessssssssssssssseeeeeee j'ai pronostiqué 601.2 hihihi MOI J4AI PRONOSTIQU2 602,3 km/h
TTB665A1 Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 MOI J4AI PRONOSTIQU2 602,3 km/h Il ne faut pas faire dans la demi-mesure : 615.3 km/h ! C'est bon, je sors...
zoreglube Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 Salut , Toutes ces vitesses pronostiquées sont possibles , car il reste pour 60 km/h de réserve en plus , sous la "pédale de l'accélérateur " de l'engin .
nonolenono Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 cote capacité c'est sur c'est possible tout est possible meme selon ce qu'on veut... c'est en comportement que c'est moins possible
zoreglube Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 cote capacité c'est sur c'est possible tout est possible meme selon ce qu'on veut... c'est en comportement que c'est moins possible Salut , Et aussi les conditions extérieures , qui influent beaucoup sur le comportement dynamique et la captation du courant .
nonolenono Publication: 24 mars 2007 Publication: 24 mars 2007 par contre il me semble que le jeu vitessss permet de monter dans le train du record mais à J+1 pas à le jour J
CC72080 Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 je ne suis pas certain qu'il atteigne 600 km/h... on sait maintenant que légèrement au dessus de 600 le comportement sur rails pose problème ; la rame cherche à "partir" et donc sortir de son support... et on devine qu'on ne fera pas n'importe quoi pour planter la rame du record. je tablerais sur 580/590 ce qui déjà exceptionnel ! Merci pour ces renseignements... j'imagine que ce que tu évoques au delà de 600 vient d'extrapolations de valeurs d'accélérations (lattérales, transversales etc) mesurées au cours des essais de février. On s'approcherait donc des valeurs d'accélérations critiques à plus de 600. Personnellement, c'est vrai qu'un record même à 601 ferait énormément plus de bruit qu'un record à 590 par ex. Mais j'imagine que chacun sait ce qu'il fait.. et surtout ce qu'on peut faire. Bernard
nonolenono Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 exactement ! cela dit tout le monde travaille d'après ce que je sais pour faire 600,00 car comme tu dis l'effet n'est pas le même ! espérons que la météo soit propice à l'exploit
jb2 Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 (modifié) Je dirais 603,2 km/h, pkoi tant de précision? au hasard... pascontent Modifié 25 mars 2007 par jb2
steven75019 Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 c'est possible en 1989 la donne était 450 km/h pour la SNCF , après la 1er campagnes nous étions à 482 (+32), la 2eme à 510 et le final 515. + 65 km/h , si on prend les même base 540 km/h annoncer (et déjà depasser) + 65 , effectivement nous somme à 605 km/h
pompon Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 Il ne faut pas faire dans la demi-mesure : 615.3 km/h ! Ça serait classe... mais je crois que la caténaire est tendue pour 610 km/h. :Smiley_14:
pompon Publication: 25 mars 2007 Publication: 25 mars 2007 Je dirais 603,2 km/h, pkoi tant de précision? au hasard... Ceux qui pronostiquent "600 et des poussières" sont des tricheurs éliminés du concours!!! Au fait qu'est-ce qu'on gagne?
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