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Le Web des Cheminots

Alerte Sur Les Bb 9300


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"DROIT D'ALERTE 9300

La direction conteste les résultats des 2 relevés de bruit effectués par ses soins dont le dernier par la mission bruit SNCF.

- Le premier, le 27 juin 2006 sur un demi tour Tarbes.

- Le second sur une tournée Hendaye.

Ces derniers faisant apparaire des valeurs crêtes supérieures à 140 decibels. Ces mesures allant au-delà des limites admissibles fixées par le code du travail ( et RH0289 ) , le CHSCT de Toulouse à deposé un droit d'alerte sur cette série de machine.

Un CHSCT extraordinaire s'est tenu à Toulouse ce jour en présence de l'inspectrice du travail.

Aucune mesure transitoire n'a été proposée par la direction.

L'inspectrice du travail à mis l'entreprise SNCF en demeure de faire réaliser une mesure de bruit par un organisme agréé.

S'appuyant sur ces deux relevés et appliquant le principe de précaution, les CHSCT de Toulouse et Tarbes demandent aux agents de systématiquement refuser cete série d'engin moteur en faisant appliquer leur droit de retrait dès à present quel que soit le parcours !

Cette démarche est légitimée par le droit d'alerte déposé par le CHSCT de Toulouse et la mise en demeure de l'inspection du travail

BB 9300 = 0 km

Si un ADC se retrouve avec une 9300 pour assurer un train ( origine ou relève ), nous lui préconisons de faire appliquer le droit de retrait.

Pour cela, en fonction de l'endroit, informez-en le bureau de commande ou le chef de service ou le GEM.

Les mandatés CGT du CHSCT de l' UP Traction de TARBES.

A Tarbes le 15 novembre 2006."

Qu'en est il vraiment. Je suis certain que ces chiffres sont erronés.

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140 db me paraît énorme ! mais ces engins sont effectivement très bruyants... mdrmdr

le problème, c'est que même des engins récents arrivent à être très bruyants, comme les X 73500 ! mdrmdr

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140 db me paraît énorme ! mais ces engins sont effectivement très bruyants... mdrmdr

le problème, c'est que même des engins récents arrivent à être très bruyants, comme les X 73500 ! mdrmdr

Bah, ils ne sont pas souvent bruyants: seulement quand ils ne sont pas en panne okokmdrmdrmdrmdr mdrmdr

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Qu'en est il vraiment. Je suis certain que ces chiffres sont erronés.

Pour juger de ce genre de choses il faut encore en avoir la légitimité...

Si l'inspectrice du travail s'exprime à ce sujet c'est qu'elle a des chiffres

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Pour juger de ce genre de choses il faut encore en avoir la légitimité...

Si l'inspectrice du travail s'exprime à ce sujet c'est qu'elle a des chiffres

Oui, mais je parle en connaissance de cause :( et je n'en dirai pas plus sur la partie publique... :Smiley_50:

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Pour juger de ce genre de choses il faut encore en avoir la légitimité...

Si l'inspectrice du travail s'exprime à ce sujet c'est qu'elle a des chiffres

Elle n'a pas les chiffres puisque elle a demandé un relevé par une entreprise extérieur....

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Elle n'a pas les chiffres puisque elle a demandé un relevé par une entreprise extérieur....

Si elle a les chiffres donnés par le médecin SNCF.

Les relevés de bruits ne peuvent être faits que par un médecin ou par une mission "bruit", je l'ai fait lundi dernier en 16500

Lorsqu'il y a désaccord entre direction et CHSCT l'inspection du travail doit statuer sur légitimité ou non du droit d'alerte.

Et dans ce cas précis l'inspecteur(trice) du travail demande un relevé par une entreprise extérieur pour des raisons de partialité.

Modifié par Niko
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Si elle a les chiffres donnés par le médecin SNCF.

Les relevés de bruits ne peuvent être faits que par un médecin ou par une mission "bruit", je l'ai fait lundi dernier en 16500

Lorsqu'il y a désaccord entre direction et CHSCT l'inspection du travail doit statuer sur légitimité ou non du droit d'alerte.

Et dans ce cas précis l'inspecteur(trice) du travail demande un relevé par une entreprise extérieur pour des raisons de partialité.

Ok, bah on n'est pas bien avec ça...Ouille les oreilles!

Sinon, le medecin du travail m'avait parlé de l'oreille du "mécanicien"...l'oreille gauche perd plus rapidement a cause du H7A.

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Salut ,

En termes de nuisances sonores , la mesure s'effectue en décibels et les seuils sont classées

officiellement par cette échelle :

GENE : 65 dB - RISQUE 80 dB - DANGER 90 dB - DOULEUR 120 dB et au delà

de cette limite il y a le risque de sequelles irréversibles .

Un avion au décollage produit environ 130 dB , et son réacteur au banc d'essais peut approcher

les 140 dB .

Les BB 9300 font donc trés trés fort à l'insu de leur plein gré , et à ce régime elles là auraient

pu rendre complétement sourds , toutes les générations de conducteurs les ayant pratiqués .

Pour comparaison , l'élément de cette machine le plus bruyant est l'avertisseur en action à

hauteur de 115 dB .

Les bruits intérieurs d'un train se situent autour de 60 dB , et même avec peut-être plus de bruit

en cabine et avec le chant des moteurs GLM 931 b ( idem BB 9200 ) , le niveau sonore serai

plus poussé sans atteindre un seuil de danger .

En tout cas , bravo à la BB 9330 qui a battu le niveau sonore d'un réacteur au banc d'essais mdrmdr

Modifié par zoreglube
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Salut ,

En termes de nuisances sonores , la mesure s'effectue en décibels et les seuils sont classées

officiellement par cette échelle :

GENE : 65 dB - RISQUE 80 dB - DANGER 90 dB - DOULEUR 120 dB et au delà

de cette limite il y a le risque de sequelles irréversibles .

Un avion au décollage produit environ 130 dB , et son réacteur au banc d'essais peut approcher

les 140 dB .

Les BB 9300 font donc trés trés fort à l'insu de leur plein gré , et à ce régime elles là auraient

pu rendre complétement sourds , toutes les générations de conducteurs les ayant pratiqués .

Pour comparaison , l'élément de cette machine le plus bruyant est l'avertisseur en action à

hauteur de 115 dB .

Les bruits intérieurs d'un train se situent autour de 60 dB , et même avec peut-être plus de bruit

en cabine et avec le chant des moteurs GLM 931 b ( idem BB 9200 ) , le niveau sonore serai

plus poussé sans atteindre un seuil de danger .

En tout cas , bravo à la BB 9330 qui a battu le niveau sonore d'un réacteur au banc d'essais cartonrouge

Pour la 16500 les bruit intérieurs continuent en charge se situent à environ 75Db

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Bonjour à tous, je suis membre d'un CHSCT Traction où les ADC sont utilisateurs des BB9300.

Ce dossier est très épineux pour la Direction et revêt une ampleur nationale.

A ce jour, les dépôts de Toulouse, Tarbes, St Jory, Bordeaux, Hourcade et Narbonne ont émis un droit d'alerte qui a été contesté par toutes les directions locales.

D'autres dépôts vont suivre rapidement.

Les posts sur ce topic me paraissent assez éloignés de la réalité car les faits se précipitent d'heure en heure!

Je vous incite donc modestement à la plus grande prudence dans vos échanges à ce sujet.

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Bonjour à tous, je suis membre d'un CHSCT Traction où les ADC sont utilisateurs des BB9300.

Ce dossier est très épineux pour la Direction et revêt une ampleur nationale.

A ce jour, les dépôts de Toulouse, Tarbes, St Jory, Bordeaux, Hourcade et Narbonne ont émis un droit d'alerte qui a été contesté par toutes les directions locales.

D'autres dépôts vont suivre rapidement.

Les posts sur ce topic me paraissent assez éloignés de la réalité car les faits se précipitent d'heure en heure!

Je vous incite donc modestement à la plus grande prudence dans vos échanges à ce sujet.

Salut ,

Merci pour les précisions et la mise en garde :Smiley_76:

Mais plus surprenant , ces engins roulent depuis plus de 35 ans et le "dégat" est seulement

trouvé maintenant , ou bien c'est une dégradation de la série .

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Faisant parti des depots cités par Pepe donc utilisateur et maintenant en alerte

je pense qu'il y a eu une forte degradation de cdes machines

il ya plusieurs bruits qui se superposent: ventilateur,.....

je pense que l'alerte est fondee mais que malheureusement elle n'aboutira pas

le probleme est qu'il y a eu une erreur de strategie a la SNCF au niveau de l'utilisation des EM

actuellement:(je m'appuie surtout sur ce que je vois dans le sud)

FRET: 26000/22200/7200PV/7200GV

GL : 7200GV/26000

TER : 8600/9300 et peu d'autorail

et dire qu'on a radie les 6500, avec les 7200PV elles auraient pu etre affectées au FRET ce qui aurait liberé les 26000/7200GV et 22200 pour le traffic voyageur

maintenant il va falloir que la direction assume ces choix

a savoir que les agents qui se font respectes ont droit a des "mises en demeure" par des cadres zeles

a suivre...

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je pense que l'alerte est fondee mais que malheureusement elle n'aboutira pas

le probleme est qu'il y a eu une erreur de strategie a la SNCF au niveau de l'utilisation des EM

maintenant il va falloir que la direction assume ces choix

a savoir que les agents qui se font respectes ont droit a des "mises en demeure" par des cadres zeles

a suivre...

Le droit d'alerte est un outil à la disposition du CHSCT tout comme le droit de retrait l'est pour les salariés.

Le caractère grave et imminent du danger est contesté par la direction qui se garde néammoins d'aller le contester en référé au TGI pour l'annuler !

A mon avis, elle attend les mesures de bruit en sa faveur vu qu'elle a été jusqu'à contester ses propores mesures car elles n'étaient pas bonnes!

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Le droit d'alerte est un outil à la disposition du CHSCT tout comme le droit de retrait l'est pour les salariés.

Le caractère grave et imminent du danger est contesté par la direction qui se garde néammoins d'aller le contester en référé au TGI pour l'annuler !

A mon avis, elle attend les mesures de bruit en sa faveur vu qu'elle a été jusqu'à contester ses propores mesures car elles n'étaient pas bonnes!

whaou, un truc de dingue......

140db c'est quand même énorme....

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Existe t'il un texte qui interdit l'utilisation de protections auditives ?

Je pense en particulier aux détonateurs et pétards dont la perception pourrait être altérée.

(Ceci dit à 90km/h dans une 15000 en pleine accélération tu n'entends pas le détonateur du carré . . .)

Modifié par Christophe
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et dire qu'on a radie les 6500, avec les 7200PV elles auraient pu etre affectées au FRET ce qui aurait liberé les 26000/7200GV et 22200 pour le traffic voyageur

Il y a quatre ans, les OS de certaines UP méridionales réclamaient déjà le retrait des CC-6500, qui venaient logiquement d'accéder au statut de "machines vétustes" après le retrait des 8100/7100... (il faut reconnaitre que l'ambiance en cabine de certaines 6500 sur régime PV était assez "animée")

D'ailleurs la direction du matériel s'était fendue d'une note expliquant que les 6500 donnaient entière satisfaction au fret et qu'il faudrait s'y faire encore au moins quinze ans, moyennant quelques travaux d'améliorations... Deux ans plus tard on nous expliquait que ces mêmes locs étaient des gouffres financiers qu'il fallait envoyer au tas de toute urgence... pascontent

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Faisant parti des depots cités par Pepe donc utilisateur et maintenant en alerte

je pense qu'il y a eu une forte degradation de cdes machines

il ya plusieurs bruits qui se superposent: ventilateur,.....

je pense que l'alerte est fondee mais que malheureusement elle n'aboutira pas

le probleme est qu'il y a eu une erreur de strategie a la SNCF au niveau de l'utilisation des EM

actuellement:(je m'appuie surtout sur ce que je vois dans le sud)

FRET: 26000/22200/7200PV/7200GV

GL : 7200GV/26000

TER : 8600/9300 et peu d'autorail

et dire qu'on a radie les 6500, avec les 7200PV elles auraient pu etre affectées au FRET ce qui aurait liberé les 26000/7200GV et 22200 pour le traffic voyageur

maintenant il va falloir que la direction assume ces choix

a savoir que les agents qui se font respectes ont droit a des "mises en demeure" par des cadres zeles

a suivre...

Les 26000 et 22200 utilisées sur les FRET sont principalement là pour des trains qui traversent la france, et éviter ainsi de changer de machine comme c'était le cas à l'époque des 6500....

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Existe t'il un texte qui interdit l'utilisation de protections auditives ?

Je pense en particulier aux détonateurs et pétards dont la perception pourrait être altérée.

(Ceci dit à 90km/h dans une 15000 en pleine accélération tu n'entends pas le détonateur du carré . . .)

Je repose ma question: existe t'il vraiment un texte qui interdit l'utilisation de protections auditive au personnel de conduite de la SNCF ?

Est-ce juste une "légende" comme il en existe tant dans cette entreprise . . .

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Dans le référentiel conducteur tu as un article qui parle de l'interdiction de bonnet ou de tout ce qui pourrait empêcher une bonne écoute en cabine.

Je ne connais pas son numéro mais ça me dit quelque chose

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Les 26000 et 22200 utilisées sur les FRET sont principalement là pour des trains qui traversent la france, et éviter ainsi de changer de machine comme c'était le cas à l'époque des 6500....

Sauf que la majorité des trains qui étaient tirés en 6500, sont tirés par des 7200...

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Dans le référentiel conducteur tu as un article qui parle de l'interdiction de bonnet ou de tout ce qui pourrait empêcher une bonne écoute en cabine.

Je ne connais pas son numéro mais ça me dit quelque chose

Oui effectivement, j'ai retrouvé l'article dans le référentiel qui traite des déplacements dans les emprises du chemin de fer.

Je vais essayer de retrouver l'article original dont découle cette prescription.

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Bonjour

Le droit d'alerte et de retrait a été suspendu sur l'ET MIdi Pyrénées, les tests acoustiques effectués par l'agence spécialisée sur un Toulouse Hendaye n'ont pas détecté de piques supérieurs à 130 dbs ci qui est inférieur aux normes en vigueur. IL semble que l'audiomètre précédemment utilisé lors des relevés de juin et juillet soit un peu déréglé ( !?!?)

Bonne journée

Arnaud CRLP Toulouse

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