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Publication:

Salut ,

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .

Mercredi dernier un vent trés fort conjugé à un rail trés gras et une chute subite et tardive des

feuilles mortes , a provoqué un certain désordre d'exlpoitation sur la partie sud de la ligne C

du RER Parisien , en provoquant des suppressions de train et des retards de 10 à 20 minutes.

Les Z2N pourtant peu sensibles à ces phénoménes d'adhérence ( tant freinage que traction)

on bien "broutté" ce jour ( on aurai bien "rigolé" du temps des Z 5300 ) .

Une vitesse limitée ( volontaire?) ne leur a fait pas dépassé les 60 km/h ce jour .

Aprés ce petit exemple , quel est le vécu et les souvenirs des diverses situations rencontrés

par les conducteurs à ce sujet .

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Salut ,

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .

Mercredi dernier un vent trés fort conjugé à un rail trés gras et une chute subite et tardive des

feuilles mortes , a provoqué un certain désordre d'exlpoitation sur la partie sud de la ligne C

du RER Parisien , en provoquant des suppressions de train et des retards de 10 à 20 minutes.

Les Z2N pourtant peu sensibles à ces phénoménes d'adhérence ( tant freinage que traction)

on bien "broutté" ce jour ( on aurai bien "rigolé" du temps des Z 5300 ) .

Une vitesse limitée ( volontaire?) ne leur a fait pas dépassé les 60 km/h ce jour .

Aprés ce petit exemple , quel est le vécu et les souvenirs des diverses situations rencontrés

par les conducteurs à ce sujet .

Je pense plutôt que la vitesse des MA80 sans dépasser 50 a du être appliquée....

Et dire que j'y vais la semaine prochaine mdrmdr

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Salut ,

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .

Mercredi dernier un vent trés fort conjugé à un rail trés gras et une chute subite et tardive des

feuilles mortes , a provoqué un certain désordre d'exlpoitation sur la partie sud de la ligne C

du RER Parisien , en provoquant des suppressions de train et des retards de 10 à 20 minutes.

Les Z2N pourtant peu sensibles à ces phénoménes d'adhérence ( tant freinage que traction)

on bien "broutté" ce jour ( on aurai bien "rigolé" du temps des Z 5300 ) .

Une vitesse limitée ( volontaire?) ne leur a fait pas dépassé les 60 km/h ce jour .

Aprés ce petit exemple , quel est le vécu et les souvenirs des diverses situations rencontrés

par les conducteurs à ce sujet .

entre bretigny et dourdan c'est une vrai patinoire, et pourtant le train- karcher fait 2 tournees par jour

une partie de la ligne est en zone boisee

Publication:

entre bretigny et dourdan c'est une vrai patinoire, et pourtant le train- karcher fait 2 tournees par jour

une partie de la ligne est en zone boisee

quelle idée aussi d'habiter dans une telle cambrousse cartonrouge

Publication:

quelle idée aussi d'habiter dans une telle cambrousse :Smiley_76:

Salut ,

J'y habite et en plein milieu lotrelalotrela

Pour proteger les rails des feuilles mortes et de la rouille , j'y mets de l'huile . * :Smiley_29:

* mets de l'huile petit homme .....

Publication:

Salut ,

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle .

Mercredi dernier un vent trés fort conjugé à un rail trés gras et une chute subite et tardive des

feuilles mortes , a provoqué un certain désordre d'exlpoitation sur la partie sud de la ligne C

du RER Parisien , en provoquant des suppressions de train et des retards de 10 à 20 minutes.

Les Z2N pourtant peu sensibles à ces phénoménes d'adhérence ( tant freinage que traction)

on bien "broutté" ce jour ( on aurai bien "rigolé" du temps des Z 5300 ) .

Une vitesse limitée ( volontaire?) ne leur a fait pas dépassé les 60 km/h ce jour .

Aprés ce petit exemple , quel est le vécu et les souvenirs des diverses situations rencontrés

par les conducteurs à ce sujet .

j"ai connu aussi la DT en bas de la rampe pour eviter de patiner.

Publication:

Salut ,

J'y habite et en plein milieu :Smiley_29:lotrela

Pour proteger les rails des feuilles mortes et de la rouille , j'y mets de l'huile . * :Smiley_76:

* mets de l'huile petit homme .....

ou le poncer a la main lotrela

Publication: (modifié)

Je dirai même plus la situation patinage-enrayage depuis quelques jours est catastrophique et la gestion de l'incident cahotique au niveau du CRO.

La bazard touche semble-t-il toutes les lignes (je ne sais pas pour les LGV) et on peut se poser beaucoup de question :

sur le matériel roulant : essieux-freinage-type de frein - concêption matériel car le problème touche tous les type de matos y compris le TR2N récentes

Sur le rail lui même : ses méthodes de fabrication (acier) ont changé...

certains parlent même d'une influence du type de traverses (bois-béton) ?

les feuilles (anticipation, entretien des abords etc...

la pollution tant sur les feuillages que les pluies et humidité, dépôt de pollutions-poussières sur les rails

Enfin les procédures en cas d'enrayage (remise d'ordre écrits aux conducteurs) qui tournent au cirque le plus complet et qui n'arrangent rien...

Officiellement en octobre novembre la régularité perd près de 10 points rien que pour le patinage enrayage et comme avec la chûte des feuilles le nombre de suicides augmentent proportionnellement à la crise... bonjour les dégâts...

Ceci dit les tour en fosse vont avoir du boulot

ainsi que les gars de la voie pour réparer les rails creusés...

quand aux trains karcher, aux draisines balais-brosses, heureusement que ça existe mais on peut douter de leur efficacité...

C'est quand même là qu'on voit l'influence des suppressions d'emplois massives à l'équipement et au matériel

sans parler des problèmes dans les gares et postes d'aiguillages (secours, mouvement à contre-voie, procédures sécurité)

Quand à la gestion des incidents par les CRO (roulements rames et mécanos - rames HS) on peut parler de foutoir complet et le terme est largement poli...

Modifié par Dom-trappeur
Publication: (modifié)

Je dirai même plus la situation patinage-enrayage depuis quelques jours est catastrophique et la gestion de l'incident cahotique au niveau du CRO.

La bazard touche semble-t-il toutes les lignes (je ne sais pas pour les LGV) et on peut se poser beaucoup de question :

sur le matériel roulant : essieux-freinage-type de frein - concêption matériel car le problème touche tous les type de matos y compris le TR2N récentes

Sur le rail lui même : ses méthodes de fabrication (acier) ont changé...

certains parlent même d'une influence du type de traverses (bois-béton) ?

les feuilles (anticipation, entretien des abords etc...

la pollution tant sur les feuillages que les pluies et humidité, dépôt de pollutions-poussières sur les rails

Enfin les procédures en cas d'enrayage (remise d'ordre écrits aux conducteurs) qui tournent au cirque le plus complet et qui n'arrangent rien...

Officiellement en octobre novembre la régularité perd près de 10 points rien que pour le patinage enrayage et comme avec la chûte des feuilles le nombre de suicides augmentent proportionnellement à la crise... bonjour les dégâts...

Ceci dit les tour en fosse vont avoir du boulot

ainsi que les gars de la voie pour réparer les rails creusés...

quand aux trains karcher, aux draisines balais-brosses, heureusement que ça existe mais on peut douter de leur efficacité...

C'est quand même là qu'on voit l'influence des suppressions d'emplois massives à l'équipement et au matériel

sans parler des problèmes dans les gares et postes d'aiguillages (secours, mouvement à contre-voie, procédures sécurité)

Quand à la gestion des incidents par les CRO (roulements rames et mécanos - rames HS) on peut parler de foutoir complet et le terme est largement poli...

tout a fait c'est le bordel,tu sais quand tu parts mais tu sais pas si tu arrives.Il n'y a plus de budget pour tailler les arbres,c'est tailler quand ils tombent.

Modifié par ouragan
Publication:

tout a fait c'est le bordel,tu sais quand tu parts mais tu sais pas si tu arrives.Il n'y a plus de budget pour tailler les arbres,c'est tailler quand ils tombent.

Salut ,

Effectivement , les arbres ne sont plus taillés ou simplement coupés comme celà se faisait

avant , mais ils sont broyés par une horrible machine .

Au bout du compte l'arbre s'il s'en sort ( trés souvent ouf ) , mais avec cette taille sauvage il

produit plus de branches donc de feuilles par la suite .

Les pistes au bord des voies ne sont aussi plus entretenues , et une végetation basse a bien

envahi ce milieu et celà produit aussi plein de déchets végetaux qui vont se coller sur les voies .

Il y a aussi peut -être le changement de l'huile usagée qui est utilisé pour le graissage des boudins de rail , qui pése aussi dans cette galére .

Publication: (modifié)

Salut ,

Effectivement , les arbres ne sont plus taillés ou simplement coupés comme celà se faisait

avant , mais ils sont broyés par une horrible machine .

Au bout du compte l'arbre s'il s'en sort ( trés souvent ouf ) , mais avec cette taille sauvage il

produit plus de branches donc de feuilles par la suite .

Les pistes au bord des voies ne sont aussi plus entretenues , et une végetation basse a bien

envahi ce milieu et celà produit aussi plein de déchets végetaux qui vont se coller sur les voies .

Il y a aussi peut -être le changement de l'huile usagée qui est utilisé pour le graissage des boudins de rail , qui pése aussi dans cette galére .

il faut embaucher nos DPX pour la taille des arbre au moins ils seront utiles et sur le terrain pour constater le bordel :Smiley_76:

Modifié par ouragan
Publication:

Quand à la gestion des incidents par les CRO (roulements rames et mécanos - rames HS) on peut parler de foutoir complet et le terme est largement poli...

Tiens je me demande si on n'est pas sur la même région parisienne eh eh eh ... !!!

(quoique les feuilles mortes ne frappent pas trop fort chez nous j'ai l'impression alors que bon y'a comme de la forêt dans le coin... :Smiley_76: )

Publication:
il faut embaucher nos DPX pour la taille des arbre au moins ils seront utiles et sur le terrain pour constater le bordel :Smiley_76:
Aie Aie Aie....gare aux accidents du travail... :Smiley_29:lotrela lotrela
Publication:

Je vais faire le train laveur cette nuit au moins je vais avoir l'impression de servir a qq chose, plus que fin septembre alors que les arbres étaient encore verts

C'est quand mème étonnant ce manque de flexibilité, le train laveur est prévu de telle date a telle date sans tenir compte de la météo, cette année il se termine aux alentours du 9 décembre je trouve que ça fait un peu tot pas vous?

courage aux surya bonali du rail :Smiley_76:

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tout a fait c'est le bordel,tu sais quand tu parts mais tu sais pas si tu arrives.Il n'y a plus de budget pour tailler les arbres,c'est tailler quand ils tombent.

Une bonne tempête comme en 1999, j'te dis que ça pour te remettre un paysage à neuf !!!! :Smiley_29:

:Smiley_76: pardon !

Trotinette

Publication:

c'est vrai pour la non taille des arbres.....

à signaler aussi les sablières des 27000, toujours bouchées...

y'a comme un soucis de conception là.... :-(

Publication:

Une bonne tempête comme en 1999, j'te dis que ça pour te remettre un paysage à neuf !!!! pascontent

revoltages pardon !

Trotinette

Eh on rigole on rigole mais la tempete de 1999 nous a fait beaucoup de bien : tous les arbres qui auraient pu tomber sur les voies sont tombés !!! Toujours ça de fait mdrmdr

Publication:

Eh on rigole on rigole mais la tempete de 1999 nous a fait beaucoup de bien : tous les arbres qui auraient pu tomber sur les voies sont tombés !!! Toujours ça de fait revoltages

Oui mais en 7 ans ils ont déjà repoussé...

Atttention tempête et coup de vent en perspective dans la semaine

  • 4 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

il y a un facteur déterminant dans les conditions d'adhérence roue-rail : la propreté et l'état de la table de roulement de la roue.

or, un élément essentiel a évolué depuis les années 70 : l'apparition et la généralisation des semelles composites : le fameux K sur les marquages des véhicules.

le sabot fonte est économique, mais son coefficient de frottement n'est pas stable : en dessous de 50 km/h, sa puissance augmente fortement. mais elle a un excellent pouvoir nettoyant des tables de roulement, et un freinage modéré aide à contrer les amorces de patinages, soit manuellement (frein direct), soit automatiquement (pédale AP, comme sur les 9200/16000/25100). inconvénient : freinage bruyant !

avec les sabots en matière composite, c'est pas la même : elles déposent un glaçage de la table de roulement qui est préjudiciable à l'adhérence ! ceci ajouté aux graisseurs de boudins trop généreux : bonjour les patinages / enrayages.

les Z 5300 étaient pourvues à l'origine de sabots fontes, avec un freinage hors pair, mais bruyant ! et une bonne adhérence en traction. l'équipement en semelles composites supprima le bruit, mais au prix de belles frayeurs aux freinages, et des patinages brutaux (une UM 3 qui se met à patauger : bonjour les réactions !)

pour avoir connu les rames TGV PSE avant modif V300 et frein HP, elles avaient un bon freinage à basse vitesse (sur les bogies moteurs), ne patinaient pratiquement jamais, et n'enrayaient pas plus ! après la modif, beuh... ben, c'était pas la joie : patinages à gogo, enrayages, frein à basse vitesse délicat ! vive le progrès okok

malheureusement, ce dogme n'est pas près de bouger : le composite c'est bien ! (buergl ! okok )

Modifié par TRAM21
Publication:

malheureusement, ce dogme n'est pas près de bouger : le composite c'est bien ! (buergl ! koiquesse )

Et puis ça sent fort quand on freine comme un bourrin, n'est ce pas Tram? okok okok

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Et puis ça sent fort quand on freine comme un bourrin, n'est ce pas Tram? okokokok

Quel est l'intérêt de graisser les boudins de rail ? Pour éviter la corrosion ?

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C'est pour limiter l'usure.

Ibrahima

aussi bien des rails que des roues ! sur les lignes où y a pas de fret, des remorques XR 6000 sont équipées de graisseurs de rails. j'espère que les XGC en sont équipés, sinon, ça va faire du vilain...

Publication:

Quel est l'intérêt de graisser les boudins de rail ? Pour éviter la corrosion ?

c'est le boudin de roue qui est graissé.

et comme avec un graisseur de rail, ça ne se met en action que dans les courbes, là ou ça couine... okok

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