zoreglube Publication: 19 novembre 2006 Partager Publication: 19 novembre 2006 (modifié) Salut , Les CFF ayant résilié pour la fin 2006 la convention collective du travail ( CCT ) , les conducteurs de trains réunis en délégation à Olten menacent de faire grêve . Par convention , ils ont besoin de l'aval de leurs syndicats pour rentrer dans l'action . Plusieurs syndicats dont le syndicats Transfair , l'association des cadres des transports publics , ainsi que la sydicat Suisse des aspirants et mécaniciens conducteurs de locomotives , sont partenaires des negociations avec les CFF , représentent 80 % des employés des CFF . En cas de blocage , un conflit pourrai survenir au pays du chemin de fer . Modifié 19 novembre 2006 par zoreglube Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 19 novembre 2006 Partager Publication: 19 novembre 2006 beau symbole de l'arroseur arrosé : alors que le statut de cheminot CFF interdisait le droit de grève (service public) le libéralisme qui a imposé cette sortie du statut a fait sauter le verrou anti-grève... bien fait pour ces cons d'ultras-libéraux à la pensée unique qui s'imaginent que le libéralisme est LA solution, en niant tout le reste... revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 20 novembre 2006 Partager Publication: 20 novembre 2006 Excellent..... j'aime ce genre de "perles" Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Beaud Publication: 23 novembre 2006 Partager Publication: 23 novembre 2006 Salut , .... En cas de blocage , un conflit pourrai survenir au pays du chemin de fer . Bonjour tout le monde.. Ne pas se prévaloir, la grêve est une culture qui est vraiment le dernier recours en Suisse... Les syndicats le savent ici et disons que le problême vient qu'une autre CCT a été signé au BLS et qui risque de faire jurisprudence... Ne vous en faites pas... Tout le monde aurrait à y perdre ici d'une greve. les patrons comme le pays... et il n'y pas que les CFF qui transportent du monde ici... Ca passerait très ma... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 27 novembre 2006 Auteur Partager Publication: 27 novembre 2006 disons que le problême vient qu'une autre CCT a été signé au BLS et qui risque de faire jurisprudence... Salut , Tout dépend si le terme de l'accord signé au BLS , est plus favorable qu'aux CFF . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Beaud Publication: 27 novembre 2006 Partager Publication: 27 novembre 2006 disons que le problême vient qu'une autre CCT a été signé au BLS et qui risque de faire jurisprudence... Salut , Tout dépend si le terme de l'accord signé au BLS , est plus favorable qu'aux CFF . BONJOUR hee cela dépend si tu te place au niveau de l'employeur ou du salarié... La CCT acepté par la SEV disons va dans le sens de la nouvelle CCT CFF et crée de ce fait un précédent (jurisprudence) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kawak Publication: 2 décembre 2006 Partager Publication: 2 décembre 2006 (modifié) BONJOUR hee cela dépend si tu te place au niveau de l'employeur ou du salarié... La CCT acepté par la SEV disons va dans le sens de la nouvelle CCT CFF et crée de ce fait un précédent (jurisprudence) Mais est-ce aux CFF de s'adapter aux petites compagnies? Le SEV a fait une erreur c'est clair mais soyons réalistes, travailler plus pour gagner moins, suppressions d'indemnités importantes, jamais si les CFF ne font pas un pas vers nous ça ne passera. Comment les employés BLS ont-ils accepté? Leurs conditions de travail étaient déjà moins favorables que les nôtres? Maintenant, je suis optimiste en je pense que ce fameux pas, les CFF, le feront. Modifié 2 décembre 2006 par Kawak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Beaud Publication: 15 décembre 2006 Partager Publication: 15 décembre 2006 Je salue qu'en Suisse les syndicats et les CFF ont su ensembles trouver une solution... Mais voici le communiqué de la SEV Une nouvelle CCT pour les CFF et CFF Cargo soumise aux délégués du personnel Les syndicats s'entendent avec les CFF Les associations syndicales SEV, trans fair , VSLF et ACTP ont conclu leurs négociations CCT ce midi avec les CFF et CFF Cargo. Le contrat collectif va maintenant être transmis pour approbation aux instances des associations de personnel. La protection contre le licenciement (Contrat social) reste acquise intégralement. La durée hebdomadaire du travail passe à 41 heures. En compensation, le personnel bénéficie d'un jour de vacances en plus et d'une augmentation de salaire de 1,5 %. En outre, les salaires seront augmentés de 2 % en 2007, dont 1,2 % au titre d'augmentation générale. Le syndicat du personnel des transports SEV, le syndicat chrétien transfair, le syndicat des mécaniciens VSLF et l'association des Cadres des transports publics ont conclu ce midi leurs négociations avec les CFF, portant sur la nouvelle convention collective de travail pour 2007. D'importantes concessions ont été faites de part et d'autre. La semaine prochaine, les quatre organisations de personnel présenteront le résultat à leurs instances décisionnelles, qui devront alors l'analyser et se prononcer. Les points principaux de l'accord sont les suivants : a.. Le Contrat social, qui interdit les licenciements secs pour motifs économiques ou structurels reste intégralement en vigueur b.. La durée hebdomadaire du travail passe à 41 heures. En contrepartie, l'entreprise augmente les salaires de 1,5 %, et octroie 1 jour de vacances en plus. La durée du travail sera par contre plus flexible c.. Le système des indemnités sera fortement simplifié, à moyen terme. Pour le personnel actuel des dispositions transitoires ou des compléments salariaux sont prévus, pour éviter toute baisse de revenus. d.. Le contrat est valable 4 ans, dès le 1er janvier 2007 Les négociations salariales 2007 se sont en outre conclues avec une augmentation globale de 2 % de la masse salariale, dont 1,2 % sont octroyés au titre d'augmentation générale et 0,8 % selon les règles du système salarial en vigueur. Le renchérissement est ainsi pleinement compensé, auquel s'ajoute une augmentation réelle des salaires. http://www.sev-online.ch/fr/info/communiqu...15_CP_cct_2.php Un beau cadeau pour les clients mais aussi pour les cheminots... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 15 décembre 2006 Partager Publication: 15 décembre 2006 Un bon exemple de ce qu'on peut appeller le "gagnant-gagnant" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 15 décembre 2006 Partager Publication: 15 décembre 2006 Voila ce que l'on appelle des negociations Patronat - Syndicats Au moins ca avance et ca anticipe plutot que d'attendre le debut de la greve et de et de laisser pourrir .... okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques Beaud Publication: 15 décembre 2006 Partager Publication: 15 décembre 2006 Un bon exemple de ce qu'on peut appeller le "gagnant-gagnant" On peut le dire ainsi saluons que tous le monde a fait un effort pour le bien de tous Une greve ici aurrait été très mal percu vraiment très mal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 si seulement les dirigeants SNCF et syndicaux pouvaient aller faire un stage de formation en Suisse... utopiste ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 Un bon exemple de ce qu'on peut appeller le "gagnant-gagnant" C'est l'inverse de chez nous, où généralement tout le monde est perdant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Moos Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 A la différence de chez nous, cela prouve que la recherche du compromis est toujours possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 ....D'importantes concessions ont été faites de part et d'autre.... C'est pas chez nous que ça risque d'arriver....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 (modifié) C'est pas chez nous que ça risque d'arriver....... C'est sûr que tant que la Direction fera la sourde oreille, et laissera trainer jusqu'au conflit, on ne pourra connaitre une telle situation. Parce que des concessions, il me semble que l'on en a fait pas mal depuis un moment! Modifié 16 décembre 2006 par Typiac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zigomar Publication: 16 décembre 2006 Partager Publication: 16 décembre 2006 si seulement les dirigeants SNCF et syndicaux pouvaient aller faire un stage de formation en Suisse... Tu ne crois pas si bien dire ! Des dizaines de cadres se sont rendus en séminaire à Zürich l'an dernier. Le directeur régional de Chambéry a fait le déplacement. En avion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 17 décembre 2006 Partager Publication: 17 décembre 2006 C'est pas chez nous que ça risque d'arriver....... Tu vois je suis représentant du personnel et des concessions j'ai toujours dit que j'étais capable d'en faire...je suis pas un NONiste. Mais quand tu arrives par exemple face à un DRH qui te dit "ici la loi c'est moi" tu vois qu'avant même d'avoir négocié quoi que ce soit, lui ne veut rien "concessionner" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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