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Le tram-train facilitera la vie des Franciliens

A mi-chemin entre le tramway et le train, la première ligne de tram-train a été inaugurée samedi matin. Ce nouveau mode de transport de la SNCF permettra aux banlieusards de relier Bondy à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis en six minutes au lieu de trente auparavant via les RER B et E.

Accès de plein-pied, ouverture des portes facilitées, et grandes baies vitrées, le tram-train est résolument moderne. On attend quelque 35.000 voyageurs chaque jour de 4h30 à une heure du matin

Source: http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_467290

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Je trouve que c'est tout simplement génial comme idée! :Smiley_76:

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Des moyens de transport comme ça partout associés à un limiutation de la circulation des voitures en ville et le vie n'en sera que meilleure :Smiley_76:

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Oui excellente idée ce tram-train! reste a savoir si cette association marchera bien en termes de fiabilité

Et si l'expérience est concluante il n'est pas impossible a mon avis que les tram-train investissent la petite banlieue peut etre mème en remplacement de certaines lignes

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Conduit par des TA.

Ibrahima

Des CRTT même, c'est encore en dessous de CRML...

Publication:

Oui conduit par des CRTT

la formation est assez courte je crois, j'espère seulement qu'ils n'ont pas appatés des gens pour les recruter en leur promettant des passerelles rapides vers CRML ou CRL pour les laisser éternellement a ce poste, car le salaire doit pas etre énorme

Publication: (modifié)

Sur le site recrutement, c'est marqué grosso modo : "conducteur de train, votre mission consiste à pousser des wagons en bosse conduire des trains de voyageurs etc...".

La pub dans "L'Equipe" en avril, idem. En fait c'est la loterie, surtout sur Paris quand le dossier est accepté.

ibrahima

Modifié par ibrahima
Publication:

Dommage qu'a la loterie il n'y aille pas de case "départ en retraite immédiat" :Smiley_76:

Publication:

Le tram-train facilitera la vie des Franciliens

Ce nouveau mode de transport de la SNCF permettra aux banlieusards de relier Bondy à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis en six minutes au lieu de trente auparavant via les RER B et E.

Source: http://www.m6.fr/cms/display.jsp?id=p2_467290

La SNCF a t'elle décidé de battre le record du monde de vitesse avec le tram-train ?! pascontent

Le temps de parcours est plutot d'une vingtaine de minutes (21 je crois) et l'intervalle entre deux circulations de 6 minutes. revoltages

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Des CRTT même, c'est encore en dessous de CRML...

Non dans le grade CRTT = CMRL

Ils passent un examen de valeur équivalente, le CRTT ayant la spécificité de pouvoir rouler à la fois sur réseau urbain et sur RFN

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Oui conduit par des CRTT

la formation est assez courte je crois, j'espère seulement qu'ils n'ont pas appatés des gens pour les recruter en leur promettant des passerelles rapides vers CRML ou CRL pour les laisser éternellement a ce poste, car le salaire doit pas etre énorme

Le slaire et très bas, les journées très longues on leur à dit que l'évolution vers CRML ou CRL EL serait de 3 ans et qd on prend la TT 0009 on voit que pour la rémunération il y a les cases "9 ans et plus"

La formation il me semble que c'est 4 mois maintenant à savoir si elle est suffisament accès vers la conduite sur RFN je ne sais pas.

Et puis avant qu'il soit muté vers CRML ou CRL va falloir les remplacer donc la direction va-t-elle lancer d'autre formations CRTT d'ici 3 ans? A voir...

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Invité michel p.
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Quelques souvenirs presque récents de la ligne des Coquetiers. En partant du terminus (Aulnay sous Bois/Bondy/ gare de l'Est ) : voie unique de Aulnay à Gargan, double voie ensuite

1) années 90 : directs Paris-Est Aulnay par Bondy rames 8 voitures - arrêts à toutes stations - fréquence : 30 mn

2) à la mise en exploitation d'Eole : suppression des trajets directs de Paris-Est à Aulnay- Exploitation de la ligne Bondy - Aulnay en correspondance à Bondy avec le RER E - Rames de 4 voitures pour limiter la durée de fermeture des PV

3) décembre 2003 : fermeture de la ligne pour travaux du TramTrain : mise à 2 voies de Gargan à Aulnay, élargissement du pont sur le canal de l'Ourcq, passage au dessus de la RN3 etc...

Le 19 novembre l'AFP, reprise par tout le monde, a fait une confusion entre ll'annonce d'un cadencement à 6 mn et le durée du parcours. En fait le gain de temps est de quelques minutes par rapport à l'ancienne ligne, avec 3 stations supplémentaires : 11 en tout sur 8 km, avec 11 anciens PN transformés en carrefours. La durée du parcours n'est pas un argument mis en avant, du moins sur le dossier de Presse. D'ailleurs, ce dossier de Presse a été peu repris par les journalistes qui se sont contentés souvent de paraphraser l'AFP et son erreur...

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Désolé de faire du copier-coller, mais c'est dans la partie Aulnay du forum aulnaysien qui n'est accessible que si on n'est connecté. Discussion http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=45

L'ADTC Est Parisien propose que le tram-train soit prolongé à Noisy-le-Sec, importante correspondance SNCF, puis aux portes nord de Paris, en utilisant la Petite ceinture, où il y a plusieurs terminus d'autobus desservant la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise

Extrait de

http://groups.google.fr/group/fr.misc.tran...ae11fe0b6a33fae

article paru dans le numéro 12 de Transports Franciliens, 1998

LA BATAILLE DE L'ADTC EST-PARISIEN POUR BONDY-AULNAY

L'ADTC Est-parisien a toujours été favorable à cette conversion, car Bondy-Aulnay est une ligne de tramway qui n'a jamais été exploitée avec le bon matériel, sur huit kilomètres il y a huit gares et onze passages à niveaux, mais d'une manière différente. Notre préoccupation principale est la maintien de l'accès direct à Paris, qui existait aux heures de pointes

jusqu'au début des travaux d'Eole. Nous avons harcelé élus et décideurs pour qu'y soit utilisé engin inconnu en France, le tramway compatible grand réseau, qui n'existait à cette époque sous sa forme moderne qu'à Karlsruhe, mais avait été abondamment utilisé en Amérique du Nord sous

l'appellation Interurbain, utilisant des voies ferrées traditionnelles entre les villes, et traversant celles-ci dans les rues. des villes. Des compagnies de chemins de fer utilisaient sur les mêmes voies des trains à vapeur pour les grandes distances et des tramways pour le service de banlieue. Notre action a abouti au lancement de deux études, une par Sofrerail pour la SNCF, sur le matériel et la réglementation, l'autre par Sceta pour le Syndicat des transports parisiens, concernant les itinéraires possibles en Ile-de-France.

La SNCF était réticente, pour ne pas dire hostile, à ce type de matériel, elle s'y est ralliée sur ordre de ses deux derniers patrons : Loïk Le Floch-Prigent, et Louis Gallois, et l'intègre maintenant dans ce qu'elle appelle le "Périurbain" ;. Ce qui s'est appelé de noms divers, tramway compatible SNCF, tramway hybride, etc. s'appelle maintenant tram-train ou train-tram. Dans l'optique du prochain contrat de plan Etat-Région, la SNCF propose quatre lignes pour l'Ile-de-France :

1 parties sud, est et nord de la Petite ceinture, la partie ouest étant occupée par le RER C ;

2 Saint-Denis - La Défense via le raccordement de Colombes ;

3 Prolongement dans Cergy de la ligne Pontoise - Persan-Beaumont ;

4 Bondy-Aulnay.

L'Association de défense de la petite ceinture, 11 rue Oswaldo Cruz 75016 Paris, milite pour une réouverture complète de la Petite ceinture, en bouclant celle-ci par La Défense, donc en intégrant la ligne T2 La Défense - Issy-les-Moulineaux (...)

L'édition professionnelle de la Vie du Rail du 7 janvier 1998, disponible

uniquement sur abonnement ou au siège (11 rue de Milan, 75440 Paris Cedex 09, vente au numéro 01 49 70 12 56), ne cite pas la Petite ceinture, mais annonce d'autres projets :

- Evry-Melun, avec un nouvel itinéraire dans Corbeil-Essonnes et Evry ;

- Poissy - Saint-Germain-en-Laye, en grande partie sur les mêmes voies que la future tangentielle Cergy-Versailles, avec parcours dans les rues de Poissy et Saint-Germain ;

- exploitation avec du matériel léger de la navette Esbly - Crécy-La-Chapelle, prolongée par rebroussement à Esbly jusqu'à la gare RER/TGV de Marne-la-Vallée-Chessy.

Cet article annonce trois compléments pour Bondy-Aulnay :

- le prolongement jusqu'à la gare de Noisy-le-Sec, correspondance

avec la branche Villiers d'Eole et avec la future tangentielle Sartrouville - Noisy-le-Sec, cette tangentielle ayant un parcours commun avec celle qui reliera Cergy à l'aéroport de Roissy ;

- une antenne nord vers le Parc des expositions de Villepinte, qui en plus de donner correspondance avec la branche Roissy du RER A, est la correspondance avec plusieurs lignes d'autobus, dont le 349 qui assure la desserte de la plate-forme aéroportuaire ;

- une antenne sud vers la gare RER A de Bry-sur-Marne.

CE N'EST QU'UN DEBUT, CONTINUONS LE COMBAT.

La liaison directe avec la gare de l'Est s'avère difficilement réalisable, mais il n'y a pas que la gare de l'Est à Paris, il y a aussi la Petite ceinture. On a trouvé comment arriver à la gare de Noisy-le-Sec, c'est-à-dire le plus difficile. Une fois arrivé là, rejoindre la Petite ceinture est facile. Le prolongement d'Aulnay-Bondy-Noisy sur la Petite ceinture nord améliorerait considérablement les relations entre villes de la Seine-Saint-Denis, car elle desservirait d'importants terminus d'autobus desservant la partie nord-ouest du département : Porte de la Villette, Porte de la Chapelle, Porte de Glignancourt ...

mot clé + Coquetiers, utiliser la fonction "rechercher" pour voir les autres discussions qui en traitent.

Voir aussi la discussion http://forum.aulnaysien.free.fr/viewtopic.php?t=72

D'après mes sources, les prolongements à venir du tram-train Aulnay-Bondy sont:

- un vers Noisy-le-Sec

- un vers Montfermeil via la gare de Gargan

- un vers Garonor via la RN2.

L'action des citoyens, par le biais de collectifs, associations, etc. peut aboutir à modifier des projets officiels, le nouveau tracé de CDG Express en est un bon exemple.

Notre souhait est que le tram-train soit prolongé sur la partie nord de la Petite ceinture dans Paris. Dans le compte-rendu de la réunion du 15 juin 2005 de l'ACTEP, Mme Rivoire, maire de Noisy-le-Sec, demande que le tram-train Bondy-Aulnay soit prolongé jusqu'à la gare de Noisy-le-Sec, voire à La Folie, qui l'endroit où les lignes SNCF de la gare de l'Est et du RER E croisent la ligne de métro numéro 5 Place d'Italie - Bobigny.

compte-rendu fourni par M le sénateur-maire de Fontenay-sous-Bois http://www.fontenay-sous-bois.fr/forum/rea...8606&t=8606 repris et commenté dans

http://megabus33.jexiste.fr/viewtopic.php?t=1575

Reportage sur Bondy - Aulnay avant le début des travaux :

http://vraitourisme.free.fr/lignes/coquetiers.htm

Communiqué du groupe CACR (communistes et apparentés) du Conseil régional :

Milos Colic" <milos-colic@wanadoo.fr>

Objet: Communiqué de presse du groupe CACR au Conseil régiona l d'Ile-de-France

Date: Tue, 9 May 2006 16:41:01 +0200

Paris, le 9 mai 2006

Communiqué de presse

Le STIF vote l’offre de transport sur la ligne des Coquetiers

Usagers et Elus doivent être associés au fonctionnement des transports en commun

Le conseil d’administration du Syndicat des Transport d’Ile-de-France (STIF) va voter demain les conditions de mise en place de l’offre de transport sur la nouvelle ligne de tram-train T4 reliant Aulnay à Bondy, la ligne dite « des Coquetiers ».

Un vote attendu puisque cette ligne va être mise en service avant la fin de l’année. On ne peut se féliciter qu’un des projets du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 soit mis en service en temps et en heure.

La fréquence de l’offre de transport proposée est intéressante : toutes les six minutes en journée du lundi au samedi, toutes les neuf minutes le dimanche. Un niveau bien supérieur à ce qu’il était sur la ligne « ancienne formule », avant son réaménagement complet.

Mais plusieurs questions sont posées : sera-ce suffisant à terme pour une ligne qui pourrait accueillir jusqu’à 50 000 passagers par jour ? Quelle sera l’évolution de cette offre en fonction des projets de desserte du plateau de Clichy-Montfermeil ?

Pour Jean Brafman, administrateur du STIF, et président de la commission démocratisation : « L’expérience prouve que les niveaux de fréquentation sur les nouvelles dessertes de qualité dépassent souvent les espérances, et que la demande réelle peut être encore bien supérieure à celle attendue. Il est nécessaire que les usagers, les élus soient associés étroitement à l’évolution de l’offre de transport, pour pouvoir la faire évoluer en fonction des besoins réels constatés. il faut dès maintenant prévoir la possibilité d’une fréquence plus rapide que toutes les six minutes» .

Il soutiendra donc un amendement au projet de délibération concernant l’offre sur le T4, qui propose « qu’un bilan des conditions d’exploitation soit effectué au bout de six mois d’exploitation, et que les conditions d’un renforcement de l’offre de transport soit étudié ». De même, cet amendement précise « qu’une étude doit être réalisée sur les tracés optimums pour desservir le plateau de Clichy-Montfermeil. ». Il acte le principe d’« une concertation publique qui sera organisée avec les élus et les habitants sur ces deux thèmes. »

Contact presse : Milos Colic

Conseil régional d’Ile-de-France

Tel : 01 53 85 70 06 - 06 71 04 88 01 Fax : 01.53.85.68.59

Mail : milos-colic@wanadoo.fr

Site internet : http://www.eluscacridf.org ==> pièce jointe : Paris, le 9 mai 2006 Le STIF vote l’offre de transport sur la ligne des Coquetiers

Usagers et Elus doivent être associés au fonctionnement des transports en commun

Le conseil d’administration du Syndicat des Transport d’Ile-de-France (STIF) va voter demain les conditions de mise en place de l’offre de transport sur la nouvelle ligne de tram-train T4 reliant Aulnay à Bondy, la ligne dite « des Coquetiers ».

Un vote attendu puisque cette ligne va être mise en service avant la fin de l’année. On ne peut se féliciter qu’un des projets du Contrat de Plan Etat-Région 2000-2006 soit opérationnel en temps et en heure.

La fréquence de l’offre de transport proposée est intéressante : toutes les six minutes en journée du lundi au samedi, toutes les neuf minutes le dimanche, pour cette liaison d’Aulnay à Bondy, maillée avec les RER B et E. Un niveau bien supérieur à ce qu’il était sur la ligne « ancienne formule », avant son réaménagement complet.

Mais plusieurs questions sont posées : sera-ce suffisant à terme pour une ligne qui pourrait accueillir jusqu’à 50 000 passagers par jour ? Quelle sera l’évolution de cette offre en fonction des projets de desserte du plateau de Clichy-Montfermeil ?

Pour Jean Brafman, administrateur du STIF, et président de la commission démocratisation : « L’expérience prouve que les niveaux de fréquentation sur les nouvelles dessertes de qualité dépassent souvent les espérances, et que la demande réelle peut être encore bien supérieure à celle attendue. Il est nécessaire que les usagers, les associations, les élus soient associés étroitement à l’évolution de l’offre de transport, pour pouvoir la faire évoluer en fonction des besoins réels constatés. Il faut dès maintenant prévoir la possibilité d’une fréquence plus rapide que toutes les six minutes».

Il soutiendra donc un amendement au projet de délibération concernant l’offre sur le T4, qui propose « qu’un bilan des conditions d’exploitation soit effectué au bout de six mois d’exploitation, et que les conditions d’un renforcement de l’offre de transport soit étudié ». De même, cet amendement précise « qu’une étude doit être réalisée sur les tracés optimums pour desservir le plateau de Clichy-Montfermeil. ». Il acte le principe d’« une concertation publique qui sera organisée avec les élus et les habitants sur ces deux thèmes. »

Re: Bondy - Aulnay démarre le week-end du 18 novembre, c'est une victoire de l'ADTC Est Parisien

Date: Wed, 1 Nov 2006 19:12:50 +0100

Bonsoir Gérard ,

Comme toi je milite pour l'extension du TTBA ( code donné par la SNCF au tram-train Bondy Aulnay ) jusqu'à pont Cardinet qui doit devenir le terminus de la petite ceinture et non la gare des Batignolles qui ne présente aucun intéret.

les rames du TTBA sont remisées à Pantin et il serait nécessaire de doubler la voie de liaison entre les réseaux nord et est à porte d'Aubervilliers pour faciliter les circulations.

Pour rendre plus attractif cette option, je propose de construire le terminus du CDG express en gare de la Chapelle charbon avec correspondance Petite Ceinture Ferroviaire dont les voies seraient abaissées et couvertes pour construire l'entrée

du terminal sur le bd Ney .

Je présenterai mon projet le vendredi 17 novembre 2006 au gymnase Biancotto puisque c'est à cette date que la mairie de Paris exposera au public son projet d'aménagement du secteur des Batignolles.

Tu cliques sur mairie du 17 et ensuite sur le numéro d'octobre de la revue Paris 17.

Très cordialement.

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Ce TRAM facilite peut être la vie des franciliens mais ne facilite pas la vie des agents de l'UO de Pantin/Noisy!! :)

Publication:

Un article de presse très intéressant

Les villes de France raffolent de plus en plus du tramway

Par Julie CHARPENTRAT

PARIS (AFP) - Le tramway, qui connaît un retour en grâce en France depuis 20 ans, ne cesse depuis d'être plébiscité par les voyageurs et les élus locaux, comme l'illustre la multiplication des inaugurations de lignes cette année, dont celle du tramway parisien le 16 décembre.

Peu polluant, silencieux, le tram a été choisi par de nombreuses villes françaises comme Mulhouse, Nice, Valenciennes, Marseille ou Le Mans, mais aussi il y a plus longtemps par Montpellier, Grenoble et Lyon, Nantes, Bordeaux et Strasbourg.

Le réseau français, long de plus de 200 kilomètres, va croître d'environ 50% avec 160 km de lignes inaugurées d'ici mi-2007, une véritable résurrection pour ce mode de transport qui avait quasiment disparu des villes françaises dans les années 1950 à l'heure du tout-automobile.

Le tramway doit sa renaissance aux succès des précurseurs, Nantes et Grenoble, explique Chantal Duchène, déléguée générale du Groupement des autorités organisatrices des transports (Gart).

Plus récemment, il a bénéficié d'une "prise de conscience par les collectivités locales de la place de la voiture dans la ville", ajoute Michel Cornil, président de l'Union des transports publics (UTP).

A cet égard, le lancement du tramway parisien est sans doute le plus "emblématique" notamment grâce à un "aménagement particulièrement soigné", poursuit M. Cornil.

D'autant que les voies de tramway sont mieux respectées par les automobilistes que les simples couloirs de bus, relève-t-il.

La protection de l'environnement, sujet politiquement porteur, plaide aussi en faveur des transports les moins polluants, comme le tram.

Certaines villes se sont lancées dans des tramways aux technologies innovantes, comme Bordeaux, dont le tram est alimenté par le sol et non par des caténaires peu esthétiques, ou Nice qui attend un tram équipé de batteries permettant aussi d'éviter les lignes aériennes.

Il sera livré par Alstom, l'un des trois géants du tramway avec le canadien Bombardier et l'allemand Siemens.

Marseille attend, quant à elle, ses deux premières lignes en juin 2007, qui devraient libérer la célèbre Canebière d'une partie de ses voitures et lui faire bénéficier d'un coup de jeune.

L'arrivée du tram s'accompagne en effet souvent d'un "renouvellement urbain", les villes choisissant d'embellir les façades qui bordent les voies, note Mme Duchène.

Né aux Etats-Unis au milieu du XIXe siècle, le tramway avançait à l'origine sur des rails mais était tiré par des chevaux. Le tram d'aujourd'hui, électrique, spacieux et design, confère une "image de modernité" à la ville et "change l'image des transports collectifs", souligne-t-elle.

Le tram a parfois été victime de son succès avec des ratés mémorables comme à Nancy en 2000 ou cette année à Clermont-Ferrand, dont le tramway sur pneus construit par l'entreprise alsacienne Lohr a vu sa mise en service retardée de deux mois en raison d'un incident technique lors des essais.

Environ six fois mois cher qu'un métro, selon l'UTP, et moins soumis aux aléas de la circulation que les bus, le tram a été choisi en région parisienne pour mieux assurer les connexions de banlieue à banlieue.

Une de ses variantes, le tram-train, qui permet de circuler en ville comme sur des voies ferrées traditionnelles, vient d'être inauguré entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.

Cinq tramways en banlieue parisienne devraient être lancés ou prolongés très prochainement, a annoncé récemment le président du conseil régional (PS) d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon.

Invité michel p.
Publication:

Sur le site recrutement, c'est marqué grosso modo : "conducteur de train, votre mission consiste à pousser des wagons en bosse conduire des trains de voyageurs etc...".

La pub dans "L'Equipe" en avril, idem. En fait c'est la loterie, surtout sur Paris quand le dossier est accepté.

ibrahima

Il y avait une convention avec le 93 (Préfecture et conseil général) pour favoriser les embauches sur place.

  • 7 années plus tard...
Publication:

Un gros déterrage pour évoquer les petits problèmes techniques du T4.

http://aulnaycap.com/2014/01/04/des-ondes-mysterieuses-bloquent-le-t4-entre-aulnay-sous-bois-et-bondy/

« Il y a un problème de liaison sur plusieurs centaines de mètres, à partir de Bondy, entre le conducteur du tram-train et le poste de commandement (PC) basé à Livry-Gargan, explique une porte-parole de Transilien. Il y a un problème de réception : le conducteur et le PC n’arrivent pas à recevoir ou émettre les informations. Du coup, cela pourrait poser des problèmes de sécurité notamment si le conducteur fait un malaise ou si un ordre urgent n’est pas reçu. »

Alors, en attendant de rétablir le système de liaison interne à la SNCF, les agents ont tout essayé ces dernières semaines. Le téléphone portable dans la cabine du conducteur et même les talkies-walkies n’ont rien donné! A chaque fois, le même « blanc » inexplicable et les mêmes interférences qui rendent les émissions d’informations irrecevables.

C'est moins grave que la fissure des boitards sur les dualis, mais c'est quand même assez gênants.

Certains parlent d'une interférence avec les émetteurs de téléphonie 4G, d'autres suggèrent des brouilleurs de fréquences...

Finalement le T4 est souvent à l'arrêt complet en ce moment, ou circule aux heures de pointe lorsqu'il y a suffisamment de CRTT formés à la marche sans radio... (compétence qui devrait faire partie de la formation de base, non ?)

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Pour un train, si la réglementation sur la circulation sans radio est identique, ce n'est pas un problème de formation mais plutôt de personnel : il faut 2 agents sur le train.

  • J'adore 1
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D'après un responsable interrogé par france 3, il s'agirait bien d'une formation spécifique du personnel pour les évolutions sans radio.

Publication:

Parce qu'il existe une formation pour circuler sans radio ? Ah, c'est vrai qu'il s'agit de tram train, un truc batard

  • J'adore 1

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