BB4100 Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 <h2 style="display: inline; font-size: 18px;"></h2> <h2 style="display: inline; font-size: 18px;">Lafarge : Lafarge choisit Veolia Cargo</h2> Selon un article des Echos, Lafarge aurait préféré Veolia Cargo à Fret SNCF pour le transport de laitier entre son nouveau site portuaire de Bassens, près de Bordeaux, et sa cimenterie de Martres-Tolosane, entre Tarbes et Toulouse. La station de broyage de Bassens doit démarrer son exploitation au début de l'année prochaine et aura une capacité comprise entre 250 000 et 300 000 tonnes par an, à acheminer ensuite par train. En terme de volume, ce contrat est le plus important gagné jusqu'ici par Veolia Cargo. © 2006 Agpresse Ca y est, le privé investit les Pyrénées Celà dit, il faut savoir que la SNCF a refusé ce train sous prétexte qu'il n'était pas assez rentable... En effet le trajet le plus rapide entre Bordeaux et Martres (à 25 km de chez moi) passe par Tarbes et la rampe de Capvern et la SNCF a décidé, par mesure d'économies, de ne plus faire passer de Fret per là, évitant ainsi le recours à la pousse non attelée... Si ce train avait été récupéré par la SNCF, il serait passé par Agen et Toulouse, ligne assez encombrée alors qu'entre Dax et Toulouse par Tarbes, ce ne sont pas sillons disponibles, mais des ravins tellement le traffic es faible. Donc ce train n'est pas volé à la SNCF par le privé, mais bel et bien ajouté. Sinon, ça aurait été des camions sur l'A 64. Je ne crie pas vive le privé, mais j'espère que la SNCF saura rattrapper le tir. Par contre, je me demande avec quel matériel Véolia compte tirer ce train puisqu'entre Dax et Montréjeau, on se trouve en présence de caténaire autocompensée Midi sous laquelle les palettes bicourant sont interdites. J'espère que ça ne sera pas diésel, ça ferait un retour en arrière de presque 90 ans!!
marcarrick Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 Salut Sylvain, De toute facon la SNCF laisse les operateurs prives s installer afin de laisser la concurrence se mettre en place. C est un peu comme avec France Telecom aund ils etaient privatises ils devait les laisser s installer et maintenir les prix hauts (ce qui n est pas normal) afin de laisser les gens partir chez les concurrents. Et c est un peu ce qui se paase a la SNCF. Nous sommes obliges de passer par notre ministere de tutelle (a savoir le ministere des transports) pour les prix (bien qu il me semble cela devait changer normalement en 2002 si ma memoire est bonne mais pas de nouvelles) que ce soit a la hausse ou a la baisse. @+ Marc
km315 Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 Les prix publics de la SNCF sont connus de tous , car dispoonibles sur le site Fret SNCF... Apres il est clair que la SNCF n'a pas encore integré partout que la concurence est la , et que le client a le choix.... desormais . L'important etant que le transport ne soit pas passé a la route... revoltages
Niko Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 <h2 style="display: inline; font-size: 18px;"></h2> Ca y est, le privé investit les Pyrénées Celà dit, il faut savoir que la SNCF a refusé ce train sous prétexte qu'il n'était pas assez rentable... En effet le trajet le plus rapide entre Bordeaux et Martres (à 25 km de chez moi) passe par Tarbes et la rampe de Capvern et la SNCF a décidé, par mesure d'économies, de ne plus faire passer de Fret per là, évitant ainsi le recours à la pousse non attelée... Si ce train avait été récupéré par la SNCF, il serait passé par Agen et Toulouse, ligne assez encombrée alors qu'entre Dax et Toulouse par Tarbes, ce ne sont pas sillons disponibles, mais des ravins tellement le traffic es faible. Donc ce train n'est pas volé à la SNCF par le privé, mais bel et bien ajouté. Sinon, ça aurait été des camions sur l'A 64. Je ne crie pas vive le privé, mais j'espère que la SNCF saura rattrapper le tir. Par contre, je me demande avec quel matériel Véolia compte tirer ce train puisqu'entre Dax et Montréjeau, on se trouve en présence de caténaire autocompensée Midi sous laquelle les palettes bicourant sont interdites. J'espère que ça ne sera pas diésel, ça ferait un retour en arrière de presque 90 ans!! Les ALSTOM Prima ne pouvant pas circuler sous caténaire MIDI je crois, je vois mal avec quoi d'autre que des diesel ils pourraient assurer leurs trains... A moins de louer des machines à la SNCF revoltages
BB4100 Publication: 20 novembre 2006 Auteur Publication: 20 novembre 2006 Les ALSTOM Prima ne pouvant pas circuler sous caténaire MIDI je crois, je vois mal avec quoi d'autre que des diesel ils pourraient assurer leurs trains... A moins de louer des machines à la SNCF Ils vont peut être louer des BB 9300 lotrela
katamiaw Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 Les ALSTOM Prima ne pouvant pas circuler sous caténaire MIDI je crois, je vois mal avec quoi d'autre que des diesel ils pourraient assurer leurs trains... A moins de louer des machines à la SNCF D'un autre côté il n'y en a plus beaucoup de la caténaire Midi...
Niko Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 Je ne sais pas je connais pas du tout le coin... Mais si tant est qu'il y en ait ça pose problème
BB4100 Publication: 20 novembre 2006 Auteur Publication: 20 novembre 2006 D'un autre côté il n'y en a plus beaucoup de la caténaire Midi... Ben si justement, au moins 200 km, la moitié du trajet, de Dax à Montréjeau. Ca fait un bon bout quand même, pour le plus grand bonheur des photographes. A moins qu'ils ne décident de passer par Toulouse...
Invité Fabr Publication: 20 novembre 2006 Publication: 20 novembre 2006 Si il n'existe qu'un problème de gabarit d'archets, celà devrait pouvoir se résoudre avec des archets qui vont bien... Sinon, Diesel, et j'espère que vous comprendrez un jour que les engins modernes n'ont plus rien à voir à la technologie polluante des années 60 70. Les normes Européennes sont passés par là, et les routiers s'y sont bien mis, alors pourquoi le rail serait t'il en retard ? Pour défendre les pros électriques, c'est certain qu'en rampes, une loc électrique est globalement plus puissante. Mais l'essentiel est bien que ce trafic passe de la route au rail. Point barre.... Fabrice
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