fabrice Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 Cher Barney, Combien d'entre nous n'auront pas leurs 25 ans de services à 50 ans ? Si réformes des retraites il y a, le nombres d'annuités passera de 37.5 à 40 années, voire plus, ce qui implique qu'un départ à 50 sera pénalisé de 3% pour chaque année manquante. 40-(25 ans de conduite + 5 années de bonif), Ca fait 30% en moins des 50 % environ du dernier salaire! Les gens de ma génération sont pour la plupart rentrés plus tard à la Sncf que nos ainés, ils ont souvent foiré des études( mon cas) ou vivotés entre 20 et 25 ( chome, cdd, interim, chome) C'est là que ca va faire mal.et pas qu'à la SNCF , les gouvernements ont poussé les jeunes à faire de longues études, certains jusque 25 ans , voir plus.Alors laisser la retraité à 60 ans ( ou 50 chez nous) c'était sur que cela allait coincer Nous allons être de moins en moins à nous en sortir pas mal. Nous les anciens apprentis qui avons commencés tres tot ( 16 voir 15 ans pour certains) alors avec les différents bonus et l'armée, on va arriver à notre compte à la fin. Même s'il faudra faire quelques mois supplémentaires Pour se préparer une meilleur retraite, ben oui, il ya les PEA, les Assurances vie, l'immobilier mais pas en ce moment, et d'autres placements encore. Pour lisser la perte de revenu lié à la cessation d'activité, c'est au minimum 250€ par mois qu'il faut mettre au chaud. Ma situation actuelle fait que je peux envisager de partir assez tot, mais rien, non absolument rien ne peut me garantir quelle sera aussi florissante dans une vingtaine d'années. L'accident, la maladie, la séparation, la descente de machine, tout peut arriver à chacun d'entre nous, et j'estime que lorsque l'age "normale" de la retraite a sonné, chacun a le droit de choisir, foutre dehors ceux qui voudraient continuer est scandaleux.Il y a un droit à la retraite, il y a aussi un droit au travail. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 (modifié) Dans la mesure où le métier de mécanicien est de niveau bac, le problème du prolongement des études ne devrait pas concerner le personnel de la Traction (à moins d'avoir redoublé 15 fois !). Ibrahima Modifié 6 décembre 2006 par ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 Dans la mesure où le métier de mécanicien est de niveau bac, le problème du prolongement des études ne devrait pas concerner le personnel de la Traction (à moins d'avoir redoublé 15 fois !). Ibrahima dans les faits, très peu ont été recrutés juste après le bac. des gars (ou des filles) qui ont roulé à 19 ans, il y en a très très peu. la situation décrite par tuco est conforme à la réalité (embauche directe entre 20 et 25 ans voire plus dans de rares cas, ou alors agent provenant d'un autre service SNCF). ces dernières années, il me semble que les nouveaux embauchés sont plus jeunes. d'ailleurs je ne sais même pas exactement avec quoi je partirai... moins de 1500 euros à ce jour sans doute. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 Tu as raison, mais je parlai uniquement pour l'aspect "prolongement d'études". Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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