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Le Web des Cheminots

[conducteurs] Vos Machines "de Base"


katamiaw

Messages recommandés

Salut,

Pour moi mes engin de base BB17000 RIB/RIO VB2N/VO2N et Z6400.

Autorisé uniquement Z6400 après l'examen puis le reste quand je suis arrivé à Mantes.

Par la suite Z6300, BB66000 (Fret en desserte local, journée tranquille perdu car transféré aux CRML).

Z2N ( Z20500 et Z8800)

25500 (Fret et MTE-> PMP)

Enfin l'année dernière les BB27300 qui remplacent les 25500 sur PMP et maintenant les 17000 sur les VB2N de St lazare

Dans l'avenir, les NAT ou Franciliens si je n'ai pas ma mute avant.

Ma préféré, la 17000 ( compte tenu de ce que je conduit) mais faut aimer se faire secouer et avoir les reins solides même si la modification pour un siège pneumatique améliore bien les choses. La 27300 est très confortable mais bonjour l'informatique et les problèmes qui vont avec. J'appréciait également les Z6300 lorsque l'on faisait les soirées avec les ACT depuis remplacées par les Z2N.

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alors pour moi de base ce sera :

Z6400 + BB 17000 + VB2N + RIB-RIO

2 mois après : Z20500 (retiré au dernier changement de service suite à disparition des roulements d'Achères)

4 mois après : Mi2N RATP + Mi 84 RATP

10 mois après : BB 27300

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Engins de base:

17000, RIB-RIO, VB2N, Z2N (20500)

Dans le foulée de l'examen: Z 6100, MI79/84

Engins autorisés par la suite (mutation):

6500, 7200, 8500/88500, 9200, 22200, 25500, 26000, 36000, Z2N (5600)

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Engins de base:

17000, RIB-RIO, VB2N, Z2N (20500)

Dans le foulée de l'examen: Z 6100, MI79/84

Engins autorisés par la suite (mutation):

6500, 7200, 8500/88500, 9200, 22200, 25500, 26000, 36000, Z2N (5600)

Il a fallu une formation, ou c'était juste un rajout sur la carte ? Je pensais qu'il n'y avait pas de différence.

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Il a fallu une formation, ou c'était juste un rajout sur la carte ? Je pensais qu'il n'y avait pas de différence.

Rajout sur la carte: 2 ou 3 CC DJ qui changent de place. De plus, je devais remplacer Christophe pour assurer les formations de ceux qui devaient monter dans le 121. Donc quelques mois après mon arrivée, j'ai quand même eu droit à une "formation de formateur". Je n'est rien appris de plus, vu que c'est que je faisais faire à mes stagiaires sur le Nord.

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Salut

sur ma carte, j'ai Z20500 et Z20900 distinctement. Et à Ermont, on avait Z20500, Z20900, Z8800 et Z5600 ; en fait, même si tout est regroupé sous l'appelation Z2N, tu as des différences dans chaque sous série d'engin moteur (5600 / autres Z2N: pas d'isolement du BM2 en cas de défaut traction ; 8800 + 5600 / autres Z2N : moteur continu (les autres sont asynchrones) + position de l'échelle accès toiture qui diffère (entre autre, c'est juste pour citer un exemple à chaque fois) ; 20900 / Autres Z2N : détection incendie sur la 900 (donc sondage différent) + position des filtres HT différentes (donc mise en véhicule différente).

Yaya

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Salut à Tous,

Machine de base: BB 16500 et BB 12000. Formation le long de ma carrière. A1A A1A 62000, BB 63500, BB 67400/500, X 4300/4700, CC 14100, BB 13000, BB 25100/150/200, BB 22200, BB 26000, BB 15000, BB 37000, BB 27000, RIO, RRR, Z2 11500, Z2N 24500 + LUX, BR 181.200. Je termine au carrière sur BB 26000, BB 22200, BB 27000 et BB 37000.

A + Dédé

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Bonjouur à tous

Machines de base :

vapeur: BR 81, BR 38, BR 44

diesel: V36, V100, V200

électriques: E44, E94, BR140 BR110

Engeins conduits par la suite:

Diesels: V216, V218, V212

Electriques: BR103, BR151, BR143, BR120, BR101

Automoteurs & Autorails: VT79, BR626, BR515, BR610 ICE1, ICE2, ICE3

Salut "BR103",

J'aurais du faire un stage en Ex.DR, pour formation et conduite de vapeur type BR 44 ou BR 50, avec un collègue non cheminot d'Alsace, au prix d'environ 2000 € à l'époque, durant 1 mois, "nourri logé", mais mon dossier est revenu avec un refus (pas la pratique de la langue allemande). Belle brochette de locomotives de connaissance conduite.

A + Dédé

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Invité necroshine

Salut à Tous,

Machine de base: BB 16500 et BB 12000. Formation le long de ma carrière. A1A A1A 62000, BB 63500, BB 67400/500, X 4300/4700, CC 14100, BB 13000, BB 25100/150/200, BB 22200, BB 26000, BB 15000, BB 37000, BB 27000, RIO, RRR, Z2 11500, Z2N 24500 + LUX, BR 181.200. Je termine au carrière sur BB 26000, BB 22200, BB 27000 et BB 37000.

A + Dédé

Une tres belle brochette d'engin pour toi :) , felicitations.

Concernant BR103, je vois aussi qu'il est formé a un sacré nombre d'engin, ;) rien a voir a ce qu'on pouvait lire dans la presse, il y a quelques années il y avait un "comparatif" entre les mecanos SNCF et DB, et ils disaient que les mecanos DB etaient specialisés a un nombre tres reduit d'engin et de lignes, une debilité de plus a ce que je vois....

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Bonsoir Ed,

Si tu as été formée BR 185 dès le début ça veut dire que tu as été formée à la règlementation allemande dès le début aussi (Je ne connais pas de tournée 100% en territoire français assurée en BR185).

Etait-ce en même temps que la formation française ou à la suite de celle-ci ?

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Je comprends bien, mais j'ai du mal à saisir comment l'entreprise peut vous former à la base, sur une loc étrangère. :blush:

' Faudra que tu passes en Lorraine, à l'occaz. On ne voit plus que ça : pas étonnant qu'on forme les agents en priorité là-dessus.

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Je ne vais pas en Allemagne. Je m'arrête à la frontière (je ne parle pas allemand et je n'ai pas été formé à la règlementation allemande)

J'aime bien ces loc, elles ne sont pas françaises mais sont tout autant efficaces. Le confort y est supérieur aux 27/37000 enfin...pour ma part lotrela

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Je ne vais pas en Allemagne. Je m'arrête à la frontière (je ne parle pas allemand et je n'ai pas été formé à la règlementation allemande)

J'aime bien ces loc, elles ne sont pas françaises mais sont tout autant efficaces. Le confort y est supérieur aux 27/37000 enfin...pour ma part lotrela

Ok, je ne savais pas qu'à Metz il y avait des tournées BR185 qui ne traversaient pas la frontière.

Pour le confort, je plussoie.

Merci pour la réponse.

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Machines de base :

63000 67400

Engins autorisés par la suite:

72000, 66400, X2100, X4500,4700,4900, RRR

25100,25200.25500. 22200.26000.

Z9600, Z21500

TGV SE, ATL, R , Duplex

Voila pour moi, je pense que c'est fini maintenant (sauf AGV ....)

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Je comprends bien, mais j'ai du mal à saisir comment l'entreprise peut vous former à la base, sur une loc étrangère. Invision-Board-France-18.gif

Chercher à comprendre c'est ce faire du mal ...surtout chez nous...

Bah au moins ils ont droit à un frigo et les accoudoirs dans leur machines lotrela ...point de vue confort c'est le top...

Ok, je ne savais pas qu'à Metz il y avait des tournées BR185 qui ne traversaient pas la frontière.

C'est le 124 de METZ... Je pense que c'est le roulement dans lequel je vais bientôt me retrouver dans quelques mois si ça continue (ça m'ira très bien finalement....)....En général c'est des trains pour l'Allemagne avec relève à Forbach...(quelque fois c'est même moi qui les relève...)....

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous. mon 1er message sur ce forum... 'suis z'ému :blush:

engins de base :

BB25500

BB16500

(FRET)

engins sur lesquels j'ai roulé :

FRET, et quelques trains de pellerins:

BB25100

BB22200 / 7200

BB26000

BB36000

BB27000

Banlieue :

Z2N ( Z20500 et Z20900)

BB17000 + Rame C (RIB)

engins actuellement pratiqués :

Z8100 (alias MI)

Z6100 (alias p'tit gris)

BB17000 + VB2N

(pour la banileue, plus rien à voir avec mes débuts)

Modifié par geant vert
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  • 2 semaines plus tard...

Je ne suis pas encore conducteur mais mes machines de base sont les 27/37000 + 22200 (surtout parce que les 27000 sont pas tellement parlantes au niveau manipulations). Je peux encore rajouter la 25500 pour l'apprentissage des machines à cran.

En stage je touche surtout les 37000 (je suis formé fret principalement sur l'axe Bettembourg-Bâle), rarement les 22200 (tournées sur Conflans-Jarny) et les 27000 sur Dijon. J'ai eu l'immense privilège de toucher une fois une 16500 lors d'une tournée voyageurs en réversible (RRR) et je dois bien dire que ça m'a fortement plu ! cestachier

Yannick

Je mets à jour !

Locs de bases rien de nouveau par rapport à ci-dessus, je les ai toujours sur ma carte mais je ne les touche plus.

Suite à l'examen j'ai été formé dans la foulée X 73500, BB 16500 + RIB/RIO/RRR, hélas 80% du temps je tourne en suppo ! cestachier

Moralité spécialisation -> cestachier

Yannick

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