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Le Web des Cheminots

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Publication:

Machines de bases:

25500

66000

Et ensuite

300

4200

4700

63000

63500

65500

2200

72500

73500

6500

7200

8500

9200/300

22200

26000

5300

Z2N

Et maintenant me restent que les autorisations:

TGV A/R

TGV D

67200

Publication:

Machines de bases:

25500

66000

Et ensuite

300

4200

4700

63000

63500

65500

2200

72500

73500

6500

7200

8500

9200/300

22200

26000

5300

Z2N

Et maintenant me restent que les autorisations:

TGV A/R

TGV D

67200

Tout ça? Mais quel âge tu as ADC01?

Encore jeune, je vois. Il n'y a pas les 5500 ou 9100 par exemple. :Smiley_44:

Publication:

Engins de base:

MI84/MI2N

BB 22200

Ensuite:

BB 63000/500

BB 66000

Z 6400

RIB/RIO

VB2N

BB 17000

BB 27300

J'aimais bien la 22200 mais pas fait longtemps à cause de la fermeture du triage par la suite!!

MI2N sympa mais 1 vrai sapin de noel généralement, tout est allumé!!

BB 27300 j'aime bien, confortable, moins bruyant que les autres, le frein j'aime pas trop par contre!

BB 17000 j'aime la conduire mais la suspension là dessus, y en a pas, bruyant à souhait!!

BB 66000 et BB 22200 supprimés de mes autorisations.

Publication: (modifié)

Bonjour,

Je vais jouer le trublion, l'E.T, la rayure sur le marbre, le cheveux dans la soupe, mais moi mon engin de base c'est le Y 8000 (accessoirement le Y 7100 mais à dose homéopathique). Pas un qui fonctionne pareil mais un régale pour faire du pousse wagon.

Aujourd'hui j'ai changé de mode de traction mais à défaut d'avoir une "machine" de base (on verra dans cinq ans seulement) j'ai deux automotrices de base : les Z 800 et Z 850. He oui .... j'vous avais dit que j'étais pas dans le moule .... je roule sur voie métrique à VL max 70 km/h mais je passe des déclivités de 90 pour 1000 avec mes seules roues sur les rails en poussant parfois 20 cm de neige fraîche devant soit .... rouler sur un record mondial inscrit au Guiness Book c'est pas rien.

Pour le ressenti (puisque c'est demandé dans le post de départ de cette discussion), les Z 800 du constructeur Vevey sont de bons engins ... pour leur époque !! Une journée à en conduire une (et même topo pour les ADC) et ça vaut une journée en BB 25150 car coté insonorisation, le cul sur des bogies moteurs à la suspension trop rigide où le moindre crapeau de rail fait vibrer tout ce qui n'est pas bien fixé c'est vite soulant. Sinon, de bonnes bécannes sobres, un peu soupe au lait au démarrage, patineuses de premier choix même si conçues spécialement pour la montagne. Pas évident cependant la conduite "à la suisse" les jambes à l'air sans tablette devant soit.

Les Z 850 de chez Stadler, deuxième variante du concept GTW spécial voie métrique avec truck moteur "habitable" et conçues par le même ingénieur que pour les Z 800. Cependant cet engin tranche dans le vif avec un pupitre très ergonomique qui associer MPT/MPF.E linéraire à droite avec MPF.P à 7 crans + FU à gauche. Ca pousse sacrément fort, même trop avec du 0 à 70 en moins de 7 secondes quand ça tiens bien au rail. Le confort de conduite est parfait avec des uniques bogies porteurs très souples sous chaque remorque d'extrémité ... une qualité sonore digne d'une B6 dux Corail !

On regrette des équipements pneumatiques et électriques (commutateurs, disrupteur et Rob Is) répartis partout dans le train ce qui rend le dépannage très .... sportif au milieu des voyageurs inquiets et dubitatifs !

Modifié par mikado74
Publication:

Salut Mikado74 !

ça fait plaisir de Te lire ! Je me demande parfois comment c'est possible de circuler sur des déclivités pareilles ! En ce qui concerne le Y8000 c'est plutôt un bon loco lotrela

Si jamais un jour T'as de la place en cabine j'aimerais bien faire un tour de Mont-Blanc Express...

par contre, en contre-partie je ne peux Te proposer qu'un tour de Sybic ou de 75000 sur du patachon revoltages

@+

Publication: (modifié)

Diesel :

60000 , 63500 ( machine de base ) , 66000 , 67400 , 72000

Elec :

15000 , 17000

Autom :

Z20500 , Z22500 , AGC , TGV R , TGV POS

RIB/RIO

Modifié par Nico_oi
  • 2 semaines plus tard...
Publication: (modifié)

Salut, mes machines de bases sont:

67400

XGC

RIO / RIB / RRR

Puis X73500 / 73900

Je suis encore un "mazout". lotrela

Modifié par hornet600
Publication:

salut

alors pour moi en engins de base c'est :

15000: une bonne machine bien nerveuse !

16000: c'est vivant !

par la suite et dans l'ordre avec mon ressenti

MI79/84: j'adore ce matos !!!

z6100: mouai

V2N avec 15000R: sympa et silencieux quand on dépasse pas 60Km/h (ce qui est mon cas)

Ter2NNG (z26500): miam j'aime bien aussi ça accélère bien et ça freine bien en électrique !!

a venir : BB67400 !! ça va être bon ça

a+

Jean-Christophe

Publication:

Salut Mikado74 !

ça fait plaisir de Te lire ! Je me demande parfois comment c'est possible de circuler sur des déclivités pareilles ! En ce qui concerne le Y8000 c'est plutôt un bon loco lotrela

Si jamais un jour T'as de la place en cabine j'aimerais bien faire un tour de Mont-Blanc Express...

par contre, en contre-partie je ne peux Te proposer qu'un tour de Sybic ou de 75000 sur du patachon koiquesse

@+

Salut,

Faudra qu'on cause en privé pour que je remette une tête sur ton pseudo ... ;-)

Pour les déclivités, c'est un juste équilibre entre la masse du train et la capacité d'adhérence. Surtout que l'on a des petites roues.

Vient ces jours et tu va carrément te demander comment on fait pour monter dans 20 cm de neige fraiche recouvrant la voie,alors que ton étrave pousse des monstres cuchons devant le train, en ne patinant que très peu des les 7, 8 et 9 %. Quand je vois dans quoi j'arrive (dès fois ça plante quand même) à faire monter mon train, c'est du pilotage aux forceps. Dès fois j'ai l'impression de faire du 4x4 sur des chemins en boue en pleine montée ! Ou alors comme Clooney dans "En pleine tempête" qui essaye par tout les moyens de pousser son rafiot en haut de la vague .... et quand t'arrive en milieu de pente après être passé de 35 à 25, puis 20, puis 15, puis 10 et du 5 km/h avant que le train ne s'essuie fatidiquement les pieds ... et que tu doive changer de bout dans 80 cm de neige pour repartir à la gare en arrière ... c'est une sacré expérience !

Voir ici pour mieux comprendre : http://lavoixdumtblancexpress.blog4ever.co..._du_blanc_.html

Publication:

Pour ma part je vais vous mettre mes machines auxquelles je suis bon et la plupart sont mes machines de bases !

BB7200/BB8500/BB9200/BB9300

BB22200/BB25500/BB26000

Z5600/Z8800/Z20500/Z20900

X72500/BB6300/BB69000

et ma clio :Smiley_39:

Publication:

Pour ma part je vais vous mettre mes machines auxquelles je suis bon et la plupart sont mes machines de bases !

BB7200/BB8500/BB9200/BB9300

BB22200/BB25500/BB26000

Z5600/Z8800/Z20500/Z20900

X72500/BB6300/BB69000

et ma clio :Smiley_25:

Euh.... les machines de base sont celles sur lesquelles tu passes ton examen pratique et dont tu apprend la technique au cours de ta formation TA ou TB.... C'est généralement limité à une ou deux séries. Ensuite, après l'exam, tu es formé à d'autres séries d'EM, mais elles ne sont pas appelées "machines de base".... Surtout la clio... :Smiley_25:

  • 3 mois plus tard...
Publication:

Bah c'est ma clio la première xD ! Sérieusement BB 7200 / 22200 / 26000 !

8100/22200/15000/7200

puis

2d2 9100

bb 9400

cc 7100

bb 25150

bb 25200

bb 25500

et seconde carriere

x2800

x2100

x4100

x4500

bb 67200

bb 67500

cc 7200

bb 63000

bb 66000

bb 66400

x 73000

x 76000

bb 26000

RRR, mais ce n'est pas du vrai matériel "roulant" n'est ce pas.....

et j'ai roulé comme aicr sur:

bb 12000

bb 300

et meme un tgv orange....

ET je suis tjrs en activitée....................................................................bien que cela se termine bientot!

Publication:

8100/22200/15000/7200

puis

2d2 9100

bb 9400

cc 7100

bb 25150

bb 25200

bb 25500

et seconde carriere

x2800

x2100

x4100

x4500

bb 67200

bb 67500

cc 7200

bb 63000

bb 66000

bb 66400

x 73000

x 76000

bb 26000

RRR, mais ce n'est pas du vrai matériel "roulant" n'est ce pas.....

et j'ai roulé comme aicr sur:

bb 12000

bb 300

et meme un tgv orange....

ET je suis tjrs en activitée....................................................................bien que cela se termine bientot!

+ bb 8500 je l'avais oublié...

Publication:

Engin moteur de base CPFT :

- BB 22200

EM de base en ET :

- BB 15000

- BB 16000

Publication: (modifié)

Matériel de base:

AGC

Z2

(formation autom 160)

Puis:

BB 8600/8500

BB 7200

BB 22000

BB 9300

BB 67400

X 73500

X 72500

X2100

et les RRR et RIO

Modifié par antho.L
Publication:

Machine de base : 66000 (celle de mon examen)

Machines sur lesquelles je suis autorisé :

  • 66000 / 66600
  • 63000 / 63500
  • 72000
  • 61000 (ou g1206)

  • 2 années plus tard...
Publication: (modifié)

De base :

Z8100 (Mi84)
Z2500 (Mi2N RATP)

Ensuite :

Z3600 (Mi09)
Z6400

BB17000

BB27300

RIB/RIO

VB2N/VO2N

Modifié par YouaNn
Publication:

Joli déterrage.

  • J'adore 1
Publication: (modifié)

De base :

Z8100 (Mi84)

Z2500 (Mi2N RATP) Z1500 RATP :)

Ensuite :

Z3600 (Mi09)

Magnifique que du bon matériel :p

Modifié par poopy
Publication:

Ce sont bien des Z2500 les Mi2N RATP, (Tu m'as mis un vieux doute, du coup je suis allé vérifier (Mémento et manuel de conduite :p))

Par contre, la numérotation des remorques d'extrémité est bien en 15xx

Publication:

Ce sont bien des Z2500 les Mi2N RATP, (Tu m'as mis un vieux doute, du coup je suis allé vérifier (Mémento et manuel de conduite :p))

Par contre, la numérotation des remorques d'extrémité est bien en 15xx

PTDR un vieux doute !

Ah ouais, mmm' bon, j'ai rien dit :)

Publication:

De base :

Z8100 (Mi84)

Z2500 (Mi2N RATP)

Ensuite :

Z3600 (Mi09)

Magnifique que du bon matériel :p

Ce sont bien des Z2500 les Mi2N RATP, (Tu m'as mis un vieux doute, du coup je suis allé vérifier (Mémento et manuel de conduite :p))

Par contre, la numérotation des remorques d'extrémité est bien en 15xx

Raté, côté Régie on nomme les matos par les voitures centrales, notamment les 2N, 09 et métros. Donc 3500 / 3600 :Smiley_17: .

Pour mes engins de base métros : MF 67 D/E/F puis dans l'ordre MP 89 / MF 77 / MP 59-73 / MF 88 et MF 2000.

Les mêmes au Reureu : MI 84 puis MS 61 rénové (pas le vieux, l'unique dsl :Smiley_55: ), MI 2N "Altéo" puis MI09.

Publication:

Raté, côté Régie on nomme les matos par les voitures centrales, notamment les 2N, 09 et métros. Donc 3500 / 3600 :Smiley_17: .

Pour mes engins de base métros : MF 67 D/E/F puis dans l'ordre MP 89 / MF 77 / MP 59-73 / MF 88 et MF 2000.

Les mêmes au Reureu : MI 84 puis MS 61 rénové (pas le vieux, l'unique dsl :Smiley_55: ), MI 2N "Altéo" puis MI09.

A part le MF88, dont les retours ne sont pas glorieux, c'est du bon matériel également :)

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