Léman-Express Publication: 26 novembre 2006 Partager Publication: 26 novembre 2006 (modifié) De nos jours, on a plutôt tendance à voir des infrastructures fret abandonnées, en friche puis on dépose les quelques voies qui subsistent... et plus rien ! Autour de la gare de Viry (74). Le projet consiste à réaménager l'ancienne plateforme de déchargement d'automobiles abandonné en 1996 et en friche et de la "convertir" en plateforme de chargement/déchargement de graviers en tout genre en crééant 2 nouvelles voies. De l'autre côté de la D18, la société Savoie Stockage Distribution agrandit sa surface de stockage et 2 nouvelles voies sont en construction. Le raccordement sur voie principale de cet EP sera repoussé de 800m environ en crééant un nouveau pont-route et en raccordant cette embranchement sur la voie d'évitement, évitant d'occuper un tronçon de pleine ligne pendant les manoeuvres. Voilà ce que l'on trouve un peu partout en France, voies envahies d'herbes... Au même endroit actuellement. Du côté de Savoie Stockage Distribution Une des 2 nouvelles voies Des bouteilles vides Les 2 nouvelles voies. ... La voie actuelle et les 2 nouvelles. Et pour la fin, sybic et cailloux Modifié 26 septembre 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rail08 Publication: 26 novembre 2006 Partager Publication: 26 novembre 2006 C'est vrai que beaucoup d'entreprises possédaient des embranchements ferroviaires et aujourd'hui ne les utilisent plus. Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54. Mais avec la crise des carburants, des entreprises possédant un EP et ayant besoin de beaucoup de matières premières, se redirigeraient vers le train, enfin c'est se que je pense ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 novembre 2006 Auteur Partager Publication: 26 novembre 2006 C'est vrai que beaucoup d'entreprises possédaient des embranchements ferroviaires et aujourd'hui ne les utilisent plus. Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54. Mais avec la crise des carburants, des entreprises possédant un EP et ayant besoin de beaucoup de matières premières, se redirigeraient vers le train, enfin c'est se que je pense ! ce serait bon pour le fret ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 26 novembre 2006 Partager Publication: 26 novembre 2006 Elles se redirigerait certainement avec plaisir vers la desserte des EP , a condition que FRET SNCF reponde a ces demandes par des offres adaptées au niveau du cout et de la souplesse ... le traffic diffu de 1 ou 2 wagons par ici ou par la est il toujours au catalogue ? . Est ce d'actualité chez FRET SNCF , ou le nerf de la guerre et de la concurence ferroviaire est fixée sur du train complet ? Pour les herbes folles au milieu des voies, la SNCF s'est engagée depuis quelques années a une nouvelle politique d'utilisation de la chimie desherbante , et il est vrai que un peu partout les voies de service sont vertes et fleuries , pour les EP , cette operation c'est a la charge du proprietaire de l'EP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 26 novembre 2006 Partager Publication: 26 novembre 2006 super bonne nouvelles pour Viry ! J'espère venir voir ça le 9 Décembre ! Tiens-nous au courant de l'avancement des travaux ! @+ nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavou4 Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 ... Dans les Ardennes, en dix ans, une usine s'est raccordée en construisant une nouvelle voie, pour l'acheminement de bois par L42 ou R54... Sauf qu'il y a eu quelques années ou l'on a eu 1 voir 2 trains complet par jours pour cet EP. Et maintenant...1 ou 2 wagons toutes les deux semaines et encore A + Xav Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 6 décembre 2006 Partager Publication: 6 décembre 2006 Sauf qu'il y a eu quelques années ou l'on a eu 1 voir 2 trains complet par jours pour cet EP. Et maintenant...1 ou 2 wagons toutes les deux semaines et encore A + Xav Bah... y'a bien le privé qui va récupérer tout ça koiquesse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 15 juin 2007 Auteur Partager Publication: 15 juin 2007 Les 2 voies qui vont accueillir les chargements/déchargements de cailloux actuellement à St Julien, sont terminées depuis le mois de mars 2007. Les 4 autres voies sont en construction. Voici des images. 11/03/07 Raccordement avec la voie d'évitement. A droite, les 2 voies pour les cailloux, à gauche, les 4 autres voies. Les deux voies en cours de finition. Dépose des 3 voies et des supports caténaire, c'est ici que seront construites les 4 nouvelles voies. Voie en impasse, l'aiguille conduisant à la voie en impasse, et celle se raccordant à la voie d'évitement, sont commandées simultanément grâce à la transmission funiculaire. 18/03/07 Une des 2 voies "cailloux" terminée, les déchets de chantiers seront enlevés rapidement Dépose des 3 voies. Vue d'ensemble 01/05/07 Les derniers terrassements ont été effectués. 19/05/07 Les premières traverses de la voie menant aux 4 nouvelles. 2 des 4 voies, séparées des 2 voies "cailloux" par un grillage.. Les 4 voies sont "symétriques au niveau des traverses : Bois, Béton -- Béton, Bois De l'autre côté, avec des rails posés sur la voie "bois". 26/05/07 Rails en place et tirefonnés sur l'accès aux 4 voies. Aiguille séparant les 2 paires de voies en préparation. En bas, aiguille séparant les 4 voies des 2 voies "cailloux", au fond, raccordement avec la voie d'évitement. Une piste d'accès à l'aiguille "amont" a été créee. De l'autre côté. Aiguille de séparation des 2 paires de voie. Du côté "cailloux" lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 24 juin 2007 Auteur Partager Publication: 24 juin 2007 (modifié) Les têtes des voies de l'EP "Marmottes" sont électrifiées. Modifié 14 mars 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 9 juillet 2007 Auteur Partager Publication: 9 juillet 2007 (modifié) Septembre 2006 Juillet 2007 Noter la caténaire standard 25000 sur la voie de droite, elle conduira aux voies de Savoie Stockage Distibution. Je pense que le trolley entre Longeray et Annemasse sera remplacée par une caténaire standard. Modifié 10 juillet 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 10 juillet 2007 Partager Publication: 10 juillet 2007 Bah... y'a bien le privé qui va récupérer tout ça C'est ce que j'allais dire ! ! ! Ca sent du Veolia ou du EWSI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 10 juillet 2007 Auteur Partager Publication: 10 juillet 2007 (modifié) C'est ce que j'allais dire ! ! ! Ca sent du Veolia ou du EWSI... En tout cas, pour les 2 voies terminées, la mise en service ne devrait pas tarder (constuction du pèse-charges et mise en place du préfabriqué). Et ce sera Fret SNCF, ce n'est qu'un déplacement d'activités. Le ballastage des 4 autres voies ne devrait pas tarder... Les dessertes seront effectuées directement par les EM. Modifié 14 mars 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 5 août 2007 Auteur Partager Publication: 5 août 2007 Aux nouvelles... La semaine dernière, une longue est venue larguer des cailloux pour boucher les trous et tasser la plateforme. (pas de photos malheuresement). L'agent circulation ce jour là a dit que les premières rames de cailloux arriveraient le mois prochain. Les voies de St Julien pourront être déposées ainsi que tout le bor*** environnant ! Il y aura du coup la place pour avoir un quai décent ! La mise en place des 4 autres voies se poursuit... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 12 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 12 septembre 2007 (modifié) Voici quelques images du chantier A droite : le futur accès à l'embranchent Savoie Stockage Distribution (Transports de bouteilles d'eau) Au centre : accès aux 2 voies spécialisées dans le déchargement d'agrégats (EP "Marmottes") A gauche : accès aux 4 voies dediées aux déchargements des agrégats pour la fabrication de l'enrobé de l'A41 en construction. (EP "Salève") Les 4 voies en construction. Une grande plateforme en cours de terrassement. Des automobiles neuves étaient stockées ici il n'y a pas si longtemps que celà. Petit schéma Modifié 14 mars 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CoCo Publication: 13 septembre 2007 Partager Publication: 13 septembre 2007 Trés bon sujet, c'est sympa de donner l'évolution du chantier ! ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 14 septembre 2007 (modifié) Trés bon sujet, c'est sympa de donner l'évolution du chantier ! ! Merci Je posterais encore des photos quand la ficelle sera installée et l'arrivée des premiers trains. Mais comme comme ce n'est que la "première phase" il y aura encore beaucoup de photos à faire ! - Construction d'un second pont au dessus de la voie ferrée - Pose d'une voie longeant la voie d'évitement jusqu'à l'embranchement actuel. - Théoriquement un raccordement entre la voie d'accès à Savoie Stockage et la direction d'Annemasse. Sans compter le RVB de la voie d'évitement et bien sur l'installation du Block Automatique !! Modifié 16 septembre 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 26 septembre 2007 Quelques nouveautés ! Pas mal de camions ont déchargé des cailloux, la plateforme est en cours de terrassement. La friche a été nettoyée, le grillage va sauter. J'ai une info, la fabrication du bitume pour l'A41 en construction entre St Julien et Allonzier se fera ici ! Terrassement de la plateforme Renforcement en graviers de la plateforme. Un engin garé sur la voie en impasse, (un pont doit être créé derrière les bennes blanches et rouges, pour accéder à l'EP de Savoie Stockage Distribution) cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 26 septembre 2007 Partager Publication: 26 septembre 2007 As tu des nouvelles concernant ce qu'il reste à St Julien en Genevois ? Apparemment, il n'y a déjà plus grand chose... Que vont-ils faire ensuite de l'endroit ? gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 26 septembre 2007 As tu des nouvelles concernant ce qu'il reste à St Julien en Genevois ? Apparemment, il n'y a déjà plus grand chose... Que vont-ils faire ensuite de l'endroit ? gom Salut Normalement, une gare routière et un parking doit être construit à la place. Mais pas plus de détails... Peut être que le quai sera allongé côté Annemasse (ce serait pas du luxe !). On en saura plus quand la desserte de St Ju aura disparue, j'espère que les voies vont pas rester en friche pendant 3 ans !! Vincent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 26 septembre 2007 Partager Publication: 26 septembre 2007 Salut Normalement, une gare routière et un parking doit être construit à la place. Mais pas plus de détails... Peut être que le quai sera allongé côté Annemasse (ce serait pas du luxe !). On en saura plus quand la desserte de St Ju aura disparue, j'espère que les voies vont pas rester en friche pendant 3 ans !! Vincent C'est bon pour le parking, je galèrerai peut être un peu moins pour me trouver une place ^^. En espérant qu'ils n'en profitent pas pour rendre tout ça payant, le centre ville n'étant pas si loin... Pour le quai, je ne sais pas si ce sera réellement utile, je n'ai pas encore vu de trains voyageurs ne rentrant pas entièrement à quai. M'enfin celà aura peut être son utilité pour recentrer le quai par rapport au BV. On verra bien Merci pour ces infos ! gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 26 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 26 septembre 2007 (modifié) C'est bon pour le parking, je galèrerai peut être un peu moins pour me trouver une place ^^. En espérant qu'ils n'en profitent pas pour rendre tout ça payant, le centre ville n'étant pas si loin... Pour le quai, je ne sais pas si ce sera réellement utile, je n'ai pas encore vu de trains voyageurs ne rentrant pas entièrement à quai. M'enfin celà aura peut être son utilité pour recentrer le quai par rapport au BV. On verra bien Merci pour ces infos ! gom Ouai, surtout que le parking est à moitié squatté par des bagnoles qui campent pendant 3 mois ! Pour le quai, c'est pas faux, tout rentre, sauf les UM4 d'automotrices (le WE sur les trains de Lyon) et les rames à 8V (les WE de vacances). De rien pour les infos HS : photo d'une UM3 Modifié 26 septembre 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matth22 Publication: 28 septembre 2007 Partager Publication: 28 septembre 2007 Personnelement je regrète la manoeuvre de St Ju ! Il y avait un agent circu qui était bien sympa ! Et puis au moins tout étati électrifié alors qu'à Viry ils n'ont pas électrifié la bute (pour 10m de caténaire ... pfff) du coup il ne faut pas se louper avec panto arrière et 5 trémies ça rentre juste ! Sinon est-ce que Tu as des infos Vincent à propos des nouvelles voies qu'ils sont en train de construire à côté à Viry ? Il paraitrait que ça serait pour les carrières du Salève (le concurrent de celui qui décharge atuellement à VIY) @+ Et au fait bonne fête avec un jour de retard ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 28 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 28 septembre 2007 (modifié) Personnelement je regrète la manoeuvre de St Ju ! Il y avait un agent circu qui était bien sympa ! Et puis au moins tout étati électrifié alors qu'à Viry ils n'ont pas électrifié la bute (pour 10m de caténaire ... pfff) du coup il ne faut pas se louper avec panto arrière et 5 trémies ça rentre juste ! Sinon est-ce que Tu as des infos Vincent à propos des nouvelles voies qu'ils sont en train de construire à côté à Viry ? Il paraitrait que ça serait pour les carrières du Salève (le concurrent de celui qui décharge atuellement à VIY) @+ Et au fait bonne fête avec un jour de retard ! Salut, je crois que c'est fini à St Ju, les rails sont rouillés, et il n'y a quasiment plus de gravier stocké ! C'est vrai que l'électrification des voies est assez courte ! (en regard de la longueur des voies !) Oui je confirme, l'enrobé de l'A41 sera fait ici. Des agrégats seront déchargés. Donc des deux côté du grillage il y aura du déchargement d'agrégats. Je suis passé devant tout à l'heure en rentrant sur le 884564 mais il y avait un fret sur la voie d'évitement qui cachait la vue. a+ (et merci pour la fête je savais pas ) Modifié 14 mars 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 29 septembre 2007 Auteur Partager Publication: 29 septembre 2007 J'ai trouvé un truc : Pour les 19 kilomètres d'autoroute en construction : il est nécessaire de fabriquer... 250.000 tonnes d'enrobé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 mars 2008 Auteur Partager Publication: 14 mars 2008 (modifié) La "première phase" (EP Marmotte + Salève ainsi que la création de voies supplémentaires sur l'EP SSD) est terminée depuis quelques mois déjà. Les travaux de l'allongement de la voie d'évitement côté Bellegarde ont commencés. Des photos dans ce sujet prochainement. cartonrouge Modifié 14 mars 2008 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant