BB4100 Publication: 28 novembre 2006 Publication: 28 novembre 2006 (modifié) Les agents SNCF jouent au petit train La SNCF forme à la sécurité sur les voies, ses agents d'équipement et de circulation à l'aide de trains miniatures et d'une maquette de gare. Une première, en France, made in Touraine. « Ce n'est pas un jouet, prévient d'entrée Rémy Chevalier. Le responsable du centre de formation infrastructures de la SNCF pour la région Tours, Nantes et Rennes, a joué au petit train dans sa jeunesse, comme tout le monde. Mais là, pas question de faire joujou. Et il n'est pas le Père Noël. La maquette de la gare de Moirams (proche de Grenoble) qu'il a sous les yeux est un outil de travail, au service de la sécurité des personnels du rail. Elle permet de former les agents de l'équipement et de la circulation de la SNCF. C'est très sérieux, quand on sait que l'accident du Luxembourg, du mois dernier, a fait beaucoup de victimes, à cause d'une erreur humaine. Cette maquette a été construite à Tours - Saint-Pierre-des-Corps par des Tourangeaux. C'est la première en France. L'idée a germé dans la tête de M. Chevalier l'an dernier. « Former nos agents sur le terrain, c'est bien, mais cela demande beaucoup d'énergie, de temps, et a un coût. Et ce n'est pas facile, car le trafic est de plus en plus dense. On doit neutraliser des voies plusieurs heures. Sans parler des conditions climatiques. » Le système du modèle réduit s'est imposé de lui-même. “ On reproduit des situations réelles ” Ce responsable SNCF a été bien aidé dans son entreprise par le club d'aéromodélisme cheminot de Saint-Pierre-des-Corps. Cédric Charles, agent d'études au pôle ingénierie maintenance, et Jean-François Plisson, vérificateur d'appareils de mesure, ont donné, chacun, deux mille heures bénévoles pour construire cette maquette, le tout raccordé à un PC de pilotage sur ordinateur. « Celle-ci est un véritable simulateur, comme on en voit par exemple dans l'aviation », précise M. Chevalier. Un artisan de Montlouis, Leb, a travaillé, lui, sur la signalisation. Bref, coût total de l'opération, 50.000 € pour les deux maquettes ; la seconde, fabriquée à l'identique par ces mêmes personnes, étant à Rennes. Les trains miniatures, locomotives, bourreuses, wagons, évoluent sur trois fois 30 mètres de rail. Les premiers stagiaires, agents de maintenance, d'encadrement, arrivaient le mercredi 22 novembre dans les locaux du centre de formation infrastructures. Ces agents sont ceux qu'on voit aux postes d'aiguillages, à la sécurité circulation des trains ou sur les chantiers de réparation des passages à niveau, des voies. La gare de Moirams, dans l'Isère, a été prise pour modèle car elle regroupe les techniques d'exploitation les plus courantes dans l'Hexagone. « On reproduit les situations d'intervention réelles. Rien n'est virtuel. Nos agents doivent respecter les procédures, éviter la routine, être très rigoureux. La moindre erreur peut être fatale », explique M. Chevalier. Si l'expérience tourangelle fait son chemin (de fer), une dizaine d'autres maquettes seront construites en France. Olivier POUVREAU Modifié 28 novembre 2006 par BB4100
fabrice Publication: 28 novembre 2006 Publication: 28 novembre 2006 Y a (vait) déjà une maquette de formation à l'école Equipement de Noisy Le Sec , à l'ancien centre d'apprentissage
Xav29 Publication: 28 novembre 2006 Publication: 28 novembre 2006 (modifié) j'en ai vu une aussi au dépôt de Sotteville les rouen, lors d'une opération portes ouvertes très intéressante. revoltages Modifié 28 novembre 2006 par Xav29
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