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Publication:

La vie du site voyages-sncf émaillée de couacs informatiques

L'agence de voyages en ligne filiale du groupe SNCF a connu plus d'un millier d'incidents de paiement cette année.

Ce n'est décidément pas la semaine du site voyages-sncf.com qui après avoir été assigné en référé par la compagnie aérienne Air France-KLM pour son EcoComparateur, vient de faire état de plus d'un millier d'incidents de paiement pour cette année selon des propos tenus par une de ses porte-parole et rapportés par l' AFP.

Messages erronés

Ainsi, le premier site marchand français qui propose principalement de la billetterie trains et avions a connu divers soucis d'ordre informatique qui ont eu des conséquences directes sur le porte-monnaie de sa clientèle : " Depuis le mois de janvier, nous avons recensé 1 141 incidents dont 300 au mois d'octobre. Des gens avaient réservé sur le site et au moment de payer, on leur disait qu'il y avait échec de la transaction donc ils recommençaient et en fait la transaction était passée. "

Néanmoins, voyages-scnf.com a tenu à préciser que tous les clients lésés avaient été remboursés et de mentionner qu'en 2005, sur 25 millions de transactions, 932 incidents ont été relevés.

Publication:

Attention à la formulation du titre : c'est "voyages-sncf.com" qui a des soucis (le site de vente en ligne) et non "sncf.com" (le site généraliste de l'entreprise).

Publication:

La vie du site voyages-sncf émaillée de couacs informatiques

L'agence de voyages en ligne filiale du groupe SNCF a connu plus d'un millier d'incidents de paiement cette année..

heureusement qu''on a les résas gratuites lapleunicheuse lotrela

Publication:

Titre modifié en conséquence lapleunicheuse

@+ Marc

Invité michel p.
Publication:

Vous souriez les mecs.... mais filiale ou pas, il y a "sncf" dans le nom de ce service externalisé... et derrière l'image de la maison mère... qui en prend plein la g... comme d'habitude !

On attend encore l'annonce d'un geste commercial de "voyages-sncf.com" ainsi qu'un mot d'excuses, tel que Simone sait le faire ...

Invité michel p.
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Salut ,

Rien ne vaut mieux que la vente au guichet ....

C'est ce que faisait ma mère, avant de tenir le standard de la gare... Responsable de sa caisse tous les soirs... Bon, maintenant, le vente à distance pourquoi pas, mais pourquoi l'externaliser... ? Pour échapper à la contrainte du statut SNCF? Pour des raisons plus floues de gestion ? Par attitude politique ? Un peu de tout ça, tout ce qui est susceptible de rapporter du fric doit être privatisé, de façon à rémunérer l'investisseur avant de servir l'intérêt général. A ce titre, la SNCF est bien porteuse de parts dans "voyages-sncf.com"... est-ce bien utile ?

Ceci dit, en ce qui concerne les paiements en ligne encaissés deux fois, rien de plus simple que de recréditer immédiatement le client si le mal est fait mais dès que l'erreur apparait... par ailleurs l'informatique devrait détecter automatiquement l'anomalie (même dossier, même montant). Il y a dans ces incidents beaucoup d'arrogance dans le management du service et trop d'approximation dans le recettage des applications...

Les chiffres d'incidents déclarés par "voyages-sncf. com" est significatif. de plus les voyageurs SNCF ne sont pas les seuls à se plaindre : j'ai lu qu'une compagnie aérienne protestait également contre le "comparateur de prix"...

Publication:

Il est vrai que la vente au guichet...surtout quand c'est une belle commerciale mdrmdr

Enfin, c'est toujours pareil.....dès le moindre problème on en fait une généralité.

C'est comme les trains, y'en a un qui arrive en retard et la SNCF n'est jamais à l'heure! mdrmdr

Alors pour voyages-sncf.com je dirais juste que c'est un super outil qui permet au client de réserver leurs billets de chez eux et vu le nombre de transactions c'est plutôt une réussite!

Aydeg

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Ceci dit, en ce qui concerne les paiements en ligne encaissés deux fois, rien de plus simple que de recréditer immédiatement le client si le mal est fait mais dès que l'erreur apparait... par ailleurs l'informatique devrait détecter automatiquement l'anomalie (même dossier, même montant). Il y a dans ces incidents beaucoup d'arrogance dans le management du service et trop d'approximation dans le recettage des applications...

C'est tout à fait possible...

J'ai été débité deux fois lors d'un retrait CB à un redistributeur

J'ai été recrédité d'office lors de la découverte de l'incident quelques heures plus atrd (incident qui a touché des milliers de retrait) et ma banque s'est fendu d'un mot d'excuse...

Selon diverses informations, les incidents de paiement sont assez nombreux. Ce sont les voyageurs qui s'en apperçoivent en vérifiant leurs comptes personnels et c'est pour eux une vraie galère puisqu'ils risquent d'abord un découvert auprès de leur banque puis ensuite c'est un parcours du combattant auprès des différents services SNCF...

Publication:

Enfin, c'est toujours pareil.....dès le moindre problème on en fait une généralité.

C'est comme les trains, y'en a un qui arrive en retard et la SNCF n'est jamais à l'heure! mdrmdr

Et c'est pas parcequ'un train est à l'heure

que les autres ne sont pas en retard... mdrmdr

D'ailleurs un train qui n'est pas à l'heure

n'est pas pour autant en retard

selon les décomptes de la SNCF...

quant aux trains en avance...

c'est qu'ils ne sont pas partis en retard ... quoique ...

Publication:

Et c'est pas parcequ'un train est à l'heure

que les autres ne sont pas en retard... mdrmdr

D'ailleurs un train qui n'est pas à l'heure

n'est pas pour autant en retard

selon les décomptes de la SNCF...

quant aux trains en avance...

c'est qu'ils ne sont pas partis en retard ... quoique ...

mdrmdr

C'est comme les retards de 5'....c'est quoi 5' dans une vie? :Smiley_61:

Publication:

mdrmdr

C'est comme les retards de 5'....c'est quoi 5' dans une vie? mdrmdr

Ouaff

5 minutes...

200 jours de voyage par an

2 aller retour par jour...

500 voyageurs dans un train...

5 % des trains en retard de 5 minutes sur l'année...

individuellement ça fait pas grand chose

la terre continuera de tourner

collectivement : ça représente un gros paquet de minutes énergétiques...

Et la couche d'Ozone, tout çà ... là...

Mettons les trains à l'heure

pour le développement durable...ce sera mieux !

Invité michel p.
Publication:

C'est tout à fait possible...

J'ai été débité deux fois lors d'un retrait CB à un redistributeur

J'ai été recrédité d'office lors de la découverte de l'incident quelques heures plus atrd (incident qui a touché des milliers de retrait) et ma banque s'est fendu d'un mot d'excuse...

Selon diverses informations, les incidents de paiement sont assez nombreux. Ce sont les voyageurs qui s'en apperçoivent en vérifiant leurs comptes personnels et c'est pour eux une vraie galère puisqu'ils risquent d'abord un découvert auprès de leur banque puis ensuite c'est un parcours du combattant auprès des différents services SNCF...

Il s'agit donc dans le cas de "voyages-sncf.com" d'une insuffisance d'exigence du cahier des charges. La SNCF, chef de file du groupe, et actionnaire de l'agence, doit s'en préoccuper pour préserver (!) son image et la qualité de service auprès de ses usagers/clients/voyageurs.

Invité michel p.
Publication: (modifié)

Il est vrai que la vente au guichet...surtout quand c'est une belle commerciale mdrmdr

Enfin, c'est toujours pareil.....dès le moindre problème on en fait une généralité.

C'est comme les trains, y'en a un qui arrive en retard et la SNCF n'est jamais à l'heure! mdrmdr

Alors pour voyages-sncf.com je dirais juste que c'est un super outil qui permet au client de réserver leurs billets de chez eux et vu le nombre de transactions c'est plutôt une réussite!

Aydeg

A ceci près que ce service marchand est tenu est une obligation de résultat.

Hors de question de jeter le bébé avec l'eau du bain : le service est nécessaire et les résultats sont statistiquement satisfaisants.

La généralité est facile à traiter. Voir Socrate SNCF. Or on peut juger de la performance d'une entreprise sur sa capacité à traiter les litiges.

Proportionnellement peu nombreux, les dysfonctionnements ponctuels ont des conséquences graves sur les personnes lésées. Ils doivent donc faire l'objet d'un traitement individuel, rapide, inconditionnel, commercialement réparateur et respectueux de la personne victime.

Ce qui ne dispense nullement les responsables techniques de rechercher les causes du dysfonctionnement et de les traiter.

Mais pour cela il faut des managers qui aient fait leurs classes ailleurs qu'à HEC ou l'ENA où la notion de service à l'intéret général et le sens de la responsabilité sont dédaignées, remplacées par des considérations renforçant le pouvoir technocratique et conduisant à l'arrogance.

Si les clients de "voyages-sncf.com" avaient été remboursés rapidement, avec un mot d'excuse et un petit geste commercial, on n'en aurait même pas entendu parler...

Ca s'appelle "le respect" et on voudrait l'apprendre aux jeunes de banlieue !

Modifié par michel p.

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