Dom Le Trappeur Publication: 11 décembre 2006 Partager Publication: 11 décembre 2006 lundi 11 décembre 2006, 22h26 SNCF : la grève des conducteurs touche plusieurs régions PARIS Les fédérations SUD Rail et FO ont annoncé lundi à l'AFP qu'elles reconduisaient "mardi sur l'ensemble du réseau national, la grève" des agents de conduite de la SNCF consécutive aux changements de services, après le "vote de nombreuses assemblées générales" en ce sens. La SNCF a toutefois prévu la circulation nationale "de 95% des trains en moyenne à l'exception de perturbations pour les TER dans les régions Pays de la Loire, Centre, Alsace et Auvergne" et sur les liaisons grande lignes de Paris-Clermont et Paris Amiens. Pour l'Ile-de-France, elle prévoyait sur les lignes de Paris Saint Lazare "60% au moins du trafic assuré". Selon son site internet le trafic était perturbé à 50% lundi soir dans cette gare. "Une majorité des assemblées générales d'agents de conduite a voté la reconduction du mouvement, ce qui témoigne du mécontentement qui règne aujourd'hui chez les conducteurs", ont indiqué SUD Rail et FO, annonçant "en conséquence maintenir leur appel à la grève pour demain" mardi. Les conducteurs "refusent de voir leurs conditions de travail encore détériorées par une augmentation de la productivité dans les journées de service", liée à la mise en place depuis le 10 décembre des nouveaux changements d'horaires, ont indiqué les syndicats. La grève a ainsi été reconduite dans plusieurs établissements dont Paris-Saint-Lazare, Clermond-Ferrand, Strasbourg, Nantes et Chambéry. De nombreux préavis locaux ont également été déposés par des syndicats parfois différents touchant de nombreux dépôts. Selon SUD Rail, "98% des conducteurs sont mobilisés à Clermont-Ferrand, 90% à Amiens, 80% à Strasbourg, 40% à Paris-Saint-Lazare, 40% à Vénissieux, 33% à Saint-Etienne et 20% à Sotteville-les-Rouen". Selon Alain Cambi, délégué SUD Rail, "environ 15%" des conducteurs ont fait grève lundi sur l'ensemble du réseau, ce qui selon lui est "significatif". En Auvergne le conflit a pris un tour radical avec le blocus par quelques 80 agents de conduite grévistes de trains de fret au nord de Clermont-Ferrand entre 05H00 et 10H00 du matin. La direction de la SNCF a confirmé à l'AFP la prolongation du conflit "à Nantes et à Strasbourg", mais a assuré que "des négociations étaient en cours et en bonne voie à Paris-Saint Lazare". Les agents de conduite CGT, FO et SUD Rail de cette gare parisienne ont dénoncé lundi soir dans un communiqué commun "l'attitude de la direction qui prend en otage les usagers" de Saint-Lazare estimant que la SNCF n'a pas anticipé le conflit et informé correctement les voyageurs sur les "fortes perturbations" du trafic de la gare Saint-Lazare. En Ile-de-France, le trafic a aussi été très perturbé sur les lignes A, C et D du RER. Le changement de service avec le passage aux horaires d'hiver concerne les 16.600 agents de conduite de l'entreprise nationale et donne lieu à une myriade de négociations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kriss44 Publication: 11 décembre 2006 Partager Publication: 11 décembre 2006 Bonsoir Tout à l'heure j'ai oublié de préciser à propos de l'ET de Nantes que le préavis national de SUD a été rejoint localement par la CGT. Amicalement Kriss44 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jay17 Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 (modifié) que tu l'ennuies profondément je crois jay17: après cet échanges d'amabilités, peux tu préciser un peu ce à quoi servira la journée prévue stp ? revendications etc... Nous resterons sûrement dans le socle actuel de revendications, le problème étant que pour élargir à tous les cheminots, il est impossible de couvrir en les détaillant l'ensemble des restructurations dans les différents services de l'entreprise, nous resterons donc je pense, sur ce qui est cité en fin de tract, je n'ai pas plus d'informations pour l'instant, mais je sais parfaitement qu'il s'agit là de termes généraux qui peuvent pour certain paraître éloignés de la réalité vécue par les cheminots. Modifié 12 décembre 2006 par Jay17 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 (modifié) La réponse risque de se faire attendre justement, j'attends avec impatience, les motifs de cette journée du 8 février. je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dit qu'il va manquer beaucoup de conducteurs lors de cette journée ... De toute façon faudra des mécanos pour conduire les trains amenant les manifestants manifester.... Et la dernière dépêche de presse Parait que Perben a apporté ce matin son soutien à Sarko pour la présidentielle, on en attendait pas tant. mardi 12 décembre 2006, 9h57 Grèves à la SNCF: 95% du trafic assuré "en moyenne" selon la direction PARIS (AFP) - Le trafic SNCF est assuré "en moyenne" à 95% sur l'ensemble de la France, avec un trafic perturbé dans les TER de quatre régions (Pays de la Loire, Centre, Alsace et Auvergne), et pour l'Ile-de-France 60% du trafic seulement assuré à Saint Lazare, en raison de grèves liées au service d'hiver, a indiqué mardi matin la direction. En revanche, le trafic est normal sur les TGV et les trains Corail, a précisé la SNCF. Dans un communiqué commun, les syndicats CGT, FO et Sud-Rail ont reproché lundi soir à la direction "d'être en total décalage avec ses annonces et ses engagements sur l'information aux usagers en cas de conflit" et "de se moquer des usagers", en minimisant les perturbations. Le changement de service avec le passage aux horaires d'hiver concerne les 16.600 agents de conduite de l'entreprise nationale et donne lieu chaque année à des conflits locaux et régionaux. Le ministre des Transports Dominique Perben a jugé mardi que la grève à la SNCF n'était "pas acceptable pour les usagers" et soutenu la proposition de Nicolas Sarkozy d'imposer un service minimum dans les transports publics. "La grande majorité des cheminots ne font pas grève et le mouvement national d'hier a été suivi à 5%", a souligné le ministre au micro de RTL. La proposition de Nicolas Sarkozy de faire appliquer le service minimum dans les transports s'il est élu président de la République "est une exigence qui va à la rencontre de l'exaspération des usagers", a-t-il ajouté. Le ministre a rappelé qu'avait déjà été "mise en place par convention toute une série d'accords, aussi bien à la SNCF que dans un certain nombre de grandes villes pour ce qui est des transports en commun", permettant d'instaurer un service garanti. Il y a un service minimum garanti de "30% à la SNCF en région parisienne" et "50% à la RATP", établi par convention et non par la loi, a souligné M. Perben. "Vu les dérapages que nous vivons en ce moment, je comprends qu'on finisse par arriver à la loi", a-t-il néanmoins ajouté. "Il y a d'autres méthodes pour discuter, pour éventuellement négocier de l'organisation du travail que d'aller à la grève comme ça s'est fait", parce que les usagers "se trouvent piégés, donc ce n'est pas acceptable", a-t-il jugé. Il faut passer "vraiment à une culture de négociation" à la SNCF, "sinon les usagers vont se révolter", selon lui. Concernant les propos d'Anne-Marie Idrac, la présidente de la SNCF qui avait évoqué un climat de "guerre froide" dans l'entreprise publique, le ministre a jugé que "ce qui se passe depuis une semaine lui donne raison". Et une autre Service minimum: Bernard Thibault brandit la menace de "tensions très fortes" PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a prévenu lundi Nicolas Sarkozy que l'instauration d'un service minimum dans les transports provoquerait "des tensions très fortes très rapidement après les élections" présidentielles. "M. Sarkozy est adepte des petites carottes et des gros bâtons dans tous les domaines dans le domaine social comme dans le reste", a souligné Bernard Thibault sur RTL. "Ce n'est pas surprenant". Mais "si c'était une hypothèse qui devait voir le jour, cela voudrait dire que notre pays serait dans des tensions très fortes très rapidement après les élections", a souligné le No1 de la CGT. Et ce "dans la mesure où je ne crois pas que les Français n'attendent parmi les premières mesures ce qui serait une remise en cause, d'une certaine manière, du droit de grève". S'il est inquiet, Bernard Thibault a nuancé son propos: "je suis déjà rôdé à l'exercice de promesse qui ne sont pas forcément suivies des faits". "Je ne sais pas si tous les engagements -on n'est pas encore au poteau d'arrivée, seront tenus de la part des candidats". Le candidat à la présidentielle Nicolas Sarkozy s'est engagé samedi à tenir "dès le début du mois de juillet" 2007 son engagement de créer un service minimum dans les transports publics. AP Modifié 12 décembre 2006 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 Mouvement social terminé à Clermont-Ferrand (10 jours quand même et sérieux !!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 Pourquoi les TGV ont roulés normalement...(95%) très peu des tégévistes étaient en grève ou il y a une autre astuce? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 (modifié) Mouvement social terminé à Clermont-Ferrand (10 jours quand même et sérieux !!!!) Ibrahima leur à terminé le stock de merguez (c'est qu'il faut le remplir, y'a de la place ) J'espère que leurs revendications sont passées, 10 jours, ça fait mal au fondement quand même si ça marche pas... Modifié 12 décembre 2006 par BB4100 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nekro Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 Eh non même pas ,comme quoi tout fout le camp de nos jours!!!!!!!!!!!!!! Encore une chose: pas un CTT dans le bureau mais tous les CTT en ligne pour tirer les trains Ce soir notre CUP a piloté un conducteur de Paris avec son TGV dans un chantier voisin (Neudorf) pour ceux qui connaissent. Comme je disais plus haut tout fout le camp de nos jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ah oui, ça explique pourquoi il y a si peu de suppressions de trains, j'ai vu un papier sur les grèves aujourd'hui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 12 décembre 2006 Partager Publication: 12 décembre 2006 ah oui, ça explique pourquoi il y a si peu de suppressions de trains, j'ai vu un papier sur les grèves aujourd'hui En TER ,1 train sur 5 je ne sais pas si on peut appeler cela comme ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 13 décembre 2006 Partager Publication: 13 décembre 2006 (modifié) Pourquoi les TGV ont roulés normalement...(95%) très peu des tégévistes étaient en grève ou il y a une autre astuce? Ben... euh.... on ne peut pas dire que les TGVistes aient les pires conditions de travail à la Traction. Modifié 13 décembre 2006 par pasdid84 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 13 décembre 2006 Partager Publication: 13 décembre 2006 ah oui, ça explique pourquoi il y a si peu de suppressions de trains, j'ai vu un papier sur les grèves aujourd'hui Euh je sais pas à quoi tu penses exactement mais je peux t'assurer que sur Paris-Clermont-Paris pendant les 10 jours du conflit ce sont une majorité de trains qui ont été supprimés... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 13 décembre 2006 Partager Publication: 13 décembre 2006 En TER ,1 train sur 5 je ne sais pas si on peut appeler cela comme ça Là je sais pas trop, mais en Alsace et en Lorraine, ca a été plutot 95 % qui ont pas circulé Enfin, suspension du mouvement à l'établissement Nord Lorraine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 13 décembre 2006 Partager Publication: 13 décembre 2006 A Clermont-Ferrand, de la propre expression des collègues :"... la queue basse". Transfert de journée TA vers TB petit roulement d'où tension entre TA et TB... Attention à la zizanie entre collègues. La peur de voir le dépôt devenir spécialisé TER est présente. Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 13 décembre 2006 Partager Publication: 13 décembre 2006 A Clermont-Ferrand, de la propre expression des collègues :"... la queue basse". Transfert de journée TA vers TB petit roulement d'où tension entre TA et TB... Attention à la zizanie entre collègues. La peur de voir le dépôt devenir spécialisé TER est présente. Ibrahima Ben ici, l'avenir semble tracé Metz =====> voyageur ( avec UP en gare) Thionville =====> FRET Woippy ===> dépot CRML ( au triage) Mais bon, avec la direction on est jamais sur de rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Ben ici, l'avenir semble tracé Metz =====> voyageur ( avec UP en gare) Thionville =====> FRET Woippy ===> dépot CRML ( au triage) Mais bon, avec la direction on est jamais sur de rien On est pas sortie de l'auberge....Nous on sera spécialisé Fret en juin normalement....D'ici qu'on nous mute à Thionville....Enfin moi ça me rapprochera de chez moi +) bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 (modifié) A propos de la grève à Strasbourg: l' AG qui a eu lieu à 15h n'a pas reconduit le mouvement pour demain. C'EST DONC TERMINE: aucune avancée sur nos revendications mais quand j'écris aucune c'est vraiment rien après 7 jours de grève A Strasbourg cela fait bien 3 ans que nous sommes un dépot TER et GL et bientôt TGV.Nous n'assurons plus de fret. Modifié 14 décembre 2006 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 A propos de la grève à Strasbourg: l' AG qui a eu lieu à 15h n'a pas reconduit le mouvement pour demain. C'EST DONC TERMINE: aucune avancée sur nos revendications mais quand j'écris aucune c'est vraiment rien après 7 jours de grève A Strasbourg cela fait bien 3 ans que nous sommes un dépot TER et GL et bientôt TGV.Nous n'assurons plus de fret. Et le Fret d'Hausbergen ? vu que ce dépot est condamné ? ( Mulhouse et Thionville ? ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Et le Fret d'Hausbergen ? vu que ce dépot est condamné ? ( Mulhouse et Thionville ? ) tout à fait ,le dépot de hausbergen va devenir un dépot de CRML dans peu de temps et hausbergen rayé de la carte du fret Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 tout à fait ,le dépot de hausbergen va devenir un dépot de CRML dans peu de temps et hausbergen rayé de la carte du fret Faut pas donner des idées comme ça ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 C'est pas une idée c'est le réalité.Au 10/12 des agents de hausbergen sont venus intégrer les roulements de strasbourg et cela va continuer dans les prochains changement de service. Je pense que ATTENTION CA ROULE pourrait en parler mieux que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 C'est pas une idée c'est le réalité.Au 10/12 des agents de hausbergen sont venus intégrer les roulements de strasbourg et cela va continuer dans les prochains changement de service. Je pense que ATTENTION CA ROULE pourrait en parler mieux que moi. ok, merci de l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 A propos de la grève à Strasbourg: l' AG qui a eu lieu à 15h n'a pas reconduit le mouvement pour demain. C'EST DONC TERMINE: aucune avancée sur nos revendications mais quand j'écris aucune c'est vraiment rien après 7 jours de grève A Strasbourg cela fait bien 3 ans que nous sommes un dépot TER et GL et bientôt TGV.Nous n'assurons plus de fret. Chapeau à vous quand même...d'autant plus qu'il y aurait pu avoir des avancées niveau direction. Mais le mur idéologique n'est pas là où notre chère présidente le voit. Pitoyable okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Beaucoup d'amertume et de déception quand même,car quand on est 95% de grévistes en TER et qu'on arrive à rien je me met à douter sur la capacité à pouvoir se mobiliser pour défendre ou obtenir des choses. La reprise va être difficile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Le problème c'est que maintenant il faut savoir taper là où ça fait mal pour atteindre les sourds qu'on à la direction... C'est quand l'arrivée du TGV au fait ?? okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Les OS ont prévenus le DET qu'il aura du soucis à se faire pour la mise en service du TGV au mois de juin et d'ici là il aura la vie dure. Affaire à suivre!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant