Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Crl Début 2007 Mulhouse


Messages recommandés

Salut benautosport,

Bienvenue tout d'abord sur ce forum ! Sinon on se verra peut etre de temps en temps car je suis ASCT (Agent Service Commercial Trains) ou controleur sur Strasbourg et de temps en temps même assez régulièrement je vais sur Mulhouse.

Sinon pour répondre à ta question non je n'ai point d'information à ce sujet. Bon courage, mais as tu déjà passé tous les tests pour rentrer à l'école de conduite ?

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un à des infos sur le lieu de formation théorique à Villepinte près de Paris?

A plus

Un collegue y est parti comme formateur au debut du mois. D'apres ce qu'il m'en a dit ce sont des locaux neuf dans un batiment où se trouve egalement d'autre sociétés (ces locaux serait en location par la SNCF) . Cela se trouve du Coté de Roissy donc deservie par la ligne B du RER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , je fais parti du groupe mdrmdr

Debut de la formation ds la region de Villepointes le 12 janvier , c'est un vendredi , bizar !

CRL dc foramtion de 11-12 mois pour ensuite revenir sur Strasbourg(pour moi) et Mulhouse (pour toi)

Concernant les locaux , je n'ai pas encore eu des news ,

Qqlq un saurait comment on peut se loger sur place ? La sncf met elle des logements à disposition ? Et si oui combien ca coute par mois ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je fais aussi parti du groupe bigbisous

J'ai été prévenu par téléphone ce matin. Embauche le 12 janvier, début de formation à Villepinte le 15 janvier.

Des chambres seront réservées au foyer sncf...

Concernant les prix je ne sais pas !

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous, il était question de votre centre de formation dans un récent "Traction" (le journal de la Traction).

Sachez que vous avez beaucoup (mais vraiment beaucoup) de chance d'être recruté directement sur un grade TB.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci dit, le site de recrutement de la SNCF, ne fait le distingo entre TA et TB (l'activité consiste à pousser des wagons en bosse conduire des trains de voyageurs).

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Oui nous sommes chanceux , mais les tests etaient aussi poussés , c'etait pas evident !

Moi ils m'ont appelé pour me le dire et j'attend la lettre.

Concernant la foramtion , je pense que nous seront chacun affecté sur une gare pour les semaines de formations sur le terrain , savez vous si je pourrais etre affecté a la gare de strasbourg , etant donné que j'irai travaillé sur strasbourg apres ma formation , ou sera t on affecté a une gare parisienne ??

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un TA est au titre sédentaire (reprise de nuit sur les repos, repos hebdomadaire réduit à un seul jour etc...), il ne conduit que pour manoeuvrer dans les triages ou des trains de courtes distances (appelés "évolutions") ne comportant pas de voyageurs, voire des trains de marchandises limités à 100 km/h sur le réseau local. Il est embauché (pour la paye) à position 5 et peut finir à 12.

Un TB est au titre roulant, peut faire tous les trains possibles et inimaginables sur toutes distances et est embauché à 11 et finit à 19.

Donc tu vois, tu as le cul bordé de nouilles (avec un peu d'humour mais sur le fond c'est vrai).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la difference entre TA et TB ??

ZE question! bigbisous

un TA est un CRML ou un CRTT. Il n'a que 4 mois de formation et ne fait que du trafic local.

un TB est CRL ou CRLP. Il a une formation de 9 mois minimum, gagne plus qu'un TA et a un rayon d'action plus grand et une variété de machine splus grande aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la SNCF est obligée de limiter les connaissances (machines, lignes, réglements, etc...) des TA avec un système de point qu'il serait très compliqué de détailler ici.

Ibrahima

p.s : et c'est vrai qu'avec une formation d'un an (grosso modo) tu es sûr même si tu n'as pas l'examen d'être reclassé quelque part et donc de ne pas être mis dehors (puisque la période d'essai est de un an) tandis qu'un TA qui a 4 mois de formation peut-être "le maillon faible, au revoir".

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excsue moi c'est peut etre uen question bete , mais on n'es pas encore embauché bigbisous

Donc les exams sont aussi bcp plus dur pour nous , et un meilleur salaire ?

De toute facon pendant la formation les salaires ne doivent pas etre trop elevés , d'apres ce que j'ai compris ils tournent autour de 1100 euros/mois

Et pour la gare , pourrais-je etre affecté sur strasbourg pr les semaines sur le terrains , malgrè une formation theorique sur Paris ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.s : et c'est vrai qu'avec une formation d'un an (grosso modo) tu es sûr même si tu n'as pas l'examen d'être reclassé quelque part et donc de ne pas être mis dehors (puisque la période d'essai est de un an) tandis qu'un TA qui a 4 mois de formation peut-être "le maillon faible, au revoir".

Ibrahima

Si tu echou aux exams il te mettrons dehors , ils ne sont pas si bete , ils se debrouilleront de te faire passer ton dernier exam a 11mois et 29 jours ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où vous avez plus de compétence, oui l'examen est plus difficile. Pour la paye, il y a plusieurs positions d'écart donc, tu seras mieux payé que moi.

Quand au lieu de stage, tu pourras voir çà qu'en direct sur le lieu de formation, rien n'est défini d'avance.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux très bien être virer avant l'examen final, attention (au bout de quinze jours par exemple, çà s'est déjà vu, tu seras très souvent contrôler sur tes connaissances, il faut être bon sinon...).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où vous avez plus de compétence, oui l'examen est plus difficile. Pour la paye, il y a plusieurs positions d'écart donc, tu seras mieux payé que moi.

Quand au lieu de stage, tu pourras voir çà qu'en direct sur le lieu de formation, rien n'est défini d'avance.

Ibrahima

Tu es aussi en formation ?

Peut on choisir sa gare d'affectation ? je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je suis CRML titulaire depuis septembre.

La résidence d'affectation (et non la gare), normalement on devrait vous le dire très tôt, il est rare qu'il y ait du choix mais en ce moment à Clermont-Ferrand, y'en a (choix entre Clermont et St Germain des Fossés).

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi je suis CRML titulaire depuis septembre.

La résidence d'affectation (et non la gare), normalement on devrait vous le dire très tôt, il est rare qu'il y est du choix mais en ce moment à Clermont-Ferrand, y'en a (choix entre Clermont et St Germain des Fossés).

Ibrahima

et ben ca nous ferait voyager , entre Clermont Ferrand, Paris et le weekend a Strasbourg ...

Une gare plus pres de paris ou entre Paris et Strasbourg serait lameilleure solution , meme si ce n'est pas moi qui choisit bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests d'entrer sont les mêmes partout et c'est pas trop dure je trouves, mais je comprends pas comment cela se passe pour les formations. Je suis apte à la visite médical depuis Novembre et pourtant j'attends par rapport d'autres, qu'ils ont passer les tests après moi et ils ont les dates de leur formation. bigbisous

Comment cela se passe pour les dates de formation, car j'attends et toujours rien en vue. Sa fou bien la rage de voir des gens qu'ils ont les dates. Sa fait depuis le mois de juin que j'ai envoyer ma la fiche d'information (P1) et à force sa fait long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests d'entrer sont les mêmes partout et c'est pas trop dure je trouves, mais je comprends pas comment cela se passe pour les formations. Je suis apte à la visite médical depuis Novembre et pourtant j'attends par rapport d'autres, qu'ils ont passer les tests après moi et ils ont les dates de leur formation. bigbisous

Comment cela se passe pour les dates de formation, car j'attends et toujours rien en vue. Sa fou bien la rage de voir des gens qu'ils ont les dates. Sa fait depuis le mois de juin que j'ai envoyer ma la fiche d'information (P1) et à force sa fait long.

Je sais pas , mais tous ceux qui debute la formation debut janvier a Paris sont de Mulhouse ou de Strasbourg , peut etre pr ton coin géographique c'est une autre formation.

Et quand aux tests ils ne sont pas partout pareil, j'ai passé les tests CMLR à Dijon e ils etaient nettement plus facile que les tests CLR à Strasbourg ...

Et avant les tests on m'a bien preciser que c'etait pr CLR et qu'apres la formation je serai affecté a Strasbourg ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui c'est CRML et dans le tas ils prennent pour faire du crl, le responsable de recrutement demande notre motifation et en parlant aussi du crl. Bon c'est claire que c'est pas pour le mois de décembre et sa m'arrange, je me voyais mal aller à l'établissement signer mon contrat avec la jambe dans le platre et les béquilles mdrmdr .

Mais je trouves le temps long en ce moment et sa m'inquiète quand je vois des gens savoir desd ates de formation et pas moi. J'ai téléphoner quand j'ai u mais résultat au mois de novembre et elle ma dit pas avant l'année prochaine donc dans 1 mois ou 2, mais avec la petite phrase qui me di que c'est pas une promesse d'embauche. D'un côter elle a rajouter qu'ils me téléphoneront pour m'informer donc sa me laisse une chance.

Modifié par quickos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.