zoreglube Publication: 9 décembre 2006 Publication: 9 décembre 2006 Salut, La réouverture de la liaison ferroviaire de Boncourt ( Jura CH ) à Delle ( F ) a été celébrée hier . Long de 1,6 km , ce tronçon était fermé depuis 11 ans , sa remise en service est une premiére étape vers l'accés du canton du Jura au futur TGV . Ce canton était le seul privé de liaison transfrontaliére . Invité aux festivités , le président de la Confédération n'a pas manqué d'humour en saluant les 160 000 cm de ligne ferroviaire ( allusion au km d'autoroute en comparaison ) . Les trains CFF circuleront depuis Bienne à l'occasion du nouveau service d'hiver jusqu'à la gare de Delle ( complétement rénovée et offrant une gamme tarifaire CFF ) . A l'avenir la réouverture de Belfort Bienne est prévue pour 2011 dans la cadre du TGV Rhin Rhône avec connexion sur cette ligne aux abords de la future gare TGV située entre Belfort et Montbeliard.
Invité ____ Publication: 9 décembre 2006 Publication: 9 décembre 2006 Salut, La réouverture de la liaison ferroviaire de Boncourt ( Jura CH ) à Delle ( F ) a été celébrée hier . Long de 1,6 km , ce tronçon était fermé depuis 11 ans , sa remise en service est une premiére étape vers l'accés du canton du Jura au futur TGV . Ce canton était le seul privé de liaison transfrontaliére . Invité aux festivités , le président de la Confédération n'a pas manqué d'humour en saluant les 160 000 cm de ligne ferroviaire ( allusion au km d'autoroute en comparaison ) . Les trains CFF circuleront depuis Bienne à l'occasion du nouveau service d'hiver jusqu'à la gare de Delle ( complétement rénovée et offrant une gamme tarifaire CFF ) . A l'avenir la réouverture de Belfort Bienne est prévue pour 2011 dans la cadre du TGV Rhin Rhône avec connexion sur cette ligne aux abords de la future gare TGV située entre Belfort et Montbeliard.
CRL COOL Publication: 29 septembre 2010 Publication: 29 septembre 2010 De gros travaux sur la ligne Delle Délémont sont attendus pour l'été 2012 avec interruption totale du trafic durant quelques semaines.: Avec la mise en place éventuelle de navettes entre Bienne et Belfort, les TGV Lyria actuels sur Berne perdureront-ils? http://www.rfj.ch/rfj/Actualite/Regionale/18910La-ligne-ferroviaire-entre-Delemont-et-Delle-en-travaux-en-2012.html La ligne CFF entre Delémont et Delle devra subir des travaux en 2012. Dans le cadre du raccordement entre la Suisse et la France, via la ligne Bienne - Belfort, le tronçon jurassien a besoin d'être amélioré. La régie fédérale a programmé des travaux qui nécessiteront la fermeture du tronçon durant quelques semaines en été 2012. Concrètement, il s'agira de modifier des aiguillages, de reprendre des courbes, et d'améliorer les signalisations. Ces travaux doivent permettre d'augmenter la vitesse de circulation des trains et la capacité de la ligne, ainsi que de la rendre compatible avec la France, du point de vue de la signalisation. Les investissements nécessaires sont pris en charge à 100% par la Confédération, au titre des raccordements, une enveloppe de 20 millions de francs votée par le Parlement fédéral en 2005. Une journée portes ouvertes a lieu ce samedi sur le site de la future gare TGV située près de Belfort. L'association Interligne TGV Bienne-Belfort organisait dans ce cadre une visite du chantier. Le canton du Jura était représenté sur place par le ministre Laurent Schaffter, et le délégué aux transports David Asséo. /lbe
likorn Publication: 29 septembre 2010 Publication: 29 septembre 2010 (modifié) Juste un détail, ça fait depuis 1998 que les CFF ne sont plus une régie. On est employé selon un contrat de droit public maintenant et les CFF sont un S.A. Tiens pour la peine je m'en vais envoyer un mail d'explication à rfj. C'est comme de dire que les profs sont encore nommés à vie, ça permet ensuite de casser de l'employé à moindre frais ce genre "d'imprécision". Mais sinon c'est pas mal cette réouverture et modernisation, ça devrait bien aider les jurassiens à se raccorder au reste de l'Europe, actuellement ils n'ont ni autoroute ni lignes CFF à double voies. Et je crois que ça manque. Ils n'auront toujours pas de doubles voies mais avec la cadence semi-horaire sur Bienne ils commencent à disposer de bonnes relations. Modifié 29 septembre 2010 par likorn
Thor Navigator Publication: 29 septembre 2010 Publication: 29 septembre 2010 (modifié) Salut, je pense que c'est un abus de langage dans le cas présent, une habitude qui perdure. David Asséo est le délégué aux Transports de la République et du Canton du Jura, partisan de longue date du mode ferroviaire et de la réouverture de la ligne, ainsi que du projet Rhin-Rhône. Son intention n'était pas de dénigrer les CFF, j'en suis certain. Christian Juste un détail, ça fait depuis 1998 que les CFF ne sont plus une régie. On est employé selon un contrat de droit public maintenant et les CFF sont un S.A. Tiens pour la peine je m'en vais envoyer un mail d'explication à rfj. C'est comme de dire que les profs sont encore nommés à vie, ça permet ensuite de casser de l'employé à moindre frais ce genre "d'imprécision". Mais sinon c'est pas mal cette réouverture et modernisation, ça devrait bien aider les jurassiens à se raccorder au reste de l'Europe, actuellement ils n'ont ni autoroute ni lignes CFF à double voies. Et je crois que ça manque. Ils n'auront toujours pas de doubles voies mais avec la cadence semi-horaire sur Bienne ils commencent à disposer de bonnes relations. Modifié 29 septembre 2010 par Thor Navigator
likorn Publication: 30 septembre 2010 Publication: 30 septembre 2010 (modifié) Ah non je dis pas que le journaliste en question a commis cette erreur de façon délibérée et encore moins qu'il cherche à nuire à ce projet, pas du tout. Non ce que je dis c'est que ce genre d'imprécision, à première vue peu importante, permet à des gens de continuer à nous prendre pour ce que nous ne sommes plus. Combien de fois ai-je entendu des discutions de bar avec l'allusion qu'étant employé CFF et fonctionnaire, on ne foutait rien puisque nous étions assuré de ne pas perdre notre place de travail. C'est juste que ce genre d'imprécision entretient l'ambiguïté et permet à certains de continuer à être de mauvaise foi :) Modifié 30 septembre 2010 par likorn
CRL COOL Publication: 17 octobre 2010 Publication: 17 octobre 2010 En marge de la LGV Rhin Rhone : Belfort Delle voie libre.doc
thalys75 Publication: 5 mars 2013 Publication: 5 mars 2013 (modifié) Le 28 mars prochain, RFF devrait officiellement annoncer la réouverture de la ligne Belfort-Delle, le financement étant pratiquement bouclé : http://www.rfj.ch/rf...e-cruciale.html L'association pour la réouverture de la ligne Belfort Delle Bienne a tenu son assemblée générale le 23 février dernier. On y apprend que le trafic a doublé ces dernières années sur la partie Suisse de la ligne entre Bienne et Delle (25 millions en 2004, 50 millions en 2012 - en moyenne voy/km) Il est possible de télécharger le PV sur le site de l'association, ainsi que les documents présentés lors de cette assemblée avec notamment quelques photos des travaux de rénovation des quais et des gares en Suisses. http://www.interlign...ique=28&lang=fr Frédéric Modifié 5 mars 2013 par thalys75
Invité Fabr Publication: 5 mars 2013 Publication: 5 mars 2013 ligne utilisées par les transfrontaliers ??? si oui, le decision prise s'entend d'elle même... Fabrice
Class66220 Publication: 6 mars 2013 Publication: 6 mars 2013 ligne utilisées par les transfrontaliers ??? si oui, le decision prise s'entend d'elle même... Fabrice Hormis le simple fait d'assurer l'interconnexion avec la LGV Rhin-Rhône à Meroux au niveau de la gare de Belfort-Montbéliard TGV, la ligne continue en Suisse vers Porrentruy et Delémont. 1
MBE Publication: 7 mars 2013 Publication: 7 mars 2013 Hormis le simple fait d'assurer l'interconnexion avec la LGV Rhin-Rhône à Meroux au niveau de la gare de Belfort-Montbéliard TGV, la ligne continue en Suisse vers Porrentruy et Delémont. Merci pour cette précision. okok
joss Publication: 7 avril 2013 Publication: 7 avril 2013 Citation : "officiel : la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle et, au-delà, la Suisse, sera opérationnelle en 2016." http://www.lepays.fr/territoire-de-belfort/2013/04/07/ligne-belfort-delle-la-suisse-sur-les-rails-en-2016
CRL COOL Publication: 20 décembre 2013 Publication: 20 décembre 2013 La Suisse sera reliée à la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône dès fin 2016 http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/la-suisse-sera-reliee-a-la-ligne-a-grande-vitesse-rhin-rhone-des-fin-2016-561-1245212 Les CFF ont annoncé lundi la réouverture de la ligne Delle (F)-Belfort (F) fin 2016. En d'autres termes, la Suisse aura un accès direct à la branche Est du TGV pour Paris via Porrentruy.
cc27001 Publication: 20 décembre 2013 Publication: 20 décembre 2013 Avec la réouverture possible du Tonkin, ça ramènerait à 8 liaisons transfrontalières. Pas mal pour un pays aussi petit que la suisse, mais économiquement très dynamique.
gvf Publication: 22 septembre 2015 Publication: 22 septembre 2015 (modifié) Les travaux commencent pour la liaison Belfort - Delle : DP lancement des travaux belfort-Delle 10 09 15.pdf Modifié 22 septembre 2015 par gvf doublon 2
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant