Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Doit-on Toujours Faire Confiance Aux Syndicats?


toyoyo

Messages recommandés

Je pose cette question car a chaque mouvement on a l'impression que personne n'est d'accord avec les divers syndicats.Je m'explique,regulierement on peu lire que tel ou tel syndicat ne pense qu'a une seule chose:Tirer la couverture pour soi(ex:c'est moi qui est lance le preavis le premier non c'est moi,je veux pas faire comme les bleus car moi j'suis rouge,l'autre il a refuse l'interressement et pas moi et encore plein d'autres conneries dans le meme genre........).

J'ai et je vois de plus en plus souvent que c'est chacun pour soi(je parle des syndicats)et helas ce n'est plus un combat pour les cheminots mais juste pour des etiquettes.

je le vois autour de moi plus personne n'a confiance envers les syndicats.

Pourquoi lors d'un mouvement tous les syndiquats ne vont pas dans le meme sens?Je trouve pas cela tres serieux.Il n'y a qu'a voir le mouvement actuel a la traction(actuellement je ne suis que spectateur car je ne suis qu'a la manoeuvre).

Donc ma question:Doit-on toujours faire confiance en nos delegues puisque nous ne sommes plus satisfait?

Je ne cherche pas la guerre mais juste la reponse que tous le monde recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose cette question car a chaque mouvement on a l'impression que personne n'est d'accord avec les divers syndicats.Je m'explique,regulierement on peu lire que tel ou tel syndicat ne pense qu'a une seule chose:Tirer la couverture pour soi(ex:c'est moi qui est lance le preavis le premier non c'est moi,je veux pas faire comme les bleus car moi j'suis rouge,l'autre il a refuse l'interressement et pas moi et encore plein d'autres conneries dans le meme genre........).

J'ai et je vois de plus en plus souvent que c'est chacun pour soi(je parle des syndicats)et helas ce n'est plus un combat pour les cheminots mais juste pour des etiquettes.

je le vois autour de moi plus personne n'a confiance envers les syndicats.

Pourquoi lors d'un mouvement tous les syndiquats ne vont pas dans le meme sens?Je trouve pas cela tres serieux.Il n'y a qu'a voir le mouvement actuel a la traction(actuellement je ne suis que spectateur car je ne suis qu'a la manoeuvre).

Donc ma question:Doit-on toujours faire confiance en nos delegues puisque nous ne sommes plus satisfait?

Je ne cherche pas la guerre mais juste la reponse que tous le monde recherche.

Bien le bonjour!

Je suis navré de te repondre et de te donner mon point de vue car en fait, en tant que fils de délégué syndical okok et moi même syndicaliste mdrmdr , je vais plutot défendre mon os. beurk Je ne vois aucune raison de ne pas faire confiance aux syndicats. Regarde, par exemple, dans notre syndicat (et je pense fort que c'est pareil dans tous), quand un cheminot a des problémes avec un responsable ou la direction, quand un cheminot attend une mutation, une reconversion, on est pas les derniers a l'aider et a intervenir pour que ca passe ou que ca s'arrange.

Au niveua des gréves, les revendications sont toutes distibuées a l'aide de tracts. Je ne vois pas du tout pourquoi tu mets les délégués dans le truc car ce n'est pas eux qui décident exactement des revendications mais les grands responsables syndicaux et aprés négociaitons avec la direction. Si tu adhére a un syndicat, fait lui confiance.

Oh puis hein, moi, je ne sais pas comment te dire ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Je suis navré de te repondre et de te donner mon point de vue car en fait, en tant que fils de délégué syndical mdrmdr et moi même syndicaliste mdrmdr ,(...)

Au niveua des gréves, les revendications sont toutes distibuées a l'aide de tracts. Je ne vois pas du tout pourquoi tu mets les délégués dans le truc car ce n'est pas eux qui décident exactement des revendications mais les grands responsables syndicaux et aprés négociaitons avec la direction. Si tu adhére a un syndicat, fait lui confiance.

Oh puis hein, moi, je ne sais pas comment te dire ca!

Je comprend mieux le décalage parfois avec le terrain....Pourquoi les délégués censés représenter le personnel ne peuvent pas décider exactement des revendications.......

Puis la confiance..ça ne se donne pas, ça se gagne :)

mdrmdrmdrmdr C'est joli en couleurs!!! mdrmdrmdrmdr

Ouiai, j'aime bien tes posts...c'est sympa en couleur! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour!

Je suis navré de te repondre et de te donner mon point de vue car en fait, en tant que fils de délégué syndical controleursncf et moi même syndicaliste controleursncf , je vais plutot défendre mon os. mdrmdr Je ne vois aucune raison de ne pas faire confiance aux syndicats. Regarde, par exemple, dans notre syndicat (et je pense fort que c'est pareil dans tous), quand un cheminot a des problémes avec un responsable ou la direction, quand un cheminot attend une mutation, une reconversion, on est pas les derniers a l'aider et a intervenir pour que ca passe ou que ca s'arrange.

Au niveua des gréves, les revendications sont toutes distibuées a l'aide de tracts. Je ne vois pas du tout pourquoi tu mets les délégués dans le truc car ce n'est pas eux qui décident exactement des revendications mais les grands responsables syndicaux et aprés négociaitons avec la direction. Si tu adhére a un syndicat, fait lui confiance.

Oh puis hein, moi, je ne sais pas comment te dire ca!

Aie tu viens de mettre le doigt là ou ca fait mal.Je pense quand meme que le role d'un delegue c'est d'etre au niveau local.en gros je ne comprends pas qu'ils est besoin d'un haut responsable pour faire face a tel ou tel negociation.Il doit prendre ses responsabilite et surtout defendre ses chantiers sans attendre l'accord des grands bonnet.Non?En tout cas cela fait vraiment conforte l'idee que les agents ont de vous.C'est a dire tres mauvaise et on voit que vous n'etes que des marionettes.Helas pour nous tous.Un peu de responsabilite c'est tout ce que l'on vous demande.Merci.

Bien sur je ne te declare pas la guerre.Je dis juste que c'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est une grosse boutique :

160.000 cheminots

220 établissements (environ aux dernières nouvelles...) de 300 à 1500 cheminots environ...

chaque établissement est divisé en UO, UP...

et recouvre un territoire plus ou moins étendu...

Les différents syndicats ne sont pas organisés identiquement

certains ont des structures locales (sur la base d'un site ferroviaire, d'un bout de ligne, d'un atelier..., puis des structures régionales pour coordonner l'activité et le fonctionnement)

d'autres n'ont que des structures régionales (calquées sur les régions SNCF 8.000 à 12.000 cheminots)

Au dessus il y a les structures nationales (fédérations)

Il ne faut pas confondre les structures syndicales (sections syndicales, syndicats, secteurs régionaux ou unions régionales , fédérations) propres à chaque syndicat

et les structures de représentations du personnel (DP, CHSCT, CER, CCE... pour les plus connues) qui elles sont issues du vote des cheminots lors des élections professionnelles... et opèrent une répartition entre syndicats des moyens de représentations (nombre d'élus, temps de délégation...)

Il faut des militants au niveau local et il faut des militants dans les structures régionales et nationales.

Ceux que tu verras le plus ce sont bien sûr les militants des syndicats locaux qui sont souvent investits d'un mandat de représentation locale (DP ou CHSCT) mais ils peuvent très bien avoir une activité au sein de leur fédération au niveau national ou régional.

Le vrai problème réside dans le fonctionnement de chaque syndicat en son sein et des rapports qu'il entretient avec les cheminots sur le terrain local.

le problème c'est que les organisations syndicales n'ont pas accès à la presse d'entreprise, que leurs sites intranet sont véritablement camouflés et il faut que les cheminots puissent y avoir accès ce qui n'est pas le cas pour plus de 75% des agents...

Il faut aussi que leurs documents, informations, tracts, journaux parviennent sur ton chantier, qu'ils ne disparaissent pas, que tu aies le temps de les compulser,

et rien ne vaut le contact direct avec un militant...

le seul problème c'est que dans un établissement de 1000 cheminots il doit y avoir en tout une vingtaine d'élus du personnel qui disposent d'un peu de temps (2 à 3 jours par mois...) soit 1 élu pour 50 agents... avec les 3x8, services décalés, chantiers répartis sur une grande zone géographique etc...

les militants locaux sont aussi des cheminots à part entière avec leur vie professionnelle (ce ne sont pas des permanents...), leur vie familiale etc...

Quand aux permanents au niveau régional ou national, à ma connaissance ils ne sont pas si nombreux que ça même toutes OS concernés (si quelqu'un a les chiffres...)

L'Heure d'Information Syndicale (HIS) rélève de l'exploit pour qu'un cheminot y assiste dans certains services mais ça marche pas trop mal à l'équipement ou au matériel... (parfois 30 ou 50 cheminots y participent d'un coup mais faut-il que les HIS soient organisées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.