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Publication:

Salut,

le titre comporte une coquille. Ce sont les 19 POS que Lyria devrait récupérer pour ses dessertes Paris-Lausanne/Berne via Dijon et Genève via le Haut-Bugey. Des 2N2 viendront en complément (quand ils seront réceptionnés et homologués F+CH) sur Paris-Zurich via Rhin-Rhône.

Christian

Publication: (modifié)

Bonjour Christian,

Salut,

le titre comporte une coquille. Ce sont les 19 POS que Lyria devrait récupérer pour ses dessertes Paris-Lausanne/Berne via Dijon et Genève via le Haut-Bugey. Des 2N2 viendront en complément (quand ils seront réceptionnés et homologués F+CH) sur Paris-Zurich via Rhin-Rhône.

Christian

Je m'était basé sur une info donné par le chef d'essai de la rame 4701 venu au Fayet cet automne sans prendre en compte ce qui est écrit précisément dans l'article ... pas toujours évident de savoir qui annonce la bonne chose ... un cadre SNCF ou un canard !!! Je ne sais pas si je peu changer le titre moi-même !

Modifié par mikado74
Publication:

Cette info n'est pas nouvelle.... La radiation des SE Tricourant est annoncée entre 2012 et 2015 depuis courant 2009.

Oui oui mais bon ... justement comme ça fait déjà depuis 2009 qu'on en parle ...là ça se précise de plus en plus et comme ce sont des engins incompatibles avec tout le reste du panel TGV ... ça doit emmerder sérieusement et de plus en plus pour la souplesse d'exploitation du matériel et pas que sur Lyria !

Publication:

Ils pourraient resservir sur Clermont mdrmdr

Ou garder les motrices pour mettre sur des rames Corail comme les italien .. pouf pouf pouf !! Ou l'inverse ... de belles machines neuves monocéphales sur les rames pour faire du révers ... SNCF c'est possible !!!! :Smiley_33:

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Oui oui mais bon ... justement comme ça fait déjà depuis 2009 qu'on en parle ...là ça se précise de plus en plus et comme ce sont des engins incompatibles avec tout le reste du panel TGV ... ça doit emmerder sérieusement et de plus en plus pour la souplesse d'exploitation du matériel et pas que sur Lyria !

On parle du remplacement des PSE tricourant depuis le milieu des années 2000, du moins vu de Lyria. Il fut également envisagé un temps (alors que M était initialement très réservé sur la manip) de modifier V300 ce sous-parc. mais le dossier n'a pas abouti (trop cher pour l'espérence de vie résiduelle du matériel, même rénové).

Vu du personnel présent lors des essais, Lyria= TGV Paris-Suisse, ce qui explique sans doute le raccourci un peu réducteur que tu as repris pour le titre du fil...

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Ou garder les motrices pour mettre sur des rames Corail comme les italien .. pouf pouf pouf !! Ou l'inverse ... de belles machines neuves monocéphales sur les rames pour faire du révers ... SNCF c'est possible !!!! :Smiley_33:

C'est un peu ce qui est fait avec les 7200 transformées pour faire de la reversibilité sur Paris.

Voir les commentaires outrés de certains sur le fait qu'une seule cabine soit équipée.

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C'est un peu ce qui est fait avec les 7200 transformées pour faire de la reversibilité sur Paris.

Voir les commentaires outrés de certains sur le fait qu'une seule cabine soit équipée.

koiquesse

C'est comme qui dirait pour les 22200 modifiées Transmanche nonmais ...

(TU et TTU :Smiley_40:)

Moi, je dis cela, mais c'est comme si j'avais rien dis :Smiley_39: ...

Publication:

koiquesse

C'est comme qui dirait pour les 22200 modifiées Transmanche nonmais ...

(TU et TTU :Smiley_40:)

Moi, je dis cela, mais c'est comme si j'avais rien dis :Smiley_39: ...

Pas tout à fait pour les 22200 TTU/TU.... Les sites de Folkestone et Frethun offrent de nombreuses possiblités pour faire l'impasse, soit pas les manoeuvres classiques, soit, ce qui était le cas, par emprunt de la raquette de retournement des rames.... Ainsi, l'UM était toujours bien orientée.

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Oui oui mais bon ... justement comme ça fait déjà depuis 2009 qu'on en parle ...là ça se précise de plus en plus et comme ce sont des engins incompatibles avec tout le reste du panel TGV ... ça doit emmerder sérieusement et de plus en plus pour la souplesse d'exploitation du matériel et pas que sur Lyria !

Bah, elles peuvent etre mise en UM qu'avec des PSE, c'est pas pire que les ATL, le soucis, c'est la VL 270 et la TVM 300, à la longue ça en fait limace sur LGV.

Comme je l'avais dit dans un autre sujet, La Poste était à un moment interessé, mais depuis... plus rien !

Je m'en fait pas, on arrache les logos Lyria sur la M1 M2 et R4 puis ça roulera bien sur une ligne...

Publication:

Bah, elles peuvent etre mise en UM qu'avec des PSE, c'est pas pire que les ATL, le soucis, c'est la VL 270 et la TVM 300, à la longue ça en fait limace sur LGV.

Je m'en fait pas, on arrache les logos Lyria sur la M1 M2 et R4 puis ça roulera bien sur une ligne...

Ouais, chez nous, les Limousins,

pour le Brive - Lille sur POLT, ou pour la LGV Poitiers - Limoges si elle se fait, vu que l'on aura pas une thune pour y faire rouler autre chose...

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Salut,

le titre comporte une coquille. Ce sont les 19 POS que Lyria devrait récupérer pour ses dessertes Paris-Lausanne/Berne via Dijon et Genève via le Haut-Bugey. Des 2N2 viendront en complément (quand ils seront réceptionnés et homologués F+CH) sur Paris-Zurich via Rhin-Rhône.

Christian

L'intégralité des POS? Comment les relations vers l'Allemagne seront-elles assurées?

Publication:

L'intégralité des POS? Comment les relations vers l'Allemagne seront-elles assurées?

Elles devraient être assurées avec des RGV 2N2, lorsque ce matériel sera livré et homologué (le transfert sera progressif).

Publication: (modifié)

L'intégralité des POS? Comment les relations vers l'Allemagne seront-elles assurées?

Avec les TGV 2N NG (TGV 4700).

Normalement, il y a 60 rames commandés dont 30 tricourants (4700) et 30 bicourants.

30-19=11

11 rames pour l'Allemagne, ça devrait suffire pour faire les Paris-Munich (les Paris-Francfort en TGV [Pos] devrait être plus rares avec l'arriver des Velaro D [bR 407]) et les Méditerranée-Allemagne (Francfort?) via la LGV Rhin-Rhône.

Modifié par AnMo
Publication:

Oh d'accord. Je ne savais pas.

J'ai toujours cru que les POS avaient été spécifiquement crées pour la LGV-Est.

Du coup, les rames Duplex ne seront pas surcapacitaires? (Étant donné que beaucoup prétendent que les Duplex ne seront jamais utiles sur la LGV-Est)

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Oh d'accord. Je ne savais pas.

J'ai toujours cru que les POS avaient été spécifiquement crées pour la LGV-Est.

Du coup, les rames Duplex ne seront pas surcapacitaires? (Étant donné que beaucoup prétendent que les Duplex ne seront jamais utiles sur la LGV-Est)

Les POS ont effectivement été commandés dans l'optique des dessertes TGV Est mais sans exclure d'autres usages à moyen terme. L'offre internationale (du TGV Est) ne nécessite pas 19 rames mais la proportion de 19 sur 52 permettait d'avoir une plus grande souplesse dans l'utilisation du parc Réseau et Duplex du TEE, ce qui au passage a permis de sauver la mise sur Paris-Francfort, suite aux défaillances des ICE 3 (c'est encore le cas en 2011, une seconde rame devrait même être engagée en service régulier).

Le relation Paris-Strasbourg peut justifier le recours au matériel 2N sur certains trains, au moins en US. La substituion peut être économiquement intéressante, lorsqu'elle évite le recours à une UM 1N. Certains TGV intersecteurs Est-Atlantique pourraient également à terme passer en US D. Le TEE a été dès sa conception conçu pour pouvoir traiter les TGV 2N.

Christian

Publication:

Bonjour,

D'ailleurs au passage en parlant des TGV D NG, si ça intéresse :

http://www.dailymotion.com/video/xg40kw_le-tgv-d2-en-essai-au-fayet_webcam

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Les POS ont effectivement été commandés dans l'optique des dessertes TGV Est mais sans exclure d'autres usages à moyen terme. L'offre internationale (du TGV Est) ne nécessite pas 19 rames mais la proportion de 19 sur 52 permettait d'avoir une plus grande souplesse dans l'utilisation du parc Réseau et Duplex du TEE, ce qui au passage a permis de sauver la mise sur Paris-Francfort, suite aux défaillances des ICE 3 (c'est encore le cas en 2011, une seconde rame devrait même être engagée en service régulier).

Le relation Paris-Strasbourg peut justifier le recours au matériel 2N sur certains trains, au moins en US. La substituion peut être économiquement intéressante, lorsqu'elle évite le recours à une UM 1N. Certains TGV intersecteurs Est-Atlantique pourraient également à terme passer en US D. Le TEE a été dès sa conception conçu pour pouvoir traiter les TGV 2N.

Christian

Bonjour,

L'utilisation des Duplex sur les relations intersecteurs Est->Atlantique est-elle justifiée du point de vue de la fréquentation ? Dans ce cas, il devrait quand même y avoir une UM, vu que le Strasbourg->Rennes et un Strasbourg->Nantes circulent en UM de Réseau jusqu'au Mans il me semble ?

Quant à la LGV Rhin-Rhône, d'après ce que j'ai pu comprendre, certains TGV terminus Mulhouse seraient aussi assurés en Duplex au lieu des PSE ?

Publication:

Quant à la LGV Rhin-Rhône, d'après ce que j'ai pu comprendre, certains TGV terminus Mulhouse seraient aussi assurés en Duplex au lieu des PSE ?

Le "hic", c'est que les rames qui assurent actuellement les TGV sur Dijon-Besançon/Chalons sur Saone (dites Rames "Bourgogne") sont équipées de la TVM300..... Et pour circuler sur la LGV RR, il faudra des rames équipées de la TVM430....

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Le "hic", c'est que les rames qui assurent actuellement les TGV sur Dijon-Besançon/Chalons sur Saone (dites Rames "Bourgogne") sont équipées de la TVM300..... Et pour circuler sur la LGV RR, il faudra des rames équipées de la TVM430....

Pour schématiser, les rames PSE en TVM 300 ont reçu un équipement d'adaptation aux signaux TVM 430 mais effectivement elles restent "limaces" quand à leur vitesse max.

Publication:

Tu veux dire que les rames Bourgogne-FC ont été équipée de TVM 430 mais sont toujours limités à 270 km/h?

Publication:

Tu veux dire que les rames Bourgogne-FC ont été équipée de TVM 430 mais sont toujours limités à 270 km/h?

Non, elles ont reçu un équipement qui leur permet de rouler sur LGV équipée TVM 430 (une sorte de décodeur TVM 430).

Publication: (modifié)

Ces rames limitées à 270 km/h circuleront-elles sur la LGV Rhin-Rhône ?

Une autre question : à combien sera limitée la LGV Rhin-Rhône ? 300 ou 320 km/h ?

Modifié par Arnaud68800
Publication:

La majorité des PSE du sous-parc Bourgogne/Franche-Comté, qui ont conservé leur VL270 et la TVM300 d'origine vont être modifées (cette année ou au plus tard en 2012) pour devenir V300/TVM430. Les engins TVM300 n'ont pas vocation à circuler sur une infra équipée de la TVM430 (ça ne fonctionne pas sur cette base, l'inverse si). Engager des éléments limités à 270 n'est pas raisonnablement envisageable, de toute façon (déjà que les objectifs de temps de parcours ne seront pas tenus sur l'axe nord-sud) et le catalogue de sillons adopté par RFF pour le service 2012 prévoit des marches PSE V300 entre Paris et Pasilly, relations Lyria Paris-Dijon-Lausanne exceptées (aujourd'hui, tous les sillons Paris-Bourgogne du catalogue sont PSE V270).

Le zin-zin qui décode la TVM430 à partir du bord TVM300, ça me laisse pour le moins perplexe. Il y eut par contre dans les années 90 une transcription de la TVM430 pour les PSE qui n'avaient pas encore le frein HP, afin de leur permettre de circuler sur la LGV Rh-A sud (au delà de Grenay). Cette transcription adoptait une séquence de vitesse "découpée" différemment. Peut-être certains d'entre vous l'ont connu en tant que conducteurs (TRAM ?). Le bord TVM était évidemment 430, pas 300 (mais il était adapté).

Sur Paris-Mulhouse via RR, il est prévu principalement du Duplex mais certains trains pourront être assurés en PSE V300, a minima durant les périodes de faible trafic.

Enfin, s'agissant de relations intersecteurs du TGV Est, cela ne concernerait que certains trains et c'est un horizon de moyen/long terme, rien n'est prévu à court terme avec ce matériel à ma connaissance, côté Strasbourg (les tranches Lille des relations Lille-Bordeaux mises en bi-tranches avec les Est-Atlantique basculent progressivement en Duplex). .

Publication:

La majorité des PSE du sous-parc Bourgogne/Franche-Comté, qui ont conservé leur VL270 et la TVM300 d'origine vont être modifées (cette année ou au plus tard en 2012) pour devenir V300/TVM430. Les engins TVM300 n'ont pas vocation à circuler sur une infra équipée de la TVM430 (ça ne fonctionne pas sur cette base, l'inverse si). Engager des éléments limités à 270 n'est pas raisonnablement envisageable, de toute façon (déjà que les objectifs de temps de parcours ne seront pas tenus sur l'axe nord-sud) et le catalogue de sillons adopté par RFF pour le service 2012 prévoit des marches PSE V300 entre Paris et Pasilly, relations Lyria Paris-Dijon-Lausanne exceptées (aujourd'hui, tous les sillons Paris-Bourgogne du catalogue sont PSE V270).

Le zin-zin qui décode la TVM430 à partir du bord TVM300, ça me laisse pour le moins perplexe. Il y eut par contre dans les années 90 une transcription de la TVM430 pour les PSE qui n'avaient pas encore le frein HP, afin de leur permettre de circuler sur la LGV Rh-A sud (au delà de Grenay). Cette transcription adoptait une séquence de vitesse "découpée" différemment. Peut-être certains d'entre vous l'ont connu en tant que conducteurs (TRAM ?). Le bord TVM était évidemment 430, pas 300 (mais il était adapté).

Sur Paris-Mulhouse via RR, il est prévu principalement du Duplex mais certains trains pourront être assurés en PSE V300, a minima durant les périodes de faible trafic.

Enfin, s'agissant de relations intersecteurs du TGV Est, cela ne concernerait que certains trains et c'est un horizon de moyen/long terme, rien n'est prévu à court terme avec ce matériel à ma connaissance, côté Strasbourg (les tranches Lille des relations Lille-Bordeaux mises en bi-tranches avec les Est-Atlantique basculent progressivement en Duplex). .

okok

Super toutes ces infos.....

Petite question subsidiaire: les 67200 ne sont pas tous TVM430.... Est-il aussi prévu de les modifier?

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