Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Nouveau Train Privé De Veolia Bloqué Quatre Heures


Messages recommandés

14 décembre 2006

Le convoi organisé avec l'armateur CMA CGM a fini par arriver à destination.

PENDANT plus de quatre heures, hier, une centaine de cheminots CGT et Sud-Rail ont bloqué le premier train de marchandises de Veolia Transport et CMA CGM, sur le port de Marseille. C'est un rituel depuis que le transport de fret est libéralisé (lire encadré). « Le gouvernement, explique Daniel Tourlan, de la CGT, a ouvert le trafic fret national à la concurrence, neuf mois avant la date prévue dans l'Union européenne et sans avoir au préalable négocié les normes de sécurité et les normes sociales. »

« La CGT demande que nous adoptions la même convention collective qu'à la SNCF, rappelle Stéphane Richard, directeur général de Veolia Transport. Il y a un processus de négociations entre les syndicats et les nouveaux entrants. Il faut un corps minimal de règles mais il nous faut de la souplesse. »

« La convention collective de la SNCF ne peut pas être une référence pour nous. Nous entendons gérer de manière efficace », ajoute Alain Wils, directeur général de l'armateur CMA CGM. C'est d'ailleurs parce qu'il n'était pas satisfait de la SNCF que l'armateur s'est allié à Veolia Transport. Le groupe dirigé par Stéphane Richard est le premier à avoir fait circuler un train privé en France en juin 2005 et qui réalise déjà 100 millions d'euros de chiffre d'affaires dans cette activité. Ensemble, ils viennent de créer deux entreprises communes : l'opérateur de transport combiné Rail Link Europe et l'opérateur ferroviaire.

Lyon et Le Havre

Le train que les militants de la CGT et de Sud Rail ont immobilisé hier était le premier organisé par CMA CGM et Veolia Transport au départ de Marseille à destination de Ludwigshafen, en Allemagne. Il fera la navette trois fois par semaine, dans un premier temps. D'autres lignes seront ouvertes en 2007 entre le port de Marseille et celui de Lyon et entre Le Havre et l'Allemagne. Puis des développements sont prévus en Europe. Les deux groupes veulent devenir un des leaders européens du transport ferroviaire. Rail Link prévoit un chiffre d'affaires de 30 millions en 2007, et qui devrait doubler chaque année. « Le ferroviaire est stratégique, dit Alain Wils. C'est un prolongement du maritime. »

Source: http://www.lefigaro.fr/eco/20061214.FIG000...tre_heures.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La CGT demande que nous adoptions la même convention collective qu'à la SNCF, rappelle Stéphane Richard, directeur général de Veolia Transport. Il y a un processus de négociations entre les syndicats et les nouveaux entrants. Il faut un corps minimal de règles mais il nous faut de la souplesse. »

De la souplesse ? Ben voyons....

« La convention collective de la SNCF ne peut pas être une référence pour nous. Nous entendons gérer de manière efficace »

Au moins avec eux les choses sont dites clairement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que Véolia traine à Arenc. J'y passe deux fois par jour, et j'y vois depuis 3 semaines la BB 37501 avec son nez rouge ainsi qu'un 4800 (BB 63500) bleu à bande rouge ex-CFTA Gray qui fait les manoeuvres des trains CMA-CGM sur le port.

Même si je regrette que ce trafic ne soit pas confié à la SNCF, il a au moins le mérite d'exister, c'était ça ou la route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je regrette que ce trafic ne soit pas confié à la SNCF, il a au moins le mérite d'exister, c'était ça ou la route...

Ce trafic existait déjà et était déjà sur rail...On a tiré ces trains jusqu'en Décembre...et 3 fois par semaines aussi....Numéro de train 42200 notament...De Marseille à Ludwigshafen via Metz et Forbach....

Véolia ne fais que reprendre des trafics que Fret ne veux plus...(et fais tout pour les rendre merdiques avec la complicité des gars des roulements...d'ou la mauvaise fiabilitée...Bien sur à nous conducteurs on ne demande jamais notre avis ,mais on voie très bien comment çà se passe...)

Et en Juin on nous a dis que Véolia les reprennais...car souvent en retard ,jamais de suivi et 36000 relèves de machines et de conducteurs sur le parcours....3 ou 4 relèves quelques fois entre Metz et ludwigshafen et encore si on changeais pas de machine ...

On aurait également pu l'assurer en 3 ou 4 relèves si se trains était ME120...Et ce sans remettre en cause le RH....Et l'emmener jusqu'en Allemagne aussi...

Apparement et reste à vérifier leur train serait en 2 étapes Française, Marseille-Lyon et Lyon-Kehl(strasbourg) ou les allemands reprennent la suite....

C'étais bien la peine de nous envoyer à Mannheim.....Merci Fret..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce trafic existait déjà et était déjà sur rail...On a tiré ces trains jusqu'en Décembre...et 3 fois par semaines aussi....Numéro de train 42200 notament...De Marseille à Ludwigshafen via Metz et Forbach....

Véolia ne fais que reprendre des trafics que Fret ne veux plus...(et fais tout pour les rendre merdiques avec la complicité des gars des roulements...d'ou la mauvaise fiabilitée...Bien sur à nous conducteurs on ne demande jamais notre avis ,mais on voie très bien comment çà se passe...)

Et en Juin on nous a dis que Véolia les reprennais...car souvent en retard ,jamais de suivi et 36000 relèves de machines et de conducteurs sur le parcours....3 ou 4 relèves quelques fois entre Metz et ludwigshafen et encore si on changeais pas de machine ...

On aurait également pu l'assurer en 3 ou 4 relèves si se trains était ME120...Et ce sans remettre en cause le RH....Et l'emmener jusqu'en Allemagne aussi...

Apparement et reste à vérifier leur train serait en 2 étapes Française, Marseille-Lyon et Lyon-Kehl(strasbourg) ou les allemands reprennent la suite....

C'étais bien la peine de nous envoyer à Mannheim.....Merci Fret..

D'un autre côté, réduire les étapes traction c'est plus de productivité et ça, les OS ne veulent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, réduire les étapes traction c'est plus de productivité et ça, les OS ne veulent pas.

Des gars de chez toi vont jusqu'à Avignon, ca fait deja pas mal , même à V140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, réduire les étapes traction c'est plus de productivité et ça, les OS ne veulent pas.

Et quand la concurrence aura pris 30% de parts de marché, que bon nombre d'entre nous feront "banquette", alors là seulement nos syndicats se poseront la question, trop tard bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des gars de chez toi vont jusqu'à Avignon, ca fait deja pas mal , même à V140

Oui effectivement mais si demain on nous demande d'aller encore plus loin pour que la sncf garde ces trafics, nous accepterons sans hésiter, du moins je l'espère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais si demain on nous demande d'aller encore plus loin pour que la sncf garde ces trafics, nous accepterons sans hésiter, du moins je l'espère.

Le jour ou ils seront égaux à nous au niveau circulation ( ou le contraire) on pourra certainement aller loin. Seulement eux ont du vert alors que toi t'es au carré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou ils seront égaux à nous au niveau circulation ( ou le contraire) on pourra certainement aller loin. Seulement eux ont du vert alors que toi t'es au carré

Et c'est qui l'aiguilleur ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est qui l'aiguilleur ??

L'aiguilleur a des ordres ne pas plomber le train sinon bonjour les retombées. On a eu ça le mois dernier , ou le train à l'arrêt pour défaut de lanterne a conservé pendant 25 mn le tracé, bloquant tous les autres durant ce temps.

réponse du poste , on veut pas d'ennui avec notre hiérarchie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou ils seront égaux à nous au niveau circulation ( ou le contraire) on pourra certainement aller loin. Seulement eux ont du vert alors que toi t'es au carré

Désolé Fabr, j' pensais que tu faisais dans le symbolique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement mais si demain on nous demande d'aller encore plus loin pour que la sncf garde ces trafics, nous accepterons sans hésiter, du moins je l'espère.

Avec des mecs comme toi j'aimerais bien être le taulier "bon les mecs demain vous faites Grande-Synthe / Marseille sinon on est trop chers et on file tout au privé" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer le train 4 heures ne fera pas changer les choses, et donneront au contraire de

nouveaux points a la concurence...

La SNCF a besoin de refondre son plan d'acheminement d'urgence , et avoir des trains de

marchandise express , pas des limaces qui s'arretent a chaque triage pour relever un

mecano , ou une machine , ou pour se faire trier pendant 8 heures.

Combien y a t'il de releve d'equipe ou arrets sur un Lille Marseille en Fret ?

Ce virage aurait du etre pris il y a 25 ans avec l'arrivee des TGV .

Elle n'a pas encore compris qu'aujourd'hui , les societes comptent sur les transporteurs

pour palier a leur lacunes d'organisation , avec des tranports rapides, de la reactivité ...

c'est le client qui commande , ce n'est pas le transporteur qui impose ...

Je pense que tout n'est pas perdu , et que malheureusement il va falloir changer un peu

partout de la tete au pieds , la SNCF .

Elle sait etre pertinente et positionnée sur le marché des voyageurs , elle pourrait l'etre aussi

sur le fret , mais pas en restant a se lamenter sur son traffic qui s'effrite .

Au lieu de preferer reduire la vitesse de ses trains pour payer des sillons moins cher , elle

devrait au contraire avoir des " M160 " avec des arrets bref pour deposer les wagons, et la ,

la route aurait du mal a faire les memes vitesses moyenne .

Enfin bon peut etre que papa noel va amener un eclair de lucidité a " Mr Fret SNCF " pour 2007

:) okok

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bloquer le train 4 heures ne fera pas changer les choses, et donneront au contraire de

nouveaux points a la concurence...

La SNCF a besoin de refondre son plan d'acheminement d'urgence , et avoir des trains de

marchandise express , pas des limaces qui s'arretent a chaque triage pour relever un

mecano , ou une machine , ou pour se faire trier pendant 8 heures.

Ce virage aurait du etre pris il y a 25 ans avec l'arrivee des TGV .

Elle n'a pas encore compris qu'aujourd'hui , les societes comptent sur les transporteurs

pour palier a leur lacunes d'organisation , avec des tranports rapides, de la reactivité ...

c'est le client qui commande , ce n'est pas le transporteur qui impose ...

Je pense que tout n'est pas perdu , et que malheureusement il va falloir changer un peu

partout de la tete au pieds , la SNCF .

Elle sait etre pertinente et positionnée sur le marché des voyageurs , elle pourrait l'etre aussi

sur le fret , mais pas en restant a se lamenter sur son traffic qui s'effrite .

Au lieu de preferer reduire la vitesse de ses trains pour payer des sillons moins cher , elle

devrait au contraire avoir des " M160 " avec des arrets bref pour deposer les wagons, et la ,

la route aurait du mal a faire les memes vitesses moyenne .

Enfin bon peut etre que papa noel va amener un eclair de lucidité a " Mr Fret SNCF " pour 2007

:)okok

Voila

Là tu tiens une des vraies solutions aux problème...ce n'est pas accepter de traverser la France sous pretexte de rentabilité qu'on sera meilleurs que les autres.

Perso je trouve ça aberrant qu'aujourd'hui des conteneurs se trainent dans des trains diffus en MA 100 alors qu'on pourrait faire du frêt à grande vitesse sur des trafics réguliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, c'est du vécu

Je te crois bien volontiers, je circule sur des lignes ou je croise pas mal la concurrence, il m'est déjà arrivé de rouler à 30 derriére eux. D'aillleurs celà ferait du bien à certains de les croiser, histoire de leur rappeler l' existence et le développement rapide de nouveaux opérateurs.

Celà dit, plus je les vois, et plus je me dit que si les syndicats refusent de bouger le cadre dans lequelle on travaillait en l'absence de tout concurrence, et bien c'est Veolia et Ewsi qui sortiront leurs épingles du jeu, pas cette vieille Sncf qui s'encroute dans ses archaismes, pas uniquement syndicaux je précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que dans quelques années tu ai le reveil difficile

Non, moi j'ai 20 ans et je ne suis pas marié avec la SNCF

J'aime ma boîte mais si j'ai plus de boulot je n'aurais pas de scrupules à aller ailleurs.

Et quand bien même je ne trouverais pas de boulot...je rentre à la montagne, je me sers de mon diplôme d'accompagnateur que j'ai pris soin de passer avant de penser au chemin de fer, et quoi qu'il arrive, je n'ai pas peur de l'avenir, avec ou sans la SNCF.

C'est là toute la différence entre certains de ta génération et certains de la mienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi j'ai 20 ans et je ne suis pas marié avec la SNCF

J'aime ma boîte mais si j'ai plus de boulot je n'aurais pas de scrupules à aller ailleurs.

Et quand bien même je ne trouverais pas de boulot...je rentre à la montagne, je me sers de mon diplôme d'accompagnateur que j'ai pris soin de passer avant de penser au chemin de fer, et quoi qu'il arrive, je n'ai pas peur de l'avenir, avec ou sans la SNCF.

C'est là toute la différence entre certains de ta génération et certains de la mienne

Niko, on se connait et pourtant je dois dire que c'est nul...

Si je résume, non aux longues distances puis si la boite ferme moi je m'en fou j'ai ma roue de secours!

Et en plus tu représente plus ou moins un syndicat, voir des salaries...je trouve ton comportement beaucoup trop intéressé sur ton opinion. okok

Désolé

Aydeg

Modifié par aydeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, moi j'ai 20 ans et je ne suis pas marié avec la SNCF

J'aime ma boîte mais si j'ai plus de boulot je n'aurais pas de scrupules à aller ailleurs.

Et quand bien même je ne trouverais pas de boulot...je rentre à la montagne, je me sers de mon diplôme d'accompagnateur que j'ai pris soin de passer avant de penser au chemin de fer, et quoi qu'il arrive, je n'ai pas peur de l'avenir, avec ou sans la SNCF.

C'est là toute la différence entre certains de ta génération et certains de la mienne

Le nombre de personnes (Qui ont ,généralement d'après mes constatations, environ 5 années de boite) qui tiennent ce discours est assez important. Je rejoint l'analyse d'Aydeg: je fous ma merde et si l'entreprise coule je me tire . . .

Je peux avoir mal compris . . .

Je suis également surpris par certains propos d'agents qui crachent sur le privé puis, plus tard, crachent sur la SNCF et concluent la discussion en disant que si la SNCF coule elles partiront au privé. Grosse contradiction.

Ca reste assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.