Clément83 Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 La ligne Marseille-Aix se refait une beauté La ligne TER entre Marseille et Aix-en-Provence va être totalement fermée à la circulation des voyageurs pendant deux ans à partir de dimanche pour permettre sa rénovation complète, a-t-on appris samedi auprès de Réseau ferré de France (RFF) et de la SNCF. Cette modernisation destinée à désengorger un corridor routier menacé d'asphyxie avec 200.000 trajets quotidiens, permettra de doubler le nombre de trains entre les deux villes qui passera de 48 à 98 par jour. 11.900 voyageurs pourront donc être convoyés quotidiennement sur les 36 kilomètres du trajet, contre 3.500 aujourd'hui. Cette rénovation porte sur le doublement des voies sur un tiers du parcours, l'aménagement de quatre gares et la création de trois "haltes" qui ne disposent pas de bâtiment voyageurs, dans les quartiers nord de Marseille. "Interrompre une ligne sur une liaison de cette importance reste exceptionnel", a indiqué la SNCF dans un communiqué en justifiant l'interruption complète du trafic par l'importance des infrastructures à réaliser. En plus de la voie, le chantier portera sur la suppression des passages à niveau, la réalisation d'une signalisation centralisée, le rehaussement des quais et l'accessibilité aux personnes handicapées. La région a donné son aval à la fermeture "à la condition expresse, selon la SNCF, de substituer intégralement par route le service ferroviaire TER". Une noria d'une centaine de cars par jour desservira sur l'ensemble du parcours toutes les gares habituelles, aux tarifs actuels et en assurant les correspondances SNCF. Inscrits au contrat de plan Etat-région 2000-2006, les travaux de doublement des voies, d'un coût de 160,5 millions d'euros, seront financés à parts égales entre l'Etat (31,65%), la région PACA (31,65%) et le département des Bouches-du-Rhône (31,65%). RFF contribuera à hauteur de 5,05%. 20 millions d'euros environ seront consacrés au financement des gares et des haltes financés par les collectivités et pour environ 20% pour la SNCF. Voila donc, c'est issu d'une depeche. Ben ouais, la SNCF modernise ses equipements et la, sur cette ligne (trains classiques et pas TGV hein!) y'en a besoin! En attendant, c'est un peu le bazar pour rejoindre Aix... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Salut, ils doublent la voie, mais est ce qu'ils vont électrifier? Je pense que certains apprécieraient les TER2N et TER2N NG au lieu des RIO. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 14 décembre 2006 Partager Publication: 14 décembre 2006 Salut, ils doublent la voie, mais est ce qu'ils vont électrifier? Je pense que certains apprécieraient les TER2N et TER2N NG au lieu des RIO. Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément83 Publication: 15 décembre 2006 Auteur Partager Publication: 15 décembre 2006 Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400 Il y'aura des AGC grande capacité bi-fonction car les trains qui passent par la continuent parfois sur des parcours caténaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 15 décembre 2006 Partager Publication: 15 décembre 2006 Non il n'est pas prévu d'électrifier la ligne je crois, mais il y aura sans doute des AGC sur cette ligne à la place des RIO ou RRR + 67400 Je pense que c'est dommage de ne pas électrifier cette ligne. Ca a été fait sur Cannes-Grasse, qui représente à peu près le même desserte suburbaine. Que ce soit en 1500V ou 25000V, il n'y aurait pas eu de problème puisque le matériel TER est bicourant. Je ne comprends pas ce choix qui et aussi contraire aux volontés écologiques, même si un train pollue moins que des centaines de voitures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zzzzz Publication: 23 décembre 2006 Partager Publication: 23 décembre 2006 Je me demande bien ce qu’ils y font tant sur cette ligne. Un renouvellement complet voie ballast (RVB) avec une suite rapide progresse de prés d’un KM en 6/7h00 de travail quotidien… Même s’il y a des « gares » à créer, en 5 ou 6 mois cela devrait être faisable. Il y a des ouvrages d’arts (pont, tunnel) à créer ou reconstruire pour le doublement de la voie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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