Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Service Minimum 2eme édition


Invité ____

Messages recommandés

Service minimum et réquisition: là se pose une question d'ordre juridique.Prenons un exemple:

Je décide de faire grève okok (ça me ressemble un peu) mais le dépot a décidé de me réquisitionner.Psychologiquement je ne suis vraiment pas en état de travailler, mais que se passerait-il si pendant mon service je franchis un carré, j'oublie de m'arrêter dans une gare ou si je suis à l'origine d'un accident ou que je n'applique pas les procédures conformément aux prescriptions règlementaires.Qui sera le responsable ? moi (sachant que je ne suis pas d'accord pour travailler), celui ou celle qui m'aura obligé à venir travailler,le DPX,le CUP,le DET etc...

Pour votre gouverne je vous rappelle qu'en Allemagne et en Suisse le taux d'alcolémie est de 0,donc un petit verre de vin pendant le repas et mer.. le téléphone sonne, zut je ne pourrais pas aller dans ces deux pays (mais tout le monde n'habite pas près des frontières).

Si vous avez des suggestions à apporter...............

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Service minimum et réquisition: là se pose une question d'ordre juridique.Prenons un exemple:

Je décide de faire grève helpsoso (ça me ressemble un peu) mais le dépot a décidé de me réquisitionner.Psychologiquement je ne suis vraiment pas en état de travailler, mais que se passerait-il si pendant mon service je franchis un carré, j'oublie de m'arrêter dans une gare ou si je suis à l'origine d'un accident ou que je n'applique pas les procédures conformément aux prescriptions règlementaires.Qui sera le responsable ? moi (sachant que je ne suis pas d'accord pour travailler), celui ou celle qui m'aura obligé à venir travailler,le DPX,le CUP,le DET etc...

Pour votre gouverne je vous rappelle qu'en Allemagne et en Suisse le taux d'alcolémie est de 0,donc un petit verre de vin pendant le repas et mer.. le téléphone sonne, zut je ne pourrais pas aller dans ces deux pays (mais tout le monde n'habite pas près des frontières).

Si vous avez des suggestions à apporter...............

Je ne suis pas pour le service minimum et la réquisition, mais voilà comment je vois les choses :

Si ces mesures entrent en vigueur, ce sera par voie législative. Tu n'auras donc pas le choix : si tu es réquisitionné, tu dois aller faire ta journée de travail, comme un jour normal. Si tu ne te sens pas psychologiquement capable de la faire, il te faudra un arrêt maladie, comme pour un jour normal.

Tu seras pleinement responsable de tes actes, tout comme une infirmière ou un pompier en grêve mais requisitionnée l'est lorsqu'ils travaillent, par exemple. Si tu fais une boulette, tu seras responsable, surement pas ton CTT ou autre.

La réquisition ne laisse pas le choix, c'est son principe même...A toi d'avoir un "bon" toubib si tu ne veux pas aller au taf alors que tu es réquisitionné.

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que la notion de "service minimum" a besoin de la "réquisition" ?

Nous avons toujours eu le "service minimum" les jours de grève assuré avec des salariés non-grévistes, ou l'encadrement...

Depuis quelques années et le passage de Gallois, le service minimum s'accompagne de la notion de service garanti les jours de grève...

pour autant ça n'a rien changé à la qualité du dialogue social (DCI ou préavis de grève)...

Donc vouloir recourir à la réquisition, celà voudrait dire assurer le "service normal"...Déjà qu'on n'y parvient pas un jour ordinaire !

Moi je suis pour le "service maximum" : tous les trains, tous les jours et à l'heure...et aussi pour le dialogue social...

Et là y'aurait moins de problèmes !

Réquisition : on va nous mettre "un CRS" dans le dos pour bosser ? ou "un garde-chiourme" derrière chaque cheminot ?

Bonjour le stress...Bonjour l'angoisse...

Dans ce cas si réquisition... alors ... "droit de retrait" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un service maximum, il faudrait un maximum d'agent "opérateur" ou executant, afin d'être là pour le public, pour les informer, les accueillir etc...

Et non regarder si cela est rentable, ou si la boutique fais moins de vente et pas regarder la productivité et la rentabilité à tout prix etc...

la notion même du service public, mais cela doit etre pobablement un autre débat

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Transposons ce principe des requisitions a l'existant : les medecins ou les infirmiers police

ou Pompiers par exemple.

Ils recoivent leur ordre de requisition du prefet avant la greve qu'ils soient grevistes ou pas

Le nombre de personne requisitionnée est celui permettant le minimum de personnel

indispensable pour assurer le service .

La non presence a cette requisition donne une sanction de l'ordre du penal , si je me

rappelle bien ( a confirmer )

Voila, donc celaa pourrait etre une facon d'imposer le service minimum , par rapport au

non aboutissement de negociations .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le service minimum, il faudrait que la direction joue le jeu pour ses programations, car à part le TGV qui roule à 90 %, le TER et l' IDF sont les parents pauvres, alors le fret, n'en parlons pas.

Je suggère donc que les grévistes se signalent la veille pour effectuer un recencement, que la direction arrête de privilégier les TGVs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

[...] Le nombre de personne requisitionnée est celui permettant le minimum de personnel

indispensable pour assurer le service .[...]

C'est une bonne analyse de ce qu'on appelle de façon impropre "service minimum". Ce que vise le concept en fait c'est un planning de circulations (quasi) normal, au moins aux heures pleines, avec un effectif minimum... On parle bien de circulations et donc du personnel indispensable à cette mission.

Un service "minimum" avec un train sur 2 ou 3 ou x..., ce n'est pas un service minimum, c'est un service dégradé.

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En cas de "mobilisation" , il suffit d'appliquer les réglements à la virgule prés ( je ne veux bien sûr pas affirmer que les regles ne sont pas respectées normalement , mais si on tenait au respect strict dans tous les services un vendredi de pointe , pas grand chose circulerait )

Il ne faut pas peser les choses à l'envers , car le droit de gréve est déjà amputé par la dépose

d'un préavis qui restreint cette expression .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

En cas de "mobilisation" , il suffit d'appliquer les réglements à la virgule prés ( je ne veux bien sûr pas affirmer que les regles ne sont pas respectées normalement , mais si on tenait au respect strict dans tous les services un vendredi de pointe , pas grand chose circulerait )

Il ne faut pas peser les choses à l'envers , car le droit de gréve est déjà amputé par la dépose

d'un préavis qui restreint cette expression .

Salut,

A la traction la "grêve du zèle" a déjà été evoquée, la conclusion est qu'elle est inappliquable, car de toutes façons on respecte systématiquement le règlement. La "grêve du zèle" est quelquepart un aveu que tu ne fais pas ton boulot convenablement en temps normal.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres services, mais en ce qui me concerne, je sais qu'en cas de greve du zele, je bosserais de la même manière qu'au quotidien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A la traction la "grêve du zèle" a déjà été evoquée, la conclusion est qu'elle est inappliquable, car de toutes façons on respecte systématiquement le règlement. La "grêve du zèle" est quelquepart un aveu que tu ne fais pas ton boulot convenablement en temps normal.

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres services, mais en ce qui me concerne, je sais qu'en cas de greve du zele, je bosserais de la même manière qu'au quotidien.

@+

Pareil dans les postes... De toute façon, des lors que l'on exerce une fonction de sécurité, l'application des règlements est rigoureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.