Invité ____ Publication: 23 décembre 2006 Partager Publication: 23 décembre 2006 2 morts dans une collision à un passage à niveau Une voiture a été heurtée samedi soir par une rame de TGV. 2 passagers du véhicule sont morts sur le coup, le 3e est dans un état grave. Samedi en fin de soirée, le TGV était bloqué en pleine voie. Une voiture a été heurtée samedi soir par une rame de TGV sur un passage à niveau, aux abords de Langon, en Gironde. Deux des trois passagers du véhicule sont morts sur le coup, le troisième est dans un état grave. Une enquête a été confiée aux gendarmes pour déterminer les raisons de la présence du véhicule léger sur ce passage à niveau protégé, situé sur la commune de Saint-Aubin sur Garonne, à trois kilomètres de Langon, vers La Réole. Selon une porte-parole de la SNCF, l'accident s'est produit "vers 20h". Samedi en fin de soirée, le TGV, qui assurait la liaison Paris-Toulouse, avec "700 passagers à bord, (était) immobilisé en pleine voie", empêchant la circulation ferroviaire. Concernant le trafic, toujours selon la SNCF, "quatre trains" étaient alors empêchés de circuler et "les moyens d'évacuer les passagers" ou de faire "redémarrer la motrice" étaient en cours d'étude. - le 23/12/2006 - 21h51 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicopasta Publication: 23 décembre 2006 Partager Publication: 23 décembre 2006 L'éternel problème des PN ... Condoléances aux familles :Smiley_13: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gregoire Publication: 23 décembre 2006 Partager Publication: 23 décembre 2006 pfff, j'adrese d'une aprt mes condoléances les plus sincères à la famille masi quand m, un peu de mécontentement ! cette histoire à emm**** tout le monde ! est ce la voiture qui ètait en casue ( àa n'en aps douter si le PN fonctionai correctement ! ) :Smiley_13: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Publication: 24 décembre 2006 Partager Publication: 24 décembre 2006 J'avais une copine dans ce train, 4 petites heures de retard. Enfin j'ai vu le reportage à la télé, apparement les gens n'étaient pas mécontents. Chauffage présent ainsi que les lumières. Donc ça a été. mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 24 décembre 2006 Partager Publication: 24 décembre 2006 Pour une fois TF1 a parlé d'un accident de la route et pas d'accident ferroviaire. Je trouve le reportage bien fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 24 décembre 2006 Partager Publication: 24 décembre 2006 (modifié) J'avais une copine dans ce train, 4 petites heures de retard. Enfin j'ai vu le reportage à la télé, apparement les gens n'étaient pas mécontents. Chauffage présent ainsi que les lumières. Donc ça a été. Bonne qualité de l'information aux voyageurs selon plusieurs témoignages . C'est important de le souligner. Condoléances à la famille des victimes. Pensées pour le conducteur de la rame. Modifié 24 décembre 2006 par michel p. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stuword Publication: 24 décembre 2006 Partager Publication: 24 décembre 2006 Condoléances aux familles. Je suppose malheureusement que la voiture était en cause. Dans le reportage, le PN avait l'air de bien fonctionner. Trop peu être ... à tel point qu'il continuait de sonner aprés quelques heures . Espéront que ce type d'accidents n'existe plus dans les années à venir. Amitiés Stuword Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 25 décembre 2006 Partager Publication: 25 décembre 2006 (modifié) Condoléances aux familles. [...] Espéront que ce type d'accidents n'existe plus dans les années à venir. C'est bien ce qu'on dit après chaque accident de PN ! Il faudra bien prendre un jour le seule décision raisonnable : supprimer (progressivement) les PN en modifiant les tracés de routes ou en les fermant... et sans doûte, en attendant, rétablir une forme de gardiennage ou de tele-surveillance dans quelques cas. Un dispositif provoquant l'arret d'urgence en un point critique variable selon la ligne et la nature du trafic ? Mais dans le cas ou le véhicule arrive sur la voie en même temps que le train... on ne pourra jamais rien faire sinon remplacer les barrieres par un mur ... Modifié 25 décembre 2006 par michel p. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 25 décembre 2006 Partager Publication: 25 décembre 2006 C'est bien ce qu'on dit après chaque accident de PN ! Il faudra bien prendre un jour le seule décision raisonnable : supprimer (progressivement) les PN en modifiant les tracés de routes ou en les fermant... et sans doûte, en attendant, rétablir une forme de gardiennage ou de tele-surveillance dans quelques cas. Un dispositif provoquant l'arret d'urgence en un point critique variable selon la ligne et la nature du trafic ? Mais dans le cas ou le véhicule arrive sur la voie en même temps que le train... on ne pourra jamais rien faire sinon remplacer les barrieres par un mur ... Il faudrait aussi que les gens respecent (ou connaissent...) le code de la route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 25 décembre 2006 Partager Publication: 25 décembre 2006 (modifié) Il faudrait aussi que les gens respecent (ou connaissent...) le code de la route. Bien sûr... restent cependant l'impondérable (panne par exemple) ou l'acte suicidaire... Modifié 25 décembre 2006 par michel p. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 25 décembre 2006 Partager Publication: 25 décembre 2006 Malheureusement , le probleme est toujours le meme , le cout des ouvrages d'art pour remplacer les PN ... Sinon je pense que ce serait deja fait partout...et l'adage " un PN securisé est un PN qui n'existe plus " serait pleinenement realisé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité michel p. Publication: 25 décembre 2006 Partager Publication: 25 décembre 2006 (modifié) Malheureusement , le probleme est toujours le meme , le cout des ouvrages d'art pour remplacer les PN ... Sinon je pense que ce serait deja fait partout...et l'adage " un PN securisé est un PN qui n'existe plus " serait pleinenement realisé Aux marges du cas général : La solution de TramTrain qui a été adoptée dans le 93 est une réponse originale pour une desserte en zone urbanisée. Celle utilisée pour la circulation du train touristique entre Bort les Orgues et Neussargues est moins onéreuse, mais plus contraignante... mais pourtant assez nonmais Modifié 25 décembre 2006 par michel p. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 27 décembre 2006 Partager Publication: 27 décembre 2006 Salut , Que dire pour la famille ??? Mais plus matériellement parlant voici quelques infos au sujet de la prise en charge , questions réparations . Les dégats étant trop importants pour une réparation rapide , la motrice de secours ( 24211) a été incorporée dans la rame 363 à la place de la motrice touchée ( 24126 ) . Tous les accessoires de connectique et de signalisation sous la caisse ont sensiblement reculé vers le boggie A , les éléments de carénage , l'attelage sont tous HS . La dépose à débutée ce jour , il y aura proximativement pour une semaine de travail , la motrice devrait revenir pour les retours de vacances . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
deltaboys Publication: 27 décembre 2006 Partager Publication: 27 décembre 2006 Salut , Que dire pour la famille ??? Mais plus matériellement parlant voici quelques infos au sujet de la prise en charge , questions réparations . Les dégats étant trop importants pour une réparation rapide , la motrice de secours ( 24211) a été incorporée dans la rame 363 à la place de la motrice touchée ( 24126 ) . Tous les accessoires de connectique et de signalisation sous la caisse ont sensiblement reculé vers le boggie A , les éléments de carénage , l'attelage sont tous HS . La dépose à débutée ce jour , il y aura proximativement pour une semaine de travail , la motrice devrait revenir pour les retours de vacances . Bon courage pour les réparations ! Bertrand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 27 décembre 2006 Partager Publication: 27 décembre 2006 Une question, ce n'est pas la rame qui a déraillé à Saubusse dans les Landes, entre Dax et Bayonne, et si j'ai bien fais attention, c'est la motrice de tête qui a morflé alors lors du déraillement, c'est la motrice de queue? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 27 décembre 2006 Partager Publication: 27 décembre 2006 Une question, ce n'est pas la rame qui a déraillé à Saubusse dans les Landes, entre Dax et Bayonne, et si j'ai bien fais attention, c'est la motrice de tête qui a morflé alors lors du déraillement, c'est la motrice de queue? Salut , C'est bien la même rame qui a déraillé et la même motrice qui a pris ( la rame 363 était en ce moment inversée !!! ) . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
windson Publication: 27 décembre 2006 Partager Publication: 27 décembre 2006 On va devoir l' exorcisée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 décembre 2006 Partager Publication: 28 décembre 2006 Bonjour, suite à cet accident dramatique pour le mécano et les familles de victimes, on revient encore à la question récurrente des passages à niveaux dangereux. Mais sont ce les passages à niveaux qui sont dangereux, ou la conduite des automobilistes? Il est clairement dit dans le code de la route qu'on doit ralentir à l'approche d'un PN au cas où celui ci serait fermé. Il s'agit encore là pour moi plus d'un problème de discipline, que de croisement dangereux. Est ce que les gens se rendent compte de la force avec laquelle un train frappe une voiture? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément83 Publication: 28 décembre 2006 Partager Publication: 28 décembre 2006 Alors la, coup dur pour le matériel car déja qu'on en manque... zzz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 28 décembre 2006 Partager Publication: 28 décembre 2006 C'est bien ce qu'on dit après chaque accident de PN ! Il faudra bien prendre un jour le seule décision raisonnable : supprimer (progressivement) les PN en modifiant les tracés de routes ou en les fermant... C'est déjà ce qui se fait. maintenant comme dit ailleurs sur ce fil, le coût est astronomique, ce qui fait que la disparition des PN est plutôt lente... et sans doûte, en attendant, rétablir une forme de gardiennage ou de tele-surveillance dans quelques cas. Je vois pas où tu veux en venir. Les Pn sont aujourd'hui "pratiquement", pour pas dire tous, automatisé. Le système est très fiable. Il arrive bien quelque dérangement, mais la grande majorité de ceux-ci sont des ratés d'ouverture, ce qui va dans le sens de la sécurité, puisque légalement un PN fermé ne doit pas être franchi. Un dispositif provoquant l'arret d'urgence en un point critique variable selon la ligne et la nature du trafic ? Mais dans le cas ou le véhicule arrive sur la voie en même temps que le train... on ne pourra jamais rien faire sinon remplacer les barrieres par un mur ... Et techniquement ça marcherai comment ? Il existe aujourd'hui des commutateurs de blocage, ou "normal-danger". Dans certains cas de dérangements, le gardiennage est repris par agent voie jusqu'au rétablissement du fonctionnement normal. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 28 décembre 2006 Partager Publication: 28 décembre 2006 Et techniquement ça marcherai comment ? Il existe aujourd'hui des commutateurs de blocage, ou "normal-danger". Dans certains cas de dérangements, le gardiennage est repris par agent voie jusqu'au rétablissement du fonctionnement normal. Il avait été testé un système de fil parcouru par un courant passant dans la structure de la barrière. Au cas où une voiture la brise, le fil se retrouve coupé donc le courant ne passe plus et allume une torche au bord de la voie de part et d'autre du PN. Mais c'est uniquement au cas où la voiture enfonce une barrière (souvent elles les prennent en chicane) et dans le cas où le train est assez loin. Les PN sont calculés pour se déclencher 17s avant l'arrivée du train au niveau de la chaussée, donc le temps que la voiture brise la barrière, que la torche s'allume et que le mécano freine, il est trop tard... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 28 décembre 2006 Partager Publication: 28 décembre 2006 (modifié) Les moments de PN, ça vous cause... Tout est sur le site de RFF. Le calcul de l'équipement d'un PN se fait en fonction de beaucoup de critères tels nombres de mouvements trains, mouvements véhicules routiers, piétons, vaches.. enfin troupeaux.... . Le standard est celui du PN à SAL, avec barrières et feux. Comme beaucoup le disent ici, tout est basé sur le respect d'une signalisation d'annonce, puis un laps de temps après, un dispositif d'arrêt néanmoins surmontable ( en cas d'arrêt sur les voies). La chicane devant pouvoir permettre à un usager de la route de sortir du PN. Surtout pas d'y rentrer..... N'oublions pas non plus le facteur des "souris dans la boite": plus il y a de souris, plus le stress augmente, plus certaines cherchent à s'échapper et s'affranchissent alors des régles.... Et la circulation routière augmente, donc toujours plus de souris.... Mais de là à dire que les gens ignorent le résultat d'une grosse bise train/ voiture, il y a un pas que je laisse soins aux différents JT d'exploiter.. Fabrice Modifié 28 décembre 2006 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Salut , La remise en état de la motrice a demandé plus de temps que prévu , et s'est terminée à la fin de cette semaine . Son incorporation dans sa rame titulaire pourra éventuellement se faire à partir de la semaine prochaine . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant