Steeve Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 Bonjour, je comprend rien a vos abreviation de metier pourriez vous me renseigner sur les abreviation merci beaucoup
Ivan Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 Bonsoir, quelles abréviations ne comprend-tu pas ? Ivan
dalla Publication: 29 décembre 2006 Publication: 29 décembre 2006 En plus de ne pas nous dire quelles abréviations tu ne connais pas, je pense que tu as posté dans la bonne section Il existe un sujet sur les abréviations... mais je viens de m'apercevoir qu'il est en partie privée. Demande l'accès si tu est cheminot, sinon donne les abréviations que tu as du mal à comprendre.
Steeve Publication: 30 décembre 2006 Auteur Publication: 30 décembre 2006 lol en fait j'en comprend aucune mais moi celle qui m'interresse le plus c'est cet de la maintenance voie Merci beaucoup
xcdt221 Publication: 30 décembre 2006 Publication: 30 décembre 2006 lol en fait j'en comprend aucune mais moi celle qui m'interresse le plus c'est cet de la maintenance voie Merci beaucoup Et bien profites en, il y a aussi des spécialistes de la maintenance voie par ici (pas nombreux mais il y en a !! ). Pour l'instant tu ne nous aides pas beaucoup...pour te renseigner sur tes interrogations!
TroTroRigolo Publication: 30 décembre 2006 Publication: 30 décembre 2006 (modifié) Et bien profites en, il y a aussi des spécialistes de la maintenance voie par ici (pas nombreux mais il y en a !! ). Pour l'instant tu ne nous aides pas beaucoup...pour te renseigner sur tes interrogations! Ou ça ? Ou ça ? sujet deplacé, il est mieux ici. Modifié 30 décembre 2006 par Vinces
xcdt221 Publication: 30 décembre 2006 Publication: 30 décembre 2006 Ou ça ? Ou ça ? sujet deplacé, il est mieux ici. Par là... par là.... je dois être un des rares "sangliers" du forum... N'en profitez par pour me faire mariner.... avant de me cuisiner !!! mdrmdr
dele03100 Publication: 30 décembre 2006 Publication: 30 décembre 2006 Par là... par là.... je dois être un des rares "sangliers" du forum... N'en profitez par pour me faire mariner.... avant de me cuisiner !!! J'aurais dis "taupier" (querelle PO / PLM ) ;)
xcdt221 Publication: 30 décembre 2006 Publication: 30 décembre 2006 J'aurais dis "taupier" (querelle PO / PLM ) Moins bon ...mariné.... mdrmdr
Invité michel p. Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 (modifié) [...] querelle PO / PLM Steeve doit reconnaitre le PO et le PLM... Nous y revoila donc comme dans les années 30 et pour les soubresauts, comme dans les années 40 et 50 ! Surtout dans les zones "frontières" ... Voir l'affaire du Paris-Béziers coupé par Eygurande en 50 avec la collaboration d'EDF (qui a fait barrage ), et triomphant par Clermont... On avait cependant (presque) digéré la nationalisation de 38... avec le bonjour du 6eme Arrondissement VB (*) de Montlu.... Pour Steeve : (*) VB : Voies et Bâtiments. A ces époques reculées en effet, qui ont perduré jusqu'à la création de RFF (Réseau ferré de France), la SNCF gérait en direct son réseau et ses infrastructures. Parmi les autres services : EX (Exploitation), MT (matériel et traction).... Modifié 31 décembre 2006 par michel p.
dele03100 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Steeve doit reconnaitre le PO et le PLM... Paris-Béziers coupé par Eygurande en 50 avec la collaboration d'EDF (qui a fait barrage ), et triomphant par Clermont... On avait cependant (presque) digéré la nationalisation de 38... avec le bonjour du 6eme Arrondissement VB (*) de Montlu.... Sur la papier la ligne existe toujours c'est Bourges Miécaze... mdrmdr
Clément83 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Salut. Ben , pour les abréviations, je connais: ASCT (Agent de Service Commercial trains) ou CBord (Commercial a Bord des Trains) ADC (Agent de Conduite ou Agent De Circulation) RET (Responsable d'Equipe Trains) Et sinon, mais je suis pas sur à 100%: OP (Opérateur de Production) OM (Operateur de Maintenance) mais on peut aussi dire Olympique de Marseille!!! (big lol) Voila. Sinon, ma mére dit que y'a un lexique des abréviations SNCF sur internet public et j'ai une édition papier mais pas maintenant car je suis à Lyon...
Clément83 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Voila ca que j'ai trouvé, y'en a un paquet, désolé pour la lecture... AA Attente d’Amortissement AC Agent Circulation ACE Atelier de Construction d’Epluches ACFI Auxiliaire des Chemins de Fer et de l’Industrie (Réchauffeurs,pompes) AD Alignement Droit / Appareil de Dilatation (Voie) AdC Agent de Conduite ADN Acièries Du Nord ADQS ADjoint Qualité SécuritéAF Département des Achats et Fabrications (Appro) AFO Département des Achats et Fabrications - Division Opérationnelle (appro) Ag Aiguille AGT Avis Général Train AHT Avis Hebdomadaire Travaux AJT Avis Journalier Travaux AL Alsace-Lorraine ALCO American Locomotive COrporation ALSTHOM ALSace THOMson (s'appelle maintenant ALSTOM) ALVF Artillerie Lourde sur Voie Ferrée AMDE Analyse des Modes de Défaillance et de leurs Effets AMDEC Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité ANF Ateliers du Nord de la France APR Analyse Prévisionnelle des Risques APV Automate Point de Vente (commercial) AQF Attestation Qualité Ferroviaire ART Avis Régional Train ASCT Agent du Service Commercial des Trains AT Accident du Travail / Arrêt de Travail ATF Asservissement de la Traction au Freinage ATP Autres Travaux Prévus (révisions) ATPPR Autres Travaux Programmés de Prolongation ATS Autres Travaux Systématiques (matériel) BA Bureau Administratif BAL Bock Automatique Lumineux BAM Bloc Automatique Mécanique BAMU Bloc Alsace-Moselle Uniformisé BAPD Bloc Automatique Paul et Ducousso BAPR Block Automatique à Permissivité Restreinte BCA Bulletin C block Automatique / Bulletin de constatation d'avaries BF Basse Fréquence BLN Bloc Lartigue Nord BLU Bloc Lartigue Uniformisé BLUS Bloc Lartigue Uniformisé Simplifié BM Block Manuel BMCV Bloc Manuel à Circuit de Voie (probable) BMU Block Manuel de double voie type SNCF BMUS Bloc Sud-Est Uniformisé Simplifié BMVU Block Manuel de voie unique type SNCF BMVUSE Bloc Manuel de Voie Unique type Sud-Est BP Bouton Poussoir / tirette BP Urg Bouton Poussoir d'Urgence BP Basse Pression BQTT Boulon Qui Tient Tout :-) BRF Bureau Régional de Fret BS Blocage à l'aubinage du Sémaphore / Block Sémaphorique / Branchement Simple / Bulletin de Service BSI (Attelage de manoeuvre ) BT Basse Tension BU Block Universel BV Bâtiment Voyageurs C Carré / Commande / Condensateur CA Cadre Autorisé CAFL Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire CAG (Relais) Commande individuelle des AiGuilles CAPI Cantonnement assisté par informatique CBOR Chef de Bord CBORM Chef de Bord Moniteur CC Consignation Caténaire / Coupe Circuit CCC Commande Centrale de la Circulation CCCG Cahier des Clauses et Conditions Générales (marchés) CCE Comité Central d'Entreprise CCL Commande Centralisée des Locomotives CCRAR Chef ConducteuR d’ AutoRail CCT Commande Centralisée du Trafic CCVB Commande Centralisée de Voie Banalisée CCVG Commande Centralisée de Voie de Gauche CD Chef de Dépôt/Concentrateur-Diffuseur CDPA Câble de Protection Aérien CDPAO Câble de Protection Aérien Avec fibre Optique CDTE Câble De Terre Enterré CDV Circuit de voie CE Comité d'Etablissement CE Circonscription Exploitation CE Compteur d’ Essieux CEM Conférence Européenne des horaires des trains de Marchandise CEV Conseiller en voyages CFC Congé de Fin de Carrière CFRU ChauFfeur de RoUte CFT Chemins de Fer Tunisiens CFTA Compagnie des Chemins de Fer et Transports Automobiles CFV Chemin de Fer du Vivarais CG Conduite Générale : pression de régime 5 bars (engins moteurs) CG Consigne Générale CGA Central de Gestion des Appels CGC Compagnie Générale de Construction (Autorails) CGM Centre de Gestion de Messages CGS Compagnie Générale de Signalisation Ch Charmilles (type d’équipement de frein) ChG Chien de Garde CIMT Compagnie Industrielle de Matériel de Transport CIS Centre d’ Information Séjour (VDR 1589) CIWL Compagnie Internationale de Wagons-Lits CIY Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan CNC Compagnie Nouvelle de Cadres CO Cadre d'Organisation CO Commande d'Ouverture (postes) CODA Consignation à Déclenchement Automatique (postes) COFO Coordinateur Formation (ressources humaines) COSEC Correspondant SECurité (admin.) CP Conduite Principale : pression de régime 9 bars (engins moteurs) CP Chemins de fer de la Provence CPA Cessation Progressive d'Activité (administratif) CPR Caisses de Prévoyance et de Retraites CPRA Chef conducteur Principal d’Autorail CPS Commande du Personnel Sédentaire CPST Commande du personnel du service des trains CPST Commande du Personnel du Service des Trains CR Chargé Réformé (wagon) CRAR ConducteuR d’AutoRail CRCT Circuit de Retour de Courant Traction (voies) CRE Conducteur de RoutE (Elec) CRES Chef de REServe Cro Crocodile (signaux) CRRU ConducteuR de RoUte diesel CRTV Contrôle des Recettes Trafic Voyageur CS Chargé Sain (wagons) CSEE Compagnie de Signaux et d’ Entreprises Electriques CSR Commande de Signaux Routiers CSS Central Sous Station (caténaires) CSSPF Conseil Supérieur du Service Public Ferroviaire CT Cantonnement Téléphonique CTC Centralized Trafic Control CTC Compagnie de Transport de Céréales CTF Centre de Taxe Fret CTP Commande du Tracé Permanent (postes) CTRA Chef de TRAction (historique) CTRAP " " Principal CTT Cadre Transport Traction CUP Chef d'Unité de Production (fonction admin.) Cv Carré Violet (signaux) DA Dispositif d'Attention / Destruction Automatique / Distance d'Arrêt DAA Dispositif d'Arrêt Aval DAAT Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains DACFI Dispositif d’Annonce des Chantiers Fixes Importants DAGOBERT Distributeur Automatique Grandes lignes Offrant Billets Et Réservations DANITRA Dispositif d'ANnonce Individuelle des TRAins DATIS Demande d'Autorisation Travaux sur les Installations de Sécurité. DATT Distributeur Automatique de Titres de Transport DBC Détecteur de Boîtes Chaudes DCM Disque à Commande Multiple DCO Distance de Couverture des Obstacles DCR Détecteur de Chutes de Rochers DCV Détecteur de Chutes de Véhicules DD Demande de Départ DE Détecteur d'Eboulements DEA Division d’Etudes des Autorails DEG Détecteur d'Engagement du Gabarit DEL Division d’ Etudes des Locomotives Dep Dépôt DEQ Dirigeant d'Equipe DET Directeur d’Etablissement DETE Division des Etudes de Traction Electrique DEV Division d’Etudes de Voitures et wagons Dg Désengageur DIF Direction des Installations Fixes DIP Dirigeant de Proximité DIV Demande d'Interception de Voie DJ DisJoncteur DM Destruction Manuelle DOT Direction Opérationnelle Triage DP Dispositif de Protection / Délégués du Personnel DPG Demande de Protection Gare DPGr Demande de Protection Graissage Dr Dérailleur DR Dispositif de Réflexion DSA Dispositif Spécial d'Attention Dt Détonateur DT Double Traction (engins moteurs) DTP Dispositif Technique de Protection DTT Direction des Transports Terrestres DUO Dirigeant d'Unité Opérationnelle DV Double Voie EAD :Elément Automoteur Double (ou Diesel) EAp Enclenchement d'Approche (postes) EAS Equipement à Agent Seul (matériel roulant) EC Essai Complet des freins EC Etat des Circulations ECT :Etablissement Commercial Trains EDIL Exploitation Dédiée d'Intérêt Local EEG :Ensemble Electronique de Gestion EEX Etablissement d'Exploitation EF Entreprise Ferroviaire EH :Epreuve Hydraulique EIM Entretien Individuel de Management EIMM Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel EIRENE European Integrated Radio Enhanced NEtwork EJ Essai des freins Journalier / Entretien Journalier EL :Elsass-Lotharingen EL :En Location ELCRU :ELève Conducteur de RoUte (historique) ELMEC :ELève MECanicien (historique) ELSJS :ELément Statomagnétique Jeumont-Schneider EMT Etablissement mixte Matériel et Traction EMU ElectroMécanique Unifié (poste) EP Embranchement Particulier / Enclenchement de Proximité EPI Emetteur Ponctuel d'Informations EPL Embranchement de Pleine Ligne ES En Service ETCS European Train Control System ETCS MMI The Man Machine Interface of the European Train Control System ETG :Elément Turbine à Gaz EV Etablissement Voie / En Voiture EVS Eléments Variables de Solde EVS :Société d’Etudes et d’Exploitation pour Wagons Spécialisés EX : Service Exploitation F Fermé / Fermeture / Franchissable / Fréquence FA Fermeture Automatique FA Fermeture Automatique (Aubinage) FA.A Fermeture Automatique Annulable FAC Facultatif (train) FAC Fermeture Automatique du Carré FAC Formateur Animateur Conseil (fonction) FAMAD Frein Automatique Modérable au Desserrage (matériel roulant) FEP Frein Electro-Pneumatique (matériel roulant) FIEF Frein d'immobilisation pour Essais de Frein (matériel roulant) FIL Frein d'Immobilisation en Ligne (matériel roulant) FNAUT Fédération Nationale des Association d'Usagers des Transports FNC Fédération Nationale des Cheminots (Autorails légers 1947) FRE Frein à Récupération (matériel moteur) FRH Frein Rhéostatique (matériel moteur) FRU Frein rhéostatique d'urgence (matériel moteur) FTS ? FU Freinage d'Urgence FU KVB Freinage d'Urgence provoqué par Contrôle de Vitesse par Balises FUA Freinage d'Urgence provoqué par Automatisme G Garage / Gauche / Griffe GA Guidon d'Arrêt GAMAB Globalement Au Moins Aussi Bon ;-) GBE Garée Bon Etat GB-QTT Gros Boulon Qui Tient Tout ;-)) GC Grande Ceinture GCTM Gestion Centralisée du Trafic Marchandise (VdR N°1535) GD Guide de Dépannage (matériel moteur) GF Garage Franc GI Gérant Infrastructure GOP Grande Opération Périodique (Voie) GPF Gare Principale Fret GPT Grande Période de Travail (roulants) GRG Grande Révision Générale GVG Grande Visite Générale H Heurtoir / Haut HF Haute Fréquence HLP Haut Le Pied (désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules) HP Haute Pression HS Hors Service HT Haute Tension I Impair / Interdit IAV Identification Automatique des Véhicules (balises) ICS Installation de ContreSens ID Indicateur de Direction IG Instruction Générale IHM Interface Homme-Machine IL intermédiaire local Imp Impair / Impasse IPCS Installation Permanente de ContreSens IQS Indicateur Qualité Sécurité IS Installations de Sécurité ISTRA InSpecteur de TRAction (historique) It Itinéraire ITCS Installation Temporaire de ContreSens ITE Impulsion de Tension Elevée J Jalon JH JEUMONT-HEIDMANN JI Joint Isolant KVB Contrôle de Vitesse par Balises (le "C" étant déjà utilisé pour "Commande") L Levier / manette / Libération La CLEF La Collective de Libre Epargne Ferroviaire (7% net d'impots et abondement de la SNCF) LGV Ligne à Grande Vitesse (Voir "à propos des LGV") LIM Livret Indicateur international des Marchandises LM Limite de Manoeuvre LMTr Livret de la Marche des Trains LPA Lance Pétard d'Appui LPV Limitation Permanente de Vitesse LRS Long Rail Soudé LS Lampe de Signalisation LTV Limitation Temporaire de Vitesse LVDR La Vie Du Rail LVI Lettre de Voiture Internationale LWDR Le Web du Rail Lx Lumineux MAD Modérable Au Desserrage (frein) MC Manuel de Conduite MCI Module de Commande Informatique MCK Module de Commande et de Contrôle MCK-T Module de Commande et de Contrôle et de Traitement MD Matières Dangereuses / Maintien du Détonateur MDM Moutier,Ducellier,Monnard (Postes d’aiguillage hydro d’Aster) MECRU MECanicien de RoUte (historique) MEIPC Module d’ Enclenchement Informatique - Petite Capacité MES Module informatique d’ Entrée et de Sortie MEVS Module d’ Enclenchement pour Voies de Service MGPT Module de Gestion des Protections Travaux MI Marche Indéterminée (trains) MITROPA MITteleuROPA Schlaf und Speisewagen Gesellschaft (Voitures) MOTIV MOdule deTraitement Informatique pour Voies de service MPCOI ManiPulateur à COmmande d'Intensité (engins moteurs) MPJ Manipulateur d'inversion (engins moteurs) MPSH Manipulateur de Shuntage (engins moteurs) MPT ManiPulateur de Traction (engins moteurs) MP-VI Manipulateur de Vitesse Imposée (engins moteurs) MRAV Marche Régulière à Affectation Variable MS Mise en Stationnement (engins moteurs) MS Modérable au Serrage (frein) MSr Mise en Stationnement Réduite (en banlieue) MT Moyenne Tension MT Service Matériel Traction MV Marchandise-voyageur N Neutre / Normal N-D Normal-Danger (commutateur) Nf Non franchissable NG Non Gardé / Notice Générale N-R Normal-Réduit N-S Normal-Secours (commutateur) O Ouvert / Ouverture O Oerlikon (type d’équipement de frein) O&K Orenstein et Koppel (voie étroite) OCEM Office Central d’Etude du Matériel OG Ordre Général Or Origine OSJD Organisme correspondant à l’UIC pour les pays de l’ Est OTS Organisation Tableau de Service OVP Octroi Volontaire de la Permissivité P Pair (faisceau)/ Poste / Poussé (train) / Préannonce (ligne à) Pa parcours PAI Poste d’ Aiguillage Informatique PANG Point d'Arrêt Non Géré PAP Poste A Pourvoir PAQ Plan d'Assurance Qualité PAR Poste d'Aiguillage et de Régulation PAS Plan d'Actions Sécurité PATC Pancarte d'Arrêt des Trains de Chantier PALITO PAris LImoges TOulouse PBA Presse Bouton Autorail (Type de frein) PBA Paris Bruxelles Amsterdam (TEE) PBL Presse Bouton Locomotive (Type de frein) PC Poste de Commandement (transport) / Préparation Courante (engins moteurs) PC Petite Ceinture PCC Poste de Commandement Central PCD Poste de Commande à Distance PCI Poste de Commande à manettes Individuelles Pd Pédale PEI Poste à Eléments d’ Itinéraire PELI Poste Electrique à Leviers Individuels PEVS Poste Electrique de Voies de Service PF Prestations Familiales PFA Prime de Fin d'Année Pg Passage PGM Prescriptions Générales concernant les Mécaniciens (document) PIVOS Poste Informatisé de VOies de Service PK Point Kilométrique PL Pleine Ligne / Panneau Lumineux / Petit Levier PL Poteau Limite PLIt Poste à Leviers d’Itinéraire PLM Paris-Lyon-Méditerranée (et non pas Marseille comme souvent dit ou écrit ! ! ) PLP Poteau Limite de Protection PM Poste Mécanique PMDP Poste à Manettes de Demande de Protection PMI Poste à Manettes Individuelles PML Poste à Manettes Libres PMV Poste à Manettes de Voie PN Passage à Niveau PR Permissivité Restreinte (circulation) PRA Poste tout Relais à destruction Automatique PRAW Poste tout Relais à destruction Automatique Westinghouse PRCI Poste à Relais à Commande Informatique PRCL Poste à Relais de Commande Locale PREV Préparation de cabine de REVersibilité (rames réversibles) PRG Poste tout Relais à câblage Géographique standard PRGS Poste tout Relais à câblage Géographique Simplifié PRMI Poste tout Relais à Manettes Individuelles PRS Poste tout Relais à transit Souple PS Pêne Saillant PSA Poste Semi - Autonomes PT Plan Technique / Pantographe Pt Protection PV Petite Vitesse PVSI Poste de Voies de Service Informatisé R Ralentissement 30 / Renversé / Réouverture RA Régime Accèlèré RAT Reconnaissance de l'Aptitude au Transport RB Remplacement de Ballast (voies) RD Réparation Diffèrée RET responsable d'équipe train REX Retour d'expérience Rf Refoulement RF Repos compensateur de jour férié (lorsque la fête est travaillée) RFF Réseau Ferré Français RG Révision Générale (matériel) / Repos compensateur (roulants) RG Révision Générale RGCF Revue Générale des Chemins de Fer RGP Relations Grand Parcours RGS Règlement Général de Sécurité RHR Repos Hors Résidence (découcher) RI Révision Intermédiaire RIB Rame Inox Banlieue RIC RIO Rame Inox Omnibus RIV Regolamento Internazionale Veicoli RL Répétiteur de Levier (postes) / Révision limitée (matériel) RL Révision Limitée RL Robert Lévi (Poste de triage automatique) RLI Répétiteur Lumineux d'Itinéraire (postes) RO Régime Ordinaire ROF Responsable Opérationnel Fret RP Repos Périodique (roulants et services décalés) RR Rappel de Ralentissement 30 RRR Rame Réversible Régionale RS Remise en service (engins moteurs) RS Répétition des Signaux (RSF; RSO) RSr Remise en service Réduite RSS Régulateur Sous-Station (caténaires) RST Radio Sol Train RSTD ou RTD Radio Sol Train à Transmission de Données RTG Rame à Turbine à Gaz RVB Renouvellement Voie et Ballast SAAT Système Automatique d'Annonce des Trains SACEM Système d'Aide à la Conduite, l'Exploitation et la Maintenance SACM Société Alsacienne de Constructions Mécaniques SAI Signal d'Alarme avec liaison Interphonique SAL FC Signalisation Automatique Lumineuse à Franchissement Conditionnel (PN à) SAL Signal d'Alerte Lumineux (engins moteurs) SAL Signalisation Automatique Lumineuse et Sonore (PN à) SAM Système d'Aide à la Maintenance / Signal d'Arrêt à main SAR Signal d'Alerte Radio SC BAL Serrure Centrale de BAL SCETA Société Centrale d’ Exploitation et de Transports Auxiliaires SCIF Service Central des Installations Fixes SE Secteur Elémentaire (caténaires) / Section Elémentaire (postes) SE Société générale des chemins de fer Economiques Sect Sectionneur (caténaires) SEG Service Electrique Général Sel Section Elémentaire (caténaires) / Sélection Elémentaire (postes) SER Section Essais et Recherche SERNAM SERvice NAtional des Messageries SES Service Electrique et de Signalisation SET Service Electrique Téléphonie SFAC Société des Forges et Ateliers du Creusot (Schneider) SFB Société Franco-Belge de matériel de chemins de fer SGW Société de Gérance des Wagons SIAC Système Informatisé d'Aide à la Conduite SIE Subdivision de la Signalisation et des Installations Electriques SIMOTRA Société Industrielle des MOyens de TRAnsport SIMUFER SIMUlateur Ferroviaire d'Essais et de Recherches SIR Service Informatique Régional SL Service Logistique SLD Signal Lumineux de Départ SLM Signal Lumineux de Manœuvre SLM Société Suisse pour la construction de Locomotives et de Machines (Winterthur) SME Société Métallurgique d’ Epernay SMGR Servomoteur du graduateur (matériel moteur) SNAV Société Nouvelle des Ateliers de Vénissieux SNCF Société Nationale des Chemins de fer Français. La SNCF est née le 1er janvier 1938 de la création pour 48 ans d'une société d'économie mixte détenue à moitié par l'état, à moitié parles anciens réseaux. En 1986, la SNCF est devenue entièrement publique avec le statut d'EPIC (Établissement public à caractère Industriel et commercial). SNCI Système Normalisé de Commande Informatique SNCI-T Système Normalisé de Commande Informatique et de Traitement SNOP Section Neutre Occasionnelle de Protection SNST Système Normalisé de Suivi des Trains SNTI Systèma Normalisé de Télétransmission Informatique SO Situation Ordinaire SOCRATE Système Offrant à la Clientèle des Réservations d'Affaires et de Tourisme en Europe Sr Secteur (caténaires) SR Signal Routier / Semi Rail (wagons) SRA Signalisation Routière Automatique (PN) SSr Sous-Secteur (caténaires) STEF Société de Transports Européens Frigorifiques STEM Surveillance des Trains En Marche STSI = Société des Transports Spéciaux Industriels STVA Société de Transport de Véhicules (Voitures) Automobiles SWFT Société des Wagons foudre de la Touraine SYMEL Système Modulaire d'Exploitation des lignes TA Tableau Auxiliaire temporisé à l'attraction TAC Train Auto-Couchettes TAJ Train Autos jour TAR Train Automoteur Rapide TARC Train par Association de Rames Convergentes (fret) TARD Train par Association de Rames Divergentes (fret) TBT Très Basse Tension TC technicien Commercial TCC Table de Commande et de Contrôle TCD Tableau de Contrôles Divers TCO Tableau de Contrôle Optique TCP Tronc Commun Permanent TCT Tronc Commun Temporaire TE Transport Exceptionnel / Tringle Elastique tubulaire Saxby TEC Trains Entiers Concertés (fret) TECS Tableau d'Entrée à Contresens (sur IPCS) TEE Trans Europ Express TEEM " " " TEP Trains Entiers Programmés TER Train Express Régional TES Trains Entiers Spot (fret) TF Transmission Funiculaire TG Table Géographique de commande d'aiguille libre TGA Tableau Général Arrivées TGD Tableau Général Départs TGS Turbine à Gaz Spéciale (Proto ETG) TGV Train à Grande Vitesse TI Tableau à Inscriptions TIA Traitement Intégral Armand TIDD Tableau Indicateur de Direction à Distance TIND Tableau Indicateur de Niveau à Distance TIP Tableau Indicateur de Provenance TIV Tableau Indicateur de Vitesse limite TIVD Tableau Indicateur de Vitesse limite à Distance TIVE Tableau Indicateur de Vitesse limite d'Exécution TIVR Tableau Indicateur de Vitesse limite de Reprise TJD Traversée Jonction Double TJS Traversée Jonction Simple TLC Tableau Lumineux de Correspondance pour voies convergentes TLD Tableau Lumineux de Départ / Tableau Lumineux de Direction TMD Transport de Matières Dangereuses TMS Transmission Multiplex de Sécurité TNR Talonnable Non Renversable TO Traversée Oblique TP Tracé Permanent TP Travaux Publics TPL Tournez - Poussez Lumineux TPV Terminal Point de Vente TR Talonnable Renversable / Transmission Rigide TSCS Tableau de Sortie de Contresens (sur IPCS) TST Tableau de Succession des Trains TSTI Tableau de Succession des Trains Informatisé TT Tête des Trains TTU Transmanche + TVM + UM (engins moteurs) TTX Train de TravauX TVM Transmission Voie Machine UA Unité d'Affectation (administratif) UENR Unité d’enregistrement (KVB) UFR Union de Fer Routage UIC Union Internationale des Chemins de fer UIRR Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route UM 71 CB Unifié Modulé 71 Compensé à Boucle UM 71 Unifié Modulé 71 (circuit de voie) UM Unité Multiple (materiel moteur) UO Unité Opérationnelle UP Unité de Production US Utilisation spéciale USI Unifié Service Intérieur (voitures) V Filière Equipement (ex VB voies et Bâtiments) VA Veille Automatique VACMA Veille Automatique par Contrôle du Maintien d'Appui Var Visite à l'arrivée (engins moteurs) Vars Visite à l’arrivée simplifiée. En Banlieue lors de stationnement d ‘une loc sur rame et qu’ilest impossible de faire la visite de toiture de la loc. (Région de PSL) VAT Voyant d'Appel Téléphonique VB Voie Banalisée VB Service Voie et Bâtiments VB2N Voiture de Banlieue à 2 Niveaux VCC Verrou Carter Coussinet VD Voie Directe/errouillé à Droite VDR la Vie Du RailVE Voies Equivalentes VFIL (Locotracteur) VFL Voies Ferrées des Landes VG Voie de Gauche/Verrouillé à Gauche VI Vitesse Imposée / Verrou Indépendant / Voie en Impasse VISA VItesse Sécuritaire d'Approche VL Voie Libre (signaux) / Visite Limitée (engins moteurs) VOR Visite des Organes de Roulement (engins moteurs) VP Voie Principale VPF Visite périodique à Froid VPL Visite Périodique avec Lavage VPP Visite en Pression VR Vide Réformé (wagons) VRG Voyant de Reprise de Gardiennage VRU Voiture Restaurant VS Voie de Service / Vide Sain / Visite de Sécurité (médical) VSE Voiture Standard Européenne VSOE Venise Simplon Orient Express VT Visite Technique VU Voie Unique VUT Voie Unique Temporaire VUTP Voie Unique Temporaire à installations Permanentes VUTR Voie Unique à Trafic Restreint VZ diVision des études de la signalisation WL Wagon Lits WR Wagon Réservoir/Restaurant WS Wagon Salon WSDL Wagon Salon de Dépannage Local WSGI Wagon de Secours de Grande Intervention WSM Wagon de Secours Moyen WSMI Wagon de Secours de Moyenne Intervention WSP Wagon Salon Pullman ZAp Zone d'Approche (postes) Zep Zone élémentaire Je me suis bien amusé a mettre ca en page... 1
km315 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Zep c'est pas Zone Elementaire de Protection ?
Invité michel p. Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Sur la papier la ligne (Eygurande - Bort) existe toujours c'est Bourges Miécaze... Sur la carte réseau à chaque extrémité des voitures corail intercités figure encore la section Bort-Miécaze, fermée en 94 et en partie déferrée, alors que ne figure plus Bort-Neussargues encore desservie par le train touristique du CFHA... okok
Invité ibrahima Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 C'est parceque la liaison TER existe toujours, mais par autocar. Ibrahima
Invité michel p. Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 (modifié) Voila ca que j'ai trouvé, y'en a un paquet, désolé pour la lecture... [... liste....] Je me suis bien amusé a mettre ca en page... Il est pas venu pour rien le monsieur Steeve... Il ne lui reste plus qu'à apprendre tout ca par coeur Les chemins de Fer du Vivarais, c'est ?? Modifié 31 décembre 2006 par michel p.
Invité michel p. Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 (modifié) C'est parceque la liaison TER existe toujours, mais par autocar. Ibrahima Je ne crois pas, parce que dans ce cas Bort-Ussel et Bort-Neussargues figureraient aussi puisque autocar TER il y a dans les 3 directions ... en fait je pense que les cartes dans les voitures corail ont été revues entre 90 (fermeture de Bort-Neuneu), et 94 (fermeture de Bort-Miécaze). Les liaisons TER en autocar ne figurent pas sur cette carte, du moins le crois-je mdrmdr Modifié 31 décembre 2006 par michel p.
COUZON Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 (modifié) Zep c'est pas Zone Elementaire de Protection ? Oui, quand on fait référence à une D.PG (Demande de protection gare). Chapitre 2 du Règlement S9A de 1993: c'est l'intercalaire consacré au 'Travaux dans les gares": Les voies sont découpées en zone élémentaires de protection (Z.E.P) définies par une consigne S6A n° 2 appelée Consigne de protection. Cette consigne indique les mesures à appliquer par les agents du Transport pour assurer la protection des Z.E.P. Cet intercalaire est constitué des fiches: - 21 "Dispositions Générales" - 22 "Demande et accord de protection" - 23 "Cessation de protection" - 24 "Desserte d'un chantier situé sur une Z.E.P protégée" - 25 "Protection des travaux sur les voies de service d'un établissement P.L (Pleine-ligne) ou d'une gare temporaire" - 26 Manoeuvre des aiguilles situées sur une Z.E.P protégée" Le Règlement S9A étant bien entendu consacré aux "Travaux sur les voies" tandis que le Règlement S9B est consacré quand à lui aux "Trains de Travaux". Ces 2 règlements étant "applicables" depuis le 13 juin 1993. Bonne fin d'année . . . . . . . . et bonne et heureuse année 2007 à tous ! Je retourne vite fait vers mon foie-gras et mon ballon de Sauternes ! mdrmdr Modifié 31 décembre 2006 par COUZON
man68 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Bonjour, je comprend rien a vos abreviation de metier pourriez vous me renseigner sur les abreviation merci beaucoup salut steeve , comme marqué sur mon profil je pourrais te renseigner sur les abréviations de nôtre métier => agent de maintenance des infrastructures =>c'est beau comme métier ça "pète " mieux que agent de la voie (nouvelles normes ISO oblige =>ouverture du marché) depuis combien de temps tu es dans la boutique? a+
man68 Publication: 31 décembre 2006 Publication: 31 décembre 2006 Oui, quand on fait référence à une D.PG (Demande de protection gare). Chapitre 2 du Règlement S9A de 1993: c'est l'intercalaire consacré au 'Travaux dans les gares": Les voies sont découpées en zone élémentaires de protection (Z.E.P) définies par une consigne S6A n° 2 appelée Consigne de protection. Cette consigne indique les mesures à appliquer par les agents du Transport pour assurer la protection des Z.E.P. Cet intercalaire est constitué des fiches: - 21 "Dispositions Générales" - 22 "Demande et accord de protection" - 23 "Cessation de protection" - 24 "Desserte d'un chantier situé sur une Z.E.P protégée" - 25 "Protection des travaux sur les voies de service d'un établissement P.L (Pleine-ligne) ou d'une gare temporaire" - 26 Manoeuvre des aiguilles situées sur une Z.E.P protégée" Le Règlement S9A étant bien entendu consacré aux "Travaux sur les voies" tandis que le Règlement S9B est consacré quand à lui aux "Trains de Travaux". Ces 2 règlements étant "applicables" depuis le 13 juin 1993. Bonne fin d'année . . . . . . . . et bonne et heureuse année 2007 à tous ! Je retourne vite fait vers mon foie-gras et mon ballon de Sauternes ! salut ne pas oublier les ZEP de grande longueur a+
Reno Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Salut, Pour les abréviations, le mieux c'est d'aller sur la page d'accueil d'intranet et de cliquer sur le lien qui permet d'accéder à la base de données. Sinon je sais qu'il existe des textes de prescriptions qui concernent les abréviations, tu peux soit demander à ton ou ta chef ou soit y accéder encore une fois via intranet. @+
dalla Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 salut ne pas oublier les ZEP de grande longueur a+ Jamais entendu parler de ce terme. C'est un terme propre à l'équipement ?
man68 Publication: 14 janvier 2007 Publication: 14 janvier 2007 Jamais entendu parler de ce terme. C'est un terme propre à l'équipement ? salut oui c'est utilisé sur les portions de ligne en lieu et place d'une DIV(pas de DIV mais DPG,cette protection bien plus lourdes pour les tx en interception,ex:pas d'engagement de ttx à voie occupé ) a+
dalla Publication: 15 janvier 2007 Publication: 15 janvier 2007 salut oui c'est utilisé sur les portions de ligne en lieu et place d'une DIV(pas de DIV mais DPG,cette protection bien plus lourdes pour les tx en interception,ex:pas d'engagement de ttx à voie occupé ) a+ Désolé d'insister, mais quel est l'interêt ? Et d'un point de vue transport, on protège ça comment ?
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