Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions Temps De Réponse Et Détail Formation


Messages recommandés

Bonjour !

Je suis passionné par le mlétier de conducteur depuis longtemps, et cela fait un petit moment que je fait des "visites" aux conducteurs dans la cabine pendant mes trajets.

Je voudrais savoir si postuler sur le net est la meilleure méthode pour être embauché à la sncf. Je souhaite être pris en formation conducteur à l'emt de Lyon, j'ai 19 ans et demi avec un bac scientifique. J'ai envoyé ma candidature il y a 8 jours (le 30 décembre 2006 pour être précis) et à ce jour (8 javier 2007) je n'ai pas de réponse. Je sais, il m'ont envoyé un mail comme quoi si au bout de 30 jours je n'avait pas de réponse, il fallait considerer ma candidature comme non retenue. Je suis inquiet, qui peut me dire combien de temps mettent-ils en général pour répondre, si ils sont interessés, répondent-ils tout de suite dans les 4 jours, ou ont-ils des CV à la pelle ?

Autre question concernant cette fois la formation. Je voudrais saoir quelle est le programme concernant l'electricité, si il faut avoir des connaissances poussées, du genre savoir par coeur et sur le bout des doigts comment fonctionne une tension continue sinusoïdale avec une formule du genre : cosinus oméga T + phi (je n'ai pas pu écrire la formule sur le message désolé) parceque si c'est effectivement le cas je suis mal j'était nl en electricité en terminale. Mais si je dois passer par là pour faire conducteur, je dois cravacher, je veux faire ce métier.

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir si postuler sur le net est la meilleure méthode pour être embauché à la sncf.
Il y a 2 façons de faire: en passant par le net ou en envoyant un courrier de candidature spontannée, je te conseille de faire les 2.

J'ai envoyé ma candidature il y a 8 jours (le 30 décembre 2006 pour être précis) et à ce jour (8 javier 2007) je n'ai pas de réponse. Je sais, il m'ont envoyé un mail comme quoi si au bout de 30 jours je n'avait pas de réponse, il fallait considerer ma candidature comme non retenue. Je suis inquiet, qui peut me dire combien de temps mettent-ils en général pour répondre, si ils sont interessés, répondent-ils tout de suite dans les 4 jours, ou ont-ils des CV à la pelle ?

Certains du forum ont attendus jusqu'à 10 mois il me semble, avant d'être contacté... Ce n'est pas une généralité car pour certains ce fut trés rapide. Il te faut donc attendre.

Autre question concernant cette fois la formation. Je voudrais saoir quelle est le programme concernant l'electricité, si il faut avoir des connaissances poussées, du genre savoir par coeur et sur le bout des doigts comment fonctionne une tension continue sinusoïdale avec une formule du genre : cosinus oméga T + phi (je n'ai pas pu écrire la formule sur le message désolé) parceque si c'est effectivement le cas je suis mal j'était nl en electricité en terminale. Mais si je dois passer par là pour faire conducteur, je dois cravacher, je veux faire ce métier.

Merci de vos réponses !

Tu dois avoir des notions d'électricité, rien de bien complexe, notions qui sont revues en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Caront,

il y a des exemples de lettres de motivation sur ce forum. Je te conseille surtout de postuler par courrier, avec une belle lettre manuscrite et un CV que tu arrêtes au bac (ils ne veulent pas plus). N'hésite pas à postuler un peu partout, il y a des régions qui embauchent plus que d'autres. Surtout, n'évoque pas tes trajets en cabine dans la lettre, tu pourra en évoquer un devant le recruteur ou le psy, en précisant que c'était pour une journée portes ouvertes (sinon, c'est interdit).

Pour ma part, j'ai postulé pendant trois ans avant d'enfin recevoir une réponse, d'autres reçoivent une réponse au bout de 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.