Léman-Express Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 (modifié) Avec quelques mois de retard, la mise en service du Block Automatique Lumineux approche enfin... Dans le but de moderniser et dynamiser le réseau ferroviaire Haut Savoyard, le Block Automatique sera installé sur les branches de l'étoile d'Annemasse (ligne de Genève exclue), en 3 phases : Annemasse - Evian les Bains, puis Annemasse - Longeray (>Bellegarde, Lyon) et en dernier Annemasse - La Roche sur Foron (>St Gervais, Annecy), la commande centralisée se trouve à Annemasse et commandera toute l'étoile. Toutes ces lignes sont actuellement équipées en Block Manuel, avec des sémaphores mécaniques mais disques lumineux. C'est la section Annemasse - Evian qui souffre le plus (quand même avec des grands "blancs" par moment mais chargée en heure de pointe), elle écoule le trafic Evian<>Bellegarde, Evian<>Genève, Evian<>Annecy (Valence). Le trafic voyageur sera reporté sur route à partir du samedi 20 Janvier à minuit jusqu'au dimanche 21 à 16h et le mercredi 24 toute la journée. Par contre, celà fera disparaitre tous les agents circulations des gares... je ne crois pas et heuresement qu'il y ait des suppressions de poste, les agents seront sans doute mutés. Je trouve que les gares perdent leur ambiance sans les agents... Reportage photo bientôt peut être cartonrouge Modifié 9 janvier 2007 par cc6572
TroTroRigolo Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Il me semblais que c'etait du BAPR et non du BAL qui etait prévu.....??
Niko Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Heu non moi j'ai toujours entendu parler de BAL...une révolution pour l'étoile de Savoie ça casse un peu le charme mais bon...il faut bien un peu de modernité
Pouilladin Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Et bien ça a du représenter un sacré cout!!! Le trafic est important sur ces lignes?
xcdt221 Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Et bien ça a du représenter un sacré cout!!! Le trafic est important sur ces lignes? Ca dessert la Suisse... mais Gstaadt est encore loin...! :)
TroTroRigolo Publication: 9 janvier 2007 Publication: 9 janvier 2007 Ca dessert la Suisse... mais Gstaadt est encore loin...! Ben non, pour l'instant ça s'arrete a Evian
zoreglube Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 (modifié) Salut , Donc il va falloir faire vite pour faire des photos avec les signaux mécaniques , ils seront sans doute déposés plus tard . Modifié 10 janvier 2007 par zoreglube
Pouilladin Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Ah oui va y avoir de la photo dans l'air Le BAL c'est bien gentil, mais avec des postes centralisés style PRCI qui ont des zones d'action énormes ne trouvez vous pas que ça peut etre préjudiciable en cas d'incidents sur la ligne?
TroTroRigolo Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Pas forcement, un poste unique réagira déja plus rapidement au niveau des procedures car il aura une vue d'ensemble.
dalla Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Ah oui va y avoir de la photo dans l'air Le BAL c'est bien gentil, mais avec des postes centralisés style PRCI qui ont des zones d'action énormes ne trouvez vous pas que ça peut etre préjudiciable en cas d'incidents sur la ligne? Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit : La modification d'un système existant ainsi que la conception et la réalisation d'un nouveau système sont effectuées de telle sorte que le niveau global de sécurité en résultant soit au moins équivalent au niveau de sécurité existant ou à celui de systèmes existants assurant des services ou fonctions comparables (GAME). Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée.
Léman-Express Publication: 10 janvier 2007 Auteur Publication: 10 janvier 2007 (modifié) Et bien ça a du représenter un sacré cout!!! Le trafic est important sur ces lignes? Toute la Haute Savoie est en BM, sauf Sallanches - St Gervais en BAPR et Annecy-Aix en BAL. Le tout coûte selon RFF, 48 millions d'euros, je pense qu'au total avec les retards etc, celà fera plus. La desserte voyageurs est moyenne, en gros une douzaine de trains dans chaque sens, le trafic fret est assez "dense", 9 trains d'eau descendant de Publier avec des sybic (et des class66 aussi)+ retour des rames vides, 2 ou 3 trains de gravats (uniquement sur Longeray <>Annemasse <> La Roche) et quelques TGV le week end. En gros on arrive à environ 40 trains (50 sur Annemasse - Evian) Fini les "dzig dzig" des cables d'aiguilles, le "spact..ttt" du sémaphore qui s'ouvre, le "Schtac" du TIV 40 d'entrée de gare qui bouge... pleins de bruits caractéristiques qui disparaissent et laisseront place à la fermeture des contacteurs et autres relais dans les armoires... Modifié 10 janvier 2007 par cc6572
BB4100 Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Mmmmmmh! il va y avoir de la vieille tôle à récupérer :)
matteo Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 bonjour a tous au dernieres nouvelles de longeray la mise en service du bal sur le chablais est prevu le 20 janvier(enfin il y a peut etre eu du nouveau ca fait une semaine que j ai pas travaillé--->un peu de congés lol) enfin je verrais bien ce soir car je reprends pour une grosse nuit... a plus tout le monde matt
Alix Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Reportage photo bientôt peut être Ce serait vraiment bien ! Je regrette de ne pas être dans la région, c'est encore un élément du Chemin de Fer "classique" qui disparaît...
Invité Fabr Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit : Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée. Oui, pour la réactivité en situation normale mais pour traiter des situations délicates, il n'y a plus que les agents présents sur le train, ou commandés pour être à tel endroit ( garage..) le plus rapidement possible. Les économies se fondent donc sur le postulat d'un matériel et d'une infrastructure dont le niveau s'améliore, ce qui n'est que partiellement le cas. Fabrice
Pouilladin Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Dans les textes de références du management de la sécurité (RG 0010 ou RG 0023), il est écrit : Sinon je rejoint l'avis plus haut : Au contraire ce type de poste plus moderne, mais aussi plus étendu, sont plus réactifs que plusieurs postes en cas d'incident du fait de la vision plus globale qu'ils ont, mais aussi parce qu'il y aura moins d'intermédiaire dans la mise en place d'une procédure, donc moins de risques que l'information soit mal interprétée ou modifiée. Vu de cet angle la c'est vrai que ça parait améliorer le traitement des procédures, maintenant pour les agents de ce type de postes je suppose que ça doit impliquer une connaissance de toute la zone non? Un amv ou ac pourrait t'il m'éclairer sur le sujet?
Alix Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 (modifié) maintenant pour les agents de ce type de postes je suppose que ça doit impliquer une connaissance de toute la zone non? Les postes à grand rayon d'action sont divisés en plusieurs secteurs que l'on appelle "secteurs-circulation". Chaque AC est responsable de la sécurité dans son secteur-circulation et tient compte des ordres reçu du Chef de Circulation, lorsqu'il en existe un, pour ce qui est de l'organisation des mouvements. Modifié 10 janvier 2007 par Alix
Léman-Express Publication: 10 janvier 2007 Auteur Publication: 10 janvier 2007 Voici le nouveau poste d'Annemasse qui est juxtaposé au BV côté Evian.
Invité ____ Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Il me semblais que c'etait du BAPR et non du BAL qui etait prévu.....?? Et ça dit quoi dans les RT ,si les rectifs sont déjà distribués ?
TroTroRigolo Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Et ça dit quoi dans les RT ,si les rectifs sont déjà distribués ? Pas encore a ce jour, j'espere qu'on les aura pour la mise en service.......
Invité ____ Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Pas encore a ce jour, j'espere qu'on les aura pour la mise en service....... c'est clair ça peut toujours être utile ce genre de paperasse mais c'est effectivement pas toujours le cas okok
Pouilladin Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Les postes à grand rayon d'action sont divisés en plusieurs secteurs que l'on appelle "secteurs-circulation". Chaque AC est responsable de la sécurité dans son secteur-circulation et tient compte des ordres reçu du Chef de Circulation, lorsqu'il en existe un, pour ce qui est de l'organisation des mouvements. Merci de l'éclairage J'vais pouvoir ramener ma science en découché! lool
Alix Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Merci de l'éclairage C'est un plaisir de renseigner les gens qui s'intéressent ! Le bâtiment du poste est horrible, on est bien loin de l'architecture typique des postes !
dalla Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 C'est un plaisir de renseigner les gens qui s'intéressent ! Le bâtiment du poste est horrible, on est bien loin de l'architecture typique des postes ! Je partage ton avis... ce poste (le batiment) est affreux mdrmdr
Léman-Express Publication: 12 janvier 2007 Auteur Publication: 12 janvier 2007 Je partage ton avis... ce poste (le batiment) est affreux Les postes actuels sont très moches, aussi, un cube de béton peint en blanc avec des vitres sur tout le tour... années 60.
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