Sheep Publication: 10 janvier 2007 Partager Publication: 10 janvier 2007 Bonjour a tous ! Je suis encore etudiante et je cherche quelques metiers qui pourraient m'interesser pour mon orientation... Dans un mois je vais devoir faire mes "voeux" et je pense que travailler pour la SNCF m'interesserais... Personnellement etre Commerciale en gare me plairais assez, j'aimerais avoir quelques renseignement sur ce metier. J'ai deja vu un topic qui parlait du salaire, 1000€ / 1100 € par mois si je ne me trompe pas... Est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur l'age minimal requis, les horaires de travail et les conditions de travail pour ce poste? D'apres ce que j'ai pu voir a la gare, il faut savoir parler plusieur langues...anglais - francais - espagnol suffisent? Si vraiment je peux acceder a ce metier apres mon bac ce serait une grande chance. Merci d'avance pour vos reponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 10 janvier 2007 Partager Publication: 10 janvier 2007 Bonjour a tous ! Je suis encore etudiante et je cherche quelques metiers qui pourraient m'interesser pour mon orientation... Dans un mois je vais devoir faire mes "voeux" et je pense que travailler pour la SNCF m'interesserais... Personnellement etre Commerciale en gare me plairais assez, j'aimerais avoir quelques renseignement sur ce metier. J'ai deja vu un topic qui parlait du salaire, 1000€ / 1100 € par mois si je ne me trompe pas... Est ce que quelqu'un saurait me renseigner sur l'age minimal requis, les horaires de travail et les conditions de travail pour ce poste? D'apres ce que j'ai pu voir a la gare, il faut savoir parler plusieur langues...anglais - francais - espagnol suffisent? Si vraiment je peux acceder a ce metier apres mon bac ce serait une grande chance. Merci d'avance pour vos reponses. Salut Sheep, Pour ce qui est du salaire, ça reste à voir. Mais pour ce qui est du métier, avec ton bac tu peut y rentrer sans problème, même sans bac. Mais sans le bac tu rentres avec une qualification inférieure par rapport aux bacheliers. Pour ce qui est des horaires, tu as des horaires de matinée, journée, soirée, et extrème soirée. Si tu veux plus d'infos tu le dis!! @+ Ferro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheep Publication: 11 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2007 Bonjour ^^ merci ferro pour la reponse ! Pour ce qui est du bac, je l'aurai quoi qu'il en soit ^^ Meme si je le rate cette année je serais obligée de redoubler pour l'avoir ... J'ai vu qu'on acceptait toutes sections pour ce poste donc mon bac L n'est pas si "pourri" que je le pensais au final ^^ C'est sur que sans bac ce serait une qualification inferieure mais ça change beaucoup de choses par rapport au recrutement? Merci pour les horaires, en fait, j'aimerais plutot savoir s'il y'a des horaires hum...fixes? Enfin ... je sais pas vraiment comment m'exprimer sur ce point, ... pour donner un exemple, est ce qu'il y'a des journee de 8h-12h -13h-17h par exemple? Et le fait de ne travailler qu'une soirée/matinee change quelquechose au salaire je suppose? 'o' Je n'pense pas avoir envie de travailler a mi-temps ça n'serait pas vraiment pratique pour moi...quoique...m'enfin a mon avis le salaire doit etre divisé par deux c'est pas vraiment ce qui m'interresse ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 115063 Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 Salut, En gros tu fait les 3/8 si tu connais. Le but est que tu travail un jour de matinée : Ouverture de la gare jusqu' a 12 ou 13h Ensuite un autre jour d'aprem : 13h-21h Ensuite de soirée : 21h a la fermeture de la gare. Enfin je dit ca comme ca, c'est pas des vrais horaires. Faut demander a un spécialiste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 Quelques réalités actuelles : Avec un BAC, tu entres Attaché Op En fin de formation et examens tu es régularisée sur la qualification B position 7 ou c'est à dire un poste d'exécution (quelqu'un qui rentrerait Agent commercial direct serait B4 et mettrai environ 5 ans pour parvenir à B7... deux possibilités passer l'examen d'accès à la maitrise pour accéder à la qualification E sinon déroulement de carrière et fin de carrière sur les qualifications C et D dans le meilleur des cas actuellement D 18 après disons 30/35 ans de carrière (la carrière des femmes est souvent plus courte - congés parentaux etc...) Il faut savoir qu'actuellement environ 75% des cheminots sont sur les qualification A à D même si il ya une tendance à un relèvement des qualifications du fait des technologies, des compétences, des suppressions d'emplois qui engendrent une augmentation des charges de travail et des compétences requises, de l'expérience, de la bataille pour le reclassement des postes qui est souvent la seule façon d'obtenir des augmentations de salaire. Avec un BAC + 2 tu entres attaché TS En fin de formation (2 ans) et examens tu es régularisés qualification E position 13 c'est à dire un poste maitrise et tu pourras dérouler vers les qualification cadres Si tu rates l'examen... retour à la case exécution si la direction te garde ... Si tu rentres en Ile de France, les horaires à l'exécution ce seront plutôt : matinée type 5h13 soirée type 13/21 grande soirée 17/1h le tout en service décalé travail des dimanches et fêtes 25 décembre et 1er janvier compris... Tout dépendra du roulement dans lequel tu seras affecté ou de ton utilisation si tu es en réserve Pour les congés idem c'est toute l'année avec la possibilité de prendre une période d'au moins 24 jours (Repos et jours de congés) entre le 1er mai et le 30 octobre, en règle générale maintenant au commercial possibilité de prendre une période entre 15 et 24 jours en juillet-Août encore que faut que ce soit accepté par le service selon les possibilités... Les premiers postes pour les Attachés Op et les Agents Commerciaux Voyageurs se situent dans les guichets vente banlieue, l'accueil, les postes sonorisation-information, les postes dits d'humanisation en grande soirée, en certains endroits l'humanisation en accompagenement trains en grande soirée. Voila j'espère que je ne te fais pas trop peur mais c'est juste un peu de la réalité de notre quotidien... Bienvenue à la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheep Publication: 11 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 11 janvier 2007 Bienvenue à la SNCF*se barre en courant* Mon dieu vous avez un boulot de fou au final OO Enfin nan mais j'veux dire...ça m'a l'air compliqué tout ça.... J'suis encore un peu...ignorante au niveau des abreviations zone truc position machin...ça correspond a quoi les lettres et les numeros ? =( Avec un BAC, tu entres Attaché Op En fin de formation et examens tu es régularisée sur la qualification B position 7 ou c'est à dire un poste d'exécution (quelqu'un qui rentrerait Agent commercial direct serait B4 et mettrai environ 5 ans pour parvenir à B7... Pour la formation ça se passe ou et comment? *je sais je pose beaucoup de question...désolée =(* et les examens? il faut aller dans une ecole particuliere ou ce sont des examens "sur place" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ferrolex Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 Pour la formation ça se passe ou et comment? *je sais je pose beaucoup de question...désolée =(* et les examens? il faut aller dans une ecole particuliere ou ce sont des examens "sur place" ? Pour ce qui est de la formation ça dépends dans quel établissement tu te trouves car chaque établissements en fonction des régions ont leur centres de formation. Pour ce qui est des horaires, c'est ce qu'on appelle des horaires décalés et dans ton salaire, ça change que tu peux faire des horaires de nuit. @+ Ferro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ororboss Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 Bonsoir Sheep! Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà dit. Toutefois je précise que j'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus d'embauche de commercial en gare à l'avenir (vente par internet, bornes libre service...), et que les commerciaux actuels commençaient à être formés pour être réorientés vers des postes d'accueil notamment. En tous cas bonne soirée à tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 Bonsoir Sheep. Je m'etonne toujours de réaction de surprise vis à vis des conditions de travail des cheminots: si tu ecoutes les médias, surtout en ce momment, c'est la démagogie la plus totale . je cite: Les cheminots ne foutent rien, toujours en grêve, et dès qu'ils commencent à être opérationnels, ils partent en retraite. De l'autre, des positions partisannes qui déplorent encore et toujours les conditions de travail, et qui justifient alors les dites grêves. Mon avis serait plutôt qu'ils sont des employés comme les autres, avec les plus mais aussi les plans galères.. la notion du service Public ou du service au public, tout comme la sécurité, sont des piliers de l'institution. D'où la notion de service et les horaires qui vont avec. Si tu peut t'y adapter, ce sera alors une belle expérience. Bon courage Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 11 janvier 2007 Partager Publication: 11 janvier 2007 En gare il y a aussi les métiers de l'accueil qui comprennent : - l'accueil itinérant (on marche dans la gare et on répond aux clients) - l'accueil en kiosque ou bureau d'accueil (on répond aux clients derrière un bureau quoi...) - l'accueil embarquement (on vérifie sur le quai que les clients ont un billet pour le bon train et on les renseigne) et dans les grandes gares on y rajoute : - l'agent départ accueil (en queue du train pour les départs) - les agents Suismagare (font le tour de la gare pour vérifier les installations) - les agenceurs (qui "pancartent" les trains pour que ceux ci affichent les numéros de voiture et la destination) - les agents de la régie (l'affichage des trains à l'arrivée et au départ, sur les quais, les annonces en gare, etc...) ... chez moi en général on fait du 6/14h ou 14/22h à plus ou moins une heure et il n'y a qu'un agent pour la nuit... coté paye ... eh bien c'est pas cher payé bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été déjà dit. Toutefois je précise que j'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus d'embauche de commercial en gare à l'avenir (vente par internet, bornes libre service...), et que les commerciaux actuels commençaient à être formés pour être réorientés vers des postes d'accueil notamment. Ca me fait peur tout ça... on parle de réduction du chômage et on ferme les guichets. quand je vois les queues devant ces guichets, je pense que leur suppression n'apportera rien de bon au service aux clients. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheep Publication: 13 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2007 Pour ce qui est de la formation ça dépends dans quel établissement tu te trouves car chaque établissements en fonction des régions ont leur centres de formation. D'accord ^^ Toutefois je précise que j'ai entendu dire qu'il n'y aurait plus d'embauche de commercial en gare à l'avenir (vente par internet, bornes libre service...), et que les commerciaux actuels commençaient à être formés pour être réorientés vers des postes d'accueil notamment. Ah...........'o' c'est embetant.... les postes d'accueil ont les meme horaires que les postes de commercial en gare? Comme le dit BB4100 ça va pas faciliter les choses les suppressions d'emploi pour les c.en.g u_____u J'me souviens encore l'attente a paris pour changer mon billet...30 minutes de queue pour changer deux billets... Les gichets sont quand meme plus pratique que les bornes de libre service je trouve =( enfin....j'prefere parler a quelqu'un qu'a une machine...pis j'ai pas d'cartes bancaire c'etait pas possible de changer mon billet sans ça avec une borne >< bref les gichets sont bien pratiques parfois... En gros....il vaut mieux faire deux ans d'etude apres le bac et viser un poste de gestion ....?? Si je commence a travailler l'année prochaine c'est pour avoir de l'argent et me payer des etudes...mais si on recrute pas facilement et si c'est pas tres bien payé j'ai plus qu'a oublier alors ='(... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienPSL Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Si je commence a travailler l'année prochaine c'est pour avoir de l'argent et me payer des etudes...mais si on recrute pas facilement et si c'est pas tres bien payé j'ai plus qu'a oublier alors ='(... ben la on te parlais d un poste au cadre permanent, d ailleur je croit qu as l heure actuel la formation dur entre 4 et 6 mois ! si tu souhaite un poste pour payer tes etudes, il existe encore les postes dit de " weekendiste" qui valent le coup niveau thune, et qui donne une bonne experience Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sheep Publication: 13 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2007 vi vi j'avais bien compris ^^ c'est pas dit que j'abandonne le boulot apres c'est pour ça ^^ enfin c'est compliqué u_u jme renseignait juste si ça vallait l'coup comme metier "a vie" ^^ C'est payé combien un "weekendiste" ^_^? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant