Invité ibrahima Publication: 10 janvier 2007 Publication: 10 janvier 2007 Avez-vous remarquez les 2 films à la fin de l'interventions de Mme Idrac ? Le 1er avec des images de caravelles et de turbotrains, puis a été diffusé le film utilisé l'an dernier pour les voeux 2006. Ibrahima
Ludo_Z750 Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Ludo, sans vouloir chercher à te provoquer, pourquoi n'a tu pas posé la question concernant le budget alloué à un tel événement? Ceci étant je suis assez d'accord avec toi pour dire que un pognon monstre a du etre mis en jeu, mais je trouve qd meme que ca a été une véritale occasion de commencer à apprendre notre entreprise, les métiers, les projets... Je reste à 100% POUR ce genre de rencontre. PAs de soucis nounours ! Nous sommes la pour discuter comme des adultes. Ceci étant c'est vrai qu'une question comme celle ci aurait fait mal et aurait pu mettre mal à l'aise certaines personnes mais bon je suis allé a cette journée pour répondre à mes questions et non pour provoquer !!! Bonne journée à tous !
Dom Le Trappeur Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 (modifié) La nouvelle Grande Messe de la Direction ? Dépêche de presse Vous vous y retrouvez ? mercredi 10 janvier 2007, 19h36 La SNCF vue comme un "éléphant" par ses jeunes recrues Par Luc OLINGA PARIS (AFP) - Un "éléphant", alliant "immobilisme" et "dynamisme": les 5.600 jeunes embauchés par la SNCF en 2006 ont tracé mercredi un "portrait chinois" très contrasté de l'entreprise ferroviaire, lors d'une rencontre-débat aux accents hollywoodiens avec la présidente Anne-Marie Idrac. "Si la SNCF était un animal, ce serait l'éléphant, pour sa lourdeur et sa lenteur": le texte, accompagné d'une image du mammifère, s'affiche sur des écrans géants suspendus dans une arène high tech aux allures de boîte de nuit, installée dans le parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. L'écran crépite: si la SNCF était un défaut, elle serait "l'immobilisme", si elle était une qualité, elle serait le "dynamisme". Dans l'arène, les quelque 5.600 nouveaux embauchés de la SNCF invités à dialoguer avec la nouvelle présidente, ovationnent et scandent les réponses qu'ils ont apportées au portrait chinois proposé par la direction. L'échange entre la présidente et les jeunes, mi-spectacle, mi-catharsis de groupe sur fond d'inquiétudes sur leur statut et sur celui de l'entreprise, est animé par le journaliste Michel Field. "Y aura-t-il une ouverture du capital dans 5 ans ou 10 ans comme ça a été le cas avec EDF ou GDF?", demande Carole au micro. "Quelles sont les réformes envisagées de notre régime de retraite?", enchaîne Emile. "Nos différents avantages sont-ils menacés à court ou moyen terme?", demande Franck. En pantalon noir, chemise blanche et veste cintrée noire, la "jeune embauchée du 12 juillet", Anne-Marie Idrac, arrivée à la tête de la SNCF après la nomination de son prédecesseur Louis Gallois à la direction d'EADS, leur répond debout sur le podium. Sans parvenir à dissiper toutes les peurs. "Mme Idrac n'a pas répondu à nos questions. La direction ne se met pas à notre place. Ils sont en haut, ils prennent des mesures sans savoir ce qui se passe", déplorent Emilie et Isabelle à la sortie. Sur la scène, Mme Idrac répond qu'"aucune réforme n'est en préparation aujourd'hui" sur le sujet explosif des retraites des cheminots. "Il y en aura un jour sûrement", avance-t-elle néanmoins. Elle fait valoir que la privatisation de la SNCF "n'est pas envisagée" et qu'elle ne l'a "entendue que dans les tracts syndicaux". Mais sur les avantages dont bénéficient les agents de la SNCF (gratuité dans les transports...), elle répond d'un sybillin "il faut passer de l'éléphant au lion". Autrement dit, il faudra du changement. Anaïs, Ludivine, Pierre et Brahim soulignent néanmoins l'accompagnement dont bénéficient les nouveaux arrivés à la SNCF et les perspectives d'évolution de carrière. "Ici le discours est clair: si tu es motivé il est possible de partir du bas de l'échelle vers le haut. On peut évoluer rapidement, on ne trouve pas ça dans les entreprises privées", sourit Brahim. Avec la photo AFP. VVVV Modifié 11 janvier 2007 par Dom-trappeur
Invité ibrahima Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Il faut également évoquer les 2 très beaux livres qui nous ont été offerts à la fin de la journée : "Trains de vies" par Ariane Verderosa, une enquête sur la SNCF d'aujourd'ui et " Le livre d'or du TGV" (La vie du rail). Je pense que c'est bien qu'une telle journée soit organisée et que ce sera reconduit dans les années à venir, il est important de maintenir et renforcer notre culture cheminote. Personnellement, je me souviendrais toujours d'hier. Ibrahima
Invité ____ Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 "Ici le discours est clair: si tu es motivé il est possible de partir du bas de l'échelle vers le haut. On peut évoluer rapidement, on ne trouve pas ça dans les entreprises privées", sourit Brahim. VVVV Cela se faisait avant, mais maintenant partir du bas de l'échelle pour arriver en haut cela devient mission impossible
Invité ____ Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 (modifié) Il faut également évoquer les 2 très beaux livres qui nous ont été offerts à la fin de la journée : "Trains de vies" par Ariane Verderosa, une enquête sur la SNCF d'aujourd'ui et " Le livre d'or du TGV" (La vie du rail). Le livre d'or du TGV c'est un vieux bouquin et ils l'avaient déjà distribué l'année dernière il me semble.....mais intéressant Modifié 11 janvier 2007 par ____
Christophe Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 [...] Par contre, au stand de la Traction, la photo de la mécanote qui causait dans la radio... Si quelqu'un la connaît dites-moi çà en MP, wouah ! On a du très joli personnel sur les banlieux ! Ibrahima Ibrahima Bonjour Ibrahima, cette photo était juste là pour attirer le chaland... "Engagez-vous qu'ils disaient . . ." bigbisous
Invité ibrahima Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 (modifié) Pas possible que çà soit pour attirer le chaland, fallait le carton d'invitation et la carte SNCF à l'entrée (avec les vigiles privés qui balançaient en douce sur les cheminots...), donc la photo n'a été vu que par des gens qui étaient déjà embauché. Je suis vachement gêné, Maman a ouvert avant moi le sac distribué par la MGC à l'entrée, j'ai trouvé des un alcotest et des préservatifs sur mon bureau ! Si j'avais su qu'on distribuait des préservatifs à l'entrée d'une telle cérémonie, je me serai méfié ! Pour en revenir à la journée elle-même, je suis de ceux qui (bien que trouvant le portrait chinois un peu bêbête comme truc) ont répondu l'éléphant (force, massif, sage) pour l'animal et la DS (avant-garde technologique) pour la voiture. Malheureusement celà n'a pas été interprété du tout de façon positive C'est un des exemples qui peuvent témoigner d'un décalage entre le collège exécution et maîtrise-cadres... Les tracts syndicaux distribués à l'entrée disaient que c'était une journée de "formatage des esprits", c'est peut-être exagéré, on sait quand même faire la part des choses et celà se ressentait dans les applaudissements suivants (ou pas) telle ou telle intervention. Pour ma part, je pense que c'est une opération très positive, valorisante et constructive (même si on entend des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord). Ibrahima Modifié 11 janvier 2007 par ibrahima
Sébastien Martin Publication: 11 janvier 2007 Auteur Publication: 11 janvier 2007 Avez-vous remarquez les 2 films à la fin de l'interventions de Mme Idrac ? Le 1er avec des images de caravelles et de turbotrains, puis a été diffusé le film utilisé l'an dernier pour les voeux 2006. Plus exactement, il s'agit du film utilisé pour la présentation aux cheminots de la nouvelle identité SNCF début 2005 (le nouveau logo donc). Le but était de montrer le contraste entre la SNCF de 1986 et celle de 2006. Puis ce film a été réutilisé pour la carte de voeux 2006 SNCF, mais seule la seconde partie y était. J'ai mis le film complet en ligne à l'adresse http://sebastien.martin2.free.fr/sncf-nouveau-logo.mpg (attention 80Mo)
Invité ibrahima Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Et sans vouloir trahir mon cher Brice (parceque j'ai quand même quelques connaissances en électrique, mais chut, faut pas le dire ), j'ai bien aimé la photo juste à côté de celle de la jolie mécanote, celle du "coupez-courant" qui impose au mécanicien d'ouvrir le DJ et de baisser les pantographes . Ibrahima
BB4100 Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Et sans vouloir trahir mon cher Brice (parceque j'ai quand même quelques connaissances en électrique, mais chut, faut pas le dire ), j'ai bien aimé la photo juste à côté de celle de la jolie mécanote, celle du "coupez-courant" qui impose au mécanicien d'ouvrir le DJ et de baisser les pantographes . Ibrahima Mais c'est l'insulte suprême pour un CTT que de se voir dire qu'il a une tête de "coupez courant" :)
Invité ibrahima Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Cà y est ! Même pas embauché et il dit déjà du mal ! En plus des coupez-courant tu vas en voir à Paris-Est. Ibrahima
ororboss Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 (modifié) PAs de soucis nounours ! Nous sommes la pour discuter comme des adultes. Ceci étant c'est vrai qu'une question comme celle ci aurait fait mal et aurait pu mettre mal à l'aise certaines personnes mais bon je suis allé a cette journée pour répondre à mes questions et non pour provoquer !!! Bonne journée à tous ! L'an dernier à la Journée des 4500, la question avait été posée. Pas de honte à mettre mal à l'aise. Par contre je me souviens plus de la réponse! (c'était y'a longtemps, et je ne suis que blonde! ) Que ce soit Monsieur Gallois ou Mme Idrac aujourd'hui, ils doivent être capable de répondre. Même si c'est avec une jolie langue de bois... Bonne soirée. okok Modifié 11 janvier 2007 par ororboss
Invité Fabr Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 C'était l'occasion pour moi de discuter plus d'une heure avec le n°2 national de la Traction, de poser une question sur la spécialisation du métier d'ADC à Mme Idrac et M. Pepy, par contre je n'ai pas eu le temps de tout faire (et c'était tout en même temps, les forums, conférences...), de faire la connaissance de vive vue avec Ioda, Coco, Vito67, Ferrolex (D'où l'intérêt de mettre sa photo). Après le buffet, je me suis rendu compte que j'en avais loupé la moitié ! Plus de surface de buffet que de salon j'ai l'impression. J'ai voté bien et bien mangé. Par contre, au stand de la Traction, la photo de la mécanote qui causait dans la radio... Si quelqu'un la connaît dites-moi çà en MP, wouah ! On a du très joli personnel sur les banlieux ! Ibrahima Ibrahima Ah oui, alors tu as vu arriver un gars avec deux guittares electriques...... t'as t'il demandé la direction de l'entrée des artistes... Fabrice
Niko Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 La où je m'interroge plus ce que je n'ai pas l'impression que tous les 5600 y étaient... voir notamment le nombre de badges restant sur les présentoirs à la fin de la journée. On peut ne pas approuver ce type d'évènement mais c'était une journée « de travail » et pas un congé... Un « regret » également : ce que genre de forum ne se fasse pas aussi davantage sur le terrain plutôt que dans un salon parisien... ça serait tellement plus sympa dans ou près d'un site ferroviaire. A la traction dans mon UP on a envoyé personne à cette journée...ben oui il manque déjà 20 mecs en temps normal bigbisous
Invité Fabr Publication: 11 janvier 2007 Publication: 11 janvier 2007 Bon comme toute chose a ses bons et mauvais côtés, parlons du pachyderme, et ta réponse, Ibrahima, me semble excellente car tu fais ressortir les aspects positifs de la bestiole. On aurait aussi pu parler de sa force légendaire ou de son dévouement à servir les hommes... l'ancêtre de notre spécimen, c'est le mamouth, mais pourquoi dis je celà Par contre, le choix du Lion, comme animal de remplacement, me semble assez délicat.. je m'explique: le fameux felin, version Mâle, n'en branle pas une....et choisi de se faire servir par sa femelle...Exemplaire, messieurs n'est t'il pas... Alors les Ororboss, Audrey, Assouanne et toutes les autres dont je m'excuse de ne pas me souvenir: AU BOULOT..... Sortez les bouteilles les gars.... Si l'année prochaine, il n'ont plus la même bête, vous saurez à qui vous le devrez...merci Fabrice
vonvon Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 J'ai été également très surpris de voir le nombre de badges qu'il restait lors de la fin de journée ... lapleunicheuse
Moos Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Cela se faisait avant, mais maintenant partir du bas de l'échelle pour arriver en haut cela devient mission impossible Il ne faut pas dire n'importe quoi ! La SNCF offre de réelle possibilité de promotions internes à celui ou celle qui se donne la peine de le vouloir
Pepe Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Il ne faut pas dire n'importe quoi ! La SNCF offre de réelle possibilité de promotions internes à celui ou celle qui se donne la peine de le vouloir ...et la marmotte elle met le chocolat dans le papier alu!...
Pepe Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Après les 4500, les 5600, ils ont n'ont qu'à faire la journée des 10 000, ça rime à rien! Par contre, si ça continue comme ça, ils seront de moins en moins à y aller! L'année prochaine ils font ça au Jardin des Plantes pour la suite du concours "A quel animal ressemble la SNCF?". Heureusement que notre chère Anne-Marie viendra se ressourcer au Futuroscope pour le congrès de la CGT du 12 au 16 Mars prochain et pourra ainsi voir se confirmer sa popularité grandissante!
Dom Le Trappeur Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Et sans vouloir trahir mon cher Brice (parceque j'ai quand même quelques connaissances en électrique, mais chut, faut pas le dire ), j'ai bien aimé la photo juste à côté de celle de la jolie mécanote, celle du "coupez-courant" qui impose au mécanicien d'ouvrir le DJ et de baisser les pantographes . Ibrahima Ouf j'ai eu peur j'ai cru que tu allais écrire : le pantalon... bigbisous
aydeg Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Il faut également évoquer les 2 très beaux livres qui nous ont été offerts à la fin de la journée : "Trains de vies" par Ariane Verderosa, une enquête sur la SNCF d'aujourd'ui et " Le livre d'or du TGV" (La vie du rail). Je pense que c'est bien qu'une telle journée soit organisée et que ce sera reconduit dans les années à venir, il est important de maintenir et renforcer notre culture cheminote. Personnellement, je me souviendrais toujours d'hier. Ibrahima Trains de vies Super bouquin et en fait très proche de la réalitée!
tetrelinette Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Le problème de cette journée c'est qu'elle tombe en plein milieu de ma formation de CRML et vu la tonne de chose a apprendre y a des priorités........
nekro Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Après les 4500, les 5600, ils ont n'ont qu'à faire la journée des 10 000, ça rime à rien! Par contre, si ça continue comme ça, ils seront de moins en moins à y aller! L'année prochaine ils font ça au Jardin des Plantes pour la suite du concours "A quel animal ressemble la SNCF?". Heureusement que notre chère Anne-Marie viendra se ressourcer au Futuroscope pour le congrès de la CGT du 12 au 16 Mars prochain et pourra ainsi voir se confirmer sa popularité grandissante! c'est toi qui l'invites ? :ninja:
Typiac Publication: 12 janvier 2007 Publication: 12 janvier 2007 Après les 4500, les 5600, ils ont n'ont qu'à faire la journée des 10 000, ça rime à rien! Par contre, si ça continue comme ça, ils seront de moins en moins à y aller! L'année prochaine ils font ça au Jardin des Plantes pour la suite du concours "A quel animal ressemble la SNCF?". Heureusement que notre chère Anne-Marie viendra se ressourcer au Futuroscope pour le congrès de la CGT du 12 au 16 Mars prochain et pourra ainsi voir se confirmer sa popularité grandissante! C'est là que vous faites un congrès? Le prochain, vous le faites avec Mickey?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant