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Accord Entre La Sncf Et La Sncb


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Accord entre la SNCB et la SNCF

Les responsables de la SNCB et de la SNCF ont signé un accord officialisant la création de la société momentanée Sideros. Celle-ci commercialisera des prestations de transport et de logistique destinées au secteur de la sidérurgie européenne.

En 2006, la SNCB a franchi le cap des 200 millions de passagers, un record historique. Le transport de marchandise n'est pas en reste, il a progressé de 6,6 % l'an dernier.

Et ce mardi matin, une nouvelle étape dans le transport marchandise a été franchie avec la signature entre la SNCB et la SNCF, sa consœur française, d'un accord pour la création d'une société commune pour le transport spécialisé de produits sidérurgiques. Le premier secteur d'activité marchandise des deux sociétés. Filiale à 50 % des deux sociétés ferroviaires, Sideros verra officiellement le jour dans le courant de l'année 2007.

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_062848

Dans une première phase, cette société de projet préparera le lancement de la future société SIDEROS, qui sera créée courant 2007, après l'obtention des autorisations nécessaires des autorités publiques nationales et communautaires.

La future société SIDEROS sera, selon les vœux des deux partenaires du projet, un nouvel opérateur logistique, commissionnaire expéditeur de transport et détenteur de wagons, qui commercialisera des prestations de transport et de logistique destinées au secteur industriel de la sidérurgie en Europe.

Elle sera une filiale à 50 % du groupe SNCB et à 50 % du groupe SNCF.

L'objectif de la SNCB et de la SNCF est de mieux répondre, en qualité et en compétitivité, aux besoins logistiques du monde de la sidérurgie en Europe. Fortement concentrés, les principaux groupes sidérurgiques ont des implantations dans plusieurs pays d'Europe et des clients à l'échelle internationale. Ils ont besoin de prestataires logistiques spécialisés capables de leur offrir des services complets en Europe, avec un niveau de service élevé et des exigences accrues en qualité comme en prix.

SIDEROS est appelée à devenir l'opérateur de B-Cargo et de Fret SNCF sur le marché des transports et de la logistique de la sidérurgie en Europe. Elle organisera le transport du minerai de fer, des ferrailles et de l'ensemble des produits sidérurgiques (demi-produits, produits longs, tôles, tubes et tuyaux…)

Sur ce périmètre de marché, le chiffre d'affaires de Fret SNCF s'élevait en 2005 à 334 millions d'euros et celui de B-Cargo à 112 millions d'euros. A l'horizon 2010, SIDEROS vise une progression du chiffre d'affaires de 10 à 15 %, soit environ 500 millions d'euros.

La création de SIDEROS est un projet stratégique d'ampleur pour la SNCF et la SNCB qui cherchent à dynamiser et à améliorer leur coopération au service de l'industrie européenne compte tenu des évolutions attendues tant dans le monde des transports que celui de la sidérurgie.

La dimension logistique et multimodale à dominante ferroviaire de SIDEROS ainsi que sa dimension européenne seront des atouts pour son développement et la conquête de nouveaux marchés.

http://www.webtrains.fr/depeche.php?nbr=5000004865

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  • 7 mois plus tard...

vu sur le fil info du journal le soir

La SNCB ne va pas collaborer avec les Français de la SNCF pour le transport d’acier. La SNCB a annoncé son intention de rompre l’accord devant mener à la constitution de la société commune Sideros. La création de Sideros avait été annoncée en janvier dernier. Un accord de principe sur la conjonction des activités de fret sidérurgique de B-Cargo et de Fret SNCB devait aboutir avant l’été à une filiale commune 50-50.

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Dans un article paru dans "La Vie du Rail" il y a quelques temps, la SNCB se disait "agacée par son concurrent et partenaire SNCF". La cause de cet agacement étant la demande de sillons sur le terriroire belge par Fret SNCF pour assurer des train en "Open Access" alors que B-Cargo ne profitait que de partenariats.

A la parution de cet article, Olivier Marembaud (Patron de Fret SNCF) ne considérait pas cette affaire comme grave...

Je pense que cette rupture est un coup dur pour Fret SNCF mais n'est-ce pas un juste retour des choses ? N'est-il pas normal que B-Cargo puisse assurer des trains en "Open Access" sur le territoire Francais comme le fait Fret SNCF sur le territoire Belge ?

@+ David.

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Arrêt du projet Sideros des sections fret de la SNCB et de la SNCF

La SNCB a annoncé mercredi l'arrêt du projet Sideros des sections fret de la SNCB et de la SNCF visant à rapprocher leurs activités logistiques dédiées à l'industrie sidérurgique en Europe.

La SNCB a annoncé mercredi l'arrêt du projet Sideros des sections fret de la SNCB et de la SNCF visant à rapprocher leurs activités logistiques dédiées à l'industrie sidérurgique en Europe.

"SNCB et SNCF ont convenu que la réalisation effective de Sideros était devenue impossible, du moins à court terme, et ont conjointement décidé de mettre fin au projet", indique un communiqué de la SNCB.

Les conditions qui avaient présidé au projet d'origine sont en effet désormais notablement modifiées vu les évolutions récentes des deux sociétés, ce qui affecte notamment les contrats de prestations de service à long terme avec les maisons mères.

"Les relations financières à long terme entre Sideros et les maisons mères s'avèrent matériellement impossibles", constate le communiqué.

En janvier dernier, Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, et Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB, avaient signé le document de constitution de la société momentanée Sideros, entité chargée de préparer la création formelle de Sideros.

Cette étape faisait suite à la conclusion en 2004 d'un accord de principe pour rapprocher leurs activités logistiques dédiées à l'industrie sidérurgique en Europe.

17:40 - 05/09/2007

Copyright © L'Echo

http://www.lecho.be/actualite/entreprises/....asp?Id=3183122

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