kerguel Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Entre collègues nous discutons parfois de sujets évoqués dans la Vie du Rail. Assez souvent nous y découvrons des informations avant que celles-ci nous parviennent par la communication interne. Pour ma part je ne manque pas l'occasion de citer l'intérêt d'être abonné à la Vie du rail auprès de la nouvelle génération de cheminot. Etes vous d'accord avec mes propos ? Kerguel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 La Vie du Rail La Voix de son maître ? J'ai arrêté mon abonnement début 1987... Il m'arrive de tomber parfois sur un numéro je trouve pas que ça ait beaucoup évolué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Il y a un certain nombres d'infos du rail mais... après c'est le PNEU !, le jardinage, la cuisine, les mots croisés... Bof Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Il y a un certain nombres d'infos du rail mais... après c'est le PNEU !, le jardinage, la cuisine, les mots croisés... Bof 100% en accord avec toi !!! Mon grand père était abonné, il me passait le magazine toutes les semaines. Je ne suis pas abonné et ne m'y abonnerait pas tant que la formule reste la même... Y'a des infos, mais l'à coté ça fait mal au coeur... ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 Il y a un certain nombres d'infos du rail mais... après c'est le PNEU !, le jardinage, la cuisine, les mots croisés... Bof Idem. Le seul moment où je me suis abonné; était quand ils ont fait 9 numéros sur les mécanos. Il y avait d'ailleurs un abonnement spécial pour ces 9 numéros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
barney Publication: 12 janvier 2007 Partager Publication: 12 janvier 2007 (modifié) Idem. Le seul moment où je me suis abonné; était quand ils ont fait 9 numéros sur les mécanos. Il y avait d'ailleurs un abonnement spécial pour ces 9 numéros. yep je les ai encore. ça date d'ailleurs (edit : printemps 2003). mon papa est abonné mais je ne les parcours même plus lorsque je lui rend visite. Modifié 12 janvier 2007 par barney Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Ce magazine a effet bien baissé au niveau de l'interet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Salut , Neutre et beaucoup plus passionant ferroviairement parlant d'où son nom , Rail Passion offre une actualité 100% rail . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Salut , Neutre et beaucoup plus passionant ferroviairement parlant d'où son nom , Rail Passion offre une actualité 100% rail . ou "objectif rail" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72065 Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 (modifié) Entre collègues nous discutons parfois de sujets évoqués dans la Vie du Rail. Assez souvent nous y découvrons des informations avant que celles-ci nous parviennent par la communication interne. Pour ma part je ne manque pas l'occasion de citer l'intérêt d'être abonné à la Vie du rail auprès de la nouvelle génération de cheminot. Etes vous d'accord avec mes propos ? Kerguel Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour ma part, j'ai toujours connu La vie du Rail à la Maison. D'aileurs lorsque j'étais enfant c'était une joie pour moi de la recevoir le mercredi matin pliée en deux dans le sens de la longueur envelopée dans un papier marron. J'étais déjà ferrovipathe et j'étais heureux de voir les images, puis de lire les articles lorsque j'ai appris à lire. A 28 ans c'est toujours une joie de la lire. Désormais on la reçoit le lundi. Mais pour compléter je recommande la lecture de Rail Passion, mais aussi de Connaissance du Rail, qui est assez bien faite. Enfin, pour les passionnés et passionnées, lisez donc le livre de Pierre REURE, aux éditions de la Vie du Rail, c'est passionnant. Ce sont les mémoires d'un apprenti de Laroche-Migennes qui devient mécano, puis CTRA, qui participe à l'aventure du TGV. C'est bien écrit, les anecdotes savoureuses et intéressantes. c'est le témoignage d'un Cheminot, qui a fait la réputation d'excellence du chemin de fer français, et qui a su garder le bon esprit cheminot, qui malheureusement se délabre... CC 72065. Modifié 13 janvier 2007 par CC 72065 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 13 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 13 janvier 2007 Ouf, J'ai eu au départ des regrets d'avoir lancé la discussion sur le journal La Vie du Rail. Les premiers commentaires n'étaient pas très tendres. La Vie du rail est un journal indépendant de la SNCF depuis plusieurs années (entre 10 et 15 ans au moins). Certains articles sont mêmes plutôt critiques vis à vis de la Direction de la SNCF. Ca fait plus de 30 ans que je le lis et le journal a vraiment bien évolué. Je lui trouve beaucoup plus d'intérêt que Les Infos. Les journalistes de La Vie du rail sont comme beaucoup d'entre nous des passionnés du milieu ferroviaire et leurs articles sont de qualité. Merci à certains commentateurs de partager mon point de vue et toute ma sympathie aux autres bien sûr. Kerguel Cheminot depuis 32 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aydeg Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 (modifié) Je trouve que ce journal est devenu très neutre envers la SNCF et qu'il est très léger. Je le lisais chez mes parents avant, mais au fil des années je le regarde en quelques minutes...sans grand intérêt pour moi. Enfin voilà, c'est uniquement mon avis Modifié 13 janvier 2007 par aydeg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcarrick Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Comme dans tous agazine parfois il y a des articles interressants des fois un peu moins, ce qui est dommage c'est qu'il n'y a plus de programme télé (entre autres). Sinon ce qui est bien c'est qu'il y a une rubrique gratuite ouverte au cheminots SNCF pour des permutations, enfin pour ceux qui souhaitent en bénéficier. @+ Marc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 Bonsoir, j'ai toutes les Vies du rail depuis 1973 et je reçois les dernières par paquet tous les trois mois puisque je les récupère chez un ami abonné qui me les donne plutot que de les mettre à la benne. Je les parcours, mais je ne trouve pas un intérêt phénoménal à cette revue, si ce n'est , parfois, un article 100% passion, mais c'est rare. J'en fais plutôt la collection que je ne les lis. Je prèfère les autres revues (Rail passion, Objectif Rail, les hors série Le Train, Connaissance du Rail...) dans lesquelles j'apprends beaucoup plus de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Bonsoir, j'ai toutes les Vies du rail depuis 1973 et je reçois les dernières par paquet tous les trois mois puisque je les récupère chez un ami abonné qui me les donne plutot que de les mettre à la benne. Je les parcours, mais je ne trouve pas un intérêt phénoménal à cette revue, si ce n'est , parfois, un article 100% passion, mais c'est rare. J'en fais plutôt la collection que je ne les lis. Je prèfère les autres revues (Rail passion, Objectif Rail, les hors série Le Train, Connaissance du Rail...) dans lesquelles j'apprends beaucoup plus de choses. Je préfère les autres revues également, mais les infos arrivent 2 mois après (bon c'est normal...), mais dans le numéro suivant on trouve 2 pages d'erratum... c'est le plus énervant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 (modifié) Idem. Le seul moment où je me suis abonné; était quand ils ont fait 9 numéros sur les mécanos. Il y avait d'ailleurs un abonnement spécial pour ces 9 numéros. Moi j'étais abonné jusqu'à ces numéros où ils ont fait le reportage sur les conducteurs et je n'avais pas apprécié la façon dont ils avaient traité le sujet et j'ai arrêté l'abonnement à ce moment là.Par ailleurs je ne pense pas que la vie du rail soit toujours objectif dans leur façon de traiter les sujets. Modifié 14 janvier 2007 par ____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Séb21 Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Il y a un certain nombres d'infos du rail mais... après c'est le PNEU !, le jardinage, la cuisine, les mots croisés... Bof non tu as oublié aussi la rubrique départs en retraite moi je ne lis que ca (comme d'autres ne lisent que la rubrique nécrologique) et un sujet de temps en temps quand il est intéressant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Le seul abonnement que j'ai en ce domaine , c'est au magasine professionel " Le Rail " et traite le rail de facon technique et mondial , c'est sa vocation . La vie du rail et des transports , n'apporte plus l'information ferroviaire qu'elle devrait depuis de nombreuse années... Rail passion est interressant , je l'achete parfois selon le sommaire des numeros . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ibrahima Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Je n'achète pas de revues ferroviaires car j'ai l'impression que ce n'est pas écrit par des gens qui aiment les trains. Autant les magazines des années 1950 que je lis aux puces me font rêver et sont très bien fait (tout comme le chemin de fer de cette époque, tout va de pair...), autant je n'ai pas envie de sortir entre 30 et 80FF pour regarder des AGC et des BB27000 (à fortiori des Véolia). Ibrahima Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 Par principe je ne suis pas abonnée : ça m'a agacée (carrément énervée oui) qu'à mon embauche je recoive la proposition d'abonnement avec prélèvement sur ma feuille de paye !!! Ils revendiquent leur indépendance (fiscalement réelle) vis-à-vis de la Sncf mais peuvent se payer à la source... ??? (me demande vraiment pourquoi ca m'enerve comme ça alors que ma cotise au Jardin du Cheminot est prélevée direct et que je m'en fous... "souvent femme varie" ???) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COUZON Publication: 15 janvier 2007 Partager Publication: 15 janvier 2007 (modifié) Ouf, J'ai eu au départ des regrets d'avoir lancé la discussion sur le journal La Vie du Rail. Les premiers commentaires n'étaient pas très tendres. La Vie du rail est un journal indépendant de la SNCF depuis plusieurs années (entre 10 et 15 ans au moins). Certains articles sont mêmes plutôt critiques vis à vis de la Direction de la SNCF. Ca fait plus de 30 ans que je le lis et le journal a vraiment bien évolué. Je lui trouve beaucoup plus d'intérêt que Les Infos. Les journalistes de La Vie du rail sont comme beaucoup d'entre nous des passionnés du milieu ferroviaire et leurs articles sont de qualité. Merci à certains commentateurs de partager mon point de vue et toute ma sympathie aux autres bien sûr. Kerguel Cheminot depuis 32 ans Bonjour Kerguel, Moi, mon raisonnement est simple: beaucoup de cheminots croient "à tord" qu'il n'y à que les non-syndiqués qui sont "abonnés" à la "Vie du Rail" ! Archi-faux ! Certains cheminots: - sont soit "uniquement" abonnés à la "Vie du Rail" - sont soit "uniquement" abonnés à la "Vie Ouvrière", ou à tout autre revue syndicale - sont soit, parce qu'il ont un esprit plus ouvert, donc plus libéral que les autres, "abonnés" aux 2, dans la mesure où l'un n'empêche pas l'autre et dans cette dernière catégorie, il y en a plus qu'on ne le pense. On est cheminot dans l'âme, ou on ne l'est pas ! Je ne vois pas ce qui empêche d'être tout à la fois, fier de son métier de cheminot, mais aussi, et surtout, d'être "engagé" syndicalement, du moment qu'on fait preuve de tolérance vis à vis de ses collègues de travail. Ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ! koiquesse Modifié 15 janvier 2007 par COUZON Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
léna Publication: 13 juin 2007 Partager Publication: 13 juin 2007 Bonjour, En effet, des articles de la vie du rail nous informe bien souvent avant que l'entreprise ne le fasse. Mais, "il faut en prendre et en laisser!!!" La vie du rail recrute régulièrement des informateurs, des rédacteurs parmi le personnel des établissements. D'ailleurs ils m'ont contacté il y a 2 ans lorsque j'occupais un poste stratégique pour ce journal, celui de responsable en communication dans un établissement et bras droit du directeur de celui-ci, ce qui faisait de moi, un très bon informateur de toutes les nouveautés ou évolutions qui pouvaient avoir lieu. J'ai refusé car leurs articles sont rarement en adéquation avec la politique de l'entreprise et la Vie du rail déforme bien souvent les informations qui sont parfois revendicatives. Généralement les rédacteurs sont des retraités, anciens représentants syndicaux. Un exemple de propos déformés par le journal : "souvent sollicités par celui-ci, mon directeur d'établissement de l'époque a décidé d'informer sur une innovation qui allait être mise en oeuvre afin de valoriser les initiateurs. Mais l'article publié dans la Vie du Rail reflétait une toute autre vision de l'idée innovante qui la présentait comme une idée pour éloigner les bandes de jeunes squatters en diffusant de la musique classique. Après la diffusion de l'article, nous avons eu toutes les associations de discrimination sur le dos...." Voilà, à vous de vous faire votre propre opinion! Nous ne sommes pas là pour dénigrer notre entreprise et la Vie du Rail ne la valorise pas vraiment! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
punkbruno Publication: 21 juin 2007 Partager Publication: 21 juin 2007 j ai eu un numero il y a quelques temps où il n 'y avait pas une seule photo de train,il faut quand même le faire pour un magazine specialisé!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 juin 2007 Partager Publication: 21 juin 2007 (modifié) il existe une édition professionnelle de La Vie du Rail, qui s'appelle Ville & Transport, beaucoup plus axée sur les transports en commun urbains, ce qui n'exclut pas des grands dossiers, comme pour le TGV Est. ses articles sont plus complets, plus développés, et méritent un examen approfondi. pour les férus de technique, il y aussi le Revue Générale des Chemins de Fer, qui existe depuis plus d'un siècle ! ses archives étaient consultables, il y a quelques années, dans les greniers de la gare de Lyon. en ce qui concerne la pauvre vie du rail, ou la voix de son maître, pour certains, elle a bien baissé, avec des articles de plus en plus bourrés d'erreurs. avant, il y avait des cheminots-journalistes (qui n'a jamais apprécié les schémas de ligne de B. Collardey ?), maintenant... bof... petite anecdote navrante : après l'hiver 1986 / 1987, il y a eu une vague de désabonnements massive de cheminots, particulièrement des régions de Nevers, Clermont et Chambéry. les lettres de désabonnement étaient parfois des photocopies de photocopies de photocopies ; certains s'excusaient même de se désabonner, parfois après plus de 30 ans d'abonnement ininterrompu ! et sur certaines de ces pages apparaissait nettement l'en-tête de la CGT... il faut dire que LVDR avait eu l'outrecuidance d'ouvrir ses colonnes aux non-grévistes, au même titre que les grévistes... LVDR avait voulu faire un bilan de cette grève extrêmement dure, et chacun, quel que soit son grade et son affectation, avait pu parler librement. CRIME de lèse-majesté ! pardon, de lèse-syndicat ! il y a Voies Ferrées, qui est pas mal aussi... okok Modifié 21 juin 2007 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xcdt221 Publication: 21 juin 2007 Partager Publication: 21 juin 2007 il existe une édition professionnelle de La Vie du Rail, qui s'appelle Ville & Transport, beaucoup plus axée sur les transports en commun urbains, ce qui n'exclut pas des grands dossiers, comme pour le TGV Est. ses articles sont plus complets, plus développés, et méritent un examen approfondi. pour les férus de technique, il y aussi le Revue Générale des Chemins de Fer, qui existe depuis plus d'un siècle ! ses archives étaient consultables, il y a quelques années, dans les greniers de la gare de Lyon. en ce qui concerne la pauvre vie du rail, ou la voix de son maître, pour certains, elle a bien baissé, avec des articles de plus en plus bourrés d'erreurs. avant, il y avait des cheminots-journalistes (qui n'a jamais apprécié les schémas de ligne de B. Collardey ?), maintenant... bof... petite anecdote navrante : après l'hiver 1986 / 1987, il y a eu une vague de désabonnements massive de cheminots, particulièrement des régions de Nevers, Clermont et Chambéry. les lettres de désabonnement étaient parfois des photocopies de photocopies de photocopies ; certains s'excusaient même de se désabonner, parfois après plus de 30 ans d'abonnement ininterrompu ! et sur certaines de ces pages apparaissait nettement l'en-tête de la CGT... il faut dire que LVDR avait eu l'outrecuidance d'ouvrir ses colonnes aux non-grévistes, au même titre que les grévistes... LVDR avait voulu faire un bilan de cette grève extrêmement dure, et chacun, quel que soit son grade et son affectation, avait pu parler librement. CRIME de lèse-majesté ! pardon, de lèse-syndicat ! il y a Voies Ferrées, qui est pas mal aussi... Moi j'aime bien .... pour les départs en retraite !!!! Je commence à en connaitre qui partent!! Et quand je connais pas ... j'y vais! pascontent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant