Léman-Express Publication: 13 janvier 2007 Partager Publication: 13 janvier 2007 (modifié) Salut, je voulais savoir qui à la SNCF s'occupe de créer la marche des trains, horaire, dessert... Plus précisément j'aimerais savoir comment ils jugent que la desserte d'une gare (niveau commercial) peut être intéressante ou non ? lotrela Modifié 13 janvier 2007 par cc6572 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alix Publication: 14 janvier 2007 Partager Publication: 14 janvier 2007 (modifié) Salut, je voulais savoir qui à la SNCF s'occupe de créer la marche des trains, horaire, dessert... Plus précisément j'aimerais savoir comment ils jugent que la desserte d'une gare (niveau commercial) peut être intéressante ou non ? Sur le plan "technique", les Bureaux Horaires se chargent de la conception du service horaire. Sur le plan "commercial", les Activités décident des arrêts des trains en accord, le cas échéant, avec les autorités organisatrices... Elles demandent les sillons à RFF. Modifié 14 janvier 2007 par Alix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 14 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 14 janvier 2007 Sur le plan "technique", les Bureaux Horaires se chargent de la conception du service horaire. Sur le plan "commercial", les Activités décident des arrêts des trains en accord, le cas échéant, avec les autorités organisatrices... Elles demandent les sillons à RFF. Merci En fait, le train de nuit 5675 Paris Austerlitz - Evian les Bains a un arrêt de service à St Julien (croisement avec un ter). Je trouve dommage que ce train ne desserve pas St Julien (Sous préfécture de la Haute Savoie), en effet cette ville compte tout de de même 11000 habitants sans compter le canton, au total un peu plus de 20000 habitants, de plus, les arrêts les plus proches sont trop éloignés, Bellegarde d'un côté et Annemasse de l'autre... à méditer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB4100 Publication: 15 janvier 2007 Partager Publication: 15 janvier 2007 Salut Vincent, les effrêteurs des trains payent les arrêts commerciaux en gare. La gare de St Julien ne doit pas être assez rentable à VFE pour y payer un arrêt comercial qui sera payé par la région avec des TER. Je vois ça sur la ligne Toulouse Montréjeau Luchon. Le train de nuit Paris Luchon n'embarque personne à Toulouse. Il faut prendre le TER pour Tarbes qui part 10 minutes après et qui se retrouve coincé derrière: le TER est V160 (BB 7200) et le Corail Lunéa V140 (BB 8600). A Montréjeau, le Lunéa attend quasiment l'arrivée du seul TER Toulouse Luchon pour repartir (sans prendre personne) vers Luchon, sur une VUSS de 35 km à la folle vitesse de 35 km/h à cause de l'état de la voie. Le TER Toulouse Luchon attend 40 minutes à Montréjeau et change de numéro avant de s'engager à sont tour vers Luchon, quand le Lunéa est arrivé. Quand le TER redescend en fin de matinée vers Toulouse, il ne dessert pas la gare de Salechan - Siradan qu'il avait desservie à la montée: la région ne paye pas d'arrêt commercial dans ce sens. Il continue ensuite vers Toulouse. A la descente, le Lunéa s'arrête à Montréjeau pour faire le tête à queue et n'embarque des voyageurs qu'en places couchettes. VFE ne veut plus mettre de places assises qui permettaient d'emprunter ce train jusqu'à Toulouse. Montréjeau voit donc son dernier train pour Toulouse passer à 19h12 et Saint Gaudens à 19h22. Ces deux gares servent d'embarquement à plus de 50 000 personnes potentielles. Le Lunéa Luchon paris était apprécié de tous le gens qui passent leur week eend sur Saint Gaudens et Montréjeau et travaillent ou font leurs études à Toulouse qui le prenaient après 21h et arrivaient à Toulouse avant 22h 30. mais VFE ne veut plus s'embêter a faire de l'omnibus avec des places assises revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément83 Publication: 19 janvier 2007 Partager Publication: 19 janvier 2007 Pour les trains grande ligne, c'est la SNCF qui gére les services horaires en fonction de statistiques (ben, ce sont nous les ASCT qui comptent parfois les voyageurs ) et des périodes d'affluence (grands départs estivaux est égal a + de trains vers la côte qui desservent + de gares et grands départs hivernaux est égal a + de trains qui desservent les gares de montagne, comme St Julien ou Petit Coeur la Léchére...). Pour les TER, l'autorité organisatrice est la région dans lequel le train circule. Ce sont d'ailleurs ces mêmes régions qui payent le matériel (les Z TER, les 2nG...) en accord avec la SNCF. Les élus locaux remontent les informartions aux "décideurs". J'ai le souvenir d'avoir entendu parler d'une manifestation des habitants d'une commune de prés de 15000 habitants qui demandaient que les Téoz et les GL desservent + réguliérement leur gare. Les élus locaux se sont mobilisés a leurs côtés et ils ont obtenu ce qu'ils voulaient. Bon, je comprends en effet que le fait de faire desservir a des trains grande lignes certianes gares et pas d'autres alors qu'il y'a approximativement la même population est ridicule. Par exemple, je pense que c'est dommage de faire arreter des trains Téoz a St Raphael Valescure et pas a Les Arcs Draguignan. Pareil pour les TGV. Ou alors, certains TER intercités de la ligne Nice-Lyon marquent un arret a Bandol, Pas des Lanciers, Rognac, Bolléne et toutes ces gares de ce genre et pas d'autres. Mais bin, que veux tu, c'est ainsi et y'a des raisons économiques derriére tout ca!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 19 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 19 janvier 2007 Il y a longtemps, roulait le train de nuit Evian - Paris qui desservait St Julien, mais l'arrêt a été supprimé au bout d'un certain temps... Un des chefs de gare de l'époque ayant moyennement apprécié voir passer ce train dans sa gare sans s'y arrêter a su frapper à la bonne porte et l'arrêt à St Julien a été rétabli peu de temps après. (c'est mon père qui m'a raconté) Mais où est cette porte maintenant ? à cette époque, en été il y avait le train de nuit pour Paris, pour Irun et pour Vintimille mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
COUZON Publication: 19 janvier 2007 Partager Publication: 19 janvier 2007 (modifié) Il y a longtemps, roulait le train de nuit Evian - Paris qui desservait St Julien, mais l'arrêt a été supprimé au bout d'un certain temps... Un des chefs de gare de l'époque ayant moyennement apprécié voir passer ce train dans sa gare sans s'y arrêter a su frapper à la bonne porte et l'arrêt à St Julien a été rétabli peu de temps après. (c'est mon père qui m'a raconté) Mais où est cette porte maintenant ? à cette époque, en été il y avait le train de nuit pour Paris, pour Irun et pour Vintimille En 1972, quand j'étais "Facteur aux écitures" au service de l'agencement des trains en gare de Saint-Gervais-les-bains-le-Fayet, il n'y avait pas encore de "résa electronique", on travaillais encore avec des schémas-manuel, ouverts 2 mois avant le jour de départ, et disposés dans un grand bac "cylindrique" du Central-location. Toute les résas étaient accordées "manuellement" par téléphone à toutes les gares "rattachées" de notre Central-location. On avait avait encore un train de nuit qui circulait "quotidiennement" en haute saison d'été: de fin juin à début septembre, dénommé le S.P, comme "Savoie-Pyrénnées" qui avait des voitures directes 1ère et 2ème assises et couchettes: - Saint-Gervais / Chambéry / Valence / Montpellier / Narbonne / Toulouse / Irun - Saint-Gervais / Chambéry / Valence / Montpellier / Narbonne / Perpignan / Port-Bou On avait aussi le: "Saint-Gervais / Marseille / Vintimille" de nuit Oui mais c'était une autre époque, il ny avait pas de encore de T.G.V, et il était courant de voir Sylvie Vartan ou Sacha Distel "emprunter" le train de jour n° 5600 "Saint-Gervais / Paris" au départ de Sallanches: de retour de Megève. Pire, la gare de Louhans (Bresse) mettait des colis-express (poulets prêts à cuire) à 3.30 du matin, dans l'ex. train de nuit n° 5613: Paris 23.43 (voie 19) Saint-Gervais 8.30, ces poulets étaient destinés à l'ancien restaurant "la crécelle", juste en face de la gare de Chamonix, pour le déjeuner du midi du même jour ! Tout ceci, c'est le chemin de fer d'un autre temps ! okok Modifié 19 janvier 2007 par COUZON Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 19 janvier 2007 Auteur Partager Publication: 19 janvier 2007 En 1972, quand j'étais "Facteur aux écitures" au service de l'agencement des trains en gare de Saint-Gervais-les-bains-le-Fayet, il n'y avait pas encore de "résa electronique", on travaillais encore avec des schémas-manuel, ouverts 2 mois avant le jour de départ, et disposés dans un grand bac "cylindrique" du Central-location. Toute les résas étaient accordées "manuellement" par téléphone à toutes les gares "rattachées" de notre Central-location. On avait avait encore un train de nuit qui circulait "quotidiennement" en haute saison d'été: de fin juin à début septembre, dénommé le S.P, comme "Savoie-Pyrénnées" qui avait des voitures directes 1ère et 2ème assises et couchettes: - Saint-Gervais / Chambéry / Valence / Montpellier / Narbonne / Toulouse / Irun - Saint-Gervais / Chambéry / Valence / Montpellier / Narbonne / Perpignan / Port-Bou On avait aussi le: "Saint-Gervais / Marseille / Vintimille" de nuit Pire, la gare de Louhans (Bresse) mettait des colis-express (poulets prêts à cuire) à 3.30 du matin, dans l'ex. train de nuit n° 5613: Paris 23.43 (voie 19) Saint-Gervais 8.30, ces poulets étaient destinés à l'ancien restaurant "la crécelle", juste en face de la gare de Chamonix, pour le déjeuner du midi du même jour ! Tout ceci, c'est le chemin de fer d'un autre temps ! malheuresement je n'ai pas connu... mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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