Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Privatisation Du Chemin De Fer Anglais


Invité ____

Messages recommandés

Au détour de quelques clics je suis tombé sur les archives d'un journal et sur un fait qui s'est passé il y a 10 ans:

Titre_archives.giftr5.gif

hr1.gif

Sur ordre, 20 conducteurs de train roulent sur un cadavre

ON a appris hier un fait odieux. Celui-ci s'est produit le 6 février 1997 sur le réseau ferroviaire de la Great Estern Line, entre Shenfield et Southend, dans l'Essex, en Grande-Bretagne. Ainsi, ce 6 février, vers 5 h 15 du matin, une jeune Anglaise se suicide en se jetant sous un train. Le conducteur du train s'arrête, alerte la compagnie de chemin de fer et la police, et reçoit aussitôt l'ordre de repartir. Le cadavre reste sur la voie. Et, incroyable mais vrai, sur ordre de la compagnie, les vingt convois qui suivent rouleront par-dessus le cadavre de cette femme « afin d'éviter tout retard ».

Le corps de cette femme de vingt-huit ans est ainsi resté entre les rails pendant quatre heures, au cours desquelles les trains de passagers ont continué à rouler. Sans émotion, un porte-parole de la compagnie ferroviaire Great Estern a confirmé que « la décision de passer par-dessus le corps a été prise par nous-mêmes, Railtrack (propriétaire des infrastructures) et la police, dans l'intérêt des voyageurs aux heures de pointe, qui, sinon, auraient été confrontés à de très importants retards ». « Il n'y avait aucune question de profit là-dedans », a-t-il ajouté. Les conducteurs de train se sont déclarés traumatisés. « A quel point ce nouveau régime des chemins de fer privatisés peut-il devenir malade et indifférent ? », a demandé un représentant du syndicat Aslef.

Par crainte.

du retard...

Depuis, la police a ouvert une enquête. Et, hier, la fédération CGT des cheminots a réagi en soulignant qu'« en régime libéral les frontières de l'abject sont toujours repoussées ! ». « Il y a bien longtemps, poursuit la fédération CGT des cheminots, que les adeptes du tachtchérisme ont rangé au musée les droits élémentaires de l'homme en jetant à la rue des millions de privés d'emplois, et en réduisant comme peau de chagrin toute action syndicale. Aujourd'hui, dans le transport ferroviaire éclaté (96 sociétés se partagent les diverses activités ferroviaires en Grande-Bretagne), toute trace d'humanité semble avoir disparu. La crainte de payer des pénalités de retard, prévues dans les contrats, passe avant la dignité humaine. » Et la fédération CGT de conclure que « ce sinistre épisode rend d'autant plus urgente, comme l'a proposé le 37e Congrès de la Fédération CGT des cheminots, une nouvelle riposte européenne des cheminots pour le service public et le progrès social ».

Article paru dans l'édition du 20 mars 1997.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bandol (83) les années 90. Accident de personne au début du quai coté Toulon sur V1.

Après avoir attendu au moins 1H au carré d'entrée sur V2, l'agent circulation me remets un ordre de marche prudente, motif présence des pompiers aux abords de la voie. En fait, il y avait toujours le cadavre d'un homme qui était éparpillé sur au moins 100m entre les rails de la voie1.

Il y avait aussi des TGV derriere moi qui remontaient sur le nord...

Un copain m'a aussi raporté qu'en étude de ligne entre Lyon et Amberieu, ils avaient roulé sur un cadavre. Mais bon comme on est en France, celui ci avait été recouvert d'un drap...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux esemple a méditer sur la privatisation du chemin de fer (chacun le verra avec sa sensibilité politique)

- Exemple Britanique ; Pas bon du tout mais heureusement qu'ils l'on fait car cela donne un exemple exsistant..... mdrmdr

- Exemple Suisse , Le pays de chemin de fer par exellence, une autre idée de ce que ammener l'existance de compagnie privée a coté d'une compagnie d'état.... koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est carrément lamentable! tout ça pour la rentabilité (les actionnaires des réseaux sont souvent des fonds d'investissments type BC partners, autrement dit pour payer des residences secondaires et des camping-cars aux retraité aisés...), ça serait malheureux d'en arriver là en france...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux esemple a méditer sur la privatisation du chemin de fer (chacun le verra avec sa sensibilité politique)

- Exemple Britanique ; Pas bon du tout mais heureusement qu'ils l'on fait car cela donne un exemple exsistant..... nonmais

- Exemple Suisse , Le pays de chemin de fer par exellence, une autre idée de ce que ammener l'existance de compagnie privée a coté d'une compagnie d'état.... mdrmdr

Compares ce qui est comparable...les suisses ont une vraie culture du transport ferroviaire.

Comme le dit Luxemburg on est plus près du modèle anglais que du modèle suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlai pas plus tard que cet apres midi avec un acteur important du tranport public (responsable d'une Autorité Organisatrice de Transport Public), et il en et ressorti que privatiser la sncf, au niveau voyageur serait un drame au niveau sécurité innovation et technologie... Quel opérateur privé aurait pris le risque commercial du TGV (ou en aurait eu les moyens) à la fin des années 70, qui aujourd'hui est considéré comme LA revolution mondiale du tranport ferroviaire... Depuis des années la SNCF s'attache à la sécurité, et elle est leader en la matière, aujourd'hui, elle fait du bon boulot, et je ne vois pas pourquoi (europe ou pas europe,) il faudrait que cela change. Le transport public est un droit, et il n'est pas raisonnable de vouloir faire du profit là dessus, pire, au détriment de la sécurité et de la notion de service public. J'estime qu'on a eu suffisamment d'exemples autour de nous (et meme chez nous pour d'autres secteurs, je pense notamment à l'eau), pour ce rendre compte que c'est une grosse connerie.

Modifié par quimper-paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bandol (83) les années 90. Accident de personne au début du quai coté Toulon sur V1.

Après avoir attendu au moins 1H au carré d'entrée sur V2, l'agent circulation me remets un ordre de marche prudente, motif présence des pompiers aux abords de la voie. En fait, il y avait toujours le cadavre d'un homme qui était éparpillé sur au moins 100m entre les rails de la voie1.

Il y avait aussi des TGV derriere moi qui remontaient sur le nord...

Un copain m'a aussi raporté qu'en étude de ligne entre Lyon et Amberieu, ils avaient roulé sur un cadavre. Mais bon comme on est en France, celui ci avait été recouvert d'un drap...

Bien pris note: on fait donc comme chez eux, et ce , 7 ans plus tôt...la grande différence entre la Grande Bretagne et la France, c'est un drap.... :closedeyes:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus la raison qui guide la société mais le capital. Ca va nous retomber sur le rable un de ces jours, mais ce ne sont pas ceux qui nous auront amenés là qui auront à s'inquiéter, comme d'habitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.