Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lettre Récente Du Directeur Exécutif


Messages recommandés

Le Communiqué de l'UFCM-CGT pour la manifestation nationale du 8 février sur le lien suivant :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=5857&hl=

fait référence à

une lettre récente du Directeur exécutif

(certainement Mr PEPY)

qui "tire la sonnette d'alarme au sujet de la régularité" des trains.

Quelqu'un aurait-il vu cette lettre et pourrait-il nous en donner quelques détails.

merci d'avance.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Communiqué de l'UFCM-CGT pour la manifestation nationale du 8 février sur le lien suivant :

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=5857&hl=

fait référence à

une lettre récente du Directeur exécutif

(certainement Mr PEPY)

qui "tire la sonnette d'alarme au sujet de la régularité" des trains.

Quelqu'un aurait-il vu cette lettre et pourrait-il nous en donner quelques détails.

merci d'avance.

Oui je dois avoir cette lettre dans ma boite pro...transmise par mon DET. Nous avons eu de très gros soucis de régularité cause Infra en novembre et décembre sur la LGV PSE, mais toutes les activités sont visées par G PEPY. J'essaye de la rapatrier pour vendredi.

J'ajoute que les objectifs régularité 2007 sont plus que très ambitieux!

Beaucoup de stress en perpective sur les relèves de dérangement à l'Infra V!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles... ???

Au taf : les Dpx Transport et commerciaux lotrela ne sont pas au courant...

Oui du nouveau, mais ce courrier de trois pages étant adressé au membres du COMEX , du RGD( ?) , du RMD ( ?) et aux DET, je ne mettrai pas ce document en ligne ni le transmettrait en MP. Cette lettre comporte 3 parties :

1) Résultats 2006 :

· Régularité GL à 5' s'établira à 83% ( à 3 points de son objectif).

· Bilan mitigé de TER en fonction des régions. Globalement le millésime 2006 équivalent à 2005.

· Bilan annuel Transilien pas bon, les deux derniers mois de l'année cassant tout le bénéfices des dix premiers mois.

· Satisfaction par contre du coté des Corails Intercités et du Fret… !

2) Actions à mener par problèmes identifiés:

· Fiabilisation des sillons en prenant en compte notamment les travaux dans les horaires.

· Diminuer les pannes matériel action à mener dans certains établissement M, perte de repère suite aux déploiement de l'ERP et conduisant à des difficultés d'approvisionnement (150 caisses TER arrêtées, 30% des TGV affectés de restriction …)

· Infra : les résultas acquis en début d'années se sont envoles en fin d'année. « Cela appelle un resserrage des boulons dans certaines régions notamment d'Ile de France »

· Traction : Ressources très tendues, particulièrement dans une dizaine de régions. Appareil de recrutement fonctionne à plein régime + Gains d'efficacité sur le plan de transport + utilisation au mieux des ressources seront nécessaires pour couvrir tous les trains.

· Opérationnel : Recul du management de la régularité « manque de rigueur dans les procédures… et pas que des opérateurs du terrain ». Directives propres au DR, DDI et DDA pour assister personnellement à certaines téléconférences. Rappels sur l'efficacité des astreintes « en cas d'aléa je rappelle que les astreintes ne doivent pas attendre la crise mais l'anticiper ; une astreinte qui n'est pas réactive, c'est souvent beaucoup de minutes perdues »

3) Conclusion : Copiée intégralement:

· « Vous l'avez compris, je tire aujourd'hui la sonnette d'alarme. Malheureusement, la situation actuelle, ne résulte ni d'un relâchement général (oui on fait des choses !) ni d'un manque global de moyens. Il faut cibler les difficultés, relancer l'action managériale, pousser aussi quelques coups de gueule, mieux anticiper au lieu de corriger sans cesse…C'est à ces conditions qu'on redonnera le moral et qu'on redressera la situation. Merci d'avance ( manuscrit ) »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xcdt221 pour le résumé.

Si Pépy compte régler les problèmes actuels d'exploitation et de régularité par le management, il se fourre le doigt dans l'oeil. C'est mon avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

· Satisfaction par contre du coté des Corails Intercités et du Fret… !

Ah bah ils sont pas difficiles alors okok parce qu'entre les trains calés ou coulés (et c'est pas 10mn mais plusieurs heures...) ya un large panel.

Pour ma part c'est impossible d'arriver à l'heure, ya toujours qq chose qui merde..... :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut de l'argent pour avoir de la conscience proffessionelle ?

Non mais quand tu rattrapes, tu en perds, enfin tu ne le touche pas. C'est l'arnaque que l'on a tout de suite vu à la banlieue quand les BS 2000 sont arrivés

Pour résumé, comme le dis un de mes anciens CTT

Tu fais ton boulot, tu prends des risques ( car circuler au trait, freiner au dernier momment , ....., pour rattraper l'horaire, sont des risques à conneries) et on te pique du pognon à la fin

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anticiper, c'est prendre des responsabilités vis à vis de sa hierarchie..... s'affranchir donc d'une structure fortement hierarchique qu'est la SNCF.

En étant un poil provoc, je repense à cette célèbre maxime : " reflechir, c'est commencer à désobeir..."

La culture de la sécurité impose de beaucoup de personnes une adhésion aux régles, aux chefs, etc...

Malheureusement, la com qui pourrait alors jouer le rôle necessaire d'ouverture est torpillée par des débats politiques qui depassent le cadre de l'entreprise.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anticiper, c'est prendre des responsabilités vis à vis de sa hierarchie..... s'affranchir donc d'une structure fortement hierarchique qu'est la SNCF.

En étant un poil provoc, je repense à cette célèbre maxime : " reflechir, c'est commencer à désobeir..."

La culture de la sécurité impose de beaucoup de personnes une adhésion aux régles, aux chefs, etc...

Malheureusement, la com qui pourrait alors jouer le rôle necessaire d'ouverture est torpillée par des débats politiques qui depassent le cadre de l'entreprise.

Fabrice

je crois que ce que visait le DGE en terme d'astreinte réactive, était surtout les astreintes cadre établissement ou régionnales qui n'ont pas forcément été performantes sur quelques gros incidents ... (infra V notament!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Xcdt221 pour le résumé.

Si Pépy compte régler les problèmes actuels d'exploitation et de régularité par le management, il se fourre le doigt dans l'oeil. C'est mon avis !

Je crois que c'était un belle remontée de bretelles pour les hautes sphères!!! mdrmdr Mais je ne pense pas que celà reste "là haut" ad vitam eternam, il va bien falloir que celà redescende et là ....bonjour la démultiplication! okok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut de l'argent pour avoir de la conscience proffessionelle ?

Justement ce serait le moyen de récompenser la valeur et la conscience professionelle d'un agent de conduite !

Bien sûr les oisifs qui tapent le "carton" dans les permanences syndicales n'y aurait pas droit..

D'ailleurs n'est-ce pas ces mêmes "fainéants" qui ont demander la suppression de cette prime inique à leurs yeux ?

Avoir 50 à 100 euros de plus qu'eux sur ta fiche de paye ça les rendaient jaloux....

Modifié par ___
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr les oisifs qui tapent le "carton" dans les permanences syndicales n'y aurait pas droit..

D'ailleurs n'est-ce pas ces mêmes "fainéants" qui ont demander la suppression de cette prime inique à leurs yeux ?

Avoir 50 à 100 euros de plus qu'eux sur ta fiche de paye ça les rendaient jaloux....

Tu souffres d'une maladie particulière?

Parce que si ce n'est pas le cas, je pense quand même que tu as un sacré problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce serait le moyen de récompenser la valeur et la conscience professionelle d'un agent de conduite !

Bien sûr les oisifs qui tapent le "carton" dans les permanences syndicales n'y aurait pas droit..

D'ailleurs n'est-ce pas ces mêmes "fainéants" qui ont demander la suppression de cette prime inique à leurs yeux ?

Avoir 50 à 100 euros de plus qu'eux sur ta fiche de paye ça les rendaient jaloux....

Les oisifs, les fainéants ? Savir, tu me fais vomir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oisifs, les fainéants ? Savir, tu me fais vomir...

Tu souffres d'une maladie particulière?

Parce que si ce n'est pas le cas, je pense quand même que tu as un sacré problème!

Mr pepe

Te sens tu visé par mes propos ?

Et comme le dirai le docteur Knock ,

Est-ce que ça te chatouille, ou est-ce que ça te gratouille ?

Pour ce qui concerne ma santé n'oublie pas sa célébre maxime :

Tout bien-portant est un malade qui s'ignore ...

Knock ou le Triomphe de la Médecine, de Jules Romains

Les oisifs, les fainéants ? Savir, tu me fais vomir...

Allons bon déja un malade !

Il faut te mettre en congé maladie mon pauvre vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce serait le moyen de récompenser la valeur et la conscience professionelle d'un agent de conduite !

Bien sûr les oisifs qui tapent le "carton" dans les permanences syndicales n'y aurait pas droit..

D'ailleurs n'est-ce pas ces mêmes "fainéants" qui ont demander la suppression de cette prime inique à leurs yeux ?

Avoir 50 à 100 euros de plus qu'eux sur ta fiche de paye ça les rendaient jaloux....

C'est quand même marrant comment un sujet hyper sérieux et important qui concerne quand même notre vie quotidienne au boulot (en particulier pour les agents-circulation, les mécanos, les agents des gares, les régulateurs, les astreintes, les agents de l'Equipement...dont beaucoup de militants syndicaux d'ailleurs) et ses conséquences sur les voyageurs pour aller à l'essentiel, peut partir en eau de boudin par des formules toute-faites et à l'emporte-pièce...

Post en doublon supprimé

Audrey

Modifié par Audrey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'était un belle remontée de bretelles pour les hautes sphères!!! mdrmdr Mais je ne pense pas que celà reste "là haut" ad vitam eternam, il va bien falloir que celà redescende et là ....bonjour la démultiplication! bigbisous

Pour l'instant aucune retombée...personne n'en cause. C'est le Black-out complet...

Au fait tu peux nous dire de quel jour est daté cette lettre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même marrant comment un sujet hyper sérieux et important qui concerne quand même notre vie quotidienne au boulot (en particulier pour les agents-circulation, les mécanos, les agents des gares, les régulateurs, les astreintes, les agents de l'Equipement...dont beaucoup de militants syndicaux d'ailleurs) et ses conséquences sur les voyageurs pour aller à l'essentiel, peut partir en eau de boudin par des formules toute-faites et à l'emporte-pièce...

Je vois pas ou tu trouves "des formules toute-faites et à l'emporte-pièce" dans mes propos ?

Je dit clairement et avec franchise ce que j'en pense que ça te plaise ou pas !

Cette prime substantielle dite de "temps gagné" qui permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards fut supprimé à la demande express d'un certain syndicat catégoriel qui comble de l'ironie se targue de défendre les agents de conduite.

Maintenant si tu es un agent de conduite sérieux et que fais bien ton travail et que tu rattrapes un peu de temps perdu pour satisfaire les voyageurs et bien on te sanctionne pécunierement sur ta fiche de paye.

C'est quand même fort de café non ?

Alors je ne vois pas pourquoi on ne récompenserait les agents de conduite serieux comme cela se faisait autrefois et pourquoi pas les autres cheminots si eux aussi permettent que les trains soient à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou tu trouves "des formules toute-faites et à l'emporte-pièce" dans mes propos ?

Je dit clairement et avec franchise ce que j'en pense que ça te plaise ou pas !

Cette prime substantielle dite de "temps gagné" qui permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards fut supprimé à la demande express d'un certain syndicat catégoriel qui comble de l'ironie se targue de défendre les agents de conduite.

Maintenant si tu es un agent de conduite sérieux et que fais bien ton travail et que tu rattrapes un peu de temps perdu pour satisfaire les voyageurs et bien on te sanctionne pécunierement sur ta fiche de paye.

C'est quand même fort de café non ?

Alors je ne vois pas pourquoi on ne récompenserait les agents de conduite serieux comme cela se faisait autrefois et pourquoi pas les autres cheminots si eux aussi permettent que les trains soient à l'heure.

Que tu dissertes et donnes ton avis sur ce sujet n'est pas le problème, on peut être d'accord ou non avec cette prime dont tu souhaites le retour (ou plutôt dont tu dénonces la suppression), mais traiter tout les représentants syndicaux, peu importe l'obédience, d’oisifs et de fainéants... Il y en a une minorité quelque soit le syndicat, mais par respect pour tout ceux qui s'investissent, c'est une honte.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas ou tu trouves "des formules toute-faites et à l'emporte-pièce" dans mes propos ?

Je dit clairement et avec franchise ce que j'en pense que ça te plaise ou pas !

Cette prime substantielle dite de "temps gagné" qui permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards fut supprimé à la demande express d'un certain syndicat catégoriel qui comble de l'ironie se targue de défendre les agents de conduite.

Maintenant si tu es un agent de conduite sérieux et que fais bien ton travail et que tu rattrapes un peu de temps perdu pour satisfaire les voyageurs et bien on te sanctionne pécunierement sur ta fiche de paye.

C'est quand même fort de café non ?

Alors je ne vois pas pourquoi on ne récompenserait les agents de conduite serieux comme cela se faisait autrefois et pourquoi pas les autres cheminots si eux aussi permettent que les trains soient à l'heure.

Bonjour

Il suffit tout simplement d'inscrire les horaires prévus du train sur le bulletin de service.Je fais comme cela et on m'a jamais rien demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr les oisifs qui tapent le "carton" dans les permanences syndicales n'y aurait pas droit..

D'ailleurs n'est-ce pas ces mêmes "fainéants" qui ont demander la suppression de cette prime inique à leurs yeux ?

OK Savir ! Excuses-moi. J'aurai du être plus explicite.

Ce sont les deux phrases ci-dessus qui m'ont perturbé.

J'ai lu un peu plus loin que tu précises ta pensée envers un syndicat catégoriel.

Je pense qu'il faut être clair et éviter les risques d'amalgames ou de généralisation.

Je connais, je vois et je rencontre des dizaines d'ADC qui font le maximum pour faire l'heure, rattraper les minutes perdues. Beaucoup d'entre eux sont des militants ou des syndiqués sincères.

Et ce qui est certain, c'est qu'ils préfèrent que leur train soit à l'heure...

Le problème c'est que l'exploitation ferroviaire, la qualité, la régularité souffre actuellement.

Nous sommes confrontés à un problème structurel majeur avec au coeur les restructurations permanentes qui font souffrir les hommes, les suppressions de postes et d'effectif que ne compensent pas les investissements technologiques.

Les usagers souffrent également au quotidien des retards, des pannes...

Le plus grave, c'est que les incidents prennent des proportions inquiétantes et que la gestion des incidents devient de plus en plus difficile.

J'ai eu un contact il y a quelques jours avec un pote qui travaille du côté du pôle production-qualité qui est en charge du suivi régularité au niveau de mon établissement. Ils n'ont pas vu passer le courrier de Pépy...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant aucune retombée...personne n'en cause. C'est le Black-out complet...

Au fait tu peux nous dire de quel jour est daté cette lettre ?

Courrier daté du 19 décembre 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette prime substantielle dite de "temps gagné" qui permettait de mettre un peu de beurre dans les épinards fut supprimé à la demande express d'un certain syndicat catégoriel qui comble de l'ironie se targue de défendre les agents de conduite.

De mémoire, cette prime de temps gagnée ne fut pas supprimée mais intégrée a la prime de parcours de maniere a etre payée forfaitairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, cette prime de temps gagnée ne fut pas supprimée mais intégrée a la prime de parcours de maniere a etre payée forfaitairement.

Il me semble aussi.

Et puis tout le monde indiquait qu'il était parti en retard et arrivé à l'heure. Bonjour les stats helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.