Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tutoriel Noir Et Blanc


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

en prévision du concours à venir, tout le monde a pris une photo.

Mais manque de bol, il faut du noir et blanc. Qu'à cela ne tienne, voici comment faire, simplement, à la portée de tous mais bien sûr, aussi de toutes, y compris les blondes lapleunicheuse

Voici une méthode, à partir du logiciel tès répandu "Microsoft Picture Manager"

Mode d'emploi:

1 Ouvrir la photo avec le logiciel

2 Choisir "modifier les images" dans la barre d'outils

3 Dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, cliquez "Couleur"

4 Désaturez complètement la couleur à -100 avec le curseur

La photo est ainsi en noir et blanc, mais elle est un peu "fade"

5 Retournez sur "modifier les images"

6 Dans la fenêtre qui s'ouvre à droite, cliquez "Luminuosité et contraste"

7 Règlez la luminuosité et le contraste à votre goût

8 Enregistrez et c'est fini! lapleunicheuse

avant après

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en prévision du concours à venir, tout le monde a pris une photo.

Mais manque de bol, il faut du noir et blanc. Qu'à cela ne tienne, voici comment faire, simplement, à la portée de tous mais bien sûr, aussi de toute, y compris les blondes lapleunicheuse

Voici une méthode, à partir du logiciel tès répandu "Microsoft Picture Manager"

8 Enregistrez et c'est fini! lapleunicheuse

et pour les nuls

il y a encore plus simple, ça peut se faire en UN SEUL clic :

photofiltre (logiciel gratuit !)

ouvrir la photo

rubrique "filtre" puis "vieillir" puis "noir et blanc"

enregistrer la photo

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici une méthode plus pointue, avec Photoshop:

1 Ouvrez la photo avec Photoshop

2 Désaturez la photo: "Image"; "Réglages"; "Désaturation"

La photo est maintenant en noir et blanc

3 Allez dans "Images"; "Réglages"; "Luminuosité et contraste" et règlez les paramètres à votre goût avec les curseurs

4 Pour règler finement, vous pouvez utiliser des filtres de couleur: "Images"; "Réglages"; "Balance des couleurs"

Ces réglages s'appliquent par type de luminuosité (faible, moyenne ou intense) et permettent de faire plus ou moins ressortir des zones de la photo.

5 Redésaturez l'image "Image"; "Réglages"; "Désaturation"

Pour une présentation plus soignée, il est possible de faire un cadre autour de la photo:

7 Avec l'outil "Redimensionner" écartez les bords de l'image. Il apparaîtra une bordure bleu sombre autour de la photo.

8 Avec l'outil "Pot de peinture" coloriez ce cadre en choisissant la couleur sur la "palette" (ici en blanc)

9 Vous pouvez de la même maniére faire un deuxième cadre (ici noir)

Et voici le résultat:

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous et toutes.

Voici une autre methode sous photoshop qui donnera des resultats plus subtiles (surtout si vous les imprimez)

Le mélangeur de couches:

Dans la fenêtre calques [F7], cliquez sur " nouveau calque de remplissage" c'est le petit rond moitié noir, moitié blanc en bas de cette fenêtre.

Ensuite sélectionnez "mélangeur de couches". Une fenêtre de réglage apparaît.

En bas de cette fenêtre cochez "monochrome" puis réglez chaque canaux en fonction de ce que désirez obtenir. Attention à ne pas dépasser un total de 100 %.

Une fois le résultat escompté obtenu, fusionnez les calques.

Voilà c'est tout.

Ce n'est évidemment pas la seule méthode mais elle me convient parfaitement.

Cadeau:

Je vous livre les réglages qui vous permettront d'imiter les émulsions photographiques argentiques. Faites un script pour chacune d'elles.

Agfa 200X : 18,41,41

Agfapan 25 : 25,39,36

Agfapan 100 : 21,40,39

Agfapan 400 : 20,41,39

Ilford Delta 100 : 21,42,37

Ilford Delta 400 : 22,42,36

Ilford Delta 400 Pro : 31,36,33

3200 Ilford FP4 : 28,41,31

Ilford HP5 : 23,37,40

Ilford Pan F : 33,36,31

Ilford SFX : 36,31,33

Ilford XP2 Super : 21,42,37

Kodak Tmax 100 : 24,37,39

Kodak Tmax 400 : 27,36,37

Kodak Tri-X : 25,35,40

Plus deux transformations classiques :

Contraste normal : 43,33,30

Contraste élevé : 40,34,60

Merci à Kooma du forum APNART.COM lotrela

Sinon voici un petit logiciel "plugin" photoshop qui donne accés à divers filtres couleur et N&B vraiment geniaux

A télécharger ici: http://www.optikvervelabs.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Tatal!

Je ne maîtrise pas assez Photoshop pour savoir ça. Je ferai un essai dès que possible bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des malaaaaaaaades !!!! (et ça prétend expliquer pour les blondes !!!!!)

J'ai assayé d'expliquer pour les blondes, mais Tatal il a pas voulu bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des malaaaaaaaades !!!! (et ça prétend expliquer pour les blondes !!!!!)

eh

ne m'assimile pas à ces fondus bigbisous

moi j'ai mis qq chose de simple mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a plus simple encore, mettre l'appareil photo en mode noir et blanc, d'ailleurs je n'ai jamais essayé. mdrmdr

Et tu as eu raison, puisque le logiciel intégré à l'appareil (firmware pour les intimes) fait tout seul le traitement décrit au dessus, mais comme un cochon lotrela

Il vaut mieux traiter sa photo après

Et si la photo est mieux en couleur qu'en noir et blanc, tu ne regrettes pas, car autant il est possible de passer de couleur à N&B, autant le contraire est impensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu as eu raison, puisque le logiciel intégré à l'appareil (firmware pour les intimes) fait tout seul le traitement décrit au dessus, mais comme un cochon lotrela

Il vaut mieux traiter sa photo après

Et si la photo est mieux en couleur qu'en noir et blanc, tu ne regrettes pas, car autant il est possible de passer de couleur à N&B, autant le contraire est impensable.

Tu as répondu à une question que je posais mdrmdr

J'ai quand même fais un test mais la différence n'est pas flagrante, trouve laquelle est prise en noir et blanc par l'appareil photo (Sony Cybershot DSC W7) et laquelle est retouchée (avec Office Picture manager). Les voici

et celle ci

(mon bled il y a 2 minutes depuis la fenetre)

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même fais un test mais la différence n'est pas flagrante, trouve laquelle est prise en noir et blanc par l'appareil photo (Sony Cybershot DSC W7) et laquelle est retouchée (avec Office Picture manager).

Pour pouvoir jugée la diffèrence il faut deja connaitre la methode utilisé pour faire le N&B avec "office picture manager" (desaturation, melangeur de couche en monochrome ou "plugin" N&B....)

La plupart des APN ne font que desaturer les couleurs (oui chez Sony aussi) De plus sur un ecran non calibré la diference n'est jamais flagrante (encore plus sur les LCD)

C'est lors de l'impression que la plus grosse difference se fera.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas utilser le mode N&B des APN (au contraire il permet de se faire une idée immediate du rendu d'une photo) Mais il faut malgrés tout previlégier le mode couleur et ensuite retoucher la photo sur PC.

Bien sur chacun trouvera son compte dans telle ou telle methode en fonction de ses attentes (photo d'art, photo web, album perso, edition...)

La qualité d'un rendu N&B ne fais pas tout dans une belle photo mais y participe grandement.

Allez Messieurs Dames faites chauffer vos APN et montrez nous de beaux clichés en partant du principe que si votre photo vous plaie ben c'est l'essentiel lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des APN ne font que desaturer les couleurs (oui chez Sony aussi) De plus sur un ecran non calibré la différence n'est jamais flagrante (encore plus sur les LCD)

Ouf, ça me fait une excuse pour le plantage d'au dessus, je suis au boulot, sur un LCD complètement décalibré lotrelamdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.