leBQTT Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 (modifié) Il n'y a aucun problème avec l'orientation des pantos, puisque ces derniers sont muni de déflecteurs aérodynamiques qui sont asymétriques de façon à tenir compte de la pénétration dans l'air du panto en fonction de son orientation. D'ailleurs, sur le MVGV, que ce soit au terminus à Orange ou à Miramas Clésud, la machine n'était pas tournée sur une plaque pour assurer son retour. Bonjour, Il semblerait que TRAM21 n'ait pas le même avis que toi que la question de la conduite poste 2 et du panto mono sur LGV. En laissant de côté l'aspect technique sur la proposition de TRAM faite au matériel, j'ai obtenu - grâce à votre participation active à ce sujet - la plupart des réponses que je cherchais et je vous en remercie tous ! La cerise sur le gâteau serait que quelqu'un puisse me confirmer que les 6500 Sud-Ouest ont été vues en tête de la compo MVGV (pour un retour sur ligne classique, par exemple). Je suis preneur de toute autre photo du MVGV, quelle que soit la période. Merci à vous ! ;) Modifié 15 mars 2012 par leBQTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 J'ai fais plusieurs fois des trains IES à 200 sur LGV avec les 22 200 et aucuns problèmes non plus au point de vue panto, et la machine était dans un sens pour l'aller et évidement elle se retrouvais en sens contraire pour le retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Bien avant le MVGV, les 22200 de Rennes (22351 à 22360) roulaient à 200 entre Le Mans et Nantes, sous 25kV aussi, sans problèmes de captage.... L'orientation de la loc n'était pas important. Rien ne change dans les règles d'exploitation d'une 22200 sur LGV à V200. Après hein, TRAM est dijonnais, donc chat noir potentiel.... Il y a un proverbe qui dit, notamment vers Pasilly sens pair: "Un dijonnais devant toi tu auras, en retard à Paris tu seras"..... Pour ce qui est des photos, au vu des heures de circulation, tu n'en aura pas des masses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Des chats noirs, il en faut aux bons endroits...c'est comme les paratonnerres, pour ne pas se prendre la foudre sur la tête. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Il y a un proverbe qui dit, notamment vers Pasilly sens pair: "Un dijonnais devant toi tu auras, en retard à Paris tu seras"..... . Nous avons le même proverbe à PMP avec d'autres dépots de province, au fait la direction de l'axe Atlantique se penche actuellement sur les temps de parcours entre PMP et MPW, qui selon comment la mise en vitesse est effectuée au départ de Paris varie de 7 minutes à 9 sur signaux ouverts, 2 minutes qui plombent ainsi toute la batterie en heure de pointe, notamment, fin du HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Oui mais les Dijonnais; ils se tapent des rames limitées à 270. Il n'y a pas plus méchant q'un Parisien de PCS. C'est d'ailleurs là qu'on m' appris à le devenir. Discipline ou j'excelle, je dois dire. C'est trop bon. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Bien avant le MVGV, les 22200 de Rennes (22351 à 22360) roulaient à 200 entre Le Mans et Nantes, sous 25kV aussi, sans problèmes de captage.... L'orientation de la loc n'était pas important. Rien ne change dans les règles d'exploitation d'une 22200 sur LGV à V200. Après hein, TRAM est dijonnais, donc chat noir potentiel.... Il y a un proverbe qui dit, notamment vers Pasilly sens pair: "Un dijonnais devant toi tu auras, en retard à Paris tu seras"..... Pour ce qui est des photos, au vu des heures de circulation, tu n'en aura pas des masses. il y a un détail important sur LGV : la caténaire est plus basse qu'en ligne classique, et la position mi-repliée du panto ne le fait pas travailler normalement sous 1500 V, les décollements de pantos sont fréquents aussi, justement sous les ponts, lorsque le panto est replié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 C'est bien çà la cause, Doc!!! les rames V270.... Quand tu es tolé au CAB avant Pasilly et que tu vois une rame tricourant te sortir sous le nez, tu sais que tu auras 4 ou 5 de retard à Paris.... Life is life!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 Nous avons le même proverbe à PMP avec d'autres dépots de province, au fait la direction de l'axe Atlantique se penche actuellement sur les temps de parcours entre PMP et MPW, qui selon comment la mise en vitesse est effectuée au départ de Paris varie de 7 minutes à 9 sur signaux ouverts, 2 minutes qui plombent ainsi toute la batterie en heure de pointe, notamment, fin du HS. ce cas de figure s'est souvent trouvé au départ de Paris Lyon vers Genève (en rame PSE V 300), alors qu'un niçois partait devant, avec une UM de TGV R : à chaque fois, on se trainait la grolle sur des séquences jusqu'à Marolles !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 (modifié) il y a un détail important sur LGV : la caténaire est plus basse qu'en ligne classique, et la position mi-repliée du panto ne le fait pas travailler normalement sous 1500 V, les décollements de pantos sont fréquents aussi, justement sous les ponts, lorsque le panto est replié... puisque la caténaire est plus basse, il devrait encore moins décoller puisque donnant moins prise au vent ...enfin, il me semble ? Pour les ponts, je pense que ce sont les changements de pente qui peuvent avoir une influence plutôt qu'une position basse. Modifié 15 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 les décollements de pantos sous les ponts étaient surtout du fait des AM 18 B d'engins monocourant (7200 / 6500 / 9300), les 9200 et 22200 semblaient moins sensibles au problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 15 mars 2012 Partager Publication: 15 mars 2012 N'y a t'il pas aussi le fait que le panto AM 18 U est moins taré que l'AM 18 B, et que sur les 22200 LGV il ne possède pas de butée ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 C'est bien çà la cause, Doc!!! les rames V270.... Quand tu es tolé au CAB avant Pasilly et que tu vois une rame tricourant te sortir sous le nez, tu sais que tu auras 4 ou 5 de retard à Paris.... Life is life!! Cela prouve un soucis de regulation : si tu arives a 300, que tu es ralenti tellement que tu vois la rame sortir (à quelle vitese avec la montée de Pasilly ??? ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 N'y a t'il pas aussi le fait que le panto AM 18 U est moins taré que l'AM 18 B, et que sur les 22200 LGV il ne possède pas de butée ??? la butée empêche le soulèvement. Pas le décollement qui est le mouvement inverse, si je ne m'abuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 Idem pour moi, la butée est censée prévenir le retournement du panto (qui a une fâcheuse tendance à se retourner après avoir vu passer un soutien-gorge violet, ahhh, ces pantos ). À moins que SNCF21 ne voulait parler d'un système de blocage ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 La butée en position LGV sur les TGV maintient le panto à une hauteur constante , seul joue le plongeur unique pour les quelques petites variations de hauteurs de la caténaire, qui est fixée à 5, 08 métres + ou - quelques centimétres. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 C'est donc bien du blocage dont il parlait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 (modifié) Idem pour moi, la butée est censée prévenir le retournement du panto rien à voir ! d'ailleurs, un panto peut bien se retourner sans ça, il suffit à l'archet d'accrocher un défaut de contact style agrafe pour partir à la r'tourne (vu sur une 5300 à Auster il y a belle lurette) dans le cas d'un décollement, le panto s'abaisse . La butée l'empêche au contraire de se lever et d'arracher la ficelle en cas de désaxement dû (entre autres) au vent. Elle permet en outre comme le dit ADC de ne plus avoir la pression du panto, mais seulement la grande élasticité du GPU (ou du 2° étage si AMDE) qui permet à l'archet de suivre au mieux la caténaire Modifié 16 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 Merci, j'ai oublié le AMDE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 rien à voir ! d'ailleurs, un panto peut bien se retourner sans ça, il suffit à l'archet d'accrocher un défaut de contact style agrafe pour partir à la r'tourne (vu sur une 5300 à Auster il y a belle lurette) Évidemment qu'un panto se retournera s'il accroche quelque chose...je ne parlais pas du limiteur de développement sur LGV mais de la butée de sécurité qui doit empêcher la destruction du panto lorsque celui-ci se retrouve sans ficelle sur laquelle s'appuyer (effet Zébulon...boiiiiinnng...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 au Havre, il y a (avait ?) des PN sans caténaires, franchis panto en l'air, en butée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 Je n'ai pas vu de telles installations quand j'allais encore à LH, je serais curieux d'en savoir plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 au Havre, il y a (avait ?) des PN sans caténaires, franchis panto en l'air, en butée... La seule fois où j'ai franchi ces qq PN au Havre il y avait une pancarte de baiss Panto. (2 ou 3 PN de memoire si on parle des mêmes) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leBQTT Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 (modifié) Ces PN sont du côté de Soquence ? Modifié 16 mars 2012 par leBQTT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 De memoire il y en a un (nouveau?) du coté du nouveau faisceau pour un pont, un (deux?) pour une usine en revenant de ce nouveau faisceau vers Soquence et un ( presque a l'entrée de Soquence) pour un autre pont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant