Aller au contenu
Le Web des Cheminots

le MVGV, un train pas comme les autres.


Messages recommandés

Invité JLChauvin

...

Et cette interrogation me ramène au sujet : les MVGV. "On savait faire du ME160", disait on dans un des utopies ci-dessus. On sait le faire toujours sans doute. Mais le truc est en voie d'extinction plutôt que d'être en plein boom comme la GV voyageur l'est depuis 20 ans.

Pourquoi?

Demande aux politiques et aux dirigeants pourquoi ils s'évertuent à détruire méticuleusement le chemin de fer, avec tant d'acharnement et depuis tant de temps...

Modifié par JLChauvin
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rejetrons tous un bloc cette accusation en argumentant avec les km records de LGV construites en 20 ans et avec l'ouverture à la concurrence. Et, en effet, la quantité des tchoutchoufs-tchoutchoufs privés est impressionnante..

Attention, on ne les dédouane pas de leur responsabilité dans cette affaire. Il y a sans doute du lobby à fusiller mais ça ne réglera pas les problèmes propres au Rail. Transporter 20t de marchandises sur lui revient plus cher que la même opération sur la route. Reste à savoir de combien plus cher: + 50% ? + 150% ?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils rejetrons tous un bloc cette accusation en argumentant avec les km records de LGV construites en 20 ans et avec l'ouverture à la concurrence. Et, en effet, la quantité des tchoutchoufs-tchoutchoufs privés est impressionnante..

Attention, on ne les dédouane pas de leur responsabilité dans cette affaire. Il y a sans doute du lobby à fusiller mais ça ne réglera pas les problèmes propres au Rail. Transporter 20t de marchandises sur lui revient plus cher que la même opération sur la route. Reste à savoir de combien plus cher: + 50% ? + 150% ?

Non, le rail revient plus cher au client mais qui compare le coût global supporté par la collectivité? Ce genre de calcul est le fruit une incapacité constitutive de nos technocrates et administaratifs et qui est la cause profonde du marasme économique Français. Le premier petit épicier venu fait mieux qu'eux sur le calcul d'un coût.

Tu confonds prix de vente et coût total

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confonds, le fond de ma pensée se trouvait dans ta réponse. Excellente réponse qui mérite un 18/20.

La roue d'acier sera toujours plus cher que le pneu en service commercial, mais avec un bénéfice global à terme pour tous.

En attendant que ce principe allume de l'intérieur le concombre des technocrates, le Rail doit poursuivre bec et ongles sa bataille purement commerciale. Et celle-ci passe obligatoirement par les coûts. Il faut gratter partout où il est possible pour les abaisser. Un grattage long et systématique, qui apportera ses fruits un jour.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et celle-ci passe obligatoirement par les coûts. Il faut gratter partout où il est possible pour les abaisser. Un grattage long et systématique, qui apportera ses fruits un jour.

C'est ce genre de raisonnement que l'on subit chaque jour et qui est la cause directe de la déliquescence du transport ferroviaire en France. Le costkiller a de l'avenir, mais la terre brûlée qu'il laisse derrière lui, moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Lok 46, je vais aller dans ton sens, à propos de ton autorail hyper léger et son moteur de laguna...

Il y a eu essais d'un chassis de wagon en fibre de carbone. Il a supporté pas mal de torture et les a pas mal réussi d'après les infos reçues...

Seulement, ce chassis de wagon avait deux petits inconvénients insignifiants...

Un, en cas d'accident, comment aurait-on fait pour ramasser les morceaux, surtout lorsqu'on sait que ça fait de jolis poignards très tranchants, très acérés, et surtout très toxyques? Si tu veux t'en convaincre, regarde les précautions prise lors des grands prix de formule 1 ou les crashs d'avions de chasse...

Deux, ce chassis de wagon que j'ai personnellement vu à l'essai de fatigue au percutement par une charge de 10T lancée à 10 km/h... Ce chassis avait le défaut de couter une centaine de fois plus cher à faire que son homologue en acier soudé... Sur qu'il était plus léger (je ne te donne pas de chiffre car je l'ignore, secret de fabrication à l'époque...). Bref, il y a eu essais mais tout le monde connaissait la réponse finale avant de l'avoir essayé... Trop cher et trop dangereux... Mais fallait essayer car on ne peut rester sur les acquis du passé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux, ce chassis de wagon que j'ai personnellement vu à l'essai de fatigue au percutement par une charge de 10T lancée à 10 km/h... Ce chassis avait le défaut de couter une centaine de fois plus cher à faire que son homologue en acier soudé...

C'est sûr que quand il s'agit d'un train (a fortiori de fret) ou d'un bateau, le prix du kg gagné est très faible... tout au plus se retrouve-t-on avec des structures en alu (Talgo, KTX-2, Flirt, Kiss, ou des navires vraiment rapides), mais l'intérêt de la "chasse aux kilos" décroît quand on ralentit. Bref, alléger les wagons, ce serait juste bon à les charger un peu plus.

Pour en revenir au MVGV : ce train transporte(ait) quoi? Rouler vite peut être intéressant pour du courrier ou des journaux, mais rouler à 100 ou 120 suffit largement à être compétitif autrement (et là, même à 22T/essieu, ça réduit pas mal les contraintes sur la voie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22t à 120 km/h sont toujours une frappe féroce sur les aiguillages, notamment les ceux sur traverses en bois et les "anglaises".

Compétitifs à 100-120 ? Oui, mais sans les arrêts techniques et passages de frontières..

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Des primeurs... Le sud express ou ce qu'il en reste passe sur la GC tout les midis... Refaire des rotations nocturnes ou diurnes n'aurait pas été con...

Ou accepter enfin que des TGV fret existent en transportant du petit colisage... Jet service n'avait reçu qu'une non réponse lorsqu'ils voulaient acheter des TGV dérivés des postales... Je suis sur et certain que ça pourrait coller de foutre des SE au turbin sur ce genre de trucs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

22t à 120 km/h sont toujours une frappe féroce sur les aiguillages, notamment les ceux sur traverses en bois et les "anglaises".

Compétitifs à 100-120 ? Oui, mais sans les arrêts techniques et passages de frontières..

Tu te fous de qui, là?

Comment donc font les chemins de fer de l'autre côté de l’océan pour rouler à 100 km/h avec 32,5 t à l'essieu, ou même à 120 km/h avec 22,7 tonnes à l’essieu? Et les autres...?

Il y a déjà bien longtemps que les ME120 et au delà ne passent plus/ne perdent plus de temps par/dans les triages. Toutes façons, les triages ont tous été éradiqués...

Suggèrerait tu qu'il faut supprimer les arrêts technique? Et pour quel motif, s'il te plait? Sont-ils trop rapprochés, sont ils inutiles? Démontre nous tes arguments, sur quoi précisément appuis-tu tes affirmations?

Pour ce qui est du passe-frontière tu retardes mon pauvre gars, il y a déjà bien longtemps (avant même l'arrivée du privé) qu'il se pratique tant du point de vue matériel remorqué, matériel de traction comme personnel de conduite et d'accompagnement.

Renseigne toi un peu sur le monde qui t'entoure avant d'essayer de le refaire, le monde... tu t'éviteras beaucoup d'ennuis et de désillusions...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loulous, vous êtes gentils, mais on s'éloigne de plus en plus du sujet de base: le MVGV....

Si vous voulez, ouvrez un sujet sur la charge à l'essieu des matériels roulants, et on déplacera les messages vers ce sujet....

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pauvre gars est peut-être en retard, mais n'empêche, les excursions des 36000 en Italie et en Belgique, depuis bientôt 12 ans, ne semblent pas avoir propulsé le trafic transfrontalier aux sommets. Bien au contraire, les gares de St Jean de Maurienne et Modane sont tragiquement désertes..

Quant aux repercussions des charges > 22,5t sur la voie, Monsieur ne peut pas ignorer que les USA, Canada, Australie et ex-URSS sont bien fournis en rails allant de 63 à 75 kg/m, ce qui change un peu la donne quand même. Par ailleurs ces lignes en question sont extrêmement dépouillés en équipement (à commencer par la caténaire) et bénéficie d'un mécanisme de financement bien différent et la comparaison avec RFF et les autres propriétaires d'Infra en Europe ne serait pas des plus pertinentes.

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les loulous, vous êtes gentils, mais on s'éloigne de plus en plus du sujet de base: le MVGV....

Si vous voulez, ouvrez un sujet sur la charge à l'essieu des matériels roulants, et on déplacera les messages vers ce sujet....

Merci!!!

Cet avertissement à atterrit juste 3 secondes avant mon dernier message. Désolé.

Le vrai retour au sujet sera une belle....vidéo d'un MVGV diurne! On a dit qu''ils étaient 3 paires quotidiennes l'après-midi entre Maçon-Valence. 3 paires qui s'obstinent à ne point passer avant 18h..

Modifié par Lok 46
Accents
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le vrai retour au sujet sera une belle....vidéo d'un MVGV diurne! On a dit qu''ils étaient 3 paires quotidiennes l'après-midi entre Maçon-Valence. 3 paires qui s'obstinent à ne point passer avant 18h..

Il n'y a jamais eu de MVGV diurne, puisqu’il n'y a pas la place de le faire passer entre 2 TGV. Et de mémoire, il n'y a jamais eu qu'un MV160 l'après-midi sur le Sud-Est (Melun-Avignon, maintenant Valenton-Avignon). Et si on remonte à 15 ans en arrière, en journée, il devait y avoir un ME140 Sernam et un ou deux Combiné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 50129 serait diurne et d'après CRL COOL et roulerait en après-midi.

Il n'y a pas un 50128 ou 50130 pour compléter sa moitié?

Modifié par Lok 46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que quand il s'agit d'un train (a fortiori de fret) ou d'un bateau, le prix du kg gagné est très faible... tout au plus se retrouve-t-on avec des structures en alu (Talgo, KTX-2, Flirt, Kiss, ou des navires vraiment rapides), mais l'intérêt de la "chasse aux kilos" décroît quand on ralentit. Bref, alléger les wagons, ce serait juste bon à les charger un peu plus.

Pour en revenir au MVGV : ce train transporte(ait) quoi?

Des poussins , des poules, et autres animaux vivant et là je parle sérieusement, vu de mes yeus au Chevaleret quand je tirais le Bordeaux avec la 22000 en plus de ce que les consommateurs, dont toi peuvent acheter par correspondance et qui sont bien contents de recevoir leurs colis trés rapidement

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des poussins , des poules, et autres animaux vivant et là je parle sérieusement, vu de mes yeus au Chevaleret quand je tirais le Bordeaux avec la 22000 en plus de ce que les consommateurs, dont toi peuvent acheter par correspondance et qui sont bien contents de recevoir leurs colis trés rapidement

Oui... Ce train, c'était un inventaire à la Prévert.... Des animaux vivants, des pneus, des écrans plats, du champagne, des cartons de Playmobil, des tuyaux d'arrosage, des jouets de toutes sortes, des outils de bricolage, etc..... Certains jours, il y en avait pour du fric.

Concernant la masse du train, c'était une charge forfaitaire.... Donc, le bulletin était identique chaque jour (386 tonnes pour la 22200 et les 9 wagons). Il n'y a qu'en ligne qu'on voyait si le train était plus ou moins lourds, notamment lors des mises en vitesse...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Des poussins , des poules, et autres animaux vivant et là je parle sérieusement, vu de mes yeux au Chevaleret quand je tirais le Bordeaux avec la 22000 en plus de ce que les consommateurs, dont toi peuvent acheter par correspondance et qui sont bien contents de recevoir leurs colis très rapidement

Oui... Ce train, c'était un inventaire à la Prévert.... Des animaux vivants, des pneus, des écrans plats, du champagne, des cartons de Playmobil, des tuyaux d'arrosage, des jouets de toutes sortes, des outils de bricolage, etc..... Certains jours, il y en avait pour du fric.

Concernant la masse du train, c'était une charge forfaitaire.... Donc, le bulletin était identique chaque jour (386 tonnes pour la 22200 et les 9 wagons). Il n'y a qu'en ligne qu'on voyait si le train était plus ou moins lourds, notamment lors des mises en vitesse...

Je confirme, pour l'avoir pratiqué depuis ses débuts jusqu'en 95 et avoir pratiqué son ancêtre de la fin des années 80 jusqu'à 1992. Il a changé plusieurs fois de nom, mais dans les faits c'était le même. Je ne l'ai toutefois jamais pratiqué à 200 sur LGV, étant passé titulaire au 100 juste avant sa "montée" en vitesse.

Il y avait de tout, là-dedans, y compris des animaux vivants (enfin au départ de Paris...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le gouvernement US débloque 30 millions $ pour une étude du Maglev entre Washington et Baltimore

"The ability to travel between Baltimore and Washington, D.C., in only 15 minutes will be absolutely transformative, not just for these two cities, but for our entire state," Hogan said in a statement.

http://www.baltimoresun.com/news/maryland/bs-md-maglev-grant-20151107-story.html

Building a 40-mile maglev line between Baltimore and Washington is expected to cost at least $10 billion.

According to media reports in Japan, the Japanese government has pledged $5 billion in financial backing for a Maryland line, and a Japanese train operator has said it would not charge licensing fees for the technology.

https://www.washingtonpost.com/local/md-politics/feds-award-28-million-to-study-maglev-train-system-for-maryland/2015/11/07/fe70f716-8598-11e5-9afb-0c971f713d0c_story.html

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.