maelstrom Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 Bonjour, Pouvez-vous m'aider, j'aurai aimé savoir ce qu'est un "Etablissement de Pleine Ligne" ?
TroTroRigolo Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 Etablissement fermée au service de la circulation, n'assurant donc pas la securité
COUZON Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 (modifié) Etablissement fermée au service de la circulation, n'assurant donc pas la securité Définition d'un Etablissement de pleine ligne (P.L) telle qu'on peut la trouver à la page 30 de l'annexe 2 du Règlement S0: Vocabulaire utilisé dans le Règlement Général de Sécurité (R.G.S): "Installation, quelque soit par ailleurs sa désignation administrative, fermée au service de la circulation". Ces établissements , sauf cas particuliers, sont repérés comme tel au L.M.Tr. Ce sont: les points de desserte de pleine voie comportant ou non du personnel, les embranchements particuliers de pleine voie et les postes de pleine voie autres que ceux désignés gares. Référenciel: Article 104.1 - Etablissements P.L du Règlement S2A de 1976 Avec la particularité suivante: En double voie et en voie banalisée, un établissement peut être gare sur une ou plusieurs voies principales et établissement P.L sur une ou plusieurs autres. Référenciel: D.C.2 - Dispositions complémentaires - Article 104.1 - Etablissements P.L du Règlement S2A de 1976 Cependant il peut servir de point: "facilement repérable" pour qu'un mécanicien puisse obéir à un ordre écrit qui lui serait "éventuellement" remis en vue d'observer par exemple une marche prudente, en vue d'un motif bien précis. mdrmdr Modifié 24 janvier 2007 par COUZON
COUZON Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 (modifié) Bonjour, Pouvez-vous m'aider, j'aurai aimé savoir ce qu'est un "Etablissement de Pleine Ligne" ? La desserte d'un établissemnt P.L est dite: a) au passage lorsqu'elle est effectuée par un train ou une évolution ne dégageant pas la voie principale à l'établissement P.L pour y être dépassé par une autre circulation. b) en antenne lorsqu'elle est effectuée par une évolution: - partant de la gare voisine, en principe dans le sens normal, et revenant à cette gare par la même voie (en double voie). - partant d'une des gares encadrantes pour y revenir (en voie unique) sans intercalation d'une autre circulation. c) terminus-origine lorsqu'elle est effectuée par un train (en double voie) ou par une évolution qui: - ou bien prend fin à l'établissement P.L - ou bien y prend naissance - ou bien y dégage temporairement la voie principale pour permettre le passage d'une autre circulation La Consigne Régionale ou d'établissement S 2 a n° 2, appelée également "Consigne de deserte", indique les opérations à effectuer: - par les agents-circulation des gares encadrantes - par l'agnt de desserte qui dirige par ailleurs les manoeuvres et assure la fonction d'agent-formation Référentiel: Article 104.2 - Etablissements P.L - Règlement S 2 A de 1976 Les dessertes "dites en antenne" sont effectuer "Hors-cantonnement". Attention, en B.M (Block-Manuel) bien penser à laisser son sémaphore de sortie "fermé": sinon vous en serez quitte pour un dérangement de block ! Dans ce dernier cas, la desserte d'un établissement P.L est l'un des nombreux cas de franchissement d'un sémaphore fermé en B.M. Modifié 24 janvier 2007 par COUZON
COUZON Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 Bonjour, Pouvez-vous m'aider, j'aurai aimé savoir ce qu'est un "Etablissement de Pleine Ligne" ? Bonjour maelstrom, En espérant que ces infos t'apportent un début de réponse Bon courage pour la suite ! Pierre
dalla Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 La desserte d'un établissemnt P.L est dite: a) au passage lorsqu'elle est effectuée par un train ou une évolution ne dégageant pas la voie principale à l'établissement P.L pour y être dépassé par une autre circulation. b) en antenne lorsqu'elle est effectuée par une évolution: - partant de la gare voisine, en principe dans le sens normal, et revenant à cette gare par la même voie (en double voie). - partant d'une des gares encadrantes pour y revenir (en voie unique) sans intercalation d'une autre circulation. c) terminus-origine lorsqu'elle est effectuée par un train (en double voie) ou par une évolution qui: - ou bien prend fin à l'établissement P.L - ou bien y prend naissance - ou bien y dégage temporairement la voie principale pour permettre le passage d'une autre circulation La Consigne Régionale ou d'établissement S 2 a n° 2, appelée également "Consigne de deserte", indique les opérations à effectuer: - par les agents-circulation des gares encadrantes - par l'agnt de desserte qui dirige par ailleurs les manoeuvres et assure la fonction d'agent-formation Référentiel: Article 104.2 - Etablissements P.L - Règlement S 2 A de 1976 Les dessertes "dites en antenne" sont effectuer "Hors-cantonnement". Attention, en B.M (Block-Manuel) bien penser à laisser son sémaphore de sortie "fermé": sinon vous en serez quitte pour un dérangement de block ! Dans ce dernier cas, la desserte d'un établissement P.L est l'un des nombreux cas de franchissement d'un sémaphore fermé en B.M. Ca fait plaisir de voir un retraité qui reste aussi passionné par le métier de la "circulation". J'ai quelques précisions à te demander concernant ton message. Tu précise en BM, pour une desserte en antenne, d'expédier la circulation sur sémaphore fermé pour éviter un dérangement de block. (non libération du canton du fait que la circulation ne le parcourera pas en entier avant de le dégager), mais c'est pareil pour une desserte origine terminus (si la desserte reste dans l'etablissement pleine ligne plusieurs heures, tu n'auras pas la reddition de voie libre avant qu'elle reparte ?). Pourrais tu me préciser comment ça se passe dans ce cas ? Sinon, on parle de circulation "hors cantonnement" uniquement en BM ? (je vois pas comment une circulation peut être hors cantonnement en BA) Merci d'avance pour ces précisions. mdrmdr
COUZON Publication: 24 janvier 2007 Publication: 24 janvier 2007 (modifié) Ca fait plaisir de voir un retraité qui reste aussi passionné par le métier de la "circulation". J'ai quelques précisions à te demander concernant ton message. Tu précise en BM, pour une desserte en antenne, d'expédier la circulation sur sémaphore fermé pour éviter un dérangement de block. (non libération du canton du fait que la circulation ne le parcourera pas en entier avant de le dégager), mais c'est pareil pour une desserte origine terminus (si la desserte reste dans l'etablissement pleine ligne plusieurs heures, tu n'auras pas la reddition de voie libre avant qu'elle reparte ?). Pourrais tu me préciser comment ça se passe dans ce cas ? Sinon, on parle de circulation "hors cantonnement" uniquement en BM ? (je vois pas comment une circulation peut être hors cantonnement en BA) Merci d'avance pour ces précisions. Bonjour dalla, D'un l'instant qu'une circulation ne parcours pas en entier un canton de B.M: - qu'elle revienne à la gare en arrière ou en avant, c'est à dire la gare d'ou elle est partie - qu'elle soit terminus à l'établissement P.L - qu'elle y prenne naissance: origine Dans tous ces cas-là, le Block ne peut pas fonctionner normalement. Donc dans tous les cas tu seras bien obliger de la faire circuler "Hors-cantonnement" c'est à dire sans effectuer d'opération de block: annonce ou rédition Je ne jamais travailler en B.A (Block-automatique) à part dans une gare justement dite "de rupture de block" (B.A.L/B.M). Mais j'en connais tout de même le principe. Je présume qu'un établissement P.L doit être protégé par des carrés, ne serais-ce que pour avoir les clés des aiguilles au transmetteur, à condition ne pas se faire avoir par une circulation suivante. Je pense à la Z.A.P (Zone d'approche) déjà "prise" donc occupée. Il existe d'autres cas d'expédition d'un train sur sémaphore fermé en B.M, donc "Hors-cantonnement", par exemple: - un T.T.X sur son parcours de travail, expédié par la gare en arrière et devant y revenir pour dégager la voie interceptée (D.I.V) - pour expédier un engin allant fournir le secours d'un train en détresse à partir de la gare arrière et porteur d'un bulletin "M.V": en double voie ou en voie unique. - pour expédier un engin allant fournir le secours par l'avant d'un train en détresse: en voie unique Comprends-tu un peu mieux à présent ? Bien amicalement ! Pierre Modifié 24 janvier 2007 par COUZON
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant