Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régularité


Invité ____

Messages recommandés

Rousset tire le signal d'alarme des Train Express Régionaux

Ces dernières semaines, les conditions de transport des voyageurs du Ter Aquitaine se sont très fortement dégradées. Avec 100 trains supprimés les 15 premiers jours de 2007, soit autant qu'en 6 mois sur une année normale, Alain Rousset président du Conseil Régional tire la sonnette d'alarme en estimant que "la situation est devenue intolérable pour les usagers".

19 Ter ont été supprimés entre Pau et Oloron sur cette période, de même que 3 entre Pau et Dax. Quant à la ponctualité, sur la ligne entre Bayonne-Pau-Tarbes près d'un train sur quatre avait en 2006, plus de 5 minutes de retard à l'arrivée. Idem pour la ligne Bordeaux et Pau.

"On constate donc un écart croissant entre la réalité quotidienne vécue par les usagers et les efforts consacrés par la Région Aquitaine en faveur du développement du Ter Aquitaine" indique le président régional. "Les Ter Aquitaine n'ont jamais été aussi attractifs, comme en témoignent l'augmentation de la fréquentation de 20% en 2 ans et l'augmentation de 26% depuis 2000 du nombre de places mises à la disposition des usagers par la Région"commente-t-il, soulignant le paradoxe.

Depuis 2002, la Région a consacré des efforts sans précédent au développement du Ter Aquitaine, avec notamment 210 M¤ engagés pour le renouvellement et l'accroissement du parc de matériel, avec pour les dernières commandes 27 AGC, dont 7 en circulation aujourd'hui et 14 début 2008. 51 dessertes ont été créées à ce jour, avec un objectif 100 circulations nouvelles à l'horizon 2010.

3,2 M€ de bénéfices

Le 5 janvier, Alain Rousset interpellait Anne-Marie Idrac, présidente de la SNCF, pour qu'il soit mis fin aux perturbations subies par les usagers. Dans sa réponse du 12 janvier, Anne-Marie Idrac reconnaissait que le règlement de cette crise relève prioritairement de la responsabilité de la SNCF et s'engageait à prendre des mesures correctives dans les plus brefs délais.

Alain Rousset a donc demandé à Xavier Ouin, directeur régional de la SNCF, de venir lui présenter, le 22 janvier, le plan d'urgence pour les Ter Aquitaine. Il résulte des données communiquées par la SNCF que les retards, les trains supprimés et les surcharges constatées sur le réseau Aquitain proviennent de faiblesses dans l'exploitation.

Constatant que les mesures prises par la SNCF ne vont pas assez loin, Alain Rousset a demandé à la SNCF de faire rapidement de nouvelles propositions et d'aller au-delà des dispositions actuelles. Objectif : établir un véritable plan pluriannuel de progrès pour les années 2007 et 2008. Le plan fait état d'actions correctives immédiates pour améliorer l'exploitation : conducteurs en renfort, formations sur les nouveaux matériels achetés par la Région, recrutements accélérés au centre de maintenance de Bordeaux suite à des départs à la retraite, amélioration de l'information aux usagers.

"Cette dégradation est d'autant moins acceptable qu'en 2005 la SNCF a réalisé un bénéfice de 3,2 millions d'euros sur les Ter Aquitaine" remarque la région estimant que ce n'est donc pas la taille du parc de matériel roulant qui est en cause, mais son indisponibilité.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une question très bête...

La SNCF diminue ses effectifs... La région demande à ce que le service soit maintenu dans son integralité car les voyageurs se plaignent au préfet de région... Comment on fait pour obtenir le meme résultat avec moins de moyens humains?

Solutions proposées:

- Diminuer les salaires des roulants afin de maintenir les effectifs

- Se doter d'un niveau de sécurité à l'anglaise, moins couteux mais tellement plus économique et beaucoup moins contraignant

- Supprimer le service de circulation, les conducteurs se donneront leur position par téléphone

- Faire durer les locomotives jusqu'a ce que le moteur grille définitivement et que les voitures se retrouvent avec des trous au plancher

- Inciter les voyageurs à aller travailler en voiture, ca équilibrera la fréquentation par rapport au trafic

C'est de l'humour bien entendu, mais il est évident qu'une baisse des effectifs entraine toujours une degradation de la qualité du service. Dans le futur, etant donné l'augmentation prevue du prix du pétrole, les gens seront de plus en plus incités a utiliser le train et je suis convaincu que c'est en renforcant la qualité de son service, qui est déja satisfaisant dans l'ensemble, que la SNCF réussira son avenir.

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une question très bête...

La SNCF diminue ses effectifs... La région demande à ce que le service soit maintenu dans son integralité car les voyageurs se plaignent au préfet de région... Comment on fait pour obtenir le meme résultat avec moins de moyens humains?

Solutions proposées:

- Diminuer les salaires des roulants afin de maintenir les effectifs

- Se doter d'un niveau de sécurité à l'anglaise, moins couteux mais tellement plus économique et beaucoup moins contraignant

- Supprimer le service de circulation, les conducteurs se donneront leur position par téléphone

- Faire durer les locomotives jusqu'a ce que le moteur grille définitivement et que les voitures se retrouvent avec des trous au plancher

- Inciter les voyageurs à aller travailler en voiture, ca équilibrera la fréquentation par rapport au trafic

C'est de l'humour bien entendu, mais il est évident qu'une baisse des effectifs entraine toujours une degradation de la qualité du service. Dans le futur, etant donné l'augmentation prevue du prix du pétrole, les gens seront de plus en plus incités a utiliser le train et je suis convaincu que c'est en renforcant la qualité de son service, qui est déja satisfaisant dans l'ensemble, que la SNCF réussira son avenir.

mdrmdr mdrmdr mdrmdrmdrmdr lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi supprimer les cadres

car comme chacun sait

les cadres c'est comme les étagères,

plus c'est haut moins ça sert...

C'est de l'humour...

Voir le budget 2007 de la SNCF sur un autre fil (en particulier le passage sur les effectif mais aussi ceux sur les investissements, les péages, les taxes et impôts...

ainsi que le fil sur la lettre du Directeur Exécutif sur la régularité

car il n'y a pas que l'Aquitaine malheureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi supprimer les cadres

car comme chacun sait

les cadres c'est comme les étagères,

plus c'est haut moins ça sert...

C'est de l'humour...

Voir le budget 2007 de la SNCF sur un autre fil (en particulier le passage sur les effectif mais aussi ceux sur les investissements, les péages, les taxes et impôts...

ainsi que le fil sur la lettre du Directeur Exécutif sur la régularité

car il n'y a pas que l'Aquitaine malheureusement !

Salut ,

PERDU !, Dom , 130 cadres vont être embauchés au niveau du pôle ingénerie , avec pour mission de faire gagner en "productivité"

toutes les activités qui existent à la SNCF .

Celà nous en promet de bonnes ... :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

PERDU !, Dom , 130 cadres vont être embauchés au niveau du pôle ingénerie , avec pour mission de faire gagner en "productivité"

toutes les activités qui existent à la SNCF .

Celà nous en promet de bonnes ... :Smiley_62:

Si c'est une blague elle est vraiment très drôle. :rolleyes:okok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rousset tire le signal d'alarme des Train Express Régionaux

Ces dernières semaines, les conditions de transport des voyageurs du Ter Aquitaine se sont très fortement dégradées. Avec 100 trains supprimés les 15 premiers jours de 2007, soit autant qu'en 6 mois sur une année normale, Alain Rousset président du Conseil Régional tire la sonnette d'alarme en estimant que "la situation est devenue intolérable pour les usagers".

...........

Idem en Lorraine où le conseil régional vient de pousser un coup de gueule

Dis, j'ai entendu que la DB pourrait assurer quelques relations en Alsace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, j'ai entendu que la DB pourrait assurer quelques relations en Alsace ?

A Strasbourg, il y a depuis un certain temps un tram allemand (Ortenau S bahn) qui vient chez nous et ça ressemble à ceci:

A en croire le message posté par notre exxxxxxxccccccelent Dom Trappeur http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=5881

je ne sais pas si ce que tu dis va être possible.Quand à la régularité en Alsace c'est la cata et notre DET tire une tronche pas possible.En plus en DP le 18, les OS lui ont mis sous le nez un préavis de grève pour le 9 juin,veille de l'ouverture de la LGV Est. :Smiley_51:

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Strasbourg, il y a depuis un certain temps un tram allemand (Ortenau S bahn) qui vient chez nous et ça ressemble à ceci:

Via le pont de Kehl ? , ca c'est pas trop grave encore si ce n'est que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130 cadres vont être embauchés au niveau du pôle ingénerie , avec pour mission de faire gagner en "productivité"

toutes les activités qui existent à la SNCF .

:Smiley_51: Ca se reproduit plus vite que des lapins ces choses la....C'est comme à l'armée ,y'auras bientôt plus que des lieutenants si ça continu...

Dis, j'ai entendu que la DB pourrait assurer quelques relations en Alsace ?

Sur les deux aller retour Metz-Trèves de Juin ,déjà un devrais être assuré par les allemands....Normalement il y a une histoire de kilomètres parcouru chez l'un ou l'autre équitable entre Allemands et Français ,mais je me demande si c'est tjs respecté maintenant....

Y'a déjà des conducteurs de la DB qui font du Sarrebruck-Offenburg en passant par Strasbourg en intégralité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus avec la DB normalement c'est tjs de la coopération bien que j'ai l'impression que c'est souvent nous qui baissons la culotte....Surtout qu'en comme y'à le TGV est qui arrive avec l'ICE ,j'ai également l'impression que le reste (Fret et TER international) est totalement laissé de coté....(enfin c'est pas qu'une impression)...

TGV,TGV,tgv...Y'en a plus que pour ça...Ca promet pour Juin...Et d'après les derniers ragots le Paris-Francfort ça promet de belles correspondances à Sarrebruck dans un premier tps....

Idée pour la régularité , envoyer les 130 cadres embauchés à Strasbourg sur les voies cherchées les balises KVB perdues qui pondent sans arrêt depuis Novembre et la mise en service du nouveau PAI des montée inopinée de L,00 ou 000 ,bref des bip en veux-tu en voila,ect,ect....

Et je parle même pas de celui de Nancy....Un standardiste à celui de Metz pour répondre à la radio serait pas mal non plus....LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste un petit message au niveau des effectifs futur (mois de fevrier) de l'atelier electrique du Landy: -8 agents à la production, + 9 cadres, + une augmentation de la charge de travail que déjà actuellement on a du mal à faire. Les sorties de rames vont en prendre un coup cestachier

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour,

Juste un petit message au niveau des effectifs futur (mois de fevrier) de l'atelier electrique du Landy: -8 agents à la production, + 9 cadres, + une augmentation de la charge de travail que déjà actuellement on a du mal à faire. Les sorties de rames vont en prendre un coup ;)

++

Y aurait il une personne pour nous éclairer sur cette surabondance d'effectif dans la catégorie des cadres ?Car mon CTT ne m'anène aucuns arguments pour justifier cette hémorragie d'exécutants et l'augmentation importante de chefs.(Est il aveugle ? )

En tout cas c'est pas les cadres qui attaquent au chalumeau les demi accouplements pour couper la machine d'une rame à 4 heures du matin.

Le bateau prend l'eau et sombre à grande vitesse

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai une question très bête...

La SNCF diminue ses effectifs... La région demande à ce que le service soit maintenu dans son integralité car les voyageurs se plaignent au préfet de région... Comment on fait pour obtenir le meme résultat avec moins de moyens humains?

Solutions proposées:

- Diminuer les salaires des roulants afin de maintenir les effectifs

- Se doter d'un niveau de sécurité à l'anglaise, moins couteux mais tellement plus économique et beaucoup moins contraignant

- Supprimer le service de circulation, les conducteurs se donneront leur position par téléphone

- Faire durer les locomotives jusqu'a ce que le moteur grille définitivement et que les voitures se retrouvent avec des trous au plancher

- Inciter les voyageurs à aller travailler en voiture, ca équilibrera la fréquentation par rapport au trafic

C'est de l'humour bien entendu, mais il est évident qu'une baisse des effectifs entraine toujours une degradation de la qualité du service. Dans le futur, etant donné l'augmentation prevue du prix du pétrole, les gens seront de plus en plus incités a utiliser le train et je suis convaincu que c'est en renforcant la qualité de son service, qui est déja satisfaisant dans l'ensemble, que la SNCF réussira son avenir.

Heu, tout était de l'humour la ou quoi??? Non parce que franchement, se doter d'un niveau de sécurité à l'anglaise, c'est top pas drôle! Franchement, ca serait transforler la SNCF en rien... Car la sécurité a la SNCF, c'est notre point fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, tout était de l'humour la ou quoi??? Non parce que franchement, se doter d'un niveau de sécurité à l'anglaise, c'est top pas drôle! Franchement, ca serait transforler la SNCF en rien... Car la sécurité a la SNCF, c'est notre point fort.

Tu lis trop vite Clément... koiquesse

La SNCF est, en Europe, numéro 1 en terme de sécurité et de qualité de service, c'est une des raisons pour lesquelles je suis fier de postuler chez vous... Par conséquent, je ne souhaite qu'une chose : qu'elle reste numéro 1 le plus longtemps possible!

Si je suis embauché, je me battrai pour cela car je suis convaincu que la réussite de la SNCF passera par la qualité de la sécurité et du service.

On ne peut pas etre plus clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis trop vite Clément... :Smiley_63:

La SNCF est, en Europe, numéro 1 en terme de sécurité et de qualité de service, c'est une des raisons pour lesquelles je suis fier de postuler chez vous... Par conséquent, je ne souhaite qu'une chose : qu'elle reste numéro 1 le plus longtemps possible!

Si je suis embauché, je me battrai pour cela car je suis convaincu que la réussite de la SNCF passera par la qualité de la sécurité et du service.

On ne peut pas etre plus clair...

Bonjour

Lors d'un des multiples séminaire organisés pour nos élites.

Les idées émisent par nos DET etaient entre autres :

-"mettre fin à la vache sacréede la sécurité:partir d'une feuille blanche"

-"pas de droit de grève"

-"si on passait aux 42 heures ?"

-"suppression de l'accueil en gare"

-"vision 2010 qui applique des contraintes aux nouveaux embauchés ..."

...................

Pépy disait également

"Finir le job de la gestion par activité en 2006", "Nous avons décidé que 2007 et 2008 seraient des années clients ,des années business et pas des années organisation"

Tout un programme de déconstruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que l'on embauche que des cadres, c'est bien connu, ça fait pas grêve, ça sait tout faire, et c'est productif.

Tu n'as pas oublié de mettre ça: mdrmdr ou ça :Smiley_63:

Sur les trois,tu en as un de juste mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal que l'on embauche que des cadres, c'est bien connu, ça fait pas grêve, ça sait tout faire, et c'est productif.

Le problème ce ne sont pas les cadres en eux-mêmes : études, diplômes, compétences vont de paire avec l'élévation des qualifications, des responsabilités, des technologies...

le problème ce sont

- d'une part les suppressions d'emplois qui touchent d'abord les activités de terrain dans les ateliers, les gares, les trains, à l'équipement..., au contact de la production donc des voyageurs et marchandises

- d'autre part "le management" qui fait exploser les solidarités et les collectifs de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas à mettre les machins, mais il est vrai que l' éxecution diminue, mais la maîtrise augmente.

Les cadres ne sont jamais sur le terrain, sauf lors d' opération top départ ou samedi matin pour "informer" la clientèle.

Ca me fait penser à un PPs que j'ai reçu sur le management à l'EDF avec un rameur, c'est représentatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le management" qui fait exploser les solidarités et les collectifs de travail.

Tu aurais un exemple ? car je ne ressens pas cela de la même manière.Le mois dernier on a fait 7 jours de grève et je pense que les liens entre nous se sont resserrés et nos DPX ont un peu délaissé leur discour pompeux que prône la direction car il ne passe pas:en ce moment chez nous la régularité s'est cassée la "gueule",le chef de feuille a du mal à couvrir les trains,et on leur fait pas de cadeaux non plus:c'est le RH 0077 et 0677 à la lettre.En plus notre DET viens de prendre il y a 8 jours un préavis de grève en pleine face pour le 9 juin,veille de l'ouverture de la LGV EST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais un exemple ? car je ne ressens pas cela de la même manière.Le mois dernier on a fait 7 jours de grève et je pense que les liens entre nous se sont resserrés et nos DPX ont un peu délaissé leur discour pompeux que prône la direction car il ne passe pas:en ce moment chez nous la régularité s'est cassée la "gueule",le chef de feuille a du mal à couvrir les trains,et on leur fait pas de cadeaux non plus:c'est le RH 0077 et 0677 à la lettre.En plus notre DET viens de prendre il y a 8 jours un préavis de grève en pleine face pour le 9 juin,veille de l'ouverture de la LGV EST.

Je crois qu'il n'y a pas qu'à SG que cette hantise apparait mdrmdr ( j'ai déjà connu le cas pour l'ouverture du RER E :Smiley_63: )

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Y aurait il une personne pour nous éclairer sur cette surabondance d'effectif dans la catégorie des cadres ?Car mon CTT ne m'anène aucuns arguments pour justifier cette hémorragie d'exécutants et l'augmentation importante de chefs.(Est il aveugle ? )

En tout cas c'est pas les cadres qui attaquent au chalumeau les demi accouplements pour couper la machine d'une rame à 4 heures du matin.

Le bateau prend l'eau et sombre à grande vitesse

Sûrement de la promotion interne ...d'agents de maitrise !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.