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Histoire Belge


Invité TRAM21

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cette histoire m'a été racontée par un mécano de la Chapelle, titulaire au "grand roulement" sur les CC 40100.

l'hiver 1979, terrible vague de froid, du gel en veux-tu en voilà, des congères aussi, des retards mahousses costauds, bref, le bonheur...

le collègue devait assurer un train de nuit (le Scandinavia, ou quelque chose comme ça...), de Paris Nord jusqu'à Liège Guillemin, avec une CC 40100. PS au dépôt de la Chapelle : pas de CC ! "à cause des intempéries, elles sont presque toutes bloquées en Belgique ! tu pars avec une 16000, tu verras à Jeumont ou à Aulnoye"

départ avec déja une 20' de retard : mise à quai tardive, ça commence bien !

Creil l'arrête sur signaux : "t'as un blocage, huitième de tête"

et merde...

le voilà parti à la visite : effectivement, ça sent le chaud, malgré un bon -10° ! isolement, purge, étiquetage, le chef de service lui donne un coup de main, et... ça desserre pas ! obligé de ramper sous la voiture pour essayer de faire jouer le régleur SAB, qui "vient" millimètre par millimètre..., au bout de plus de trois quart d'heure d'efforts, ça y est !

déja plus d'une heure dans le nez...

ça roule tant bien que mal... le retard descend à - de 40' ! exploit !!

Aulnoye : plus que 30' ! mais pas de CC 40100 : "peut être à Jeumont, mais pas sûr ! c'est le bordel en Belgique !"

Jeumont ! ô joie, une CC 40100 toute chaude arrive juste de Belgique : échange loc des deux trains, impair et pair... encore 35' de plus dans la vue !

le thermomètre n'est pas loin des - 20° et la fatigue commence sérieusement à se faire sentir...

et là, le pépin : une petite gare de bifurcation en Belgique : feu rouge !

le garde du poste vient vers lui : y a une aiguille complètement gelée par des congères, et elle est sur son itinéraire...

le mécano immobilise son train, et va avec le garde du poste, munis de barres à mine, pour essayer de dégager tant bien que mal cette fichue aiguille.

malgré le froid et le vent glacial de l'aube en train de poindre, ça n'avance pas : ils remontent dans le poste, histoire de se réchauffer un peu avec un bon café.

le téléphone sonne : "bonne nouvelle, fieu ! on nous envoie une équipe de la voie avec du matériel pour dégager les aiguilles !"

une bonne heure après, dans le jour blafard, le mécano voit arriver la camionnette de la voie, descendre deux gus, avec...

une pelle et un balai... controleursncf

je vous laisse deviner au bout de combien de temps ils sont arrivés à dégeler cette Put... d'aiguille ! le collègue a pu arriver vers midi à Liège... sachant qu'il avait eu sa PS la veille au soir vers 21h00, calculez sa dérogation... helpsoso

un grand coup de chapeau aux anciens de ces roulements, dont la règle était : "une fois en Belgique, tu te démerdes par tous les moyens pour tirer le train au terminus, ou à la frontière!" autant dire qu'ils connaissaient les CC 40100 (et leurs soeurs belges type 18) sur le bout des doigts ! y avait pas de PAC, à l'époque ! nonmais

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Salut

les 40100 (dont l'un des exemplaires est encore gardé jalousement au dépot Chapelle et régulièrement mis sous tension à l'occasion de départ à la retraite par exemple) avaient une réputation de ne pas être très très fiable...

Une légende dit même que le responsable maintenance de la série sabrait le champagne lorsque les 10 unités de cette petite série étaient toutes en service (c'est à dire, aucune HS)...

Les connaissances du grand roulement de Paris Nord ont bien changé depuis, les conducteurs de Thalys ne vont plus qu'à Bruxelles et par la voie classique, les conducteurs ne vont plus qu'à Jeumont... Plus d'incursion en territoire étranger par la ligne classique.

Yaya

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  • 2 semaines plus tard...

un grand coup de chapeau aux anciens de ces roulements, dont la règle était : "une fois en Belgique, tu te démerdes par tous les moyens pour tirer le train au terminus, ou à la frontière!" autant dire qu'ils connaissaient les CC 40100 (et leurs soeurs belges type 18) sur le bout des doigts ! y avait pas de PAC, à l'époque ! lotrela

:):)mdrmdr mdrmdr

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