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La marche à vue peut redevenir une marche normale avant la fin du canton, si le prochain signal est à voie libre.

Certainement pas ! La marche à vue va jusqu'au bout du canton , même si le signal commandant l'entrée du canton suivant est d'un beau vert !

Qui te dis que si le signal de début de canton était au rouge ce n'était pas à cause d'un rail cassé, ce qui peut arriver à deux mètres de ton signal de fin de canton à VL...

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Certainement pas ! La marche à vue va jusqu'au bout du canton , même si le signal commandant l'entrée du canton suivant est d'un beau vert !

Qui te dis que si le signal de début de canton était au rouge ce n'était pas à cause d'un rail cassé, ce qui peut arriver à deux mètres de ton signal de fin de canton à VL...

Tout dépend par quoi la MAV est imposée.

Si tu es en MAV parce, en gare origine tu reçois l'AD et le signal de sortie n'est pas visible, tu es en MAV jusqu'à pouvoir observer les indications présentées par le signal. Dans ce cas là, on peut reprendre la marche normale avant le franchissement du signal de cantonnement. C'est le seul cas où il est possible de reprendre la marche normale après une MAV dès que l'on voit le signal suivant à VL. De plus, dans le cas d'un AA (ou lorsqu'il faut considérer un arrêt comme tel), si la fin du canton n'est pas atteinte après avoir parcouru 3km il est aussi possible de reprendre la marche normale mais certes, là, ce n'est pas le fait de voir le signal à VL qui permet de reprendre la marche normale.

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Tout dépend par quoi la MAV est imposée.

Si tu es en MAV parce, en gare origine tu reçois l'AD et le signal de sortie n'est pas visible, tu es en MAV jusqu'à pouvoir observer les indications présentées par le signal. Dans ce cas là, on peut reprendre la marche normale avant le franchissement du signal de cantonnement. C'est le seul cas où il est possible de reprendre la marche normale après une MAV dès que l'on voit le signal suivant à VL. De plus, dans le cas d'un AA (ou lorsqu'il faut considérer un arrêt comme tel), si la fin du canton n'est pas atteinte après avoir parcouru 3km il est aussi possible de reprendre la marche normale mais certes, là, ce n'est pas le fait de voir le signal à VL qui permet de reprendre la marche normale.

oui, tu as raison, mais là j'avais cru comprendre que Pompom parlait d'une MAV consécutive au franchissement d'un sémaphore fermé et de BAL de surcroît...

par ailleurs, contrairement à ce qui a été écrit plus haut, n'importe quel sémaphore (bal, bm, pr) est franchissable sans arrêt (sous réserve que l'EM ne soit pas équipé du DAAT ou que le crl soit avisé de l'inhibition temporaire du daat) lors d'une manoeuvre et ceci seulement sur ordre du chef de la manoeuvre : "sémaphore en manoeuvre". cartonrouge

concernant l'utilisation du rouge cli, en plus d'éviter l'arrêt dans une rampe et de permettre une mise en tête sans marquer l'arrêt en direction d'une voie occupée, j'ai appris en école qu'il était utilisé en lieu et place de l'avertissement lorsqu'il y a moins de 500 mètres entre le signal à distance et le signal d'arrêt annoncé. ça se trouve, c'est une connerie, quelqu'un pour confirmer ??

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Salut,

concernant l'utilisation du rouge cli, en plus d'éviter l'arrêt dans une rampe et de permettre une mise en tête sans marquer l'arrêt en direction d'une voie occupée, j'ai appris en école qu'il était utilisé en lieu et place de l'avertissement lorsqu'il y a moins de 500 mètres entre le signal à distance et le signal d'arrêt annoncé. ça se trouve, c'est une connerie, quelqu'un pour confirmer ??

c'est une utilisation dérobée du rouge clignotant. Le rouge clignotant à l'origine servait pour les cas de mise en tête, les arrêts en rampe etc... D'après mes sources, il a été mis en place pour remplacer la plaque "Franchissable sans arrêt" qui existait sur certains réseaux (notament le PO) dans les rampes. Après, le rouge-cli a été utilisé au dela de ce qui est prévu, notament pour annoncer des signaux très proches fermés (cas par exemple de la gare du nord ou de Rouen Rive Droite ou de gennevilliers).

Petite question que je me pose mais dont je pense connaître la réponse. Certains signaux, lorsqu'ils sont aubinés au passage d'un train, passe directement en rouge clignotant. Si le rail se casse, le panneau d'entrée du canton présentera-t-il le rouge cli ou le sémaphore ?

Amicalement

Yaya

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concernant l'utilisation du rouge cli, en plus d'éviter l'arrêt dans une rampe et de permettre une mise en tête sans marquer l'arrêt en direction d'une voie occupée, j'ai appris en école qu'il était utilisé en lieu et place de l'avertissement lorsqu'il y a moins de 500 mètres entre le signal à distance et le signal d'arrêt annoncé. ça se trouve, c'est une connerie, quelqu'un pour confirmer ??

Le réglement S1A precise:

Art 213:

Le feu jaune clignotant commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le signal annoncé à distance réduite par l'avaertissement suivant, cette distance pouvant n'être que de 500m (1).

(1) Par exeption,... cette distance peut être réduite à 400m...

Donc la distance mimimum entre un avertissement et un signal d'arrêt est en principe supérieure à 500m (400m dans certains cas).

Si la distance d'annonce est inférieure, l'avertissement ne peut pas être réglementairement utilisé, c'est pour cette raison que le feu rouge clignotant est substitué à l'avertissement. Par contre, il est interdit d'utiliser à la fois sur le même panneau la fonction "annonce" et "cantonnement", donc le Semaphore est présenté si le canton est occupé et le Feu rouge clignotant est pésenté si le signal suivant presente une indication d'arrêt (ou un feu rouge clignotant).

tchouftchouf

Modifié par tchouftchouf
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J'ai appris en école qu'il était utilisé en lieu et place de l'avertissement lorsqu'il y a moins de 500 mètres entre le signal à distance et le signal d'arrêt annoncé. ça se trouve, c'est une connerie, quelqu'un pour confirmer ??

En fait le rouge cli est utilisé lorsque le signal d'arrêt est implanté à une distance insuffisante du garage franc. Par exemple tu as le signal d'arrêt et 15m derrière tu as le garage franc (qui est le point protégé en fait). Le fait de présenter le rouge cli permet de ne pouvoir rencontrer le signal d'arrêt qu'en marche à vue ce qui est plus restrictif que la VISA. Par contre la distance minimale entre le signal d'arrêt et le garage franc à partir de laquel le carré doit être précédé par un rouge cli je n'en ai aucune idée. Je vais me renseigné mercredi.

C'est repris dans l'article du rouge cli dans le chapitre A. Son utilisation n'est pas faite en fonction de la distance entre le signal d'annonce et le signal d'arrêt annoncé.

Par contre il est repris dans l'article de l'avertissement l'histoire des 500m (comme en a parlé tchouf tchouf), il est dit que la distance peut être réduite à 400m. Cependant une gare comme "St Michel notre dame" sur le RER C (dans le sens Invalide --> Austerlitz) et le S est précédé par un A et non pas un rouge cli. Pourtant il y a un signal à l'entrée du quai, un au milieu et un en sortie de quai. La quai faisant tout juste la longueur de la rame (environ 220m) la distance entre les 2 signaux doit tout au plus être de 110m donc est-ce un cas bien particulier? (il me semble qu'en gare du nord en direction de PLY il y a aussi des signaux à mi-quai et là encore la distance n'a pas l'air d'être de 400m. Pareil, je vais voir mercredi si je peux avoir une info.

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En fait le rouge cli est utilisé lorsque le signal d'arrêt est implanté à une distance insuffisante du garage franc. Par exemple tu as le signal d'arrêt et 15m derrière tu as le garage franc (qui est le point protégé en fait). Le fait de présenter le rouge cli permet de ne pouvoir rencontrer le signal d'arrêt qu'en marche à vue ce qui est plus restrictif que la VISA. Par contre la distance minimale entre le signal d'arrêt et le garage franc à partir de laquel le carré doit être précédé par un rouge cli je n'en ai aucune idée. Je vais me renseigné mercredi.

C'est repris dans l'article du rouge cli dans le chapitre A. Son utilisation n'est pas faite en fonction de la distance entre le signal d'annonce et le signal d'arrêt annoncé.

Par contre il est repris dans l'article de l'avertissement l'histoire des 500m (comme en a parlé tchouf tchouf), il est dit que la distance peut être réduite à 400m. Cependant une gare comme "St Michel notre dame" sur le RER C (dans le sens Invalide --> Austerlitz) et le S est précédé par un A et non pas un rouge cli. Pourtant il y a un signal à l'entrée du quai, un au milieu et un en sortie de quai. La quai faisant tout juste la longueur de la rame (environ 220m) la distance entre les 2 signaux doit tout au plus être de 110m donc est-ce un cas bien particulier? (il me semble qu'en gare du nord en direction de PLY il y a aussi des signaux à mi-quai et là encore la distance n'a pas l'air d'être de 400m. Pareil, je vais voir mercredi si je peux avoir une info.

Je crois que ces sections de ligne sont des cas particuliers (Matériel spécialisé uniquement).

De plus, si la vitesse limite est inférieure ou égale à 40 Km/h il est fait usage de la "double annonce", dans ce cas il y a deux avertissements successifs, le premier étant implanté à 500m (ou 400m) du signal d'arrêt (ou rouge cli), le second à une distance quelconque entre les deux...

Modifié par tchouftchouf
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Salut

alors ayant roulé sur les lignes C et B du RER, je peux vous parler du tronc commun.

St Michel : canton le plus court : 105m. C'est dans le sens Invalides => Austerlitz et il s'agit de la distance séparant le carré d'entrée de St Michel notre Dame de son signal précédent. Le carré est annoncé uniquement par un avertissement (on est en zone à 40 km/h à cet endroit là autrement dit, si on tombe sur l'avertissement, faut freiner tout de suite). Il n'est pas fait usage de double annonce. Les panneaux d'entrées de gare présentent les indications C (S) A VL.

A gare du nord, canton le plus court : 75m dans le sens Paris Nord => Paris Lyon et sur la voie 44, il s'agit de la distance entre le F0.3RR et le F0.2RR. Ces signaux ne présentent que les indications (S) A VL et le (S) n'est annoncé que par un avertissement ; la zone est aussi à 40 km/h et sur le quai de la voie 44, il y a 3 cantons.

Amicalement

Yaya

Modifié par A1AA1A68000
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Invité ibrahima

Il me semble que l'on se sert du feu rouge clignotant également pour éviter les descentes intempestives de voyageurs car il évite de marquer un arrêt.

Ibrahima

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Salut,

Il me semble que l'on se sert du feu rouge clignotant également pour éviter les descentes intempestives de voyageurs car il évite de marquer un arrêt.

Ibrahima

c'est le cas pour les signaux de sortie d'établissement PL de la ligne B du RER à certains endroits par exemple : tu as le rouge cli comme ça un train W peut passer sans s'arrêter à quais...

Inversement, ça permet aux trains ne desservant pas la gare de passer sans s'arrêter... Plus pratique que de s'arrêter en tête de quai, attendre que le signal du bout du quai passe dans un état moins restrictif pour passer les quais sans t'arrêter et éviter ainsi des voyageurs qui montent et descendent. Encore que sur la ligne B, on a le contrôle des portes qui est plus aisé que sur d'autres matériels (type Z2N (commande du même côté que le frein) ou RIB (dont les portes dépendent du contrôleur)).

Amicalement

Yaya

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Salut,

c'est le cas pour les signaux de sortie d'établissement PL de la ligne B du RER à certains endroits par exemple : tu as le rouge cli comme ça un train W peut passer sans s'arrêter à quais...

Inversement, ça permet aux trains ne desservant pas la gare de passer sans s'arrêter... Plus pratique que de s'arrêter en tête de quai, attendre que le signal du bout du quai passe dans un état moins restrictif pour passer les quais sans t'arrêter et éviter ainsi des voyageurs qui montent et descendent. Encore que sur la ligne B, on a le contrôle des portes qui est plus aisé que sur d'autres matériels (type Z2N (commande du même côté que le frein) ou RIB (dont les portes dépendent du contrôleur)).

Amicalement

Yaya

Bon pour les distance j'ai recherché tout ça cette après-midi et pour une Z2N la distance minimale entre le signal d'annonce et le signal d'arrêt correspondant doit être de 82m pour pouvoir circuler à 40km/h (par contre je ne me souviens plus si c'est avec ou sans prise en compte de la transparence KVB) Bien sur il s'agit la d'une valeur pour des déclivités inférieures à 10 pour mille. Mais concernant St michel notre dame et la gare du nord elle même (car c'est différent pour les signaux dans le tunnel) Yaya tu pourra surement me confirmer que celle-ci est inférieur à 10 pour mille.

Maintenant concernant la distance minimale entre le signal d'arrêt et le garage franc à partir de laquelle le signal d'arrêt doit être précédé d'un rouge cli je n'ai pas trouvé l'IN mais je regarderai ça demain.

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(...)

Maintenant concernant la distance minimale entre le signal d'arrêt et le garage franc à partir de laquelle le signal d'arrêt doit être précédé d'un rouge cli je n'ai pas trouvé l'IN mais je regarderai ça demain.

IN 0502 Distances d’annonce des signaux et vitesses limites

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Salut,

Bon pour les distance j'ai recherché tout ça cette après-midi et pour une Z2N la distance minimale entre le signal d'annonce et le signal d'arrêt correspondant doit être de 82m pour pouvoir circuler à 40km/h (par contre je ne me souviens plus si c'est avec ou sans prise en compte de la transparence KVB) Bien sur il s'agit la d'une valeur pour des déclivités inférieures à 10 pour mille. Mais concernant St michel notre dame et la gare du nord elle même (car c'est différent pour les signaux dans le tunnel) Yaya tu pourra surement me confirmer que celle-ci est inférieur à 10 pour mille.

Maintenant concernant la distance minimale entre le signal d'arrêt et le garage franc à partir de laquelle le signal d'arrêt doit être précédé d'un rouge cli je n'ai pas trouvé l'IN mais je regarderai ça demain.

Effectivement, les parties où les signaux sont très rapprochés à St Michel Notre Dame et Paris Gare du Nord Souterraine sont des zones à déclivité nulle (St Michel, frein dessérés tu bouges pas, Paris Nord, la rame dérive très légèrement).

La distance de 75m entre les deux signaux est donc éronnée apparement, j'en parlerai demain à celui qui m'a formé ligne B pour avoir son avis. Dans tous les cas, j'ai regardé, depuis la zone à 40 km/h, tu as deux signaux précédent le quai distant d'une centaine de mètres, puis sur le quai en lui même tu as 2 signaux et tu as enfin le signal de sortie (ce qui fait 3 cantons sur un quai qui doit faire 250m vu qu'on y met des Z2N 5 caisses en UM).

Yaya

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Salut,

Effectivement, les parties où les signaux sont très rapprochés à St Michel Notre Dame et Paris Gare du Nord Souterraine sont des zones à déclivité nulle (St Michel, frein dessérés tu bouges pas, Paris Nord, la rame dérive très légèrement).

La distance de 75m entre les deux signaux est donc éronnée apparement, j'en parlerai demain à celui qui m'a formé ligne B pour avoir son avis. Dans tous les cas, j'ai regardé, depuis la zone à 40 km/h, tu as deux signaux précédent le quai distant d'une centaine de mètres, puis sur le quai en lui même tu as 2 signaux et tu as enfin le signal de sortie (ce qui fait 3 cantons sur un quai qui doit faire 250m vu qu'on y met des Z2N 5 caisses en UM).

Yaya

Après il était repris distance pour les Z2n renforcées freinage. Mais les distances pour certaines vitesse me paraisse longue car il me semble que sur le terrain elles sont plus courtes mais bon à moins d'une dérogation ça m'étonnerai qu'on ne respecte pas un IN. A savoir aussi que chaque type de matériel spécialisé à des distance spécifique. Donc sur la B les MI84 (il me semble) sont sur une autre ligne du tableau car d'autre caractéristique de freinage. D'ailleurs même les MI2N RATP et SNCF n'ont pas les mêmes distances minimales pour les vitesses.

Modifié par Romano
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Salut,

Après il était repris distance pour les Z2n renforcées freinage. Mais les distances pour certaines vitesse me paraisse longue car il me semble que sur le terrain elles sont plus courtes mais bon à moins d'une dérogation ça m'étonnerai qu'on ne respecte pas un IN. A savoir aussi que chaque type de matériel spécialisé à des distance spécifique. Donc sur la B les MI84 (il me semble) sont sur une autre ligne du tableau car d'autre caractéristique de freinage. D'ailleurs même les MI2N RATP et SNCF n'ont pas les mêmes distances minimales pour les vitesses.

oui mais ce qui m'embête quand j'affirme que le canton fait 75m, c'est que d'après tes tableaux, dans ce cas, une Z2N ne pourrait pas s'arrêter devant... Et la voie 44 n'est pas une voie spécifique ligne B. C'est vrai qu'en situation normale d'exploitation, la ligne B n'emprunte que la voie 44 et qu'on peut largement s'arrêter en 75m avec une MI (et sans claquer le FU), la ligne D emprunte la voie 42. Sur cette voie 42 justement, il n'y a qu'un seul signal intermédiaire si ma mémoire est bonne.

Evidement, les AUTOM roulent à la même vitesse à cet endroit (pas d'exception type St Lazare ou les AUTOM roulent à 30 sauf les Z6400 qui peuvent rouler à 40 sur les aiguilles de sortie du groupe 2).

Peut-être que les Z2N ne sont pas autorisées à circuler sur la voie 44 mais je trouverai cela étonnant ou alors le poste doit prendre un certains nombre de mesures pour permettre ces circulations ? Je me renseignerai vers le poste 1B.

Maintenant, pour tout autre type de matériel, un V120 par exemple roule à 20 Km/h à cet endroit là.

Yaya

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Bah oui mais RFF ne voulait pas payer du SACEM... donc on s'est contenté de "SACEM du pauvre". Je ne sais pas si c'est très utile...

P.S. y'a-t-il quelque chose que les ADC ne considèrent pas comme de la merde ?

si nos chers dirigeants nous demandaient un peu plus notre avis avant de pondre des aberrations sans nom, ce genre de commentaires serait sans objet !

illsutration :

en 1984, lors du salon "Transport Expo" au CNIT de la Défense, une maquette du futur pupitre des BB 26000 et TGV A était exposé sur le stand de la SNCF.

je me présente aux responsables, ravis d'avoir un ADC sous la main, et du dépôt de Dijon Perrigny en prime, future affectation des BB 26000 !

je suis resté avec eux une bonne heure, et ils notèrent mes appréciations et avis concernant l'ergonomie de ce nouveau pupitre, assez différend du pupitre dit "Unifié", en vigueur sur de nombreux engins, depuis les BB 67000 jusqu'au TGV PSE, en passant par les Z2 et les CC 6500...

ce pupitre présentait des défauts assez importants à mes yeux, car perturbant des gestes "métier" bien ancrés, par exemple comme l'implantation plus que discutable de l'interupteur phare / fanal, ou de la radio, des ampèremètres / voltmètres trop petits, de l'indicateur de VI trop petit aussi ; mais aussi quelques améliorations, comme le réglage "fin" de la VI, par une molette.

de nombreux mois après, lorsque je vis arriver la BB 26001 toute neuve de chez Alsthom Belfort, le pupitre était semblable à 100% à la maquette vue au salon ! autrement dit, mes avis et commentaires sont restés lettre morte, et personne n'en a tenu compte, et j'ai su par la suite que d'autres ADC étaient passés voir la maquette, et leurs avis étaient assez semblables aux miens...

par ailleurs, un défaut très génant en conduite de nuit apparut durant les essais : l'éclairage du pupitre provoquait, par une ouverture à l'arrière, côté vitre frontale, un reflet lumineux, en plein dans la bande de vision dans la vitre frontale. il a fallu des mois et des mois de bagarres et de rapports pour arriver à faire modifier ce défaut.

sans compter la trouvaille de la vitre devant les phares et fanaux, qui s'avéra être un mange-lumière particulièrement efficace !

et que dire de ce beau siège "ergonomique", au prix astronomique, mais au confort plus que relatif ! les BB 25588 et au-delà avaient à l'époque des sièges très acceptables et nettement supérieurs, à mes yeux, et pour mes fesses ! (avant qu'ils ne soient enlevés, car jugés trop "fragiles"... ou trop confortables pour nos séants de râleurs ?)

en 1980, un cadre supérieur m'avait expliqué que la volonté d'un confort plus que moyen était entretenu dans les cabines de conduite, depuis les sièges au confort parfois médiocre, jusqu'aux pédales de VACMA particulièrement dures, afin de provoquer un certain niveau d'énervement, garant d'une bonne veille (rien de tel qu'un bon agacement, ça empêche de dormir, quoi ! okok ) sans oublier le chauffage cabine parfois très insuffisant, à quelques exceptions près, comme les BB 25200 / 25150, avec le couplage aérotherme + radiateurs très performant controleursncf !

mais j'oubliais : nos cadres SNCF sont tous des gentils qui ne veulent que notre bien (et les technocrates de l'Alsthom idem !), et les ADC ne sont que des râleurs invétérés (un ADC qui ne râle pas est un ADC mort, ou aphone !) :Smiley_46:

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petite question : quel est le texte réglementaire qui régit l'installation des oeilletons sur les panneaux à plaque F, ainsi que l'installation de plaques F ou Nf réfléctorisées ?

à l'origine, tous les panneaux de BAL comportaient un oeilleton, or ceux-ci tendent à disparaître sur les panneaux à plaque F, sans forcément que les plaques F soient réflectorisées...

en cas d'extinction accidentelle d'un signal, la présence de l'oeilleton permettait son repérage plus aisément de nuit.

par ailleurs, il me semble que, depuis quelques années, il y a détournement d'usage du feu rouge clignotant : à l'origine, il était utilisé dans les rampes, ce qui permettait de franchir le signal sans s'arrêter, à condition de ne pas dépasser la vitesse de 15 Km/h au franchissement du signal, puis de continuer en marche à vue, si rien ne s'y oppose... et également dans les gares, pour mise en tête sur une rame stationnée à quai.

aujourd'hui, il est de plus en plus fait usage du feu rouge clignotant comme d'un signal d'annonce : un feu rouge clignotant est souvent utilisé sur les lignes urbaines à très fort trafic, genre RER, pour annoncer le carré en bout de quai et se trouvant à distance réduite.

de même, il est fait usage du feu rouge clignotant, même canton aval libre, lorsque le carré aval est fermé, et que la distance de glissement (distance séparant le carré et la zone protégée) est trop "juste".

ce cas se trouve sur les voies 1 et 1bis à Blaisy Bas ; par contre, lorsque le canton est occupé (celui entre le feu rouge cli et le carré), le panneau qui présentait le feu rouge cli passe au feu rouge fixe, alors que la zone est en rampe de 10 ‰. cette situation a été instaurée lors de l'installation du KVB dans cette zone, ce qui va à l'encontre d'une bonne fluidification du trafic : risque de plantage au sémaphore au lieu de franchir sans s'arrêter un feu rouge cli...

le syndrôme du parapluie a encore fait des ravages, et c'est pas fini : il est question de supprimer la bande jaune horizontale (très utile lors des forcements UM de TGV, par ex.) systématiquement par le feu rouge cli. la régularité va encore progresser... cartonrouge

Les signaux de bal à plaque "F" sont en fait des témoins de l'ancienne réglementation d'avant 1974 qui consistait, pour identifier un signal, d'observer d'abord l'oeilleton AVANT de consulter la plaque d'identification du signal. Il est évident que lorsque la règlementation a évoluée, il ne fut pas procédé à la dépose de tous les oeilletons des panneaux à plaque "F" d'ou un certain nombre d'exemplaires encore aujourd'hui!

Quand au rouge cli, déstiné comme chacun le sait à remplacer l'ancienne plaque "franchissement sans arrêt autorisé" son usage est aussi destiné à amélioré le débit sur des lignes mega saturées avec des cantons hypers courts (je pense notamment à la ligne C), mais aussi à éviter l'arrêt à quai de certains banlieus directs ou autres w , utile lorsque l'on constate le comportement de certains sauvages et irresponsables que nous transportons sur la banlieue de Paris... Il est également tout à fait règlementaire de reprendre un rouge cli pour annoncer un carré fermé dont les aiguilles à protéger sont situées moins de 100 mètres en aval dudit carré. ( aval, c'est "après"... revoltages )

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Les signaux de bal à plaque "F" sont en fait des témoins de l'ancienne réglementation d'avant 1974 qui consistait, pour identifier un signal, d'observer d'abord l'oeilleton AVANT de consulter la plaque d'identification du signal. Il est évident que lorsque la règlementation a évoluée, il ne fut pas procédé à la dépose de tous les oeilletons des panneaux à plaque "F" d'ou un certain nombre d'exemplaires encore aujourd'hui!

Quand au rouge cli, déstiné comme chacun le sait à remplacer l'ancienne plaque "franchissement sans arrêt autorisé" son usage est aussi destiné à amélioré le débit sur des lignes mega saturées avec des cantons hypers courts (je pense notamment à la ligne C), mais aussi à éviter l'arrêt à quai de certains banlieus directs ou autres w , utile lorsque l'on constate le comportement de certains sauvages et irresponsables que nous transportons sur la banlieue de Paris... Il est également tout à fait règlementaire de reprendre un rouge cli pour annoncer un carré fermé dont les aiguilles à protéger sont situées moins de 100 mètres en aval dudit carré. ( aval, c'est "après"... cartonrouge )

Par contre on conserve les oeilletons sur les signaux à plaque F lorsque celle-ci ne peut être atteinte par l'ADC. En cas de neige, celle-ci recouvre parfois complétement une plaque et si elle est située sur une potence, l'ADC ne pourra pas retirer la neige pour identifier exactement la position du signal. Par contre si elle est sur le mat, l'ADC pourra aisément retirer la neige pour procéder à l'identification.

Modifié par Romano
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Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans ce cas là le "f" est en minuscule

et dans ce cas là le "F" est en majuscule?

Modifié par ____
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Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans ce cas là le "f" est en minuscule

et dans ce cas là le "F" est en majuscule?

pour quelqu'un qui met toujours une majuscule au début de ses posts, je trouve ta question assez particulière cartonrouge

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pour quelqu'un qui met toujours une majuscule au début de ses posts, je trouve ta question assez particulière :)

Quelle observatrice.Tu passes tous mes posts sous rayons X ou quoi. C'est vrai que j'essaie d'écrire sans faute et comme je ne suis pas très intelligent ( je mets deux heures pour écrire un message de trois lignes) je m'applique et comme ça je suis sûre que tu comprends mes messages okok

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Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi dans ce cas là le "f" est en minuscule

et dans ce cas là le "F" est en majuscule?

Je pense que c'est pour ne pas confondre, notamment si le "N" du "Nf" est peu visible...

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Quelle observatrice.Tu passes tous mes posts sous rayons X ou quoi. C'est vrai que j'essaie d'écrire sans faute et comme je ne suis pas très intelligent ( je mets deux heures pour écrire un message de trois lignes) je m'applique et comme ça je suis sûre que tu comprends mes messages :)

non, je lis tous les messages qui m'interessent et je survole les autres, j'y suis pour rien si au transport on est plus intelligents qu'à la traction et que j'ai une assez bonne mémoire okok

par contre, tu bosses jamais ? parce que de temps en temps tu nous gratifies d'un paté, à 3h les 2 lignes, j'présume que tu y passes la journée voire une partie de la nuit mdrmdr

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