Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Tarification Tgv-est


Messages recommandés

mardi 6 février 2007, 20h20

TGV-Est: des hausses de tarif de 20 à 30% à compter du 10 juin

STRASBOURG (AFP) - La future ligne du TGV-Est, qui entrera en service le 10 juin, offrira d'importants gains de temps et de services aux voyageurs, mais le billet coûtera entre 20 et 30% plus cher par rapport aux tarifs actuels.

"Une augmentation salée pour la clientèle familiale: c'est bien trop cher pour les familles qui vont préférer prendre leur voiture", a regretté Jean Sivardière, président de la FNAUT, une fédération qui regroupe 150 associations d'usagers des transports et 40.000 membres.

Les nouveaux tarifs ont été déterminés en "testant le marché" avec des enquêtes auprès de 7.000 voyageurs et de 800 entreprises, puis en ajustant les prix avec les élus locaux et les pouvoirs publics parisiens, a indiqué Marie-Pierre Meynard, directrice de la région SNCF de Strasbourg, lors d'une conférence de presse.

La situation concurrentielle de la SNCF avec les vols à bas prix au départ de Strasbourg et Mulhouse a également été prise en compte.

Un Paris-Strasbourg en TGV coûtera 63 € (prix normal) contre 46,20 € actuellement en Corail et 51,20 € en Téoz.

Un Paris-Reims passera de 22,10 € en Corail à 28 € en TGV (pas d'offre Téoz) et un Paris-Metz/Nancy passera de 38,80 € en Corail et 42,70 € en Téoz, à 50 € en TGV.

La ligne LGV Est européenne permettra, avec des TGV circulant à 320 km/h, de relier Paris à Strasbourg en 2H20, contre 4H00 actuellement, et Paris à Metz et Nancy en 1H30, au lieu de 3H00.

La mise en service du TGV s'accompagne d'une "offre d'appel" avec 5.000 billets par jour à 15 € du 10 juin au 26 août sur l'Est de la France mais aussi sur les relations de région à région.

Seulement 20% des voyageurs payent leurs places au tarif normal, les autres bénéficiant de diverses réductions.

"Nous attendons en 2008 plus de 3 millions de voyageurs sur l'axe Alsace vers l'Ile-de-France et les autres régions, soit une progression de 170% (bien 170%) par rapport au trafic ferroviaire actuel qui est aujourd'hui de 1,2 million de voyageurs par an", a indiqué un responsable de la SNCF.

La progression sera encore plus importante avec l'apport de la clientèle de Lorraine et de Champagne-Ardennes, a-t-on précisé de même source.

Selon Alain Declercq, directeur de la région Lorraine de la SNCF, 4.000 sièges seront mis à disposition par jour pour satisfaire à la progression de 40% attendue de la demande au cours des trois prochaines années.

Selon le président de la FNAUT, interrogé par téléphone par l'AFP, ces nouveaux tarifs satisferont probablement la clientèle des hommes d'affaires "qui ne regardent pas à la dépense".

"A l'opposé, la clientèle familiale se retrouve captive du TGV qu'on lui impose", a-t-il souligné en critiquant en outre la complexité des tarifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l ' info

Ca serait intéressant de maintenir un ou deux A/R Paris Strasbourg par un corail caboteur , qui desservirait Meaux , Chateau Thieery , Epernay , Chalons , Vitry le Francois , Bar le Duc , Toul , Nancy , Saverne , Strasbourg

Et idem pour les relations Paris Metz et Paris Reims

Ce type de dessert interesserait à la fois les locaux ( sur un parcours Bar le Duc Vitry le Francois par exemple ) et des gens qui font la totalité du parcours mais qui privilégient l' economie au gain de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l ' info

Ca serait intéressant de maintenir un ou deux A/R Paris Strasbourg par un corail caboteur , qui desservirait Meaux , Chateau Thieery , Epernay , Chalons , Vitry le Francois , Bar le Duc , Toul , Nancy , Saverne , Strasbourg

Et idem pour les relations Paris Metz et Paris Reims

et qui va mettre 6 heures pour faire Strasbourg Paris.Quand au TGV EST,à part supprimer des emplois chez nous,supprimer des trains et emmener au plus vite nos chers euro députés (qui ne payent pas le train) au conseil de l'Europe je ne vois pas trop l'intérêt.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et qui va mettre 6 heures pour faire Strasbourg Paris

Le parcours peut se faire en 4h50 actuellement , moyennant ces arrets

Vu que le trafic sera nettement plus fluide sur la ligne 1 apres la mise en sevice du TGV , on peut tendre la marche , ce qui peut faire baisser le temps de parcours à 4h35

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vraie mission de service public serait de laisser 3 offres

1 offre TGV pour les pressés , les Business man en vadrouille

1 offre Corail sans correspondance pour les transports " economiques "

1 offre TER pour les correspondances

Cela se finira comme partout ou il y a TGV , des TER sur des portions avec aucune correspondances entre eux

( interconnection de regions administratives ) les Corails a des heures qui n'interessent personne , donc vide, donc supprimés

sous 2 ans , il restera le choix TGV - Id TGV ou - la route....

A moins que l'inspiration " ecolo et raisonnée " du moment perdure , et qu'ils nous prouvent le contraire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours peut se faire en 4h50 actuellement , moyennant ces arrets

Vu que le trafic sera nettement plus fluide sur la ligne 1 apres la mise en sevice du TGV , on peut tendre la marche , ce qui peut faire baisser le temps de parcours à 4h35

Sauf que ce n'est plus VFE qui va gérer ces trains mais les régions et entre Strasbourg et Paris on traverse 4 régions et il va falloir une très bonne coordination entre elles et en plus il va falloir qu'ils mettent chacun encore une fois la main au porte monnaie et comme ils ont déjà payer pour le TGV EST !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

plutôt qu'un "caboteur", pourquoi ne pas mettre en place un semi-direct qui ne s'arrête que dans les gares importantes et par contre mettre des "navettes de rabattement" qui ramassent les voyageurs pour le rapide et les déposent dans une grande gare juste avant son passage. Tout le monde y trouverait son compte, les temps de voyage seraient raccourcis, les petites gares retrouveraient de l'activité. Un Système de ce type est en cours d'installation en Midi Pyrénées. Seul bémol: l'installation de BAPR au lieu du BMU (en gardant des cantons identiques) ce qui va faire fermer de nouvelles gares qui assuraient le cantonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes souvenirs des études pour le Tgv Est il ressortait que cette ligne ne serait pas rentable... et relevait du pur aménagement du territoire : vais chercher si je retrouve quelque chose d'étayé !

Cette ligne deviendrait certainement rentable si elle était prolongée en Allemagne, voire plus loin. Mais c'est vrai que pour l'instant, au vu de l'ampleur des travaux effectués comparé à la population dessevie... surtout avec les gares betteraves qu'ils nous ont pondu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour l ' info

Ca serait intéressant de maintenir un ou deux A/R Paris Strasbourg par un corail caboteur , qui desservirait Meaux , Chateau Thieery , Epernay , Chalons , Vitry le Francois , Bar le Duc , Toul , Nancy , Saverne , Strasbourg

Et idem pour les relations Paris Metz et Paris Reims

Ce type de dessert interesserait à la fois les locaux ( sur un parcours Bar le Duc Vitry le Francois par exemple ) et des gens qui font la totalité du parcours mais qui privilégient l' economie au gain de temps

Meaux a déjà un train toutes les 1/2h dans le pire des cas.

Les missions de jour n'iront pas plus loin que Bar le Duc (voir Nancy) ou St Dizier.

Et il y aura bien deux gares distantes de quelques km l'une de l'autre, condition sine qua non pour que tel ou tel département file une subvention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Lorraine: je suis passée à côté l'autre fois (à 15 minutes à peine de chez ma soeur à Pont-à-Mousson, drolement pratique!), elle se situe près du village qui s'appelle Cheminot, et se situe entre Nancy et Metz. lotrela

Quant à moi je serai contente de pouvoir aller voir mon neveu en 40 minutes (+ la navette Reims - Champagne TGV) contre 3h30 si les correspondances vont bien actuellement... Y'a pas photo. Quitte à payer un peu + cher.

Je ne trouve pas que les hausses soient exorbitantes compte tenu du temps gagné. Ceci est mon avis personnel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Lorraine: je suis passée à côté l'autre fois (à 15 minutes à peine de chez ma soeur à Pont-à-Mousson, drolement pratique!), elle se situe près du village qui s'appelle Cheminot, et se situe entre Nancy et Metz. lotrela

Quant à moi je serai contente de pouvoir aller voir mon neveu en 40 minutes (+ la navette Reims - Champagne TGV) contre 3h30 si les correspondances vont bien actuellement... Y'a pas photo. Quitte à payer un peu + cher.

Je ne trouve pas que les hausses soient exorbitantes compte tenu du temps gagné. Ceci est mon avis personnel. :)

et tu y vas comment à cette gare:il y a un ter qui t'emmène jusque là car si tu dois prendre la voiture pour y aller,je ne pense pas que c'est ce que les gens attendent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tu y vas comment à cette gare:il y a un ter qui t'emmène jusque là car si tu dois prendre la voiture pour y aller,je ne pense pas que c'est ce que les gens attendent.

A quelle gare?

Pour la gare Champagne TGV il y aura des navettes TER et + tard par notre cher tramway ( lotrela le truc qui sert à rien, mais c'est encore un autre débat!).

Gare de Bezannes

Accessibilité

La gare sera située à Bezannes, à 5 km au sud de Reims. Elle sera facilement accessible depuis les autoroutes A4, A26 et depuis le futur contournement autoroutier de Reims. Environ 700 places de parking seront créées, ainsi que des emplacements pour les bus et les taxis. Sur décision du conseil général, cette gare aura l'originalité de posséder deux voies à quai supplémentaires réservées aux correspondances TER Champagne-Ardenne vers Reims, Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne. La gare sera également raccordée au réseau de tramway de l'agglomération de Reims, qui sera opérationnel en octobre 2010.

Pour la gare Lorraine dans mon cas ça changera rien, ma soeur ne mettra pas + longtemps pour venir me récupérer. Mais là c'est vrai que c'est nul:

Gare TGV Lorraine

Accessibilité

La gare sera provisoirement située à Louvigny en 2007, date de l'arrivée du TGV. Elle disposera de près de 800 places de parking, sans compter les endroits réservés pour les bus et les taxis. Sa situation actuelle à 27 km de Metz et 37 de Nancy, éloignée du réseau ferré standard fait qu' elle restera uniquement desservie par route pour l'instant.

Pour 2012 sera mise en place la gare d'interconnexion de Vandières qui comportera une accessibilité directe via le réseau TER, permettant ainsi à la gare d'interconnexion d'être une interface ferrovière, routière et aérienne.

Modifié par ororboss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gare Lorraine: je suis passée à côté l'autre fois (à 15 minutes à peine de chez ma soeur à Pont-à-Mousson, drolement pratique!), elle se situe près du village qui s'appelle Cheminot, et se situe entre Nancy et Metz. mdrmdr

Quant à moi je serai contente de pouvoir aller voir mon neveu en 40 minutes (+ la navette Reims - Champagne TGV) contre 3h30 si les correspondances vont bien actuellement... Y'a pas photo. Quitte à payer un peu + cher.

Je ne trouve pas que les hausses soient exorbitantes compte tenu du temps gagné. Ceci est mon avis personnel. mdrmdr

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, les prix fixés ont été déterminé après avoir sondé 7000 clients de la ligne sur ce qu'ils étaient prêt à payer pour le TGV. La vitesse qui permet le rapprochement des villes a un coût que les clients sont donc prêts à payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gare TGV Lorraine

Accessibilité

La gare sera provisoirement située à Louvigny en 2007, date de l'arrivée du TGV. Elle disposera de près de 800 places de parking, sans compter les endroits réservés pour les bus et les taxis. Sa situation actuelle à 27 km de Metz et 37 de Nancy, éloignée du réseau ferré standard fait qu' elle restera uniquement desservie par route pour l'instant.

Pour 2012 sera mise en place la gare d'interconnexion de Vandières qui comportera une accessibilité directe via le réseau TER, permettant ainsi à la gare d'interconnexion d'être une interface ferrovière, routière et aérienne.

Il avait fait un reportage sur cette gare à la télé et les personnes interrogés n'étaient pas très ravi de devoir prendre la voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il avait fait un reportage sur cette gare à la télé et les personnes interrogés n'étaient pas très ravi de devoir prendre la voiture

Je pense comme toi c'est sur! Ca va finir en gare betteraves... ;)

Et dire que la SNCF pouvait être fière de desservir les villes de centre à centre... Ca c'est un point négatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi c'est sur! Ca va finir en gare betteraves... ;)

Et dire que la SNCF pouvait être fière de desservir les villes de centre à centre... Ca c'est un point négatif!

Tout à fait d'accord avec toi et c'était un de nos points forts par rapport au transport aérien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le micro climat Lorrain , et la gueguerre entre Metz et Nancy qui est responsable de cela .

Ils ont deja eu le meme probleme lors de la construction de l'aeroport regional .

Les 2 villes revendiquent le fait d'etre " la capitale Lorraine " , donc pour froisser personne c'est construit pile entre les 2 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le micro climat Lorrain , et la gueguerre entre Metz et Nancy qui est responsable de cela .

Ils ont deja eu le meme probleme lors de la construction de l'aeroport regional .

Les 2 villes revendiquent le fait d'etre " la capitale Lorraine " , donc pour froisser personne c'est construit pile entre les 2 .

Moi ça m'arrange, puisque Pont-à-Mousson est entre les 2! (égoïste! mdrmdr )

Mais bonjour l'image de l'entreprise de service pulic tributaire des "guéguerres" comme ça (c'est le bon terme). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul bémol: l'installation de BAPR au lieu du BMU (en gardant des cantons identiques) ce qui va faire fermer de nouvelles gares qui assuraient le cantonnement...

En termes de sûreté de fonctionnement, le BAPR est quand même meilleur que le BMU. BMU = plus d'erreurs humaines possibles. Alors faut-il aller contre le progrès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.